Détail de l'auteur
Auteur AUF (Agence universitaire de la francophonie)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Sécurité humaine et responsabilité de protéger : L'ordre humanitaire international en question ABDELHAMID, Hassan, AUF (Agence universitaire de la francophonie) - PARIS : EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES (EAC), 2009/06, 155 P.
L'exigence de sécurité humaine oblige à protéger les populations en situation de catastrophes naturelles, de crises économiques, militaires ou politiques. En cas de défaillance d'un État, la communauté internationale se reconnaît un droit d'ingérence (obligation de protéger les vies et les libertés). Toutefois, les notions de sécurité humaine et de responsabilité de protéger sont ambiguës et soumises à caution. Cet ouvrage collectif examine ces difficultés en confrontant les éclairages juridiques et philosophiques sur la requête de sécurité, les modalités de la protection et le principe de responsabilité qui lui donne sens. Il devient alors possible d'évaluer la construction d'une obligation de protection, qui engage différents types de responsabilité, morale, politique, pénale en respectant les modalités du droit international humanitaire.
Titre : Sécurité humaine et responsabilité de protéger : L'ordre humanitaire international en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Hassan ABDELHAMID, Coordinateur ; AUF (Agence universitaire de la francophonie) Editeur : PARIS : EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES (EAC) Année de publication : 2009/06 Importance : 155 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914610-88-9 Note générale : Ouvrage collectif. Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Catastrophe naturelle ; Conflit ; Crise politique ; Crise économique ; Droit international humanitaire ; Droit d'ingérence ; SécuritéRésumé : L'exigence de sécurité humaine oblige à protéger les populations en situation de catastrophes naturelles, de crises économiques, militaires ou politiques. En cas de défaillance d'un État, la communauté internationale se reconnaît un droit d'ingérence (obligation de protéger les vies et les libertés). Toutefois, les notions de sécurité humaine et de responsabilité de protéger sont ambiguës et soumises à caution. Cet ouvrage collectif examine ces difficultés en confrontant les éclairages juridiques et philosophiques sur la requête de sécurité, les modalités de la protection et le principe de responsabilité qui lui donne sens. Il devient alors possible d'évaluer la construction d'une obligation de protection, qui engage différents types de responsabilité, morale, politique, pénale en respectant les modalités du droit international humanitaire. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55290 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1897-1 BIOF REL 1.200 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]L'édition scolaire dans les pays du Sud AUF (Agence universitaire de la francophonie), - PARIS : AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE (AUF), 1997, 63 P.
Les contraintes à la production éditoriale dans son ensemble sont analysées dans cette publication. Le focus est mis sur l'édition scolaire dans les pays en voie de développement. Les difficultés principales sont liées au manque de financement, l’absence d'un marché intérieur et l'insuffisance de cadres. Des solutions sont préconisées pour remédier à cette situation.
Titre : L'édition scolaire dans les pays du Sud : Enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : AUF (Agence universitaire de la francophonie) Editeur : PARIS : AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE (AUF) Année de publication : 1997 Importance : 63 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-9028-250-1 Note générale : Dans le cadre de son programme de soutien à la production de matériels didactiques pour les pays du Sud, l'Agence de la Francophonie (ACCT)a organisé dans les années 90, des séminaires de concertation entre les éditeurs du Nord et du Sud, responsables de l’éducation du Sud et représentants de pays partenaires financiers. Dans le cadre de ces concertations les difficultés liées à l'émergence des manuels scolaires ont pu être identifiées. Le manque de coordination entre les opérateurs intervenant au Sud et leur relative méconnaissance des pratiques professionnelles ont été révélées. La publication décrit les fonctions ayant trait à la réalisation d'un manuel. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Éducation ; Livre ; Édition ; Accès à l'éducation ; Accès à l'information ; FrancophonieRésumé : Les contraintes à la production éditoriale dans son ensemble sont analysées dans cette publication. Le focus est mis sur l'édition scolaire dans les pays en voie de développement. Les difficultés principales sont liées au manque de financement, l’absence d'un marché intérieur et l'insuffisance de cadres. Des solutions sont préconisées pour remédier à cette situation. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67578 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité RES00393 EDU autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible
75005 Paris
tél : +33 (0)1 44 41 18 18
courriel : rectorat@auf.org
https://www.auf.org/