Détail d'une collection
|
|
Documents disponibles dans la collection (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche[texte imprimé]La fin des militants ? ION, Jacques, - IVRY SUR SEINE : ATELIER, 1997/03, 124 P.
En crise ou pas le secteur associatif ? Pas si sûr ! D'abord de quoi parle-t-on ? Plutôt que de théoriser sur la notion de militant, l'auteur part d'une représentation du militantisme, sinon construite du moins affirmée dans les années de croissance. A partir de cette analyse, l'auteur démontre que cette forme de militantisme n'est qu'une modalité parmi d'autres de l'engagement et que de nouvelles formes de participation sociale sont en gestation, correspondant à l'évolution des rapports entre la société et l'individu. A partir d'une observation sur le long terme des groupes associatifs, l'auteur dégage deux modèles d'engagement : l'engagement militant, où l'individu adhère totalement à l'organisation qu'il sert, et l'engagement distancié, où l'individu se sert de l'association comme d'un outil pour mener une action limitée dans le temps. La fin de la militance ne serait donc pas la fin de l'engagement. L'ouvrage fourmille d'éléments d'explication sur la spécificité du modèle français d'association, le fonctionnement en réseau, la définition des rapports entre vie privée et vie militante, les notions de "langue de bois", d'idéalisme, d'adhérent.
Titre : La fin des militants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ION Editeur : IVRY SUR SEINE : ATELIER Année de publication : 1997/03 Collection : ENJEUX DE SOCIETE, ISSN 1279-7103 Importance : 124 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-3282-2 Note générale : L'auteur est sociologue, directeur au CNRS. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; ONG du Nord ; Sociologie ; MilitantismeRésumé : En crise ou pas le secteur associatif ? Pas si sûr ! D'abord de quoi parle-t-on ? Plutôt que de théoriser sur la notion de militant, l'auteur part d'une représentation du militantisme, sinon construite du moins affirmée dans les années de croissance. A partir de cette analyse, l'auteur démontre que cette forme de militantisme n'est qu'une modalité parmi d'autres de l'engagement et que de nouvelles formes de participation sociale sont en gestation, correspondant à l'évolution des rapports entre la société et l'individu. A partir d'une observation sur le long terme des groupes associatifs, l'auteur dégage deux modèles d'engagement : l'engagement militant, où l'individu adhère totalement à l'organisation qu'il sert, et l'engagement distancié, où l'individu se sert de l'association comme d'un outil pour mener une action limitée dans le temps. La fin de la militance ne serait donc pas la fin de l'engagement. L'ouvrage fourmille d'éléments d'explication sur la spécificité du modèle français d'association, le fonctionnement en réseau, la définition des rapports entre vie privée et vie militante, les notions de "langue de bois", d'idéalisme, d'adhérent. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15671 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19235 303.484 ION livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible


