Détail de l'auteur
Auteur Mònica MARTINEZ MAURI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[texte imprimé]Médiation et développement : l'émergence des ONG et des passeurs culturels à Kuna Yala (Panama) MARTINEZ MAURI, Mònica, - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 2003/01, 79 P.
Toute situation interculturelle amène l'apparition de "passeurs culturels" qui par un don linguistique, un vécu, permettent d'établir des passerelles entre deux mondes. Aujourd'hui, ce sont des réseaux de médiateurs et d'organisations non gouvernementales autochtones qui accomplissent cette fonction entre le global et le local. L'analyse des discours et pratiques, au sein des groupes de travail des Nations Unies, des passeurs du peuple Kuna "permet de comprendre les premières conséquences de cette nouvelle médiation sur l'organisation politique, la relation à la terre et la redéfinition identitaire des peuples indigènes".
Titre : Médiation et développement : l'émergence des ONG et des passeurs culturels à Kuna Yala (Panama) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mònica MARTINEZ MAURI Editeur : GENEVE [SUISSE] : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED) Année de publication : 2003/01 Collection : ITINERAIRES : ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IED) num. 16 Importance : 79 P. Note générale : Mémoire de Diplôme d'Etudes Supérieures (DES). Directeurs de mémoire : Ricardo BOCCO et Marc HUFTY.
IUED : Institut Universitaire d'Etude du Développement.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Panama ; Kuna yala
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; ONG ; Développement ; Médiation ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Identité culturelle ; InterculturalitéRésumé : Toute situation interculturelle amène l'apparition de "passeurs culturels" qui par un don linguistique, un vécu, permettent d'établir des passerelles entre deux mondes. Aujourd'hui, ce sont des réseaux de médiateurs et d'organisations non gouvernementales autochtones qui accomplissent cette fonction entre le global et le local. L'analyse des discours et pratiques, au sein des groupes de travail des Nations Unies, des passeurs du peuple Kuna "permet de comprendre les premières conséquences de cette nouvelle médiation sur l'organisation politique, la relation à la terre et la redéfinition identitaire des peuples indigènes". Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34113 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31514 CR 5619 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible