Titre : |
Economie ménagère : impact sur la scolarisation des filles en Ouganda |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Grace BANTEBYA-KYOMUHENDO |
Editeur : |
NAIROBI [KENYA] : ACADEMY SCIENCE PUBLISHERS |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
RESUME DE RAPPORT DE RECHERCHE |
Importance : |
10 P. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-9966-24-004-0 |
Note générale : |
Programme de l'Académie Africaine des Sciences et du groupe de Travail du DAE sur la participation des femmes à l'éducation en Afrique. Intitulé du programme : "Priorités de la recherche sur l'éducation des filles et des femmes en Afrique". Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Géographique Ouganda ; Mpigi ; Iganga Thésaurus Thématique CULTURE ; Femme ; Éducation ; Enseignement ; Scolarisation ; Formation ; Égalité sociale ; Genre ; Pauvreté ; Sexisme ; Étude de cas
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Résumé : |
L'éducation des femmes contribue sans nul doute au développement socio-économique des pays africains. Elle permet aux femmes de gérer plus efficacement leur foyer et entraîne une plus longue espérance de vie, une baisse de la mortalité infantile et de la fécondité. Cependant, malgré la politique ougandaise en matière d'éducation, les filles sont nettement sous-représentées dans le milieu scolaire. Une étude a été menée sur deux districts : Mpigi où le taux d'inscription scolaire est élevé et Iganga où il est particulièrement faible. Elle révèle que le taux de scolarisation des filles est représentatif de la situation économique des foyers. L'éducation des filles n'apparaît pas comme une priorité. De même, d'autres facteurs entrent en ligne de compte : les attentes personnelles des parents/tuteurs, les attentes socio-culturelles, le problème du travail des enfants à domicile et les inégalités sexuelles au foyer. |
Type de contenu : |
rapport, rapport d'activités |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31410 |