Détail de l'éditeur
SANG DE LA TERRE
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (15)



![]()
[texte imprimé]L'agroécologie : Une réponse locale et globale HOLLARD, Hélène, JOLIET, Bénigne - PARIS : SANG DE LA TERRE, 2015/03, 279 P.
Conçu pour les agriculteurs, les éleveurs, les étudiants et les curieux, cet ouvrage révèle les bienfaits et fondements d'une démarche qui place l'écologie au centre de l'agriculture. L'agroécologie est riche en diversité du fait qu'elle regroupe la biodynamie tout en incluant la permaculture. Elle est considérée comme une agriculture de solution, à même d'apporter des réponses globales et locales pour l'homme et la planète. Elle a encore du chemin pour être reconnue par tous comme un changement.
Titre : L'agroécologie : Une réponse locale et globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène HOLLARD ; Bénigne JOLIET ; Marie-Christine FAVÉ Editeur : PARIS : SANG DE LA TERRE Année de publication : 2015/03 Collection : LES DOSSIERS DE L'ECOLOGIE, ISSN 0986-4164 Importance : 279 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86985-324-9 Note générale : L'agroécologie, concept d'action orienté par des principes et des valeurs humanistes, se définit également comme une façon de concevoir des systèmes de production qui s'appuient sur des fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Photos, illustrations, graphiques, témoignages, bibliographie, index, glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agroécologie ; Production agricole ; Gestion des ressources naturelles ; Révolution verte ; Développement durable ; ÉcosystèmeRésumé : Conçu pour les agriculteurs, les éleveurs, les étudiants et les curieux, cet ouvrage révèle les bienfaits et fondements d'une démarche qui place l'écologie au centre de l'agriculture. L'agroécologie est riche en diversité du fait qu'elle regroupe la biodynamie tout en incluant la permaculture. Elle est considérée comme une agriculture de solution, à même d'apporter des réponses globales et locales pour l'homme et la planète. Elle a encore du chemin pour être reconnue par tous comme un changement. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75207 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 8399 5.3 HOL autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'écologie vue du Sud TALEB, Mohammed, - PARIS : SANG DE LA TERRE, 2014/11, 243 P.
L'écologie, à l'instar de bien d'autres domaines, est traversée par un clivage central : à l'écologie dominante s'oppose l'écologie du Sud, comprise comme un ensemble réfractaire à l'hégémonie occidentale capitaliste. A la fois théorique et pratique, cette écologie est avant tout une démarche d'alternatives et de résistance.
"L'écologie vue du Sud" donne une voix à cette parole méconnue à travers un choix d'exemples significatifs et porteurs d'une dimension universelle. Du Burkina Faso aux luttes paysannes indiennes en passant par le Mouvement des "sans terre" au Brésil et la résistance écopaysanne palestinienne, Mohammed Taleb retrace une aventure écologique faite de spiritualité, de justice sociale et de pluralisme culturel... (Résumé d'éditeur).
Titre : L'écologie vue du Sud : Pour un anticapitalisme éthique, culturel et spirituel Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammed TALEB Editeur : PARIS : SANG DE LA TERRE Année de publication : 2014/11 Importance : 243 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86985-320-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Inde ; Palestine ; Brésil ; États-Unis ; Afrique
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Écologie ; Culture ; PaysannerieRésumé : L'écologie, à l'instar de bien d'autres domaines, est traversée par un clivage central : à l'écologie dominante s'oppose l'écologie du Sud, comprise comme un ensemble réfractaire à l'hégémonie occidentale capitaliste. A la fois théorique et pratique, cette écologie est avant tout une démarche d'alternatives et de résistance.
"L'écologie vue du Sud" donne une voix à cette parole méconnue à travers un choix d'exemples significatifs et porteurs d'une dimension universelle. Du Burkina Faso aux luttes paysannes indiennes en passant par le Mouvement des "sans terre" au Brésil et la résistance écopaysanne palestinienne, Mohammed Taleb retrace une aventure écologique faite de spiritualité, de justice sociale et de pluralisme culturel... (Résumé d'éditeur).Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66471 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité RES0339 ENV livre, album 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible ![]()
[texte imprimé]Gaz de schiste : histoire d'une imposture AMBROISE, Jacques, - PARIS : SANG DE LA TERRE, 2013/04, 158 P.
En retraçant la saga des différents évènements qui ont émaillé la question des "gaz de schistes" l’auteur décrypte les enjeux environnementaux et sociétaux liés à la mise en exploitation de cette énergie. Pour lui comme pour les nombreux collectifs et associations de citoyens mobilisés, la conclusion est sans appel : "gaz de schiste, ni ici, ni ailleurs" et "contre le gaz de schiste, la transition énergétique c’est aujourd’hui".
Titre : Gaz de schiste : histoire d'une imposture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques AMBROISE Editeur : PARIS : SANG DE LA TERRE Année de publication : 2013/04 Collection : LE DROIT DE SAVOIR, ISSN 2107-2507 Importance : 158 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86985-301-0 Note générale : En annexes : "Charte de l'environnement", "Accord des peuples de Cochabamba", "Convergence citoyenne pour une transition énergétique - déclaration de Lézan" et "Coalition de 40 ONG - document de positionnement sur les gaz et huiles de schiste, les sables bitumineux, les gaz de houille et la fracturation hydraulique". Bibliographie, vidéothèque et sites Internet. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Énergie fossile ; Législation ; Risque technologique ; Transition énergétique ; Groupe de pression
Thésaurus Géographique
France ; MondeRésumé : En retraçant la saga des différents évènements qui ont émaillé la question des "gaz de schistes" l’auteur décrypte les enjeux environnementaux et sociétaux liés à la mise en exploitation de cette énergie. Pour lui comme pour les nombreux collectifs et associations de citoyens mobilisés, la conclusion est sans appel : "gaz de schiste, ni ici, ni ailleurs" et "contre le gaz de schiste, la transition énergétique c’est aujourd’hui". Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59744 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité RES0088 ENV livre, album 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible HUM0098 HU67 Env74 livre, album 67 - HUMANIS (Schiltigheim) Disponible CRD 197044 333.79 AMB livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La décroissance, une idée pour demain : une alternative au capitalisme DUVERGER, Timothée, - PARIS : SANG DE LA TERRE, 2011, 239 P.
Ce livre cherche les sources historiques des mouvements de la décroissance et propose une synthèse de ce courant en plein essor, en présentant ses principaux penseurs.
Titre : La décroissance, une idée pour demain : une alternative au capitalisme : Synthèse des mouvements Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothée DUVERGER Editeur : PARIS : SANG DE LA TERRE Année de publication : 2011 Collection : LA PENSEE ECOLOGIQUE Importance : 239 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86985-257-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie alternative ; Économie solidaire ; Décroissance ; Mode de production ; Théorie économique ; Théorie sur le développementRésumé : Ce livre cherche les sources historiques des mouvements de la décroissance et propose une synthèse de ce courant en plein essor, en présentant ses principaux penseurs. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57384 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 53292 4.5 DUV autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 47891 ALT DUV autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le Sahel reverdira REYSSET, Pascal, - PARIS : SANG DE LA TERRE, 2010, 300 P.
Pascal Reysset a 25 ans d'expérience de jumelage-coopération au Sahel. Son livre témoigne de cette expérience et se veut ainsi un guide pratique de la coopération décentralisée. Les deux premières parties posent le décor de la problématique sahélienne et des solutions que peuvent apporter le jumelage-coopération. Le reste du livre est plus méthodologique et pragmatique et apporte de nombreux exemples de réalisations liés à la gestion de l'eau, à la santé, à l'éducation, à l'économie, à l'environnement, aux transports ou à l'agriculture.
Titre : Le Sahel reverdira : Jumelage et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal REYSSET Editeur : PARIS : SANG DE LA TERRE Année de publication : 2010 Importance : 300 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86985-248-8 Note générale : Nombreuses photos. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Jumelage ; Coopération décentralisée ; Hydraulique ; Santé ; Scolarisation ; Agriculture ; Écologie ; Économie ; Transport
Thésaurus Géographique
SahelRésumé : Pascal Reysset a 25 ans d'expérience de jumelage-coopération au Sahel. Son livre témoigne de cette expérience et se veut ainsi un guide pratique de la coopération décentralisée. Les deux premières parties posent le décor de la problématique sahélienne et des solutions que peuvent apporter le jumelage-coopération. Le reste du livre est plus méthodologique et pragmatique et apporte de nombreux exemples de réalisations liés à la gestion de l'eau, à la santé, à l'éducation, à l'économie, à l'environnement, aux transports ou à l'agriculture. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51608 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37129 GEO SAH REY les10 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 50456 RELA COOP 29 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le sol, la terre et les champs : pour retrouver une agriculture saine BOURGUIGNON, Claude, BOURGUIGNON, Lydia - PARIS : SANG DE LA TERRE, 2010/03, 223 P.
Dans cet ouvrage, les auteurs exposent une nouvelle évolution verte qui, par l'application des lois de la biologie des sols, permet de restaurer une fertilité durable grâce à des techniques comme le semis direct sous couvert, le BRF, le compost, etc.
Permalink![]()
[texte imprimé]La décroissance : Entropie, écologie, économie GEORGESCU-ROEGEN, Nicholas, - PARIS : ELLEBORE, 2006, 302 P.
Le développement industriel ne peut être durable car la croissance industrielle dépasse les limites de la biosphère actuelle, en puisant dans les réserves minérales du sous-sol de la terre. L'auteur insiste sur la dimension géochimique du développement industriel et en souligne les aspects éthiques et politiques. La rareté des ressources minérales non-renouvelables constitue un aspect majeur de la finitude terrestre et est aussi à la base de l'inégalité entre les sociétés. Tout porte à croire qu'à l'avenir, le "développement écologiquement soutenable" (souvent confondu avec "croissance") devra passer par cette "décroissance" physique des activités humaines. C'est la voie d'une réorientation structurelle du processus de production de la civilisation industrielle qu'indique la décroissance. Par rapport aux éditions précédentes, ce volume comporte une dimension historique et épistémologique importante qui manquait jusqu'ici.
Permalink![]()
[texte imprimé]Guide du consomma(c)teur : Mieux orienter ses achats pour favoriser le commerce équitable et le développement durable MARIACCIA, Stéphanie, FADM (Fédération Artisans du monde) - PARIS : SANG DE LA TERRE, 2003, 168 P.
Outre proposer des adresses d'organismes éthiques dans un grand nombre de domaines (jardinage, alimentation, services, matériel pour bébé...), ce quide apporte une réflexion par rapport à la consommation citoyenne. L'introduction informe sur la façon dont on peut agir pour une consommation citoyenne, en rappelant que la citoyenneté ne s'arrète pas à un acte de consommation. Chaque partie propose un éclairage sur les problèmes induits par la consommation de masse et donne ensuite une liste non-exhaustive des produits éthiques. Une réflexion générale est aussi apportée en début et fin d'ouvrage : interview de JY Turdu (président de la plate-forme sur le commerce équitable) sur l'évolution du commerce équitable, avec des questions pertinentes sur l'actualité de ce commerce alternatif; introduction au commerce équitable ; éclairage sur les riques environnementaux, le sous-développement , l'esclavage moderne.. Un outil intéressant, bien que l'on s'interroge parfois sur ce que requiert la valeur éthique de certains produits (prise en compte de la valeur sociale du produit ? )
Permalink![]()
[texte imprimé]La barbarie financière : Subir ou agir ? Pour une vraie épargne solidaire SCHIFF, Michel, - PARIS : SANG DE LA TERRE, 2002, 141 P.
La mondialisation économique a fait de l'homme un esclave du système financier, et les inégalités s'accroissent au Nord comme au Sud. La barbarie de cette anti-économie divise les hommes au lieu de les solidariser, et le "chacun pour soi" gagne de l'ampleur. Il existe des formes de résistance, par exemple l'épargne solidaire. Après avoir analysé la "barbarie financière"actuelle, l'auteur fait le point sur différents produits d'épargne solidaire, qui tous ont reçu le label "Finansol".
Permalink![]()
[texte imprimé]Gaia une médecine pour la planète LOVELOCK, James, - PARIS : SANG DE LA TERRE, 2001/10, 192 P.
Gaïa est le nom de la terre vue comme une entité vivante, un système physiologique unique qui, à l'instar des autres organismes vivants, auto-régule sa chimie et sa température en vue d'un état favorable pour ses habitants. L'une des espèces habitantes, la gent humaine en l’occurrence, par sa démographie galopante et son mode de vie polluant, semble perturber gravement l'état de santé de son hôte. Gaïa est-elle en train de couver des maladies graves dont les premiers symptômes seraient notamment les accidents climatiques dont nous sommes témoins ? La planète est soumise à un bilan de santé. Le diagnostic est à la fois fascinant et terrifiant : l'histoire et l'avenir de la planète Terre sont en train de se jouer.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'horreur alimentaire : Subir ou agir ? GAREL, Jean Pierre, - PARIS : SANG DE LA TERRE, 2001, 250 P.
En s'appuyant sur des informations scientifiques pertinentes, sur les OGM, la vache folle, les poulets à la dioxine, l'auteur invite le lecteur à choisir des produits issus de l'agriculture biologique et paysanne, plus sains et moins dangereux pour la santé que ceux imposés dans les circuits de grande distribution par l'industrie agro-alimentaire mondialisée.
Permalink[texte imprimé]La biodiversité, enjeu planétaire : préserver notre patrimoine génétique CHAUVET, Michel, OLIVIER, Louis - PARIS : SANG DE LA TERRE, 1993/03, 416 P.
La biodiversité est très utile : le prélèvement dans la nature a constitué la première source de notre alimentation, des vêtements, des médicaments. La domestication a amené l'homme à transformer les écosystèmes. Mais le nombre d'espèces diminue rapidement, ainsi que le nombre de races et de variétés. La biodiversité continuera de disparaître à un rythme accru si les pays du Sud ne se développent pas et si ceux du Nord ne modifient pas leur comportement.
Permalink[texte imprimé]Le défi planétaire : pour une économie mondiale, écologique et durable BROWN, Lester Russell, FLAVIN, Christopher ; POSTEL, Sandra - PARIS : SANG DE LA TERRE, 1992/12, 193 P.
Ce livre ouvre une nouvelle série de publications du Worldwatch Institute. Après un bref diagnostic, les auteurs montrent quelques pistes vers une "économie durable" ou "soutenable" et présentent des instruments du changement. Leur livre appelle donc à l'action. Il incite aussi à la réflexion, notamment sur cette question : par quelles dynamiques économiques et sociales nos sociétés engendrent-elles des maux qu'aucun d'entre nous ne souhaite, qu'aucun pouvoir n'a délibérément choisis et qu'aucune majorité n'a votés et ne voterait : chômage massif, misère, famines, déforestation, désertification, extermination d'espèces vivantes, destruction de la couche d'ozone, atteinte aux cycles vitaux de la Terre ?
Permalink[texte imprimé]Guerres : crimes écologiques SKROTZKY, Nicolas, - PARIS : SANG DE LA TERRE, 1991/10, 324 P.
L'auteur prend comme point de départ la Guerre du Golfe, dite "guerre propre" parce que les moyens techniques sophistiqués ont -dit-on- permis de limiter le nombre des victimes ; mais elle a causé des dégâts considérables à l'environnement. L'auteur étudie ensuite l'histoire de la guerre depuis le néolithique et les effets des guerres sur l'environnement en particulier à partir du XXe siècle.
Permalink[texte imprimé]Les vaisseaux du poison : la route des déchets toxiques ROELANTS DU VIVIER, François, - PARIS : SANG DE LA TERRE, 1988/09, 144 P.
Zanoobia, Karin b, Banya : ces noms font la une de la presse internationale depuis plusieurs mois; il s'agit de cargos de déchets toxiques qui circulent sur les mers en direction des pays du Tiers Monde: ce sont les vaisseaux du poison.
Permalink
75014 Paris