Détail de l'auteur
Auteur Aude MERLIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Ordres et désordres au Caucase MERLIN, Aude, SERRANO, Silvia - BRUXELLES (BELGIQUE) : UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES (ULB), 2010, 228 P.
Après la défaite de l'URSS dans la guerre du Caucase, en 1994, la Géorgie a dû faire face au séparatisme en Abkhazie, ainsi qu'en Ossétie du Sud et en Adjarie. En 2008, le conflit s'envenime. La province séparatiste d’Ossétie du Sud a été soutenue militairement par des forces de l'armée russe et par une autre province séparatiste géorgienne, l'Abkhazie. Le conflit a envenimé les relations russo-géorgiennes, déjà très tendues. Toute la région se voit touchée par ce conflit. Cet ouvrage essaie d'en déterminer les acteurs à travers des auteurs caucasiens, russes et occidentaux.
Titre : Ordres et désordres au Caucase Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude MERLIN ; Silvia SERRANO Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES (ULB) Année de publication : 2010 Importance : 228 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1490-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Guerre civile ; Géopolitique
Thésaurus Géographique
Caucase ; RussieRésumé : Après la défaite de l'URSS dans la guerre du Caucase, en 1994, la Géorgie a dû faire face au séparatisme en Abkhazie, ainsi qu'en Ossétie du Sud et en Adjarie. En 2008, le conflit s'envenime. La province séparatiste d’Ossétie du Sud a été soutenue militairement par des forces de l'armée russe et par une autre province séparatiste géorgienne, l'Abkhazie. Le conflit a envenimé les relations russo-géorgiennes, déjà très tendues. Toute la région se voit touchée par ce conflit. Cet ouvrage essaie d'en déterminer les acteurs à travers des auteurs caucasiens, russes et occidentaux. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52872 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 43688 IPO-CAU-REG-MER autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'aigle et le loup VATCHAGAEV, Maïrbek, MERLIN, Aude - PARIS : BUCHET CHASTEL, 2008/09, 258 P.
La colonisation russe de la Tchétchénie, amorcée à la fin du XVIIIe siècle, connaît sa phase la plus longue et active au XIXe siècle. Son histoire est en général racontée du point de vue des Russes. Maïrbek Vatchagaev décrit la société que les généraux russes ont trouvé en arrivant sur place, et les méthodes auxquelles ils ont recouru pour faire plier la résistance. Il fait le portrait des figures de la résistance comme Mansour, Chamil, et d'autres, et met en évidence leur implacable sentiment de liberté commun malgré leurs dissensions. Il dépeint l’islam soufi qui soude les montagnards dans la résistance… Cet ouvrage est une clé de compréhension supplémentaire pour comprendre les enjeux contemporains de cette région.
Titre : L'aigle et le loup : La Tchétchénie dans la guerre du Caucase au XIX siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïrbek VATCHAGAEV ; Aude MERLIN Editeur : PARIS : BUCHET CHASTEL Année de publication : 2008/09 Importance : 258 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-283-02077-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Guerre ; Lutte armée ; Histoire
Thésaurus Géographique
Caucase ; TchétchénieRésumé : La colonisation russe de la Tchétchénie, amorcée à la fin du XVIIIe siècle, connaît sa phase la plus longue et active au XIXe siècle. Son histoire est en général racontée du point de vue des Russes. Maïrbek Vatchagaev décrit la société que les généraux russes ont trouvé en arrivant sur place, et les méthodes auxquelles ils ont recouru pour faire plier la résistance. Il fait le portrait des figures de la résistance comme Mansour, Chamil, et d'autres, et met en évidence leur implacable sentiment de liberté commun malgré leurs dissensions. Il dépeint l’islam soufi qui soude les montagnards dans la résistance… Cet ouvrage est une clé de compréhension supplémentaire pour comprendre les enjeux contemporains de cette région. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52909 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 43767 IPO-CAU-TCH-VAT autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible