Détail de l'auteur
Auteur Charles ROJZMAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]Violences dans la république, l'urgence d'une réconciliation ROJZMAN, Charles, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2015, 198 P.
Charles Rojzman est le créateur de la thérapie sociale qui est pour lui une réponse aux maladies sociales et à la violence, symptomatiques de sociétés en crise. Il intervient à l'étranger et en France, dans les banlieues et dans d'autres milieux. Aujourd'hui il constate que l'ensemble de la société française se fragmente dangereusement, qui plus est avec la menace terroriste, engendrant des réactions idéologiques extrêmes et antagonistes face auxquelles les professionnels ont de plus en plus de mal à faire front. Il est urgent de réagir. Selon lui, il ne faut pas éviter le conflit mais lui donner un cadre d'expression pour qu'il ne se transforme ni en haine, ni en peur, ni en violence. A partir de ses expériences de terrain, il montre comment il suscite la rencontre entre des personnes, des groupes ou des institutions qui se méprisent ou s'ignorent pour restaurer des liens et ainsi transformer les obstacles à la coopération entre les personnes. Il propose des outils qui visent à former des individus démocrates, résistants aux endoctrinements et à modifier les fonctionnements institutionnels.
Titre : Violences dans la république, l'urgence d'une réconciliation Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles ROJZMAN Mention d'édition : Version actualisée et complétée de 2008 Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2015 Importance : 198 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8671-3 Note générale : Titre de l'édition de 2008 : "Sortir de la violence par le conflit". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Violence ; Conflit ; Banlieue ; Psychologie ; Politique nationale ; Démocratie participative ; Réconciliation nationale ; Cohésion sociale ; Structure sociale
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Charles Rojzman est le créateur de la thérapie sociale qui est pour lui une réponse aux maladies sociales et à la violence, symptomatiques de sociétés en crise. Il intervient à l'étranger et en France, dans les banlieues et dans d'autres milieux. Aujourd'hui il constate que l'ensemble de la société française se fragmente dangereusement, qui plus est avec la menace terroriste, engendrant des réactions idéologiques extrêmes et antagonistes face auxquelles les professionnels ont de plus en plus de mal à faire front. Il est urgent de réagir. Selon lui, il ne faut pas éviter le conflit mais lui donner un cadre d'expression pour qu'il ne se transforme ni en haine, ni en peur, ni en violence. A partir de ses expériences de terrain, il montre comment il suscite la rencontre entre des personnes, des groupes ou des institutions qui se méprisent ou s'ignorent pour restaurer des liens et ainsi transformer les obstacles à la coopération entre les personnes. Il propose des outils qui visent à former des individus démocrates, résistants aux endoctrinements et à modifier les fonctionnements institutionnels. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69901 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL211805 303.69 ROJ livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les Banlieues ROJZMAN, Charles, LE GOAZIOU, Véronique - PARIS : LE CAVALIER BLEU, 2006, 123 P.
Les auteurs dressent ici un portrait objectif et dédramatisant d'une situation trop souvent caricaturée. Ils abordent les idées reçues sur les banlieues à partir de trois entrées : les banlieues, un monde à part ; malaises en banlieue ; quel espoir pour les banlieues ? Leur conclusion avance que les problèmes des banlieues peuvent être traités dans les banlieues mêmes.
Titre : Les Banlieues Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles ROJZMAN ; Véronique LE GOAZIOU Editeur : PARIS : LE CAVALIER BLEU Année de publication : 2006 Collection : IDEES RECUES, ISSN 1625-9157 Importance : 123 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84670-135-8 Note générale : Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Banlieue ; Conditions de travail ; Éducation ; Exclusion ; Immigré·e ; Jeunesse ; Politique nationale ; Racisme ; ViolenceRésumé : Les auteurs dressent ici un portrait objectif et dédramatisant d'une situation trop souvent caricaturée. Ils abordent les idées reçues sur les banlieues à partir de trois entrées : les banlieues, un monde à part ; malaises en banlieue ; quel espoir pour les banlieues ? Leur conclusion avance que les problèmes des banlieues peuvent être traités dans les banlieues mêmes. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42853 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36550 14.3 LEG autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible [texte imprimé]Savoir vivre ensemble : Agir autrement contre le racisme et la violence ROJZMAN, Charles, PILLODS, Sophie - PARIS : LA DECOUVERTE, 2001, 293 P.
L'ouvrage présente d'abord une série de témoignages des habitants des cités : jeunes, enseignants, animateurs, responsables municipaux. Puis, les auteurs proposent des actions de thérapie sociale pouvant transformer nos institutions. Selon eux, le fonctionnement de ces institutions engendre peur et méfiance réciproques qui se manifestent alors sous forme de racisme et de violence urbaine. Ils apportent des outils applicables dans toutes les institutions, et pas seulement dans les banlieues, pour tous ceux qui ne veulent plus être des victimes impuissantes mais devenir des citoyens démocrates.
Titre : Savoir vivre ensemble : Agir autrement contre le racisme et la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles ROJZMAN ; Sophie PILLODS Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2001 Autre Editeur : PARIS : SYROS/ALTERNATIVES Importance : 293 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3407-3 Note générale : Circulaire du 29/11/99 sur la mise en oeuvre des projets de service public de quartier. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Banlieue ; Problème social ; Racisme ; Violence ; Conditions de vie ; Exclusion ; Citoyenneté ; DémocratisationRésumé : L'ouvrage présente d'abord une série de témoignages des habitants des cités : jeunes, enseignants, animateurs, responsables municipaux. Puis, les auteurs proposent des actions de thérapie sociale pouvant transformer nos institutions. Selon eux, le fonctionnement de ces institutions engendre peur et méfiance réciproques qui se manifestent alors sous forme de racisme et de violence urbaine. Ils apportent des outils applicables dans toutes les institutions, et pas seulement dans les banlieues, pour tous ceux qui ne veulent plus être des victimes impuissantes mais devenir des citoyens démocrates. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32795 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48558 14.7 ROJ autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible