Détail de l'auteur
Auteur Frédéric APOLLIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



![]()
[document électronique]Le consortium : outil pertinent ou piège à haut risque ? APOLLIN, Frédéric, CHAUVEAU, Christophe - NOGENT SUR MARNE : GROUPE INITIATIVES, 2021/05, 60 P.
Dans la continuité de ses travaux sur les partenariats et le risque-projet, le Groupe initiatives s’est interrogé sur les intérêts des ONG à travailler en consortium. Cette pratique, devenue courante dans le milieu associatif, fait aussi l’objet d’incitations fortes de nombreux bailleurs depuis les années 2000. Certaines organisations ont fait évoluer leurs conditionnalités d’attribution de fonds dans cet objectif, notamment sur des appels à projet dont les montants s’élèvent à plusieurs millions d’euros. Ce numéro de Traverses analyse neuf consortiums présentant des objectifs, périmètres et géographies divers et s'interroge sur les gains potentiels de ce mode de collaboration, les intérêts des bailleurs à favoriser cette pratique, ainsi que la gestion des risques. Si le consortium présente des atouts évidents, son efficacité est variable, voire très relative, sur des économies d’échelle, l’harmonisation des pratiques ou la production d’innovation, ainsi que la gestion de trésorerie ou des risques sécuritaires.
Public :
https://www.geres.eu/wp-content/uploads/2021/11/TN-TRAVERSES-49-07.pdf
Titre : Le consortium : outil pertinent ou piège à haut risque ? Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric APOLLIN ; Christophe CHAUVEAU Editeur : NOGENT SUR MARNE : GROUPE INITIATIVES Année de publication : 2021/05 Autre Editeur : LYON : AGRONOMES ET VETERINAIRES SANS FRONTIERES (AVSF) Collection : TRAVERSES, ISSN 1011-0046 num. 49 Importance : 60 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Autres contributeur·rices : TOMMASINO, Laurence ; COLLINET-BRDYS, Laurent du GERES (La solidarité climatique en action). Encadrés, photographies, schémas, recommandations, annexes : études de cas et fiches synthèses des projets. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Financement ; Gestion ; ONG ; Partenariat ; Prévention des risques ; Projet ; Solidarité internationale ; Étude de casRésumé : Dans la continuité de ses travaux sur les partenariats et le risque-projet, le Groupe initiatives s’est interrogé sur les intérêts des ONG à travailler en consortium. Cette pratique, devenue courante dans le milieu associatif, fait aussi l’objet d’incitations fortes de nombreux bailleurs depuis les années 2000. Certaines organisations ont fait évoluer leurs conditionnalités d’attribution de fonds dans cet objectif, notamment sur des appels à projet dont les montants s’élèvent à plusieurs millions d’euros. Ce numéro de Traverses analyse neuf consortiums présentant des objectifs, périmètres et géographies divers et s'interroge sur les gains potentiels de ce mode de collaboration, les intérêts des bailleurs à favoriser cette pratique, ainsi que la gestion des risques. Si le consortium présente des atouts évidents, son efficacité est variable, voire très relative, sur des économies d’échelle, l’harmonisation des pratiques ou la production d’innovation, ainsi que la gestion de trésorerie ou des risques sécuritaires. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.geres.eu/wp-content/uploads/2021/11/TN-TRAVERSES-49-07.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83239 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22518 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 23733 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Pour une justice sociale de l'eau : garantir l'accès à l'eau aux agricultures familiales du Sud ALLAVERDIAN, Céline, APOLLIN, Frédéric - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2012/07, 67 P.
Bien que l’accaparement des terres soit au centre des débats, il ne faut pas oublier que l’eau agricole est également de plus en plus accaparée par des acteurs économiques, au mépris des droits historiques des agricultures familiales, souvent politiquement plus faibles et moins organisées. Ce rapport, en se basant sur 6 études de cas, alerte sur l’importance d’une réglementation pour protéger l’accès à l’eau des paysans. Il assure que l'accès à l'eau agricole doit être réfléchie en tenant compte du fait qu'elle constitue une garantie essentielle pour la sécurité alimentaire des paysans, mais aussi celle des villes, et un élément essentiel du changement climatique. Ce rapport met en avant trois axes fondamentaux pour garantir l'accès à l'eau aux agricultures familiales : investir par la diffusion de techniques simples de collecte, de stockage et de distribution de l’eau et la promotion d’infrastructures adaptées ; protéger les droits d’accès et d’usage à l’eau pour produire, face à la montée des appropriations à grande échelle de terres et des ressources en eau ; favoriser la gestion concertée et démocratique de l’eau par la promotion d’instances de dialogue qui visent une répartition équitable de l’eau entre les usagers, les secteurs d’activité, les villes et les campagnes. Enfin, il s'agit de renforcer la mobilisation des usagers et de la société civile. La redevabilité des autorités en charge de l'eau vis-à-vis des usagers et des citoyens n'est pas un processus spontané. Les luttes sociales et une représentation bien organisée des groupes d'usagers paysans dans les diverses arènes de négociation permettront de faire évoluer les règles, de faire valoir leurs droits, et d'influencer la formulation de nouveaux cadres pour des politiques publiques plus inclusives.
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/justice-eau-lecture.pdf
Titre : Pour une justice sociale de l'eau : garantir l'accès à l'eau aux agricultures familiales du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline ALLAVERDIAN ; Frédéric APOLLIN ; Hatim ISSOUFALY Editeur : PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT) Année de publication : 2012/07 Importance : 67 P. Note générale : Rapport de la commission Agriculture et Alimentation (C2A) de Coordination Sud. Le GRET, le CCFD, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, ainsi que l'AGTER ont contribué à la rédaction de ce dossier.
L'AGTER est l'association pour contribuer à Améliorer la gouvernance de la Terre, de l'Eau et des Ressources Naturelles.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Accès à l'eau ; Agriculture paysanne ; Pillage des ressources ; Relation Nord-Sud ; Changement climatique ; Gestion des ressources naturelles ; Droit international ; Technique agricole ; Justice
Thésaurus Géographique
Monde ; Mali ; Ethiopie ; Equateur ; Colombie ; Philippines ; CambodgeRésumé : Bien que l’accaparement des terres soit au centre des débats, il ne faut pas oublier que l’eau agricole est également de plus en plus accaparée par des acteurs économiques, au mépris des droits historiques des agricultures familiales, souvent politiquement plus faibles et moins organisées. Ce rapport, en se basant sur 6 études de cas, alerte sur l’importance d’une réglementation pour protéger l’accès à l’eau des paysans. Il assure que l'accès à l'eau agricole doit être réfléchie en tenant compte du fait qu'elle constitue une garantie essentielle pour la sécurité alimentaire des paysans, mais aussi celle des villes, et un élément essentiel du changement climatique. Ce rapport met en avant trois axes fondamentaux pour garantir l'accès à l'eau aux agricultures familiales : investir par la diffusion de techniques simples de collecte, de stockage et de distribution de l’eau et la promotion d’infrastructures adaptées ; protéger les droits d’accès et d’usage à l’eau pour produire, face à la montée des appropriations à grande échelle de terres et des ressources en eau ; favoriser la gestion concertée et démocratique de l’eau par la promotion d’instances de dialogue qui visent une répartition équitable de l’eau entre les usagers, les secteurs d’activité, les villes et les campagnes. Enfin, il s'agit de renforcer la mobilisation des usagers et de la société civile. La redevabilité des autorités en charge de l'eau vis-à-vis des usagers et des citoyens n'est pas un processus spontané. Les luttes sociales et une représentation bien organisée des groupes d'usagers paysans dans les diverses arènes de négociation permettront de faire évoluer les règles, de faire valoir leurs droits, et d'influencer la formulation de nouveaux cadres pour des politiques publiques plus inclusives. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/justice-eau-lecture.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56185 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32618 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 46656 AGR ALL pou12 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 49526 OP/ENV autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible [texte imprimé]Renforcement de la société civile, politique d'alliances et partenariat APOLLIN, Frédéric, CUBILLOS, Carlos ; CICDA (Centre international de coopération pour le développement agricole) ; VSF (Vétérinaires sans frontières) - NOGENT SUR MARNE : GROUPE INITIATIVES, 2003, 32 P.
