Détail de l'auteur
Auteur Vincent VIET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



![]()
[texte imprimé]Histoire des Français venus d'ailleurs de 1850 à nos jours VIET, Vincent, - PARIS : PERRIN, 2003/12, 379 P.
L'auteur présente ici une histoire des "Francétrangers". Ce que le droit de la nationalité refuse d'admettre, les effets de la colonisation et de la décolonisation, les guerres, les besoins en main d'oeuvre, le brassage des cultures et des modes de vie l'ont imposé. Car l'identité des Français et des étrangers n'est pas seulement du ressort de l'Etat-nation qui cherche à intégrer ou à fabriquer des étrangers ; c'est aussi le fait de chacun et de ceux qui l'entourent.L'auteur en conclusion propose un nouveau mot : le "migré" (ni immigré, ni migrant), celui qui a atteint le bout de son voyage.
Titre : Histoire des Français venus d'ailleurs de 1850 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent VIET Editeur : PARIS : PERRIN Année de publication : 2003/12 Collection : TEMPUS, ISSN 1633-8294 Importance : 379 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02013-2 Note générale : Notes (65 p.), index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Afrique ; Maghreb ; Europe
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Immigré·e ; Histoire ; Intégration ; Racisme ; Décolonisation ; Migration ; NationalitéRésumé : L'auteur présente ici une histoire des "Francétrangers". Ce que le droit de la nationalité refuse d'admettre, les effets de la colonisation et de la décolonisation, les guerres, les besoins en main d'oeuvre, le brassage des cultures et des modes de vie l'ont imposé. Car l'identité des Français et des étrangers n'est pas seulement du ressort de l'Etat-nation qui cherche à intégrer ou à fabriquer des étrangers ; c'est aussi le fait de chacun et de ceux qui l'entourent.L'auteur en conclusion propose un nouveau mot : le "migré" (ni immigré, ni migrant), celui qui a atteint le bout de son voyage. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33657 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48468 14.5 VIE autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 31258 CM G/1041 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible