Détail de l'auteur
Auteur Comité interministériel pour le développement durable |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



[texte imprimé]Prévenir les risques, les pollutions et autres atteintes à la santé et à l'environnement Comité interministériel pour le développement durable, - PARIS : MINISTERE DE L'ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'ENERGIE ET DE LA MER, 2003/06/03, N.P.
Un des objectifs de la stratégie nationale de développement durable définie par l'Etat français en 2003 concerne une meilleure prévention des risques naturels et technologiques pour l'environnement et des atteintes à la santé liées aux pollutions. Il s'agit pour cela de favoriser la recherche et l'expertise en matière d'environnement, de mieux informer la population (qualité de l'air, alertes météorologiques...) mais aussi de réduire les expositions aux pollutions et aux substances dangereuses (tels que le plomb) et donc leur impact sur la santé. Il s'agit enfin de renforcer les moyens de contrôle, notamment en améliorant l'efficacité de la police judiciaire au service de l'environnement.
Titre : Prévenir les risques, les pollutions et autres atteintes à la santé et à l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Comité interministériel pour le développement durable Editeur : PARIS : MINISTERE DE L'ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'ENERGIE ET DE LA MER Année de publication : 2003/06/03 Importance : N.P. Note générale : Chapitre extrait de la "Stratégie nationale de développement durable". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Protection de l'environnement ; Pollution ; Risque technologique ; Prévention ; Santé ; Législation ; Recherche ; Campagne d'opinionRésumé : Un des objectifs de la stratégie nationale de développement durable définie par l'Etat français en 2003 concerne une meilleure prévention des risques naturels et technologiques pour l'environnement et des atteintes à la santé liées aux pollutions. Il s'agit pour cela de favoriser la recherche et l'expertise en matière d'environnement, de mieux informer la population (qualité de l'air, alertes météorologiques...) mais aussi de réduire les expositions aux pollutions et aux substances dangereuses (tels que le plomb) et donc leur impact sur la santé. Il s'agit enfin de renforcer les moyens de contrôle, notamment en améliorant l'efficacité de la police judiciaire au service de l'environnement. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31222 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29786 CD DEVELOPPEMENT/DEVELOPPEMENT DURABLE/GENERALITES autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Territoires Comité interministériel pour le développement durable, - PARIS : MINISTERE DE L'ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'ENERGIE ET DE LA MER, 2003/06/03, N.P.
Un volet important de la stratégie nationale française de développement durable porte sur la gestion des territoires (urbains, ruraux et naturels). Les programmes d'actions envisagés se veulent davantage structurés que dans le passé, prenant en compte à la fois les aspects économiques, sociaux et environnementaux. On note aussi la volonté de mieux associer les collectivités locales dans les projets de développement durable des territoires.
Titre : Territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Comité interministériel pour le développement durable Editeur : PARIS : MINISTERE DE L'ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'ENERGIE ET DE LA MER Année de publication : 2003/06/03 Importance : N.P. Note générale : Chapitre extrait de la "Stratégie nationale de développement durable". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Outre mer
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement durable ; Aménagement du territoire ; Milieu urbain ; Milieu rural ; Inégalité sociale ; Protection de l'environnement ; État ; Collectivité territoriale ; DécentralisationRésumé : Un volet important de la stratégie nationale française de développement durable porte sur la gestion des territoires (urbains, ruraux et naturels). Les programmes d'actions envisagés se veulent davantage structurés que dans le passé, prenant en compte à la fois les aspects économiques, sociaux et environnementaux. On note aussi la volonté de mieux associer les collectivités locales dans les projets de développement durable des territoires. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31219 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29783 CD DEVELOPPEMENT/DEVELOPPEMENT DURABLE/GENERALITES autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Action internationale Comité interministériel pour le développement durable, - PARIS : MINISTERE DE L'ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'ENERGIE ET DE LA MER, 2003/06, N.P.
Dans sa stratégie nationale de développement durable, l'État français met l'accent sur la dimension internationale de la politique de développement durable, qui ne peut se concevoir de façon isolée. Il s'engage ainsi à renforcer la solidarité Nord/Sud et à promouvoir une gouvernance internationale visant à maîtriser les effets négatifs de la mondialisation aux niveaux économique, social et environnemental.
Titre : Action internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Comité interministériel pour le développement durable Editeur : PARIS : MINISTERE DE L'ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'ENERGIE ET DE LA MER Année de publication : 2003/06 Importance : N.P. Note générale : Chapitre extrait de la "Stratégie nationale de développement durable". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Relation Nord-Sud ; Développement durable ; Aide publique au développement (APD) ; Coopération internationale ; Mondialisation ; État ; Organisation mondiale de la santé (OMS) ; Organisation internationale du travail (OIT) ; Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE)Résumé : Dans sa stratégie nationale de développement durable, l'État français met l'accent sur la dimension internationale de la politique de développement durable, qui ne peut se concevoir de façon isolée. Il s'engage ainsi à renforcer la solidarité Nord/Sud et à promouvoir une gouvernance internationale visant à maîtriser les effets négatifs de la mondialisation aux niveaux économique, social et environnemental. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31224 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29788 CD DEVELOPPEMENT/DEVELOPPEMENT DURABLE/GENERALITES autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Activités économiques, entreprises et consommateurs Comité interministériel pour le développement durable, - PARIS : MINISTERE DE L'ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'ENERGIE ET DE LA MER, 2003/06, N.P.
Un des volets de la stratégie nationale française pour la mise en place d'une politique de développement durable concerne les activités économiques : il s'agit, d'une part, d'inciter les entreprises à s'engager dans des démarches de développement durable, en appuyant les dispositifs financiers incitatifs et en encourageant les innovations et, d'autre part, de responsabiliser les consommateurs en favorisant notamment la lisibilité de l'offre de produits par la signalétique et la labellisation.
Titre : Activités économiques, entreprises et consommateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Comité interministériel pour le développement durable Editeur : PARIS : MINISTERE DE L'ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'ENERGIE ET DE LA MER Année de publication : 2003/06 Importance : N.P. Note générale : Chapitre extrait de la "Stratégie nationale de développement durable". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Entreprise ; Développement durable ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Consommation ; Innovation ; Législation ; Fiscalité ; LabelRésumé : Un des volets de la stratégie nationale française pour la mise en place d'une politique de développement durable concerne les activités économiques : il s'agit, d'une part, d'inciter les entreprises à s'engager dans des démarches de développement durable, en appuyant les dispositifs financiers incitatifs et en encourageant les innovations et, d'autre part, de responsabiliser les consommateurs en favorisant notamment la lisibilité de l'offre de produits par la signalétique et la labellisation. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31220 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29784 CD DEVELOPPEMENT/DEVELOPPEMENT DURABLE/GENERALITES autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Le citoyen, acteur du développement durable Comité interministériel pour le développement durable, - PARIS : MINISTERE DE L'ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'ENERGIE ET DE LA MER, 2003/06, N.P.
Dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable élaborée en 2003 par le gouvernement français, l'accent est mis sur l'implication de tous les citoyens dans la démarche. Cette implication passe d'abord par une sensibilisation de l'opinion publique à travers la diffusion d'information, mais également par l'éducation à l'environnement et au développement durable dans le milieu scolaire et la formation professionnelle et enfin par la possibilité pour tous les citoyens de participer plus largement au débat public.
Titre : Le citoyen, acteur du développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Comité interministériel pour le développement durable Editeur : PARIS : MINISTERE DE L'ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'ENERGIE ET DE LA MER Année de publication : 2003/06 Importance : N.P. Note générale : Chapitre extrait de la "Stratégie nationale de développement durable". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Développement durable ; Éducation à l'environnement ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Citoyenneté ; Formation ; Pédagogie ; Opinion publique ; Campagne d'opinionRésumé : Dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable élaborée en 2003 par le gouvernement français, l'accent est mis sur l'implication de tous les citoyens dans la démarche. Cette implication passe d'abord par une sensibilisation de l'opinion publique à travers la diffusion d'information, mais également par l'éducation à l'environnement et au développement durable dans le milieu scolaire et la formation professionnelle et enfin par la possibilité pour tous les citoyens de participer plus largement au débat public. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31218 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29782 CD DEVELOPPEMENT/DEVELOPPEMENT DURABLE/GENERALITES autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Renforcer la prise en compte du développement durable dans les secteurs de l'énergie, des transports et de l'agriculture Comité interministériel pour le développement durable, - PARIS : MINISTERE DE L'ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'ENERGIE ET DE LA MER, 2003/06, N.P.
Le réchauffement climatique constitue l'une des préoccupations majeures du comité interministériel français chargé d'élaborer une stratégie nationale de développement durable. Des programmes d'actions spécifiques sont donc envisagés concernant la maîtrise des consommations d'énergie et l'organisation des transports, principales sources d'émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les modes de production agricoles, qui doivent davantage prendre en compte les préoccupations d'ordre environnemental.
Permalink[texte imprimé]Stratégie nationale de développement durable Comité interministériel pour le développement durable, - PARIS : MINISTERE DE L'ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'ENERGIE ET DE LA MER, 2003/06, 180 P.
Ce rapport présente la stratégie définie par l'Etat français en 2003 pour la mise en place de la politique de développement durable. Il définit dans un premier temps la notion de développement durable, en explicitant la nécessité de la mise en oeuvre d'une nouvelle stratégie. Dans un second temps, il présente les objectifs de la stratégie nationale répartis en six grands thèmes (information et sensibilisation, gestion territoriale, activités économiques, protection de l'environnement, exemplarité de l'Etat et action internationale) et propose des programmes d'actions concrètes pour chacun de ces objectifs.
http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Temis/0055/Temis-0055105/16372_2003.pdf
Permalink[texte imprimé]Vers un État exemplaire Comité interministériel pour le développement durable, - PARIS : MINISTERE DE L'ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'ENERGIE ET DE LA MER, 2003/06, N.P.
Dans la stratégie nationale de développement durable définie en France en 2003, l'accent est mis sur l'exemplarité de l'État, qui se doit d'appliquer lui-même les démarches qu'il entend promouvoir auprès des autres acteurs de la société. L'État s'engage ainsi à intégrer le développement durable dans la mise en place des politiques publiques, mais aussi dans le fonctionnement quotidien des administrations et établissements publics et dans la formation de ses agents.
Permalink