Ce texte résulte d'un travail collectif de permanents et administrateurs des deux associations CICDA et VSF. Rédigé sur la base des enseignements tirés des expériences de projets de coopération, il expose également les conclusions de différents temps de réflexions associatives avec nos partenaires respectifs : atelier latino-américain de coopération de CICDA en avril 2002 à Quito (Équateur), Universités d'Hiver de VSF en janvier 2003 à Lyon (France).
https://cercle.lu/download/partenariats/CICDAVSFpolitiquesdepartenariats.pdf
Titre : Renforcement de la société civile, politique d'alliances et partenariat : Texte de référence VSF et Cicda Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric APOLLIN ; Carlos CUBILLOS ; CICDA (Centre international de coopération pour le développement agricole), Coordinateur ; VSF (Vétérinaires sans frontières), Coordinateur Editeur : NOGENT SUR MARNE : GROUPE INITIATIVES Année de publication : 2003 Autre Editeur : LYON : CENTRE INTERNATIONAL DE COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE (CICDA) Collection : TRAVERSES, ISSN 1011-0046 num. 14 Importance : 32 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911159-41-1 Note générale : Existe aussi en anglais et en espagnol. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Coopération internationale ; Politique de coopération ; Relation Nord-Sud ; Relation Sud-Sud ; Partenariat ; ONG du Nord ; ONG du Sud ; Développement rural ; Projet de développement ; Agriculture paysanneRésumé : Ce texte résulte d'un travail collectif de permanents et administrateurs des deux associations CICDA et VSF. Rédigé sur la base des enseignements tirés des expériences de projets de coopération, il expose également les conclusions de différents temps de réflexions associatives avec nos partenaires respectifs : atelier latino-américain de coopération de CICDA en avril 2002 à Quito (Équateur), Universités d'Hiver de VSF en janvier 2003 à Lyon (France). Type de contenu : conférence, congrès, colloque En ligne : https://cercle.lu/download/partenariats/CICDAVSFpolitiquesdepartenariats.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33441 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36882 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 31197 CR 2582 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 32407 CRD TRAV autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Renégocier les règles collectives en irrigation : Autour de l'intervention de Cicda à Urcuqui (Equateur) APOLLIN, Frédéric, PEYRACHE, Xavier ; LAVIGNE DELVILLE, Philippe - NOGENT SUR MARNE : GROUPE INITIATIVES, 1999/07, 39 P.
L'étude du système d'irrigation adopté en Equateur amène les auteurs à expliquer le rôle de Cicda de le processus de négociation précédant cette technique et à proposer des repère pour mener à bien ce genre de négociations.
https://groupe-initiatives.org/IMG/pdf/traverse_6.pdf
Titre : Renégocier les règles collectives en irrigation : Autour de l'intervention de Cicda à Urcuqui (Equateur) Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric APOLLIN ; Xavier PEYRACHE ; Philippe LAVIGNE DELVILLE Editeur : NOGENT SUR MARNE : GROUPE INITIATIVES Année de publication : 1999/07 Collection : TRANSVERSES num. 6 Importance : 39 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Equateur
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Irrigation ; Société ; Projet de développementRésumé : L'étude du système d'irrigation adopté en Equateur amène les auteurs à expliquer le rôle de Cicda de le processus de négociation précédant cette technique et à proposer des repère pour mener à bien ce genre de négociations. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://groupe-initiatives.org/IMG/pdf/traverse_6.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24243 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 46187 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 24994 CD COL./PERIO. autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible