Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)



[texte imprimé]Citoyennes militairement incorrectes MICHEL, Andrée, - PARIS : L'HARMATTAN, 1999, 160 P.
En se situant sur la ligne des théories féministes sur la guerre, les auteures dénoncent les violences faites aux femmes dans les guerres et démystifient la glorification du guerrier. Pour elles, la seule voie à suivre reste celle de la négociation et de la justice.
Titre : Citoyennes militairement incorrectes Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée MICHEL Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1999 Collection : FEMMES ET CHANGEMENTS Importance : 160 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8218-1 Note générale : Illustrations, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Femme ; Antimilitarisme ; Violence ; Justice ; Guerre ; Féminisme ; Armement ; Citoyenneté ; Développement humain ; Relations internationalesRésumé : En se situant sur la ligne des théories féministes sur la guerre, les auteures dénoncent les violences faites aux femmes dans les guerres et démystifient la glorification du guerrier. Pour elles, la seule voie à suivre reste celle de la négociation et de la justice. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29396 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28573 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Ecoféminisme MIES, Maria, SHIVA, Vandana - PARIS : L'HARMATTAN, 1998, 368 P.
Globalisation, mondialisation de l'économie sont des termes qui déferlent dans les discours en cette fin de millénaire. La recherche d'activités toujours plus productives, plus lucratives, se fait le plus souvent sans forcément réaliser que la planète nécessiterait une réorientation profonde de ses modes de production et de consommation actuels.
Désigné souvent comme un "terme nouveau pour une ancienne sagesse", "Ecoféminisme" est le fruit de la collaboration d'une scientifique du Sud, Vandana Shiva, et d'une sociologue du Nord, Maria Mies. Les deux femmes ont mis leur recherches et expériences en commun, et sont arrivées à des constats et à des perspectives similaires. Elles mettent en garde contre certaines institutions internationales, comme la Banque mondiale, le FMI, ou encore l'Organisation Mondiale du Commerce, dont les décisions engendrent l'inégale répartition des richesses et l'usage immodéré des ressources de notre planète, et qui contribuent à mettre en péril de fragiles équilibres écologiques.
Bien plus qu'un ouvrage préconisant l'extension du rôle de la femme dans la société, "Ecoféminisme" se veut pluridisciplinaire, humaniste et se présente comme une alternative à la pensée libérale grandissante.
Titre : Ecoféminisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria MIES ; Vandana SHIVA Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1998 Collection : FEMMES ET CHANGEMENTS Importance : 368 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-7177-2 Note générale : Traduit de l'anglais ("Ecofeminism"). Notes en fin de chapitre et bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Féminisme ; Écologie ; Économie ; Fonds monétaire international (FMI) ; Mondialisation ; Organisation mondiale du commerce (OMC) ; Banque mondiale (BM) ; Capitalisme ; Pacifisme ; Éthique ; Déséquilibre écologique ; Société ; Homme ; Femme ; Droits humains ; Inégalité sociale ; Pauvreté ; Prostitution ; Agriculture ; InterdisciplinaritéRésumé : Globalisation, mondialisation de l'économie sont des termes qui déferlent dans les discours en cette fin de millénaire. La recherche d'activités toujours plus productives, plus lucratives, se fait le plus souvent sans forcément réaliser que la planète nécessiterait une réorientation profonde de ses modes de production et de consommation actuels.
Désigné souvent comme un "terme nouveau pour une ancienne sagesse", "Ecoféminisme" est le fruit de la collaboration d'une scientifique du Sud, Vandana Shiva, et d'une sociologue du Nord, Maria Mies. Les deux femmes ont mis leur recherches et expériences en commun, et sont arrivées à des constats et à des perspectives similaires. Elles mettent en garde contre certaines institutions internationales, comme la Banque mondiale, le FMI, ou encore l'Organisation Mondiale du Commerce, dont les décisions engendrent l'inégale répartition des richesses et l'usage immodéré des ressources de notre planète, et qui contribuent à mettre en péril de fragiles équilibres écologiques.
Bien plus qu'un ouvrage préconisant l'extension du rôle de la femme dans la société, "Ecoféminisme" se veut pluridisciplinaire, humaniste et se présente comme une alternative à la pensée libérale grandissante.Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19177 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22035 333.72 MIE autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 56839 CDATM 1936 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]Angola : Femmes sacrées, insoumises et "rebelles" KASSEMBE, Dia, - PARIS : L'HARMATTAN, 1997, 126 P.
Cet ouvrage n'est pas le travail d'une anthropologue, mais le témoignage d'une femme angolaise, d'abord initiée aux coutumes, puis scolarisée à l'occidentale. Il exprime aussi une prise de conscience féminine et encourage les femmes à avoir le courage de parler, dénoncer, proposer, écrire.
Titre : Angola : Femmes sacrées, insoumises et "rebelles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dia KASSEMBE Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1997 Collection : FEMMES ET CHANGEMENTS Importance : 126 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-5904-6 Note générale : Chronologie, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Angola
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Femme ; Culture traditionnelle ; Colonialisme ; Scolarisation ; Indépendance nationale ; CatholicismeRésumé : Cet ouvrage n'est pas le travail d'une anthropologue, mais le témoignage d'une femme angolaise, d'abord initiée aux coutumes, puis scolarisée à l'occidentale. Il exprime aussi une prise de conscience féminine et encourage les femmes à avoir le courage de parler, dénoncer, proposer, écrire. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20872 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Le bateau des femmes pour la paix AL-SADOON, Nasra, - PARIS : L'HARMATTAN, 1996, 109 P.
Peu après que le Conseil de sécurité ait décidé, en août 1990, le blocus de l'Irak en représailles de l'invasion du Koweit, un certain nombre de femmes arabes affrêtaient un navire, "l'Ibn Khaldoun", pour transporter des produits alimentaires pour les enfants irakiens. Parti d'Alger le 7 décembre 1990, le navire touche Bassorah le 14 janvier 1991, après avoir été intercepté et arraisonné le 16 décembre au large des Emirats arabes unis par des militaires américains, anglais et australiens. Le livre est le récit de ce voyage qui atteste de la volonté de paix et du courage des femmes arabes.
Titre : Le bateau des femmes pour la paix Type de document : texte imprimé Auteurs : Nasra AL-SADOON Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1996 Collection : FEMMES ET CHANGEMENTS Importance : 109 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4443-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Irak ; Proche-Orient ; Moyen-Orient
Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Solidarité ; Femme ; HistoireRésumé : Peu après que le Conseil de sécurité ait décidé, en août 1990, le blocus de l'Irak en représailles de l'invasion du Koweit, un certain nombre de femmes arabes affrêtaient un navire, "l'Ibn Khaldoun", pour transporter des produits alimentaires pour les enfants irakiens. Parti d'Alger le 7 décembre 1990, le navire touche Bassorah le 14 janvier 1991, après avoir été intercepté et arraisonné le 16 décembre au large des Emirats arabes unis par des militaires américains, anglais et australiens. Le livre est le récit de ce voyage qui atteste de la volonté de paix et du courage des femmes arabes. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17755 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20844 CI PM MOY 12 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 20843 CI PM-MOY12 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible [texte imprimé]Ethique et agro-industrie : Main basse sur la vie SHIVA, Vandana, - PARIS : L'HARMATTAN, 1996, 128 P.
Vandana Shiva, écologiste et physicienne indienne, montre dans ce livre comment l'agro-industrie, protégée par les nouvelles réglementations internationales du commerce, s'approprie les savoirs et les droits locaux. Elle dénonce plus particulièrement l'introduction dans les derniers accords du GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) de la possibilité de breveter le vivant, s'interrogeant sur le principe même de vouloir posséder la vie et la manipuler grâce au génie génétique. Elle souligne les conséquences que cette mesure peut avoir sur les petits paysans dans la plupart des pays du monde : leur production est sacrifiée au profit des filières d'exportation ; les prix s'envolent et les habitants locaux ne peuvent plus se fournir en plantes pour leur médecine traditionnelle. Enfin, elle revendique la reconnaissance des droits des paysans, le libre accès aux semences et le maintien de la biodiversité et sa propriété universelle.
Titre : Ethique et agro-industrie : Main basse sur la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vandana SHIVA Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1996 Collection : FEMMES ET CHANGEMENTS Importance : 128 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4409-7 Note générale : Tableaux, annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Inde ; Monde ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Biodiversité ; Semence ; Pollution ; Droits humains ; Brevet ; Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) ; Génétique ; Libre échange ; Développement ; Mondialisation ; Paysannerie ; Législation ; Éthique ; Organisation mondiale du commerce (OMC) ; Agriculture ; Industrie agroalimentaireRésumé : Vandana Shiva, écologiste et physicienne indienne, montre dans ce livre comment l'agro-industrie, protégée par les nouvelles réglementations internationales du commerce, s'approprie les savoirs et les droits locaux. Elle dénonce plus particulièrement l'introduction dans les derniers accords du GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) de la possibilité de breveter le vivant, s'interrogeant sur le principe même de vouloir posséder la vie et la manipuler grâce au génie génétique. Elle souligne les conséquences que cette mesure peut avoir sur les petits paysans dans la plupart des pays du monde : leur production est sacrifiée au profit des filières d'exportation ; les prix s'envolent et les habitants locaux ne peuvent plus se fournir en plantes pour leur médecine traditionnelle. Enfin, elle revendique la reconnaissance des droits des paysans, le libre accès aux semences et le maintien de la biodiversité et sa propriété universelle. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15875 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19345 CI AGRI-SYST7 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 19344 CLID 1280 AG autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible