Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)



![]()
[texte imprimé]Pour un panafricanisme révolutionnaire BOUAMAMA, Saïd, - PARIS : SYLLEPSE, 2023/04, 300 P.
"Née dans les lieux d’exil de la traite esclavagiste transatlantique, l’aspiration à une "communauté de destin" des peuples d’Afrique a toujours occupé l’horizon des mouvements politiques et sociaux du continent africain. Sollicitant des écrits, propos et discours d'acteurs des luttes d'indépendance et de bâtisseurs des États-nations postcoloniaux, l'auteur explore la richesse et la modernité des réflexions panafricaines abordées dans le passé, de Cabral à Nasser, en passant par Diop ou Lumumba, mais aussi Césaire et Fanon. Saïd Bouamama ose contester la frontière politiquement tracée entre Afrique dite « noire » et Afrique du Nord. Soucieux de surmonter ces fractures, il revient sur l’histoire anté-coloniale du continent africain, en particulier sur les traites esclavagistes dites "musulmanes". De même, il développe une critique rigoureuse des multiples essentialismes ("négritude", "berbéritude", "afrocentrisme", "arabitude"), hérités du regard orientaliste des colonisateurs, qui compromettent le projet émancipateur panafricain". (D'après le résumé de l'éditeur).
Titre : Pour un panafricanisme révolutionnaire : Piste pour une espérance politique continentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Saïd BOUAMAMA Editeur : PARIS : SYLLEPSE Année de publication : 2023/04 Collection : POINTS CARDINAUX Importance : 300 P. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-399-0118-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Colonisation ; Diaspora ; Esclavage ; Histoire ; Identité culturelle ; Négritude ; Théorie politique
Thésaurus Géographique
Afrique du nord ; AfriqueRésumé : "Née dans les lieux d’exil de la traite esclavagiste transatlantique, l’aspiration à une "communauté de destin" des peuples d’Afrique a toujours occupé l’horizon des mouvements politiques et sociaux du continent africain. Sollicitant des écrits, propos et discours d'acteurs des luttes d'indépendance et de bâtisseurs des États-nations postcoloniaux, l'auteur explore la richesse et la modernité des réflexions panafricaines abordées dans le passé, de Cabral à Nasser, en passant par Diop ou Lumumba, mais aussi Césaire et Fanon. Saïd Bouamama ose contester la frontière politiquement tracée entre Afrique dite « noire » et Afrique du Nord. Soucieux de surmonter ces fractures, il revient sur l’histoire anté-coloniale du continent africain, en particulier sur les traites esclavagistes dites "musulmanes". De même, il développe une critique rigoureuse des multiples essentialismes ("négritude", "berbéritude", "afrocentrisme", "arabitude"), hérités du regard orientaliste des colonisateurs, qui compromettent le projet émancipateur panafricain". (D'après le résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85143 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21560 POL BOU livre, album 33 - RADSI (Bègles) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'insurrection inachevée : Burkina Faso 2014 JAFFRÉ, Bruno, - PARIS : SYLLEPSE, 2019/09, 316 P.
Le Burkina indépendant est riche d’une histoire politique mouvementée et de plusieurs révoltes populaires. Bruno Jaffré dresse une analyse approfondie de la montée de l'opposition à Blaise Compaoré qui dirigeait le Burkina Faso depuis l’assassinat de Thomas Sankara en 1987. Menée par la société civile et les partis politiques, elle a abouti à l'insurrection d'octobre 2014 qui a provoqué le départ du dictateur. La Transition qui a suivi a été une période active où, aux côtés des partis politiques, la société civile a été particulièrement dynamique. Les mouvements à la base n'ont cessé de maintenir le pays en effervescence. L'auteur évoque les rapports des forces en présence, le jeu des acteurs et des négociations. L'ouvrage présente une histoire vivante, incarnée et captivante de cette insurrection inachevée.
Titre : L'insurrection inachevée : Burkina Faso 2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno JAFFRÉ Editeur : PARIS : SYLLEPSE Année de publication : 2019/09 Collection : POINTS CARDINAUX Importance : 316 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-777-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Mouvement populaire ; Société civile ; Dictature
Thésaurus Géographique
Burkina FasoRésumé : Le Burkina indépendant est riche d’une histoire politique mouvementée et de plusieurs révoltes populaires. Bruno Jaffré dresse une analyse approfondie de la montée de l'opposition à Blaise Compaoré qui dirigeait le Burkina Faso depuis l’assassinat de Thomas Sankara en 1987. Menée par la société civile et les partis politiques, elle a abouti à l'insurrection d'octobre 2014 qui a provoqué le départ du dictateur. La Transition qui a suivi a été une période active où, aux côtés des partis politiques, la société civile a été particulièrement dynamique. Les mouvements à la base n'ont cessé de maintenir le pays en effervescence. L'auteur évoque les rapports des forces en présence, le jeu des acteurs et des négociations. L'ouvrage présente une histoire vivante, incarnée et captivante de cette insurrection inachevée. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77860 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité PSO0091 BURKINA FASO autres textes imprimés 30 - PEUPLES SOLIDAIRES (Bagnols) Disponible 15122 CM F966 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 13752 CR53 BUR FA 7 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible ![]()
[texte imprimé]Mehdi Ben Barka en héritage : De la Tricontinentale à l'altermondialisme BEN BARKA, Bachir, - PARIS : SYLLEPSE, 2007, 188 P.
"Lors de son enlèvement à Paris le 29 octobre 1965, Mehdi Ben Barka préparait la conférence Tricontinentale, qui s'est tenue à La Havane en janvier 1966, et dont l'objectif était la convergence des mouvements de libération du tiers-monde". Quarante ans après son enlèvement et son assassinat, la dimension internationale de l'engagement de Mehdi Ben Barka reste une référence dans les débats sur les questions économiques, politiques et sociales liées aux nouveaux défis imposés par la mondialisation, les conditions du développement des pays émergents et la nécessité de promouvoir de nouvelles formes de solidarité entre les peuples. Ce colloque remet en perspective les assassinats politiques contre les mouvements de libération, dont celui de Mehdi Ben Barka, insiste sur l'indispensable travail de justice et de vérité et transpose les objectifs de la Tricontinentale à l'altermondialisme ainsi qu'aux nouvelles formes de solidarité internationale.
Titre : Mehdi Ben Barka en héritage : De la Tricontinentale à l'altermondialisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Bachir BEN BARKA, Coordinateur ; Jean ZIEGLER, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : SYLLEPSE Année de publication : 2007 Autre Editeur : CASABLANCA [MAROC] : TARIK Collection : POINTS CARDINAUX Importance : 188 P. Note générale : Actes du colloque international à l'occasion du 40e anniversaire de l'enlèvement et l'assassinat de Mehdi Ben Barka intitulé "De la Tricontinentale à l'altermondialisme", qui s'est tenu au Sénat, à Paris, les 29 et 30 octobre 2005. Annexes, témoignages, biographie de Mehdi Ben Barka, affaire Ben Barka (p. 161-185). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Maroc ; France
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Altermondialisme ; Assassinat ; Changement social ; Développement économique ; État ; Militantisme ; Mouvement de libération nationale (MLN) ; Opposition ; Pays en développement (PED) ; Solidarité internationaleRésumé : "Lors de son enlèvement à Paris le 29 octobre 1965, Mehdi Ben Barka préparait la conférence Tricontinentale, qui s'est tenue à La Havane en janvier 1966, et dont l'objectif était la convergence des mouvements de libération du tiers-monde". Quarante ans après son enlèvement et son assassinat, la dimension internationale de l'engagement de Mehdi Ben Barka reste une référence dans les débats sur les questions économiques, politiques et sociales liées aux nouveaux défis imposés par la mondialisation, les conditions du développement des pays émergents et la nécessité de promouvoir de nouvelles formes de solidarité entre les peuples. Ce colloque remet en perspective les assassinats politiques contre les mouvements de libération, dont celui de Mehdi Ben Barka, insiste sur l'indispensable travail de justice et de vérité et transpose les objectifs de la Tricontinentale à l'altermondialisme ainsi qu'aux nouvelles formes de solidarité internationale. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78415 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM02270 MCM AFN PO BEN livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible