Détail d'une collection
DOCUMENTS DE TRAVAIL SUR LA POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DE L'UE
Editeur :
ISSN :
1432-9824
Commentaire :
|
Documents disponibles dans la collection (4)



[texte imprimé]L'Afrique de l'Ouest et l'avenir des relations entre les pays ACP et l'Union européenne TUHO, Charles Valy, - BONN (ALLEMAGNE) : FONDATION FRIEDRICH EBERT (FES), 1996, 19 P.; 19 P.
Dans la perspective de l'après-Lomé IV dont l'échéance est fixée à l'an 2000, l'auteur analyse successivement trois questions. Quelles sont les contraintes économiques et sociales de l'Afrique de l'Ouest et ses potentialités de développement, notamment à travers l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest (UEMOA) et la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ? Quel bilan peut-on tirer des relations, notamment financières, de la région avec l'Union européenne ? Quelles nouvelles priorités définir pour les relations avec l'Union européenne dans le cadre de nouvelles institutions de coopération ?
Titre : L'Afrique de l'Ouest et l'avenir des relations entre les pays ACP et l'Union européenne Titre original : West Africa and the Future of Relations between the ACP Countries and the European Union Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Valy TUHO Editeur : BONN [ALLEMAGNE] : FONDATION FRIEDRICH EBERT (FES) Année de publication : 1996 Collection : DOCUMENTS DE TRAVAIL SUR LA POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DE L'UE, ISSN 1432-9824 num. 3 Importance : 19 P.; 19 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86077-595-0 Note générale : Document élaboré en vue du séminaire organisé sur le thème "L'avenir de Lomé" par la Friedrich-Ebert-Stiftung à Bruxelles en juin 1996 et de la conférence intitulée "L'avenir des relations ACP-UE au-delà de Lomé IV" tenue également en juin 1994 à Maastricht à l'initiative du Centre européen de gestion des politiques de développement (ECDPM). Tableau. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest ; Europe
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Union européenne (UE) ; Accord international ; Accord économique ; Commerce international ; Relation Nord-Sud ; Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ; Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ; Coopération internationale ; Développement économique ; ProspectiveRésumé : Dans la perspective de l'après-Lomé IV dont l'échéance est fixée à l'an 2000, l'auteur analyse successivement trois questions. Quelles sont les contraintes économiques et sociales de l'Afrique de l'Ouest et ses potentialités de développement, notamment à travers l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest (UEMOA) et la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ? Quel bilan peut-on tirer des relations, notamment financières, de la région avec l'Union européenne ? Quelles nouvelles priorités définir pour les relations avec l'Union européenne dans le cadre de nouvelles institutions de coopération ? Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16674 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19840 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Les Etats ACP du Pacifique et la fin de la convention de Lomé GRYNBERG, Roman, - BONN (ALLEMAGNE) : FONDATION FRIEDRICH EBERT (FES), 1996, 31 P.; 34 P.
Ce document de travail étudie la nature des relations économiques et politiques entre l'Union européenne (UE) et les Etats ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) du Pacifique depuis l'indépendance. L'auteur présente aussi les conséquences de la fin de la convention de Lomé pour la région. La première partie traite de l'évolution des relations entre les Etats membres de l'UE et les pays ACP. La seconde analyse quelques-unes des nombreuses contraintes économiques qui ont limité le processus de développement de cette région (où l'Union européenne est probablement le premier donateur pour les petits Etats insulaires) et montre les différentes méthodes utilisées par l'UE pour aider à son développement dans le cadre de la convention de Lomé.
Titre : Les Etats ACP du Pacifique et la fin de la convention de Lomé Titre original : The Pacific ACP States and the End of the Lomé Convention Type de document : texte imprimé Auteurs : Roman GRYNBERG Editeur : BONN [ALLEMAGNE] : FONDATION FRIEDRICH EBERT (FES) Année de publication : 1996 Collection : DOCUMENTS DE TRAVAIL SUR LA POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DE L'UE, ISSN 1432-9824 num. 1 Importance : 31 P.; 34 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86077-593-6 Note générale : Ce document a été élaboré en vue du séminaire sur "L'avenir de Lomé" organisé en juin 1996 à Bruxelles par le Friedrich Ebert Stiftung et de la conférence sur "L'avenir des relations ACP-UE au-delà de Lomé IV", tenue également en juin 1996 à Maastricht à l'initiative du Centre européen de gestion des politiques de développement (ECDPM). Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Océanie ; Europe
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide au développement ; Coopération économique ; Accord économique ; Union européenne (UE) ; Développement économique ; Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) ; États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique associés à la CEE (ACP) ; Commerce internationalRésumé : Ce document de travail étudie la nature des relations économiques et politiques entre l'Union européenne (UE) et les Etats ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) du Pacifique depuis l'indépendance. L'auteur présente aussi les conséquences de la fin de la convention de Lomé pour la région. La première partie traite de l'évolution des relations entre les Etats membres de l'UE et les pays ACP. La seconde analyse quelques-unes des nombreuses contraintes économiques qui ont limité le processus de développement de cette région (où l'Union européenne est probablement le premier donateur pour les petits Etats insulaires) et montre les différentes méthodes utilisées par l'UE pour aider à son développement dans le cadre de la convention de Lomé. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19356 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Les relations Caraïbes-Union euroépenne dans un monde de l'après-Lomé GONZALES, Antony, - BONN (ALLEMAGNE) : FONDATION FRIEDRICH EBERT (FES), 1996, 30 P. ; 32 P.
"A l'heure actuelle, il n'existe pas de position clairement articulée sur les Caraïbes, que ce soit de la part du secteur privé ou du gouvernement, quant à ce que devrait englober un accord avec l'Union européenne (UE) sur l'après-Lomé. [...] Le présent document développe un argument en faveur d'une politique commune de commerce extérieur des Caraibes envers l'UE qui prenne en compte les besoins futurs de la région ainsi que les nouvelles tendances qui se dessinent dans l'UE, dans l'hémisphère occidental et au niveau international." (Extraits de l'introduction).
Titre : Les relations Caraïbes-Union euroépenne dans un monde de l'après-Lomé Titre original : Caribbean-EU Relations in a Post-Lomé World Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony GONZALES Editeur : BONN [ALLEMAGNE] : FONDATION FRIEDRICH EBERT (FES) Année de publication : 1996 Collection : DOCUMENTS DE TRAVAIL SUR LA POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DE L'UE, ISSN 1432-9824 num. 2 Importance : 30 P. ; 32 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86077-594-3 Note générale : Document élaboré en vue du séminaire organisé sur le thème "L'avenir de Lomé" par la Friedrich-Ebert-Stiftung à Bruxelles en juin 1996 et de la conférence intitulée "L'avenir des relations ACP-UE au-delà de Lomé IV" tenue également en juin 1994 à Maastricht à l'initiative du Centre européen de gestion des politiques de développement (ECDPM). Tableaux, bibliographie. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Caraïbe ; Europe
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Union européenne (UE) ; Accord international ; Accord économique ; Aide publique au développement (APD) ; Commerce international ; Libre échange ; ProspectiveRésumé : "A l'heure actuelle, il n'existe pas de position clairement articulée sur les Caraïbes, que ce soit de la part du secteur privé ou du gouvernement, quant à ce que devrait englober un accord avec l'Union européenne (UE) sur l'après-Lomé. [...] Le présent document développe un argument en faveur d'une politique commune de commerce extérieur des Caraibes envers l'UE qui prenne en compte les besoins futurs de la région ainsi que les nouvelles tendances qui se dessinent dans l'UE, dans l'hémisphère occidental et au niveau international." (Extraits de l'introduction). Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16673 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19839 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Les relations Union européenne-ACP : La situation de l'Afrique orientale IKIARA, Gerrishon K., - BONN (ALLEMAGNE) : FONDATION FRIEDRICH EBERT (FES), 1996, 23 P.; 26 P.
Dans la perspective de l'après-Lomé IV dont l'échéance est fixée à l'an 2000, l'objectif principal du présent document est d'étudier les questions susceptibles d'avoir un impact sur les relations futures entre les pays de l'Afrique orientale et l'Union européenne. Il offre d'abord un aperçu des liens historiques qui se sont tissés puis examine le potentiel et les contraintes du développement dans cette région d'Afrique et les différents intérêts qui peuvent être communs aux deux régions. Enfin, il formule diverses propositions de réformes des modalités actuelles de coopération.
Titre : Les relations Union européenne-ACP : La situation de l'Afrique orientale Titre original : The European Union-ACP Relationship : The Case of Eastern Africa Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerrishon K. IKIARA Editeur : BONN [ALLEMAGNE] : FONDATION FRIEDRICH EBERT (FES) Année de publication : 1996 Collection : DOCUMENTS DE TRAVAIL SUR LA POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DE L'UE, ISSN 1432-9824 num. 4 Importance : 23 P.; 26 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86077-596-7 Note générale : Document élaboré en vue du séminaire organisé sur le thème "L'avenir de Lomé" par la Friedrich-Ebert-Stiftung à Bruxelles en juin 1996 et de la conférence intitulée "L'avenir des relations ACP-UE au-delà de Lomé IV" tenue également en juin 1994 à Maastricht à l'initiative du Centre européen de gestion des politiques de développement (ECDPM). Tableaux, bibliographie. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'est ; Europe
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Union européenne (UE) ; Accord économique ; Accord international ; Commerce international ; Coopération internationale ; Aide publique au développement (APD) ; Relation Nord-Sud ; DetteRésumé : Dans la perspective de l'après-Lomé IV dont l'échéance est fixée à l'an 2000, l'objectif principal du présent document est d'étudier les questions susceptibles d'avoir un impact sur les relations futures entre les pays de l'Afrique orientale et l'Union européenne. Il offre d'abord un aperçu des liens historiques qui se sont tissés puis examine le potentiel et les contraintes du développement dans cette région d'Afrique et les différents intérêts qui peuvent être communs aux deux régions. Enfin, il formule diverses propositions de réformes des modalités actuelles de coopération. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16675 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19841 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible
Nom de la collection en anglais : Working Papers on UE Development Policy