Détail de l'éditeur
CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD)
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (38)



![]()
[texte imprimé]La transition agro-écologique des agricultures du Sud COTE, François-Xavier, POIRIER-MAGONA, Emmanuelle - VERSAILLES : QUAE, 2018/12, 368 P.
Sécurité alimentaire, emplois, transition écologique des modes de production et de consommation... L'agroécologie pourrait être l'une des solutions pour répondre à ces nouveaux défis. Elle est inscrite dans les 17 Objectifs du développement durable (ODD). Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et l'Agence française de développement (AFD) ont lancé plusieurs projets de recherches et de développement de la transition agroécologique en partenariat, principalement en Afrique, à Madagascar et dans l'océan Indien, en Asie du Sud-Est, en Amérique latine et aux Antilles. Cet ouvrage rend compte de ces travaux. Il est organisé en deux sections. La première décrit neuf cas d'études concernant la mise en œuvre de systèmes ou de pratiques agroécologiques dans les pays du Sud. La seconde partie réunit dans huit articles thématiques un ensemble de réflexions sur les conditions de mise en œuvre de la transition agroécologique. En guise de synthèse, une discussion est ouverte sur la façon dont les agricultures du Sud, dans leur grande diversité, peuvent toutes être concernées par l'agroécologie.
Titre : La transition agro-écologique des agricultures du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier COTE, Éditeur scientifique ; Emmanuelle POIRIER-MAGONA, Éditeur scientifique Editeur : VERSAILLES : QUAE Année de publication : 2018/12 Autre Editeur : PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD) Collection : AGRICULTURES ET DEFIS DU MONDE Importance : 368 P. Note générale : Ouvrage collectif, bibliographies, tableaux, schémas et photos en couleurs, liste des encadrés, liste des auteurs, liste des sigles. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agroécologie ; Agroforesterie ; Agronomie ; Transition écologique ; Développement durable ; Projet de développement ; Sécurité alimentaire ; Étude de cas
Thésaurus Géographique
Burkina Faso ; Madagascar ; Afrique subsaharienne ; Laos ; Réunion ; Antilles ; Amérique centrale ; Amérique latineRésumé : Sécurité alimentaire, emplois, transition écologique des modes de production et de consommation... L'agroécologie pourrait être l'une des solutions pour répondre à ces nouveaux défis. Elle est inscrite dans les 17 Objectifs du développement durable (ODD). Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et l'Agence française de développement (AFD) ont lancé plusieurs projets de recherches et de développement de la transition agroécologique en partenariat, principalement en Afrique, à Madagascar et dans l'océan Indien, en Asie du Sud-Est, en Amérique latine et aux Antilles. Cet ouvrage rend compte de ces travaux. Il est organisé en deux sections. La première décrit neuf cas d'études concernant la mise en œuvre de systèmes ou de pratiques agroécologiques dans les pays du Sud. La seconde partie réunit dans huit articles thématiques un ensemble de réflexions sur les conditions de mise en œuvre de la transition agroécologique. En guise de synthèse, une discussion est ouverte sur la façon dont les agricultures du Sud, dans leur grande diversité, peuvent toutes être concernées par l'agroécologie. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Public cible : Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77375 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10417 CM G 1834 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible MCM02278 MCM AG COT livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[document électronique]Ciel ma terre ! Agriculture et dérèglement climatique CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), - PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD), 2015, 12 P.
Cette brochure décrit de manière simple et illustrée comment le changement climatique affecte l’agriculture et en quoi l’agriculture est à la fois victime et responsable du changement climatique. Après avoir souligné les menaces que fait peser le changement climatique sur la sécurité alimentaire, elle détaille les enjeux et les méthodes de l’atténuation du changement climatique et de l’adaptation au changement climatique. Elle explique enfin l’approche de l’agriculture "climato-intelligente".
Public :
https://agritrop.cirad.fr/575272/1/document_575272.pdf
Titre : Ciel ma terre ! Agriculture et dérèglement climatique Type de document : document électronique Auteurs : CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) Editeur : PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD) Année de publication : 2015 Importance : 12 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Changement climatique ; Climat ; Environnement ; Protection de l'environnementRésumé : Cette brochure décrit de manière simple et illustrée comment le changement climatique affecte l’agriculture et en quoi l’agriculture est à la fois victime et responsable du changement climatique. Après avoir souligné les menaces que fait peser le changement climatique sur la sécurité alimentaire, elle détaille les enjeux et les méthodes de l’atténuation du changement climatique et de l’adaptation au changement climatique. Elle explique enfin l’approche de l’agriculture "climato-intelligente". Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://agritrop.cirad.fr/575272/1/document_575272.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65938 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11494 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Les agricultures familiales : une chance pour la planète... HEBERT, Anne, SOURISSEAU, Jean-Michel ; CAUSSE, Frédérique - PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD), 2014, 15 P.
Ce document se présente en deux parties divisées en 8 défis. La première partie aborde de façon pédagogique les défis auxquels est confrontée l'agriculture familiale dans le monde. Défi 1 : créer des emplois et lutter contre la pauvreté, défi 2 : renforcer les solidarités, défi 3 : assurer la sécurité alimentaire, défi 4: concilier production et environnement, défi 5: aménager les territoires, défi 6 : faire face aux risques sanitaires, défi 7 : lutter contre le changement climatique, défi 8 : assurer la transition énergétique. La seconde se concentre plus spécifiquement sur les défis de l'agriculture familiale des pays du Sud. Défi 1 : créer des emplois et lutter contre le pauvreté, défi 2 renforcer les solidarités, défi 3 : assurer la sécurité alimentaire, défi 4 : concilier production et environnement, défi 5 : aménager les territoires, défi 6 : faire face aux risques sanitaires, défis 7 : lutter contre le changement climatique et défi 8 : assurer la transition énergétique.
Public : 6ème/5ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/750_cirad-brochure-agricfamiliale-fr-cirad.pdf
Titre : Les agricultures familiales : une chance pour la planète... : Sécurité alimentaire, biodiversité, climat, eau, emploi, environnement, les agricultures familiales relèvent les défis de l'avenir ! Type de document : outil pédagogique Auteurs : Anne HEBERT, Coordinateur ; Jean-Michel SOURISSEAU ; Frédérique CAUSSE ; Christine RAWSKI Editeur : PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD) Année de publication : 2014 Importance : 15 P. Note générale : Photos, illustrations, chiffres. Réalisé pour le Salon international de l’agriculture de Paris et dans le cadre de l’année internationale de l’agriculture familiale. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Souveraineté alimentaire ; Biodiversité ; Climat ; Eau ; Environnement ; EmploiRésumé : Ce document se présente en deux parties divisées en 8 défis. La première partie aborde de façon pédagogique les défis auxquels est confrontée l'agriculture familiale dans le monde. Défi 1 : créer des emplois et lutter contre la pauvreté, défi 2 : renforcer les solidarités, défi 3 : assurer la sécurité alimentaire, défi 4: concilier production et environnement, défi 5: aménager les territoires, défi 6 : faire face aux risques sanitaires, défi 7 : lutter contre le changement climatique, défi 8 : assurer la transition énergétique. La seconde se concentre plus spécifiquement sur les défis de l'agriculture familiale des pays du Sud. Défi 1 : créer des emplois et lutter contre le pauvreté, défi 2 renforcer les solidarités, défi 3 : assurer la sécurité alimentaire, défi 4 : concilier production et environnement, défi 5 : aménager les territoires, défi 6 : faire face aux risques sanitaires, défis 7 : lutter contre le changement climatique et défi 8 : assurer la transition énergétique. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : 6ème/5ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/750_cirad-brochure-agricfamil [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70987 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 64892 OUT-SOUV-ALIM-139 autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible [vidéo]Filmez 2014 : Année internationale des agricultures familiales - PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD), 2014, 1 DVD, 60 mn.
Au printemps 2013, le Cirad donnait carte blanche aux étudiants qui s'apprêtaient à découvrir leur terrain de stage au Sud. Six futurs diplômés ont saisi l'opportunité offerte par le Cirad : devenir reporters ! Leurs œuvres marqueront l'année 2014. Ces témoignages, ces interviews, ces points de vue sur l'agriculture familiale en Afrique ou en Amérique latine, ils nous les offrent. [résumé d'éditeur]
Public : Adulte
https://vimeopro.com/cirad/filmez-2014-annee-internationale-des-agricultures-familiales
Titre : Filmez 2014 : Année internationale des agricultures familiales Type de document : vidéo Auteurs : Pascale LAJOUS, Coordinateur Editeur : PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD) Année de publication : 2014 Importance : 1 DVD, 60 mn. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculture paysanne ; Économie familiale
Thésaurus Géographique
Afrique ; Amérique latineRésumé : Au printemps 2013, le Cirad donnait carte blanche aux étudiants qui s'apprêtaient à découvrir leur terrain de stage au Sud. Six futurs diplômés ont saisi l'opportunité offerte par le Cirad : devenir reporters ! Leurs œuvres marqueront l'année 2014. Ces témoignages, ces interviews, ces points de vue sur l'agriculture familiale en Afrique ou en Amérique latine, ils nous les offrent. [résumé d'éditeur] Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Public cible : Adulte En ligne : https://vimeopro.com/cirad/filmez-2014-annee-internationale-des-agricultures-fam [...] Format de la ressource électronique : web et streaming Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65447 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12111 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible RES0229 AGR3 dvd 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible ![]()
[document électronique]Les agricultures familiales du monde : Définitions, contributions et politiques publiques CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), MAE (ministère des Affaires étrangères) - PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD), 2013/05, 306 P.
Cette étude porte sur la contribution de l’agriculture familiale à la sécurité alimentaire. Elle vise à préciser le contenu du concept par rapport aux autres catégories d’agricultures. Après avoir procédé à un exercice de définition dont on retiendra la pluralité des formes d’agricultures familiales, les contributions économiques, sociales et environnementales sont analysées. L’étude examine également la prise en compte de ces agricultures familiales par les politiques. Une seconde partie développe des études de cas par pays (Afrique du Sud, Brésil, Cuba, France, Hongrie, Inde, Mali, Maroc, Mexique, Vietnam).
Public :
https://www.alimenterre.org/system/files/ressources/pdf/728_rapport_final_maaf_mae_afd_af_ciradbis_31_mai_complet_cle0197b5.pdf
Titre : Les agricultures familiales du monde : Définitions, contributions et politiques publiques Type de document : document électronique Auteurs : CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) ; MAE (ministère des Affaires étrangères) ; AFD (Agence française de développement) Editeur : PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD) Année de publication : 2013/05 Autre Editeur : PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE) Importance : 306 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculture paysanne ; Développement rural ; Économie rurale ; Gestion des ressources naturelles ; Sécurité alimentaire ; Développement économique ; Agroécologie ; Étude de casRésumé : Cette étude porte sur la contribution de l’agriculture familiale à la sécurité alimentaire. Elle vise à préciser le contenu du concept par rapport aux autres catégories d’agricultures. Après avoir procédé à un exercice de définition dont on retiendra la pluralité des formes d’agricultures familiales, les contributions économiques, sociales et environnementales sont analysées. L’étude examine également la prise en compte de ces agricultures familiales par les politiques. Une seconde partie développe des études de cas par pays (Afrique du Sud, Brésil, Cuba, France, Hongrie, Inde, Mali, Maroc, Mexique, Vietnam). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.alimenterre.org/system/files/ressources/pdf/728_rapport_final_maaf_m [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60187 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28724 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
![]()
Les agricultures familiales du mondeURL![]()
[texte imprimé]Et si l'agriculture sauvait l'Afrique ? BICHAT, Hervé, MARTHERON, Gérard - VERSAILLES : QUAE, 2012, 159 P.
Hervé Bichat commence par rappeler que l’Afrique subsaharienne est encore très largement rurale et que la production agricole de la plupart des pays de cette zone est la principale activité économique, qui constitue le moteur le plus solide du développement. L'auteur balaie l’histoire de la région, de la période coloniale à l’indépendance et après. Il accuse les ajustements structurels d’avoir appauvri les agriculteurs en les confrontant à une compétition globalisée. S’il montre combien il est difficile de remonter la pente, de reconstruire une politique agricole qui génère un développement local, il constate que les millions d’agriculteurs familiaux du continent savent s’organiser, innover et s’investir. Ils sont les meilleurs acteurs pour lutter contre la pauvreté et la malnutrition et représentent la base du renouveau, à condition que la priorité soit de réformer le régime foncier, d’organiser les marchés et, plus globalement, de conduire des politiques agricoles régionales harmonisées.
Permalink[texte imprimé]Système d'information sur le pastoralisme au Sahel (SIPSA) CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) - PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD), 2012/11, 36 P.
Les systèmes d’information sur la sécurité alimentaire et les systèmes d’alerte précoce existant sont surtout axés sur la production agricole et ne permettent pas de répondre aux besoins spécifiques du pastoralisme. C’est pour répondre à ces besoins que l’initiative Elevage et Environnement et Développement (LEAD) a lancé à partir de 2002 un projet de recherche-action visant à mettre en place un système d’aide à la décision. Le SIPSA est conçu pour informer la prise de décision relative au pastoralisme dans six pays du CILSS (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad). Synthèse des informations sur les transformations des systèmes pastoraux au Sahel, cet atlas constitue un outil important d’aide à la décision pour assurer une meilleure gouvernance de l’élevage pastoral. Il dresse, entre autres, une évolution historique de la pluviosité, un suivi de la production de biomasse, un suivi des feux de brousse, une évolution des transhumances.
https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/Atlas_SIPSA_2012-1.pdf
Permalink[exposition] Histoires de familles : Agricultures familiales et Mondes à venir , - PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD), 2007, 8 panneaux
L'agriculture familiale emploie 1 milliard et demi d'actifs agricoles, essentiellement dans les pays du Sud. Elle fait vivre 45 pour cent de la population mondiale. Elle est un vecteur de développement durable. Mais elle est confrontée à la libéralisation et à des problèmes qui la fragilisent. Il importe de rendre compatibles les règles des échanges internationaux et les préférences nationales, dans le respect des projets politiques de chaque pays.
Public : Adulte;Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[texte imprimé]Le coton : fil des temps, des marchés & des cultures CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), - PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD), 2006, 13 P.
Ce fascicule édité par le CIRAD présente les grandes thématiques économiques, sociales et environnementales liées à la production du coton.
Permalink![]()
[texte imprimé]A la croisée des pouvoirs : une organisation paysanne face à la gestion des ressources BOSC, Pierre-Marie, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2005/02, 311 P.
A partir de 1980, bien avant la Conférence de Rio (1892), une organisation paysanne de Basse Casamance cherche des solutions à la crise écologique et de subsistance qui ébranle les systèmes de production agricole, et met en place une gestion durable des ressources naturelles. Le Comité d'action pour le développement de Fogny entreprend de réhabiliter la riziculture dans les zones dégradées et négocie avec les pouvoirs coutumiers, administratifs, politiques, ou même internationaux ; il exprime une volonté collective et développe des compétences propres dans le domaine de l'innovation. Cet ouvrage invite à une réflexion sur les ressorts du développement et du changement social dans une société rurale africaine.
Permalink[texte imprimé]Histoires de familles : Agricultures familiales & Mondes à venir HEBERT, Anne, - PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD), 2005, 15 P.
S'intéresser à l'agriculture familiale, c'est s'intéresser à la première entreprise du monde. L'agriculture familiale emploie la majorité de la population du globe. En France, elle bénéficie d'importants soutiens politiques ; mais dans les pays du Sud, elle est souvent oubliée et les paysans sont alors les premières victimes de famine, d'exclusion et de conflits. Et pourtant l'agriculture familiale rend de nombreux services à la société : approvisionnement en produits agricoles, création d'emplois et de richesses, protection de l'environnement. (résumé de l'auteur)
https://agritrop.cirad.fr/525122/1/ID525122.pdf
Permalink[exposition] L'alimentation des villes du Sud , - PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD), 2004, 8 panneaux
Il y a maintenant plus de citadins que de ruraux sur terre. Pour nourrir toutes ces villes, l'agriculture se mobilise. Les méthodes de culture sont diverses à travers le monde, les productions variées et les façons de se nourrir différentes à Dakar, Hanoï, Addis-Abeba, Belém, Yaoundé.
Public : Adulte;Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink![]()
[texte imprimé]L'alimentation des villes du sud : l'aventure des saveurs CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), - PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD), 2004, 15 P.
Dans cette production, le CIRAD pose la question de savoir si la production agricole va pouvoir s'adapter à la croissance urbaine galopante dans les villes du Sud : pour donner des exemples concrets sont présentées cinq villes portuaires du Sud : Hanoï, Dakar, Addis-Abeba, Belem, Yaoundé.
https://agritrop.cirad.fr/518661/1/ID518661.pdf
Permalink[document multimédia]Mémento de l'agronome MAE (ministère des Affaires étrangères), CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) ; GRET (Professionnels du développement solidaire) - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 2002, 1691 P.
Cette nouvelle édition du mémento de l'agronome, totalement remaniée et adaptée aux nouveaux enjeux du développement des pays du Sud, se compose d'un livre et de deux cédéroms. Informations techniques, repères méthodologiques, connaissances scientifiques de base en agronomie et zootechnie composent cet ouvrage de référence pour tous les agronomes et techniciens de terrain. Sept grandes parties composent cet ouvrage : les diagnostics, comprendre pour agir, l'intervention sur l'environnement des exploitations, l'accompagnement du développement des exploitations agricoles. La quatrième partie traitant de l'agriculture générale en rappelle les éléments de base et s'attache à l'amélioration des systèmes de culture. Celle sur l'agriculture spéciale reprend les principales caractéristiques des cultures tropicales. Deux autres parties sont consacrées à l'élevage et à la zootechnie. Les deux cédéroms proposent une bibliothèque virtuelle, réunissant 150 références, accessibles par grandes thématiques; ainsi qu'une version multimédia du mémento de l'agronome proposant des documents originaux qui complètent l'ouvrage imprimé.
Public :
Permalink[texte imprimé]Images de la recherche CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), - PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD), 1999, 71 P.
A partir de trois entrées en matière différentes, 12 expériences répondent à des difficultés agricoles telles que le développement durable, le partage de l'espace rural et de l'espace sauvage, la lutte contre les maladies et les insectes, etc. De ces expériences, la science apparaît comme la solution à toutes ces problématiques.
Permalink[texte imprimé]Prix, produits et acteurs SCOTT, Grégory, GRIFFON, Dany - PARIS : KARTHALA, 1998, 489 P.
Depuis plusieurs années, l'agriculture des pays du Sud est soumise à de profondes mutations. Formation et recherche-développement ont permis l'accroissement de la productivité. Aujourd'hui, l'importance des activités de commercialisation des produits s'est imposée. L'objectif de cet ouvrage est de présenter un ensemble de méthodes permettant d'étudier la commercialisation des produits agricoles dans les pays en développement.
Permalink[texte imprimé]Le Cirad en 1995 CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), - PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD), 1996/05, 122 P.
Ce rapport dresse l'état des lieux, par domaine de recherche, du Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement en 1995. Il présente également les mutations dans l'organisation du CIRAD, dans ses relations avec l'Etat (il est question de normaliser les échanges avec les ministères par une contractualisation des objectifs), et bien entendu du progrès des recherches pour la période 1991-1995.
Permalink[texte imprimé]Nourrir la planète : trois regards d'étudiants en agronomie, journalisme et arts plastiques sur la recherche agronomique pour le développement CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), FRA (Agence des droits fondamentaux de l'UE) - PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD), 1996, N.P.
En collaboration avec les chercheurs du CIRAD, des étudiants de disciplines diverses ont réalisé des documents (articles, images vidéo, dossiers, dessins, photos, carnets de voyage, etc.) à la suite de leurs voyages dans différents pays : Cameroun, Madagascar, Brésil ou Vietnam.
Permalink[texte imprimé]Trois regards d'étudiants en agronomie, journalisme et arts plastiques sur la recherche agronomique pour le développement CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), - PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD), 1996, 48 P.
Le CIRAD, créé en 1984, regroupe onze instituts français de recherche en sciences agronomiques, vétérinaires, forestières et agro-alimentaires des régions tropicales et subtropicales. Sa mission est de contribuer au développement de ces régions par des recherches, des réalisations expérimentales et des formations. Ici, le Cirad se tourne vers trois étudiants (en agronomie, en journalisme, en arts plastiques) pour mobiliser les jeunes aux thèmes du développement durable, de la sécurité alimentaire, de la préservation de l'environnement et aussi de la solidarité entre les hommes.
Permalink[texte imprimé]4 VOL.. Vers une révolution doublement verte : Towards a Doubly-Green Revolution , - PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD), 1995, P. 16, P. 19, P. 13, P. 7
Ces documents, publiés à l'occasion d'un séminaire international tenu à Poitiers les 8 et 9 novembre 1995, développent le concept de révolution doublement verte. La révolution doublement verte a pour ambition d'accroître les productions sans diminuer le potentiel des milieux et la biodiversité pour les générations futures. Les différents fascicules abordent la dimension géographique de la révolution doublement verte (exemple du Burkina Faso), ses aspects économiques et institutionnels, ainsi que des éléments de prospectives technologiques. Quelques propositions sont également élaborées par les organismes de recherche français autour de la notion d'écorégionalité.
Permalink
75116 Paris
tél : +33 (0)1 53 70 20 00
https://www.cirad.fr/