Détail de l'auteur
Auteur Francis CHARHON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Vive la philanthropie ! CHARHON, Francis, - PARIS : LE CHERCHE MIDI, 2016, 235 P.
Nourri de nombreux témoignages, ce livre dresse un panorama de la philanthropie actuellement en France : son histoire, son environnement, son fonctionnement, ses acteurs, ses moyens, ses outils, ses défis, son avenir. L'auteur ouvre également son analyse vers l'Europe et le monde car de plus en plus, la philanthropie développe des ramifications internationales dont il est important de tenir compte.
Titre : Vive la philanthropie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis CHARHON Editeur : PARIS : LE CHERCHE MIDI Année de publication : 2016 Collection : DOCUMENTS, ISSN 1158-8942 Importance : 235 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7491-5106-9 Note générale : Francis Charhon a été président puis directeur général de Médecins sans frontières avant de rejoindre la Fondation de France, dont il fût directeur général pendant vingt-cinq ans. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Europe ; États-Unis
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Solidarité ; Don ; AssociationRésumé : Nourri de nombreux témoignages, ce livre dresse un panorama de la philanthropie actuellement en France : son histoire, son environnement, son fonctionnement, ses acteurs, ses moyens, ses outils, ses défis, son avenir. L'auteur ouvre également son analyse vers l'Europe et le monde car de plus en plus, la philanthropie développe des ramifications internationales dont il est important de tenir compte. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72385 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 66598 SOC CHA viv16 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]Des parents dans l'école KHERROUBI, Martine, - TOULOUSE : ÉRÈS, 2008, 221 P.
Le système scolaire français ne possède pas de culture de coopération avec les parents. Or, pour un parent sur deux, les enseignants du primaire ne dialoguent pas suffisamment avec les familles. Par ailleurs, les associations de parents d’élèves ont du mal à recruter. Dans un tel contexte, les débats tendent à se focaliser sur les questions de l’entrée des parents dans l’école et de la place à leur donner. Cet ouvrage rend compte de la coopération parents-enseignants, en s'efforçant de rester au plus près du fonctionnement ordinaire des écoles, sans interroger le point de vue pédagogique. L'auteure a enquêté dans dix-huit écoles maternelles et élémentaires qui tentent de créer des espaces de dialogue parents-enseignants et prennent des initiatives innovantes. Elle aborde quelques grandes questions qui ont guidé le travail de terrain : quels enjeux dans ces moments de coopération ? Quelles constructions mutuelles ? Quelles transformations ? Quels usages sociaux et scolaires parents et enseignants font-ils de ces diverses coopérations ?
Titre : Des parents dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine KHERROUBI, Coordinateur ; Francis CHARHON, Préfacier, etc. Editeur : TOULOUSE : ÉRÈS Année de publication : 2008 Collection : EDUCATION ET SOCIETE, ISSN 1966-8864 Importance : 221 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0877-0 Note générale : Edité en collaboration avec la Fondation de France. Francis CHARHON est directeur général de la Fondation de France. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Enseignement primaire ; Enseignant·e ; Famille ; Interculturalité ; Partenariat ; Scolarisation ; SociétéRésumé : Le système scolaire français ne possède pas de culture de coopération avec les parents. Or, pour un parent sur deux, les enseignants du primaire ne dialoguent pas suffisamment avec les familles. Par ailleurs, les associations de parents d’élèves ont du mal à recruter. Dans un tel contexte, les débats tendent à se focaliser sur les questions de l’entrée des parents dans l’école et de la place à leur donner. Cet ouvrage rend compte de la coopération parents-enseignants, en s'efforçant de rester au plus près du fonctionnement ordinaire des écoles, sans interroger le point de vue pédagogique. L'auteure a enquêté dans dix-huit écoles maternelles et élémentaires qui tentent de créer des espaces de dialogue parents-enseignants et prennent des initiatives innovantes. Elle aborde quelques grandes questions qui ont guidé le travail de terrain : quels enjeux dans ces moments de coopération ? Quelles constructions mutuelles ? Quelles transformations ? Quels usages sociaux et scolaires parents et enseignants font-ils de ces diverses coopérations ? Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54465 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1078-1 BIOF CULT 1.121 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt