Détail de l'auteur
Auteur Sylvestre NTIBANTUNGANYA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]Une démocratie pour tous les Burundais : De l'autonomie à Ndadaye (1956-1993) NTIBANTUNGANYA, Sylvestre, - PARIS : L'HARMATTAN, 1999, 348 P.
Le Burundi possède une assise nationale ancienne. Au lieu de s'y référer pour fonder la lutte patriotique et démocratique, les élites locales, qui ont été déformées par leurs maîtres colonisateurs - les missionnaires catholiques entre autres - ont préféré manipuler le vieil instrument de la division du peuple burundais en hutu/tutsi, pseudo "ethnies différenciées et antagonistes". Les crises provoquées en haut et répercutées en bas de la société ont pris le masque sanglant des "conflits intercommunautaires", qui se sont succédé après l'indépendance, en toute impunité. Au lieu de s'entendre pour diriger le pays et le développer, les élites concurrentes n'ont pas voulu négocier la paix entre elles et régler ainsi durablement ledit "conflit burundais". Elles se sont plutôt diabolisées mutuellement et ont gangrené tout le pays. Cependant, le cycle de violence avait semblé s'apaiser avec l'avènement des élections démocratiques de juin 1993. Un nouveau Burundi naissait avec le Président élu, Melchior Ndadaye ! Le régime du FRODEBU majoritaire dura quatre mois, jusqu'au putsch militaire incluant l'assassinat du président Ndadaye, le 21 octobre 1993.
Titre : Une démocratie pour tous les Burundais : De l'autonomie à Ndadaye (1956-1993) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvestre NTIBANTUNGANYA Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1999 Importance : 348 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6220-6 Note générale : Préface de René Lemarchand.
Sylvestre Ntibantunganya est l'un des cinq dirigeants historiques du parti Sahwanya-FRODEBU qui gagna les élections de juin 1993. Rescapé du coup d'Etat qui emporta le Président élu Ndadaye, il accéda constitutionnellement à la plus haute charge du Burundi après l'assassinat du Président Ntaryamira. Le coup d'Etat du 25 juillet 1996 l'en a écarté.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Burundi
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Histoire ; Chronologie ; Colonisation ; Mission religieuse ; Ethnie ; Racisme ; Génocide ; Démocratie
Thésaurus Autre
Hutu ; TutsiRésumé : Le Burundi possède une assise nationale ancienne. Au lieu de s'y référer pour fonder la lutte patriotique et démocratique, les élites locales, qui ont été déformées par leurs maîtres colonisateurs - les missionnaires catholiques entre autres - ont préféré manipuler le vieil instrument de la division du peuple burundais en hutu/tutsi, pseudo "ethnies différenciées et antagonistes". Les crises provoquées en haut et répercutées en bas de la société ont pris le masque sanglant des "conflits intercommunautaires", qui se sont succédé après l'indépendance, en toute impunité. Au lieu de s'entendre pour diriger le pays et le développer, les élites concurrentes n'ont pas voulu négocier la paix entre elles et régler ainsi durablement ledit "conflit burundais". Elles se sont plutôt diabolisées mutuellement et ont gangrené tout le pays. Cependant, le cycle de violence avait semblé s'apaiser avec l'avènement des élections démocratiques de juin 1993. Un nouveau Burundi naissait avec le Président élu, Melchior Ndadaye ! Le régime du FRODEBU majoritaire dura quatre mois, jusqu'au putsch militaire incluant l'assassinat du président Ndadaye, le 21 octobre 1993. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33858 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31436 BUR-DH-NTI autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [texte imprimé]Une démocratie pour tous les Burundais : La Guerre "ethno"-civile s'installe (1993-1996) NTIBANTUNGANYA, Sylvestre, - PARIS : L'HARMATTAN, 1999, 311 P.
Le 21 octobre 1993, l'espoir de la majorité des Barundi en un gouvernement juste a basculé : Melchior Ndadaye a été assassiné et des massacres communautaires ont été déclenchées. L'impunité des coupables a entraîné fatalement un état de guerre civile auquel le génocide au Rwanda n'est pas étranger. D'un côté, des forces politico-militaires obsédées par le maintien du statut quo, de l'autre des rebelles armés, cherchent à imposer leur logique de violence en utilisant l'exclusion voire l'extermination. Les extrémistes tutsi et hutu se nourrissent de leur haine réciproque et portent la grave responsabilité des cœurs et des biens dévastés au Burundi. La population entière souhaite que les dirigeants négocient et se dit prête à payer le prix nécessaire pour la paix.
Titre : Une démocratie pour tous les Burundais : La Guerre "ethno"-civile s'installe (1993-1996) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvestre NTIBANTUNGANYA Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1999 Importance : 311 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6221-3 Note générale : Glossaire des personnalités burundaises citées dans l'ouvrage.
Sylvestre Ntibantunganya est l'un des cinq dirigeants historiques du parti Sahwanya-FRODEBU qui gagna les élections de juin 1993. Rescapé du coup d'Etat qui emporta le Président élu Ndadaye, il accéda constitutionnellement à la plus haute charge du Burundi après l'assassinat du Président Ntaryamira. Le coup d'Etat du 25 juillet 1996 l'en a écarté.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Burundi ; Rwanda
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Histoire ; Chronologie ; Guerre civile ; Démocratie ; Coup d’État ; Génocide ; Exclusion
Thésaurus Autre
Hutu ; TutsiRésumé : Le 21 octobre 1993, l'espoir de la majorité des Barundi en un gouvernement juste a basculé : Melchior Ndadaye a été assassiné et des massacres communautaires ont été déclenchées. L'impunité des coupables a entraîné fatalement un état de guerre civile auquel le génocide au Rwanda n'est pas étranger. D'un côté, des forces politico-militaires obsédées par le maintien du statut quo, de l'autre des rebelles armés, cherchent à imposer leur logique de violence en utilisant l'exclusion voire l'extermination. Les extrémistes tutsi et hutu se nourrissent de leur haine réciproque et portent la grave responsabilité des cœurs et des biens dévastés au Burundi. La population entière souhaite que les dirigeants négocient et se dit prête à payer le prix nécessaire pour la paix. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33859 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31437 BUR-DH-NTI autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible