Détail de l'éditeur
ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG)
Commentaire :
localisé à :
GENEVE
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (16)



![]()
[document électronique]La transition vers une économie sobre en carbone et ses conséquences redoutables pour la transformation structurelle CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG), 2022, 24 P.
"Alors que les nations se réunissent en novembre 2022 en Égypte pour la COP27, les pays les moins avancés (PMA) ne doivent pas devenir des "paradis du carbone" pour les pays riches les plus pollueurs, qui éliminent progressivement de leurs économies les industries à fortes émissions", a averti la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement). Le 28 juillet 2022, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution qui fait du droit à un environnement propre, sain et durable un droit humain universel. Face à des lois environnementales de plus en plus efficaces pour réduire les émissions de CO2 sur le marché domestique, ces contraintes poussent souvent les entreprises à polluer à l’étranger. Selon la CNUCED, le respect de ces réglementations par les pays du Nord pose de nouveaux défis aux PMA. En période de reprise économique post-Covid et d’urgence climatique, les PMA sont de faibles émetteurs de CO2, alors qu’ils sont les premiers à ressentir les effets du changement climatique. Or les PMA se sont également fixé des objectifs climatiques ambitieux : favoriser la résilience climatique d’ici à 2030 et réduire à zéro leurs émissions d’ici à 2050, malgré leurs problèmes structurels qui compliquent le financement de l’action climatique.
Public :
https://unctad.org/system/files/official-document/ldc2022overview_fr.pdf
Titre : La transition vers une économie sobre en carbone et ses conséquences redoutables pour la transformation structurelle : Rapport 2022 sur les pays les moins avancés : Aperçu général Type de document : document électronique Auteurs : CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement) Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG) Année de publication : 2022 Importance : 24 P. Format : fichier pdf Note générale : Publication en libre accès sous licence Creative Commons. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Ajustement structurel ; Changement climatique ; Développement économique ; Développement durable ; Empreinte écologique ; Pays moins avancé (PMA) ; Pays industrialisé ; Relation Nord-Sud ; Transition écologiqueRésumé : "Alors que les nations se réunissent en novembre 2022 en Égypte pour la COP27, les pays les moins avancés (PMA) ne doivent pas devenir des "paradis du carbone" pour les pays riches les plus pollueurs, qui éliminent progressivement de leurs économies les industries à fortes émissions", a averti la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement). Le 28 juillet 2022, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution qui fait du droit à un environnement propre, sain et durable un droit humain universel. Face à des lois environnementales de plus en plus efficaces pour réduire les émissions de CO2 sur le marché domestique, ces contraintes poussent souvent les entreprises à polluer à l’étranger. Selon la CNUCED, le respect de ces réglementations par les pays du Nord pose de nouveaux défis aux PMA. En période de reprise économique post-Covid et d’urgence climatique, les PMA sont de faibles émetteurs de CO2, alors qu’ils sont les premiers à ressentir les effets du changement climatique. Or les PMA se sont également fixé des objectifs climatiques ambitieux : favoriser la résilience climatique d’ici à 2030 et réduire à zéro leurs émissions d’ici à 2050, malgré leurs problèmes structurels qui compliquent le financement de l’action climatique. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://unctad.org/system/files/official-document/ldc2022overview_fr.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82364 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26005 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 56152 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Environnemental emergencies : Learning from multilateral response to disasters PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement), OCHA (Office de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies) - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG), 2009, 89 P.
L'impact des conflits et des catastrophes naturelles sur l'environnement, les moyens de subsistance et les populations peut être atténué par des actions préventives et du lobby. Les leçons apprises par les évènements passés aident les humanitaires, les politiques et les acteurs du secteur de l'environnement à réduire les risques.
Titre : Environnemental emergencies : Learning from multilateral response to disasters Titre original : Urgences environnementales : l'apprentissage de la réponse multilatérale aux catastrophes Type de document : texte imprimé Auteurs : PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement) ; OCHA (Office de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies) Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG) Année de publication : 2009 Importance : 89 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Aide humanitaire ; Catastrophe naturelle ; Changement climatique ; Conflit ; EnvironnementRésumé : L'impact des conflits et des catastrophes naturelles sur l'environnement, les moyens de subsistance et les populations peut être atténué par des actions préventives et du lobby. Les leçons apprises par les évènements passés aident les humanitaires, les politiques et les acteurs du secteur de l'environnement à réduire les risques. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49109 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39896 URD ENV OCHA env09 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]Downsizing development : An Introduction to Nano-scale Technologies and the Implications for the Global South ETC Group, SLNG (Service de liaison non gouvernemental des Nations Unies) - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG), 2008, 98 P.
Ce rapport alerte sur la question des nanotechnologies, dont le développement rapide risque de creuser les écarts socio-économiques entre les pays du Nord et du Sud et pour lesquelles la société n'est pas préparée. Les gouvernements des pays en développement doivent être en mesure d'appréhender les impacts potentiels des nanotechnologies, afin d'envisager leur développement au niveau national et de déterminer les priorités en matière de recherche, en fonction des besoins de leurs populations et de leurs objectifs de développement économique et social. Le rapport conclut par un appel à une approche globale des Nations Unies sur le sujet et recommande l'élaboration d'une Convention internationale sur l'évaluation des nouvelles technologies (ICENT), à l'initiative des sociétés civiles, afin de contrôler l'introduction des nouvelles technologies, dans le cadre d'un processus participatif transparent, encourageant le progrès scientifique et favorisant le partage équitable de ses bénéfices.
Titre : Downsizing development : An Introduction to Nano-scale Technologies and the Implications for the Global South Titre original : Rationalisation du développement : Introduction aux nanotechnologies et implications pour les pays du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : ETC Group ; SLNG (Service de liaison non gouvernemental des Nations Unies) Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG) Année de publication : 2008 Importance : 98 P. Note générale : Annexes, tables, graphiques. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Aide au développement ; Développement économique ; Pays en développement (PED) ; Relation Nord-Sud ; Prospective ; Stratégie de développement ; Technologie ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : Ce rapport alerte sur la question des nanotechnologies, dont le développement rapide risque de creuser les écarts socio-économiques entre les pays du Nord et du Sud et pour lesquelles la société n'est pas préparée. Les gouvernements des pays en développement doivent être en mesure d'appréhender les impacts potentiels des nanotechnologies, afin d'envisager leur développement au niveau national et de déterminer les priorités en matière de recherche, en fonction des besoins de leurs populations et de leurs objectifs de développement économique et social. Le rapport conclut par un appel à une approche globale des Nations Unies sur le sujet et recommande l'élaboration d'une Convention internationale sur l'évaluation des nouvelles technologies (ICENT), à l'initiative des sociétés civiles, afin de contrôler l'introduction des nouvelles technologies, dans le cadre d'un processus participatif transparent, encourageant le progrès scientifique et favorisant le partage équitable de ses bénéfices. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54664 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1278-1 BIOF DEV 60 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]Oslo guidelines : Guidelines on the use of foreign military and civil defence assets in disaster relief OCHA (Office de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG), 2007, 38 P.
Les directives d'Oslo concernent seulement le déploiement des forces militaires lors de catastrophes naturelles ou écologiques en temps de paix, contrairement aux directives de mars 2003 traitant des situations d'urgence complexes. Les agences humanitaires onusiennes, les États et les ONG peuvent solliciter, sous contrôle de l'ONU et à certaines conditions, des ressources militaires et la protection civile étrangère disponibles.
Titre : Oslo guidelines : Guidelines on the use of foreign military and civil defence assets in disaster relief Titre original : Lignes directrices d'Oslo : Principes directeurs sur l'utilisation des militaires étrangers et de la protection civile en cas de catastrophe Type de document : texte imprimé Auteurs : OCHA (Office de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies) Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG) Année de publication : 2007 Importance : 38 P. Note générale : Ce document est complémentaire à l'ouvrage "Guidelines on the use of military and civil defence assets in support of United Nations Humanitarian Activities in complex emergencies" paru en mars 2003. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Catastrophe naturelle ; Intervention militaire ; Organisation des Nations unies (ONU)Résumé : Les directives d'Oslo concernent seulement le déploiement des forces militaires lors de catastrophes naturelles ou écologiques en temps de paix, contrairement aux directives de mars 2003 traitant des situations d'urgence complexes. Les agences humanitaires onusiennes, les États et les ONG peuvent solliciter, sous contrôle de l'ONU et à certaines conditions, des ressources militaires et la protection civile étrangère disponibles. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47542 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39152 URD DRO OCHA osl07 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]Words into action: a guide for implementing the Hyogo framework International Strategy for Disaster Reduction, - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG), 2007, 165 P.
En janvier 2005, plus de 4000 représentants de gouvernements, d'organisations non gouvernementales, d'instituts de recherche se sont réunis à Kobe, au Japon, pour la deuxième Conférence mondiale sur la prévention des catastrophes. Elle a voté un Plan d'actions à mener entre 2005 et 2015, adopté par 168 États qui font donc de la réduction des catastrophes naturelles et écologiques leur priorité. Ils devront, pendant cette décennie, mettre en place des systèmes d'alertes, informer leurs populations, réduire au maximum les risques dans les secteurs clefs écologiques et préparer des réponses rapides à la crise en cas de catastrophe.
https://www.preventionweb.net/files/594_10382.pdf
Titre : Words into action: a guide for implementing the Hyogo framework Titre original : Des mots à l'action : guide pour mettre en œuvre le cadre d'action de Hyogo Type de document : texte imprimé Auteurs : International Strategy for Disaster Reduction Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG) Année de publication : 2007 Importance : 165 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Japon ; Hyogo
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Catastrophe naturelle ; Développement économique ; Écodéveloppement ; Principe de précaution ; Urbanisation ; PréventionRésumé : En janvier 2005, plus de 4000 représentants de gouvernements, d'organisations non gouvernementales, d'instituts de recherche se sont réunis à Kobe, au Japon, pour la deuxième Conférence mondiale sur la prévention des catastrophes. Elle a voté un Plan d'actions à mener entre 2005 et 2015, adopté par 168 États qui font donc de la réduction des catastrophes naturelles et écologiques leur priorité. Ils devront, pendant cette décennie, mettre en place des systèmes d'alertes, informer leurs populations, réduire au maximum les risques dans les secteurs clefs écologiques et préparer des réponses rapides à la crise en cas de catastrophe. Type de contenu : conférence, congrès, colloque En ligne : https://www.preventionweb.net/files/594_10382.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44058 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41810 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 37349 URD HUM ISDR wor07 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Les dimensions du racisme HCDH (Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme), UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG), 2006, 223 P.
Une analyse est faite des problèmes du racisme et la discrimination raciale, en relation avec des thèmes spécifiques, notamment l'éducation, les soins de santé, le HIV/sida, le travail, les migrations, le développement, la justice, les formes contemporaines d'esclavage, les médias et la double discrimination sexiste et raciste.
https://www.ohchr.org/sites/default/files/Documents/Publications/DimensionsRacismfr.pdf
Permalink[texte imprimé]Droits économiques, sociaux et culturels : Manuel destiné aux institutions nationales des droits de l'homme HCDH (Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG), 2004, 144 P.
Ce guide se veut un outil pratique adressé aux institutions nationales des droits de l'homme (exemple, Commission nationale des droits de l'homme). Il explique ce que sont les Droits Economiques Sociaux et Culturels (DESC) et détaille leur cadre normatif et législatif. La deuxième partie fixe les limites du mandat des institutions nationales des droits de l'homme, en matière de protection de ces droits, et donne ensuite à ces organisations des préconisations, conseils, exemples pour la promotion des DESC au niveau national.
https://www.ohchr.org/sites/default/files/Documents/Publications/HR_P_PT_12_NHRI_fr.pdf
Permalink[texte imprimé]L'enseignement des droits de l'homme ONU (Organisation des Nations Unies), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG), 2004/11, 163 P.
Ce document fournit un grand nombre de propositions d'animations autour des droits de l'homme, selon l'âge des enfants. Il propose aussi le texte des Conventions relative aux droits de l'homme et de l'enfant.
Permalink![]()
[texte imprimé]Istanbul Protocol: Manual on the effective investigation and documentation of torture and other cruel, inhuman or degrading treatment or punishment HCDH (Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG), 2004, 76 P.
Des actes de tortures physiques ou mentales sont pratiqués dans plus de la moitié des pays du monde, malgré le droit international humanitaire et les diverses lois qui prohibent la torture sous toutes ses formes et souvent sans raison justifiée. Ce manuel vise à aider les personnes désirant abolir les tortures, en indiquant comment déceler des actes de violences, comment faire un suivi psychologique et énoncer les droits aux victimes.
https://www.ohchr.org/sites/default/files/documents/publications/training8rev1en.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]Living with Risk: A global review of disaster reduction initiatives International Strategy for Disaster Reduction, Gouvernement du Japon ; OMM (Organisation météorologique mondiale) ; ADRC (Asian disaster reduction center) Japon - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG), 2004, 382 P.
Ces dernières années, une succession de catastrophes naturelles s'est abattue sur la planète : inondations, tremblements de terre, glissements de terrain, feux de forêt, etc. Ces divers phénomènes s'accroissent parallèlement avec les activités humaines qui perturbent une partie de l'équilibre de la planète. Dans cet ouvrage, l'ONU regroupe des initiatives locales, régionales et internationales mises en place dans diverses régions du globe permettant de limiter les risques de catastrophes naturelles.
https://www.preventionweb.net/files/657_lwr1.pdf
Permalink[texte imprimé]VOL 1. Droits de l'homme : recueil d'instruments internationaux ONU (Organisation des Nations Unies), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG), 2003/12, 536 P.
Recueil de textes internationaux garantissant les droits de l'homme dans tous les domaines : social, culturel, politique...
Permalink[texte imprimé]Les pays les moins avancés : Rapport 2002 : Echapper au piège de la pauvreté CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG), 2002/11, 308 P.
"Les PMA sont 49 pays classés par l'ONU en fonction de trois critères : un faible PIB par habitant, des ressources humaines insuffisantes et une très grande vulnérabilité économique. L'extrême pauvreté est générale et persistante dans la plupart des PMA et son incidence est la plus grande dans les PMA tributaires de l'exportation des produits primaires. L'ampleur de cette incidence de la pauvreté tient au fait que la plupart des PMA sont prisonniers d'un engrenage international de la pauvreté. Une pauvreté généralisée dans ces pays a des conséquences au niveau national, de sorte qu'elle devient persistante et même qu'elle augmente. Les relations commerciales et financières internationales renforcent le cycle de la stagnation économique et de la pauvreté. La mondialisation sous sa forme actuelle pourrait resserrer le piège de la pauvreté". (D'après le résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]Futures négociations commerciales multilatérales : Manuel à l'intention des négociateurs commerciaux des pays les moins avancés , - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG), 2000/06, 317 P.
De nombreux pays considérés comme les moins avancés ne participent pas encore pleinement aux négociations commerciales mondiales du fait de leur méconnaissance sur les différents accords commerciaux existants. Or les accords de l'Organisation Mondiale de Commerce, constituent le code de conduite du commerce international des marchandises, des services et de la propriété intellectuelle. Les pays moins développés doivent donc se familiariser avec ces accords pour pouvoir les appliquer à leur commerce international.
Permalink[texte imprimé]Peacekeeping in Africa : capabilities and culpabilities BERMAN, Eric G., SAMS, Katie E. ; UNIDIR (Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement) ; ISS (Institute for security studies) - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG), 2000, 540 P.
Le continent africain a connu et connaît depuis la décolonisation de nombreux conflits qui se sont accentués à la fin de la Guerre Froide. L'Organisation des Nations Unies (ONU) a maintes fois envoyé des forces armées pour maintenir la paix ; malgré cela la violence sur le continent est toujours présente car les effectifs des forces internationales ne peuvent être constants et sur tous les points de conflits. La communauté des Etats africains a décidé de renforcer leur capacité de maintien de la paix et prennent les conseils de différents pays occidentaux.
Permalink[texte imprimé]Economic and social development in the united nations system : a guide for NGOs ONU (Organisation des Nations Unies), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG), 1995/01, 160 P.
Permalink[texte imprimé]Manuel de statistiques du commerce international et du développement CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG), 1990, 563 P. + ANN.
Permalink
Palais des Nations
CH-1211 Genève 10
tél : +41 (0)22 917 1234
fax : +41 (0)22 917 0123
courriel : webmaster@unog.ch
https://www.unog.ch/