Détail de l'auteur
Auteur Guy PERVILLÉ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Atlas de la guerre d'Algérie : de la conquête à l'indépendance PERVILLÉ, Guy, MARIN, Cécile - PARIS : AUTREMENT, 2003, 63 P.
"La guerre d'Algérie est souvent considérée d'une manière globale. L'approche géographique, en replaçant les évènements dans leur contexte physique, territorial et humain, permet de dépasser cette vision. Les plaines, faiblement peuplées, ont été le principal terrain d'action de la colonisation française, créant une inégale répartition de la population dite européenne à travers l'Algérie. Il faut y ajouter la disproportion entre les deux populations dans les différents types de villes et de campagne. Les organisateurs de l'insurrection ont su tirer parti des données physiques et humaines de leurs pays, adapter les maquis au relief et calquer l'organisation des willayas sur la carte ethnique de l'Algérie musulmane. Il est indispensable de prendre en compte ces données pour comprendre le déroulement de la guerre". (D'après le résumé de l'éditeur).
Titre : Atlas de la guerre d'Algérie : de la conquête à l'indépendance Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy PERVILLÉ ; Cécile MARIN Editeur : PARIS : AUTREMENT Année de publication : 2003 Collection : ATLAS MEMOIRES, ISSN 1254-5724 Importance : 63 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-0301-8 Note générale : Nombreuses cartes et graphiques. Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Algérie ; France
Thésaurus Thématique
PAIX ; Histoire ; Guerre ; Politique ; Population ; Mouvement de libération nationale (MLN) ; Intervention militaire ; Armée ; Indépendance nationale ; Relations internationalesRésumé : "La guerre d'Algérie est souvent considérée d'une manière globale. L'approche géographique, en replaçant les évènements dans leur contexte physique, territorial et humain, permet de dépasser cette vision. Les plaines, faiblement peuplées, ont été le principal terrain d'action de la colonisation française, créant une inégale répartition de la population dite européenne à travers l'Algérie. Il faut y ajouter la disproportion entre les deux populations dans les différents types de villes et de campagne. Les organisateurs de l'insurrection ont su tirer parti des données physiques et humaines de leurs pays, adapter les maquis au relief et calquer l'organisation des willayas sur la carte ethnique de l'Algérie musulmane. Il est indispensable de prendre en compte ces données pour comprendre le déroulement de la guerre". (D'après le résumé de l'éditeur). Type de contenu : encyclopédie; dictionnaire, atlas Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31718 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30120 MDM PAI PER autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]Pour une histoire de la guerre d'Algérie PERVILLÉ, Guy, - PARIS : PICARD, 2002/02, 356 P.
Ce livre est la synthèse de trente ans de recherches, de lectures et de réflexions sur la guerre d’Algérie par des historiens. Il fait le point de l’état des connaissances et des débats historiques en cours sur cette guerre, plus de trente ans après son dénouement et au moment où les archives publiques françaises commencent à s’ouvrir. L'origine du livre remonte aux premières interrogations de l'auteur sur les mystérieux événements de mai 1958, qui devaient ramener de Gaulle au pouvoir pour sauver l’Algérie française.
Titre : Pour une histoire de la guerre d'Algérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy PERVILLÉ Editeur : PARIS : PICARD Année de publication : 2002/02 Importance : 356 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7084-0637-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Histoire ; Indépendance nationale ; Conflit ; Lutte populaire ; Guerre civile ; Décolonisation
Thésaurus Géographique
Algérie ; FranceRésumé : Ce livre est la synthèse de trente ans de recherches, de lectures et de réflexions sur la guerre d’Algérie par des historiens. Il fait le point de l’état des connaissances et des débats historiques en cours sur cette guerre, plus de trente ans après son dénouement et au moment où les archives publiques françaises commencent à s’ouvrir. L'origine du livre remonte aux premières interrogations de l'auteur sur les mystérieux événements de mai 1958, qui devaient ramener de Gaulle au pouvoir pour sauver l’Algérie française. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59720 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 51186 IPO-MAG-PER autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible