Détail de l'auteur
Auteur Plateforme Dette et développement
Commentaire :
Plateforme regroupant 29 organisations et syndicats français, sous l'égide du CCFD
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



[texte imprimé]Un vautour peut en cacher un autre : ou comment nos lois encouragent les prédateurs des pays pauvres endettés Plateforme Dette et développement, CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement) - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2009/05, 32 P.
Les "fonds vautours", fonds d'investissements spéculatifs qui rachètent au rabais sur le marché secondaire des dettes des pays pauvres en vue de les contraindre par voie judiciaire à leur remboursement au prix fort (montant initial des créances et leurs intérêts), engrangent des plus-values colossales sur le dos des populations. A travers cinq cas représentatifs (Pérou, Nicaragua, Argentine, Zambie et Congo), ce rapport permet de pointer les responsabilités des pays du Nord : ce sont les justices française, anglaise ou américaine qui donnent systématiquement raison aux fonds vautours contre les pays pauvres, permettant ainsi de confisquer les allègements de dette accordés par les pays riches au profit de fonds privés et au détriment des dépenses sociales. Afin de mettre un terme à la domination des créanciers, ce rapport montre l'urgence de définir des normes juridiques internationales protégeant le pays débiteur, de créer un tribunal international de la dette et de faire prévaloir les dépenses publiques vitales sur les remboursements de dettes.
https://www.cncd.be/IMG/pdf/RAPPORT_FONDS_VAUTOURS_2009.pdf
Titre : Un vautour peut en cacher un autre : ou comment nos lois encouragent les prédateurs des pays pauvres endettés Type de document : texte imprimé Auteurs : Plateforme Dette et développement ; CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement) Editeur : PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE Année de publication : 2009/05 Importance : 32 P. Note générale : Outil de la campagne "Droit et développement pour tous". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Argentine ; République du Congo ; Nicaragua ; Pérou ; Zambie
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Dette ; Pays en développement (PED) ; Relation Nord-Sud ; Secteur privé ; Spéculation ; JusticeRésumé : Les "fonds vautours", fonds d'investissements spéculatifs qui rachètent au rabais sur le marché secondaire des dettes des pays pauvres en vue de les contraindre par voie judiciaire à leur remboursement au prix fort (montant initial des créances et leurs intérêts), engrangent des plus-values colossales sur le dos des populations. A travers cinq cas représentatifs (Pérou, Nicaragua, Argentine, Zambie et Congo), ce rapport permet de pointer les responsabilités des pays du Nord : ce sont les justices française, anglaise ou américaine qui donnent systématiquement raison aux fonds vautours contre les pays pauvres, permettant ainsi de confisquer les allègements de dette accordés par les pays riches au profit de fonds privés et au détriment des dépenses sociales. Afin de mettre un terme à la domination des créanciers, ce rapport montre l'urgence de définir des normes juridiques internationales protégeant le pays débiteur, de créer un tribunal international de la dette et de faire prévaloir les dépenses publiques vitales sur les remboursements de dettes. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.cncd.be/IMG/pdf/RAPPORT_FONDS_VAUTOURS_2009.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47067 Exemplaires (10)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40935 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 38917 4.1 CNC autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 48002 CI ECO DOS 2 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 38916 OP/ECO autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible MCM00689 MCM EC CCF brochure 44 - MCM (Nantes) Disponible 43460 CD52 ECO/PDD autres textes imprimés 52 - CDTM (Chaumont) Disponible 38918 CLID R470 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 53452 CDR PLA ECO 154 brochure 57 - ADM (Metz) Disponible 52039 DOS 060 brochure 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible 59731 MDM/ECO/PLA autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]Dette odieuse : à qui a profité la dette des pays du Sud ? Plateforme Dette et développement, - PARIS : PLATEFORME FRANÇAISE DETTE & DEVELOPPEMENT (PFDD), 2007/05, 22 P.
L'annulation de la dette est un combat qui a mobilisé le plus massivement la société civile à travers le monde. Des pays comme la Zambie ou le Burkina Faso ont vu un allègement significatif de leur dette. Pourtant les mesures prises par le G8 frappent surtout par leur insuffisance. Il est temps d'adopter une approche radicale du problème de la dette, à la racine. L'histoire de la dette doit permettre d'en tirer les leçons et de limiter le risque avéré qu'elle se répète et évoquer également la possibilité de relations Nord-Sud saines et solidaires.
Titre : Dette odieuse : à qui a profité la dette des pays du Sud ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Plateforme Dette et développement Editeur : PARIS : PLATEFORME FRANÇAISE DETTE & DEVELOPPEMENT (PFDD) Année de publication : 2007/05 Importance : 22 P. Note générale : Photographies, cartes, pétition. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde ; Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Annulation de la dette ; Dette ; Accord économique ; Accord international ; Développement durable ; Développement économique ; Droits économiques sociaux et culturelsRésumé : L'annulation de la dette est un combat qui a mobilisé le plus massivement la société civile à travers le monde. Des pays comme la Zambie ou le Burkina Faso ont vu un allègement significatif de leur dette. Pourtant les mesures prises par le G8 frappent surtout par leur insuffisance. Il est temps d'adopter une approche radicale du problème de la dette, à la racine. L'histoire de la dette doit permettre d'en tirer les leçons et de limiter le risque avéré qu'elle se répète et évoquer également la possibilité de relations Nord-Sud saines et solidaires. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43215 Exemplaires (9)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 58918 ECO 1 autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 68048 ECO-COL autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 48004 ECO DOS 5 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 36810 OP/ECO autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible MCM00693 MCM SOL FIA autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible 36809 CLID 3145 EC autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 254 CDR CDR PLA DEV 051-066-067-068 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible 36811 ECO/MON/1801 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 51672 DOS 020 autres textes imprimés 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible [texte imprimé]Rapport 2003 : la dette face à la démocratie Plateforme Dette et développement, - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2004/03, 78 P. + ANN.
Le problème de la dette est un enjeu majeur pour le développement démocratique et économique des pays du Sud. "Solvabilité" dans les années 80,"soutenabilité" en 2000 ; derrière l'apparent changement de vocabulaire la logique reste la même : il s'agit de trouver un dispositif permettant aux pays endettés de rembourser leur dette. Lancée en 1996, l'Initiative pour les pays pauvres très endettés (PPTE) devait apporter un début de solution à ces problèmes, cependant les limites du dispositif sont très vite apparues. Un chapitre du rapport est consacré à la France qui, dans le cadre de l'IPPTE ou de l'Aide Publique au Développement (APD), ne convaint pas vraiment. Le dernier chapitre nous présente un programme entre la Plate-Forme Dette et Développement et ses partenaires camerounais, porteur de grands espoirs.
Titre : Rapport 2003 : la dette face à la démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Plateforme Dette et développement Editeur : PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE Année de publication : 2004/03 Importance : 78 P. + ANN. Note générale : La Plate-Forme "Dette et Développement" regroupe une trentaine d'associations et de syndicats français. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde ; Cameroun ; France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Dette ; Traitement de la dette ; Banque mondiale (BM) ; Fonds monétaire international (FMI) ; Relation Nord-Sud ; Aide au développement ; Aide publique au développement (APD) ; Développement économique ; DémocratieRésumé : Le problème de la dette est un enjeu majeur pour le développement démocratique et économique des pays du Sud. "Solvabilité" dans les années 80,"soutenabilité" en 2000 ; derrière l'apparent changement de vocabulaire la logique reste la même : il s'agit de trouver un dispositif permettant aux pays endettés de rembourser leur dette. Lancée en 1996, l'Initiative pour les pays pauvres très endettés (PPTE) devait apporter un début de solution à ces problèmes, cependant les limites du dispositif sont très vite apparues. Un chapitre du rapport est consacré à la France qui, dans le cadre de l'IPPTE ou de l'Aide Publique au Développement (APD), ne convaint pas vraiment. Le dernier chapitre nous présente un programme entre la Plate-Forme Dette et Développement et ses partenaires camerounais, porteur de grands espoirs. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34143 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48003 CI ECO DOS 4 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 31539 CLID R 393 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 31540 CRD 27071 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 31545 DEV/MON/2347 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 31543 CDATM 2666 A4 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]La dette des pays du Sud et le financement du développement : Rapport 2001 2002 MABILAIS, Régis, LA FOREST DIVONNE, Alex de ; Plateforme Dette et développement ; CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire) - PARIS : PLATEFORME FRANÇAISE DETTE & DEVELOPPEMENT (PFDD), 2002/06, 88 P.
Ce document fait le bilan et l'analyse de l'impact de la dette sur les pays très pauvres et insiste sur la nécessité de son annulation car elle freine tout développement économique, social et humain possible. Une première partie décrit l'état de la dette des PED et des mécanismes de traitement. Ensuite vient l'analyse de l'initiative PPTE et de ses insuffisances. La troisième partie montre l'état du débat autour d'une procédure internationale d'arbitrage sur la dette. La quatrième partie est un texte de positionnement sur le lien entre allègement de la dette et développement élaboré par la plate-forme en janvier 2002.
Titre : La dette des pays du Sud et le financement du développement : Rapport 2001 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis MABILAIS ; Alex de LA FOREST DIVONNE ; Plateforme Dette et développement ; CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire) Editeur : PARIS : PLATEFORME FRANÇAISE DETTE & DEVELOPPEMENT (PFDD) Année de publication : 2002/06 Importance : 88 P. Note générale : Dette et développement est une plate-forme d'information et d'action sur la dette des pays du Sud, composée de diverses organisations dont ATTAC, CCFD, CRID, Peuples Solidaires, CGT, ATD Quart Monde, etc... En annexe : Document de référence de la plate-forme ; Forum social mondial II (Porto Alegre) ; Tableaux : les chiffres complets de la dette dans les pays du Sud. PPTE : Pays Pauvres Très Endettés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Dette ; Traitement de la dette ; Banque mondiale (BM) ; Ajustement structurel ; Fonds monétaire international (FMI) ; Pauvreté ; Conditions de vie ; Financement ; Campagne d'opinion ; Pays en développement (PED) ; Pays moins avancé (PMA) ; Crise économique ; ONG ; Conscientisation ; Relation Nord-Sud ; Développement économique ; Développement humainRésumé : Ce document fait le bilan et l'analyse de l'impact de la dette sur les pays très pauvres et insiste sur la nécessité de son annulation car elle freine tout développement économique, social et humain possible. Une première partie décrit l'état de la dette des PED et des mécanismes de traitement. Ensuite vient l'analyse de l'initiative PPTE et de ses insuffisances. La troisième partie montre l'état du débat autour d'une procédure internationale d'arbitrage sur la dette. La quatrième partie est un texte de positionnement sur le lien entre allègement de la dette et développement élaboré par la plate-forme en janvier 2002. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27855 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27447 CR 2500 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 27446 CLID R 293 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 27449 DOS 0 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible