Détail de l'auteur
Auteur Rémy MADINIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Indonésie contemporaine MADINIER, Rémy, - BANGKOK (THAILANDE) : INSTITUT DE RECHERCHE SUR L'ASIE DU SUD EST CONTEMPORAINE (IRASEC), 2016, 630 P.
Ce fort volume rédigé par vingt-sept spécialistes en sciences sociales est destiné à faire connaître l'état actuel de l'Indonésie, quatrième État le plus peuplé de la planète, premier pays du monde musulman et pourtant "géant méconnu". La première section de l'ouvrage brosse le tableau géographique de cet immense archipel, espace difficilement maîtrisable, aux forts contrastes régionaux en raison de la diversité des conditions physiques et de peuplement. La dispersion dans les îles n'a pas facilité l'émergence d'une nation indonésienne sur les ruines de la colonisation néerlandaise. Le pays, un temps leader du Tiers Monde a connu une dictature très violente suivie de la période actuelle de démocratisation. C'est ce que montre la seconde partie. L'identité spirituelle de la nation est abordée dans la troisième partie elle repose sur un paradoxe riche et fragile : le plus grand pays musulman du monde n'est pas un état islamique et six religions ont le même statut légal. Cependant l'islamisme menace aujourd'hui cet équilibre républicain. L'histoire culturelle de l'Indonésie est traitée dans la quatrième partie. On y insiste sur la singulière fortune de la langue malaise qui a permis la naissance d'une véritable littérature indonésienne. En dernier lieu, on s'interroge sur le développement économique des quatre récentes décennies. Malgré la courte crise de 1990, on peut compter sans contexte l'Indonésie parmi les pays émergents. Les trois piliers de la croissance économique : le tourisme, l'exploitation des forêts tropicales et l'agriculture ne sont pas toujours contrôlés et posent de ce fait des problèmes environnementaux.
Titre : Indonésie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy MADINIER Editeur : BANGKOK [THAILANDE] : INSTITUT DE RECHERCHE SUR L'ASIE DU SUD EST CONTEMPORAINE (IRASEC) Année de publication : 2016 Autre Editeur : PARIS : LES INDES SAVANTES Collection : MONOGRAPHIES NATIONALES Importance : 630 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84654-441-2 Note générale : Ouvrage collectif ; glossaire et principaux acronymes ; bibliographie ; index ; chronologie historique de l'Indonésie ; cartes ; biographies des auteurs. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
GÉNÉRALITÉS ; Géographie ; Société ; Culture ; Religion ; Développement ; Pays émergent
Thésaurus Géographique
IndonésieRésumé : Ce fort volume rédigé par vingt-sept spécialistes en sciences sociales est destiné à faire connaître l'état actuel de l'Indonésie, quatrième État le plus peuplé de la planète, premier pays du monde musulman et pourtant "géant méconnu". La première section de l'ouvrage brosse le tableau géographique de cet immense archipel, espace difficilement maîtrisable, aux forts contrastes régionaux en raison de la diversité des conditions physiques et de peuplement. La dispersion dans les îles n'a pas facilité l'émergence d'une nation indonésienne sur les ruines de la colonisation néerlandaise. Le pays, un temps leader du Tiers Monde a connu une dictature très violente suivie de la période actuelle de démocratisation. C'est ce que montre la seconde partie. L'identité spirituelle de la nation est abordée dans la troisième partie elle repose sur un paradoxe riche et fragile : le plus grand pays musulman du monde n'est pas un état islamique et six religions ont le même statut légal. Cependant l'islamisme menace aujourd'hui cet équilibre républicain. L'histoire culturelle de l'Indonésie est traitée dans la quatrième partie. On y insiste sur la singulière fortune de la langue malaise qui a permis la naissance d'une véritable littérature indonésienne. En dernier lieu, on s'interroge sur le développement économique des quatre récentes décennies. Malgré la courte crise de 1990, on peut compter sans contexte l'Indonésie parmi les pays émergents. Les trois piliers de la croissance économique : le tourisme, l'exploitation des forêts tropicales et l'agriculture ne sont pas toujours contrôlés et posent de ce fait des problèmes environnementaux. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74435 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 68221 CM S 263 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les Musulmans d'Asie du Sud-Est face au vertige de la radicalisation DOVERT, Stéphane, MADINIER, Rémy - PARIS : LES INDES SAVANTES, 2003/07, 145 P.
Point de confluence des civilisations indienne et chinoise, terre de colonisation occidentale, l'Asie du Sud-Est est un carrefour de religions. Région périphérique du monde musulman, elle réunit, avec 250 millions de fidèles, près du cinquième des musulmans de la planète. Amplement majoritaire en Indonésie, en Malaisie et à Brunei, elle compte des minorités actives en Birmanie, Thaïlande, Cambodge, Singapour, Philippines, Timor oriental. Historiquement, l'Islam dans cette région, était une religion d'ordre et de stabilité, plutôt conservatrice. Depuis quelques années, de nombreux mouvements se manifestent qui répondent à ce qu'on qualifie d"islam radical".Cet ouvrage est le fruit d'une enquête collective menée par différents journalistes. Leurs contributions s'articulent autour de deux constats : le développement d'un islam identitaire, face à une mondialisation jugée agressive ; ce phénomène se nourrit, depuis le 11 septembre 2001, des réactions qu'il provoque.
Titre : Les Musulmans d'Asie du Sud-Est face au vertige de la radicalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane DOVERT, Coordinateur ; Rémy MADINIER, Coordinateur Editeur : PARIS : LES INDES SAVANTES Année de publication : 2003/07 Importance : 145 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84654-041-4 Note générale : Carte, bibliographie, glossaire, index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Asie du Sud-Est ; Indonésie ; Malaisie ; Singapour ; Brunei
Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Islam ; Intégrisme ; Terrorisme ; ViolenceRésumé : Point de confluence des civilisations indienne et chinoise, terre de colonisation occidentale, l'Asie du Sud-Est est un carrefour de religions. Région périphérique du monde musulman, elle réunit, avec 250 millions de fidèles, près du cinquième des musulmans de la planète. Amplement majoritaire en Indonésie, en Malaisie et à Brunei, elle compte des minorités actives en Birmanie, Thaïlande, Cambodge, Singapour, Philippines, Timor oriental. Historiquement, l'Islam dans cette région, était une religion d'ordre et de stabilité, plutôt conservatrice. Depuis quelques années, de nombreux mouvements se manifestent qui répondent à ce qu'on qualifie d"islam radical".Cet ouvrage est le fruit d'une enquête collective menée par différents journalistes. Leurs contributions s'articulent autour de deux constats : le développement d'un islam identitaire, face à une mondialisation jugée agressive ; ce phénomène se nourrit, depuis le 11 septembre 2001, des réactions qu'il provoque. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32292 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30543 CM S/156 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible