Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)



![]()
[texte imprimé]La République raciale : Paradigme racial et idéologie républicaine (1860-1930) REYNAUD-PALIGOT, Carole, - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 2006, 338 P.
Le concept de race apparaît en France au début du XVIème siècle et l'étude des races humaines trouve sa place au sein de l'anthropologie, nouvelle science qui apparaît vers 1860. Peu à peu, s'appuyant sur la toute-puissance de l'hérédité, va s'affirmer un véritable paradigme racial : la hiérarchisation des races humaines en fonction de leurs caractères morphologiques et culturels, l'hérédité des caractères intellectuels et moraux, l'idée d'inégalité des facultés intellectuelles et d'inégale perfectibilité des races humaines. Malgré leurs efforts, les anthropologues ne parviendront pas à s'accorder sur des bases scientifiques solides mais leurs théories offriront toutefois un point d'appui bienvenu à l'expansion coloniale de la 3ème République. Promue par des savants républicains convaincus, parfois ardents défenseurs des droits de l'homme, cette représentation inégalitaire de l'altérité sera largement véhiculée dans l'opinion publique, notamment par les manuels scolaires. Mise à mal avec la montée du nazisme, elle continue à s'exprimer avec les penseurs racistes de la droite extrême. (NDLR : Un ouvrage salutaire pour apprendre l'humilité de la pensée dans les sciences sociales !)
Titre : La République raciale : Paradigme racial et idéologie républicaine (1860-1930) Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole REYNAUD-PALIGOT Editeur : PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF) Année de publication : 2006 Collection : SCIENCE, HISTOIRE ET SOCIETE Importance : 338 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054975-8 Note générale : L'auteur est diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, docteur de l'EHESS. Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et de la mairie de Dijon. Préface de Christophe Charle. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Anthropologie ; Colonisation ; Ethnologie ; Géographie ; Histoire ; Impérialisme ; Nationalisme ; Psychologie ; RacismeRésumé : Le concept de race apparaît en France au début du XVIème siècle et l'étude des races humaines trouve sa place au sein de l'anthropologie, nouvelle science qui apparaît vers 1860. Peu à peu, s'appuyant sur la toute-puissance de l'hérédité, va s'affirmer un véritable paradigme racial : la hiérarchisation des races humaines en fonction de leurs caractères morphologiques et culturels, l'hérédité des caractères intellectuels et moraux, l'idée d'inégalité des facultés intellectuelles et d'inégale perfectibilité des races humaines. Malgré leurs efforts, les anthropologues ne parviendront pas à s'accorder sur des bases scientifiques solides mais leurs théories offriront toutefois un point d'appui bienvenu à l'expansion coloniale de la 3ème République. Promue par des savants républicains convaincus, parfois ardents défenseurs des droits de l'homme, cette représentation inégalitaire de l'altérité sera largement véhiculée dans l'opinion publique, notamment par les manuels scolaires. Mise à mal avec la montée du nazisme, elle continue à s'exprimer avec les penseurs racistes de la droite extrême. (NDLR : Un ouvrage salutaire pour apprendre l'humilité de la pensée dans les sciences sociales !) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40188 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34901 CD52 SCO/REY autres textes imprimés 52 - CDTM (Chaumont) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'impatience des pauvres WINTER, Gérard, - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 2002/01, 297 P.
L'auteur cherche à définir développement et sous-développement, puis il fait l'historique du développement des pays du Sud. En troisième partie, il fait un plaidoyer pour la "science partagée", pour un renouvellement de la coopération scientifique.
Titre : L'impatience des pauvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard WINTER Editeur : PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF) Année de publication : 2002/01 Collection : SCIENCE, HISTOIRE ET SOCIETE Importance : 297 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-051855-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Science ; Recherche ; Pauvreté ; Relation Nord-Sud ; Coopération internationale
Thésaurus Autre
Echange de savoirsRésumé : L'auteur cherche à définir développement et sous-développement, puis il fait l'historique du développement des pays du Sud. En troisième partie, il fait un plaidoyer pour la "science partagée", pour un renouvellement de la coopération scientifique. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27688 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27285 CM G/913 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 27286 RI/COOP livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 27287 CD DEV WIN autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]La pollution invisible BOUGUERRA, Mohamed Larbi, - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 1997/11, 326 P.
Face aux menaces que font peser sur le vivant les mille et une pollutions insidieuses et invisibles qui accompagnent le quotidien des hommes, face aux incertitudes de notre savoir, ce livre plaide pour l'adoption du principe de précaution dans le domaine de l'environnement. Il s'interroge aussi sur le sens de certaines recherches et évoque la mémoire courte de la science. L'auteur montre que la pollution chimique provoque de véritables épidémies silencieuses dont rendent compte les publications spécialisées dans la langue convenue, codifiée sinon codée, chère à l'establishment scientifique.
Titre : La pollution invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Larbi BOUGUERRA Editeur : PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF) Année de publication : 1997/11 Collection : SCIENCE, HISTOIRE ET SOCIETE Importance : 326 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048852-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Pollution ; Protection de l'environnement ; Déséquilibre écologique ; Développement ; Risque technologique ; PolitiqueRésumé : Face aux menaces que font peser sur le vivant les mille et une pollutions insidieuses et invisibles qui accompagnent le quotidien des hommes, face aux incertitudes de notre savoir, ce livre plaide pour l'adoption du principe de précaution dans le domaine de l'environnement. Il s'interroge aussi sur le sens de certaines recherches et évoque la mémoire courte de la science. L'auteur montre que la pollution chimique provoque de véritables épidémies silencieuses dont rendent compte les publications spécialisées dans la langue convenue, codifiée sinon codée, chère à l'establishment scientifique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19393 CR 2327 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible [texte imprimé]La recherche contre le Tiers-Monde BOUGUERRA, Mohamed Larbi, - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 1993/08, 293 P.
Les progrès scientifiques et techniques ont profondément contribué, ces deux derniers siècles, à la domination des pays du Nord sur ceux du Sud. L'auteur démontre, à travers de multiples exemples, tant historiques que d'actualité, l'importance et la pérennité de cette domination ainsi que les risques technologiques majeurs provenant de l'organisation économique et commerciale de la recherche et de ses applications (tests de médicaments à moindre coût au Sud et "éthique", exploitation de la biodiversité, exportations de déchets toxiques, etc.). "Ce livre n'est cependant pas dirigé contre la science [...]. Il ne prétend pas non plus que le progrès des hommes va forcément de pair avec les avances du savoir. Il plaide pour une science au service des hommes et non inféodée [...] aux visées hégémoniques".
Titre : La recherche contre le Tiers-Monde : Multinationales et illusions du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Larbi BOUGUERRA Editeur : PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF) Année de publication : 1993/08 Collection : SCIENCE, HISTOIRE ET SOCIETE Importance : 293 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-045700-8 Note générale : Cet ouvrage comporte les chapitres suivants :
* Science et Tiers-Monde : La désillusion
* Le pillage génétique
* Menaces et promesses de la biotechnologie
* Le Sud cobaye du Nord ?
* La guerre biologique et le Sud
* Le scandale du paludisme
* Un colonialisme pharmaceutique
* Perspectives.
Bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde ; Monde
Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Recherche ; Technologie ; Biotechnologie ; Risque technologique ; Relation Nord-Sud ; Multinationale ; Transfert de technologie ; Éthique ; Médecine ; Médicament ; Environnement ; ÉcologieRésumé : Les progrès scientifiques et techniques ont profondément contribué, ces deux derniers siècles, à la domination des pays du Nord sur ceux du Sud. L'auteur démontre, à travers de multiples exemples, tant historiques que d'actualité, l'importance et la pérennité de cette domination ainsi que les risques technologiques majeurs provenant de l'organisation économique et commerciale de la recherche et de ses applications (tests de médicaments à moindre coût au Sud et "éthique", exploitation de la biodiversité, exportations de déchets toxiques, etc.). "Ce livre n'est cependant pas dirigé contre la science [...]. Il ne prétend pas non plus que le progrès des hommes va forcément de pair avec les avances du savoir. Il plaide pour une science au service des hommes et non inféodée [...] aux visées hégémoniques". Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8589 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13082 13 BOU autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 13081 CLID 969 SC autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 13079 CRD RES CIED 1346 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible