Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (102)



![]()
[texte imprimé]L'immobilier d'entreprise NAPPI-CHOULET, Ingrid, PERRET, Jean - PARIS : ECONOMICA, 2013, 256 P.
"L'immobilier d'entreprise est une réalité complexe : les produits et les acteurs se sont largement diversifiés depuis la globalisation et la financiarisation du secteur, il y a une quinzaine d'années. La fonction du management immobilier est désormais reconnue dans les grandes entreprises dans un contexte de prise en compte du coût global de l'immobilier et des nouvelles normes environnementales. Parallèlement, l'immobilier d'entreprise est devenu une classe d'actifs, au même titre que les actions et les obligations, attirant de nombreux investisseurs internationaux. Dans ce contexte, les marchés se complexifient. Il devient utile de pouvoir les analyser et les anticiper". (Résumé de l'éditeur).
Titre : L'immobilier d'entreprise : Analyse économique des marchés Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid NAPPI-CHOULET ; Jean PERRET Mention d'édition : 2e édition Editeur : PARIS : ECONOMICA Année de publication : 2013 Importance : 256 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-6571-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Gestion ; Entreprise
Thésaurus Bioforce
Bâtiment ; Gestion des locaux ; Maintenance ; Services GénérauxRésumé : "L'immobilier d'entreprise est une réalité complexe : les produits et les acteurs se sont largement diversifiés depuis la globalisation et la financiarisation du secteur, il y a une quinzaine d'années. La fonction du management immobilier est désormais reconnue dans les grandes entreprises dans un contexte de prise en compte du coût global de l'immobilier et des nouvelles normes environnementales. Parallèlement, l'immobilier d'entreprise est devenu une classe d'actifs, au même titre que les actions et les obligations, attirant de nombreux investisseurs internationaux. Dans ce contexte, les marchés se complexifient. Il devient utile de pouvoir les analyser et les anticiper". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65484 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF01282 BIOF LOG 5.70 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]La logique Services EIGLIER, Pierre, - PARIS : ECONOMICA, 2010/08, 325 P.
Les entreprises de services, privées ou publiques, constituent le moteur de la croissance économique. Leurs spécificités sont nombreuses : la nature du produit ou du service qu'elles vendent reste mystérieuse, la place du client à la fois consommateur et producteur impose des pratiques marketing originales, leur organisation sur le terrain est particulière. Cet ouvrage se propose de fournir un cadre conceptuel et des outils à même de structurer les analyses et les décisions, en y intégrant toutes les spécificités des services. Cette réédition intègre de nouvelles thématiques : la satisfaction du client, l'expérience de services, la socialisation organisationnelle du client, l'innovation, le management de la marque forte.
Titre : La logique Services : Marketing et stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre EIGLIER, Coordinateur Editeur : PARIS : ECONOMICA Année de publication : 2010/08 Collection : GESTION, ISSN 0296-1997 Importance : 325 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-5857-0 Note générale : 1ère édition 2004. Ouvrage destiné aux gestionnaires, managers, étudiants de Master, chercheurs. Figures, tables, schémas, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commercialisation ; Entreprise ; Innovation ; Label ; Secteur public ; Secteur privé ; Secteur tertiaire
Thésaurus Bioforce
Management de serviceRésumé : Les entreprises de services, privées ou publiques, constituent le moteur de la croissance économique. Leurs spécificités sont nombreuses : la nature du produit ou du service qu'elles vendent reste mystérieuse, la place du client à la fois consommateur et producteur impose des pratiques marketing originales, leur organisation sur le terrain est particulière. Cet ouvrage se propose de fournir un cadre conceptuel et des outils à même de structurer les analyses et les décisions, en y intégrant toutes les spécificités des services. Cette réédition intègre de nouvelles thématiques : la satisfaction du client, l'expérience de services, la socialisation organisationnelle du client, l'innovation, le management de la marque forte. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53133 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44246 BIOF ECO 1.108 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Mobiliser des ressources locales en Afrique subsaharienne CHAMBAS, Gérard, MASSET, Christian - PARIS : ECONOMICA, 2010, 306 P.
"Les pays d'Afrique subsaharienne sont actuellement engagés dans des politiques de décentralisation. Un des enjeux cruciaux de la décentralisation est, à travers une offre de biens publics plus pertinente, de mieux répondre aux attentes fortes mais souvent déçues des citoyens. Cependant, la décentralisation en Afrique se heurte à une faiblesse extrême des ressources propres des collectivités locales. La présente analyse, qui s'inscrit dans le prolongement d'un ouvrage relatif à la fiscalité centrale publié en 2005 chez le même éditeur, s'adresse aux décideurs des politiques fiscales, aux cadres des administrations financières, aux praticiens de la fiscalité ainsi qu'au milieu académique. Toute personne intéressée par les problématiques du développement, et notamment par le rôle de la puissance publique, est aussi concernée". (Résumé de l'éditeur)
Titre : Mobiliser des ressources locales en Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard CHAMBAS, Coordinateur ; Christian MASSET, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : ECONOMICA Année de publication : 2010 Autre Editeur : PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES (MAEE) Importance : 306 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-5911-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Économie ; Décentralisation ; Politique ; Collectivité territoriale ; Financement du développement ; Fiscalité ; Finance
Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienneRésumé : "Les pays d'Afrique subsaharienne sont actuellement engagés dans des politiques de décentralisation. Un des enjeux cruciaux de la décentralisation est, à travers une offre de biens publics plus pertinente, de mieux répondre aux attentes fortes mais souvent déçues des citoyens. Cependant, la décentralisation en Afrique se heurte à une faiblesse extrême des ressources propres des collectivités locales. La présente analyse, qui s'inscrit dans le prolongement d'un ouvrage relatif à la fiscalité centrale publié en 2005 chez le même éditeur, s'adresse aux décideurs des politiques fiscales, aux cadres des administrations financières, aux praticiens de la fiscalité ainsi qu'au milieu académique. Toute personne intéressée par les problématiques du développement, et notamment par le rôle de la puissance publique, est aussi concernée". (Résumé de l'éditeur) Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62227 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 53961 DEV CHA Mob 10 livre, album 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible CRD195914 342.090 9 CHA livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La société civile dans les cités : Engagement associatif et politisation dans des associations de quartier HAMIDI, Camille, - PARIS : ECONOMICA, 2010/06, 230 P.
Dans cet ouvrage, Camille Hamidi questionne les vertus supposées de l'engagement associatif érigé en "école de la démocratie". Elle s'est livrée à une étude de cas élargie, en s'immergeant dans trois associations implantées dans différents quartiers populaires de Saint-Denis et Nantes à la fin des années 1990. Aucune n'a un objet explicitement politique, puisque l'une propose un projet humanitaire de rénovation d'un hôpital malgache, une autre des ateliers de danse et la dernière une insertion par la couture. L'auteure se propose d'examiner les ressorts de l'engagement des membres et met en évidence deux axes structurants : l'un est motivé par la proximité avec le public aidé par l'association (altruisme particulariste), l'autre par la conception globale de la solidarité (altruisme généralisé). Puis l'auteure traite des processus de socialisation à la démocratie qui peuvent advenir au sein d'une association, considérée alors comme "école de la démocratie", un lieu où s'apprennent des modes de relation égalitaires et où se développe un intérêt pour la chose publique. Enfin elle étudie l'influence des associations sur la politisation de leurs membres et s'interroge sur le principe de vase communicant entre engagement associatif et investissement dans le champ politique.
Titre : La société civile dans les cités : Engagement associatif et politisation dans des associations de quartier Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille HAMIDI Editeur : PARIS : ECONOMICA Année de publication : 2010/06 Importance : 230 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-5863-1 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Association ; Banlieue ; Cohésion sociale ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Démocratie ; Politique ; Société civile ; SolidaritéRésumé : Dans cet ouvrage, Camille Hamidi questionne les vertus supposées de l'engagement associatif érigé en "école de la démocratie". Elle s'est livrée à une étude de cas élargie, en s'immergeant dans trois associations implantées dans différents quartiers populaires de Saint-Denis et Nantes à la fin des années 1990. Aucune n'a un objet explicitement politique, puisque l'une propose un projet humanitaire de rénovation d'un hôpital malgache, une autre des ateliers de danse et la dernière une insertion par la couture. L'auteure se propose d'examiner les ressorts de l'engagement des membres et met en évidence deux axes structurants : l'un est motivé par la proximité avec le public aidé par l'association (altruisme particulariste), l'autre par la conception globale de la solidarité (altruisme généralisé). Puis l'auteure traite des processus de socialisation à la démocratie qui peuvent advenir au sein d'une association, considérée alors comme "école de la démocratie", un lieu où s'apprennent des modes de relation égalitaires et où se développe un intérêt pour la chose publique. Enfin elle étudie l'influence des associations sur la politisation de leurs membres et s'interroge sur le principe de vase communicant entre engagement associatif et investissement dans le champ politique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55424 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 2029-1 BIOF SOC 3.52 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt ![]()
[texte imprimé]Les nouveaux défis de l'énergie : climat, économie, géopolitique CHEVALIER, Jean-Marie, GEOFFRON, Patrice - PARIS : ECONOMICA, 2009, 299 P.
Le pétrole, le charbon et le gaz sont trois énergies polluantes et non renouvelables qui fournissent plus de 80 pour cent de la consommation mondiale d'énergie. La responsabilité de cette consommation sur le réchauffement climatique, qui risque d'avoir des conséquences dramatiques pour la planète, est reconnue. Pour de nombreux pays, cependant, priorité est donnée à la croissance économique qui est synonyme d'augmentation de la consommation énergétique. Cette opposition entre "plus d'énergie" et "moins d'émissions" est une source de tensions économiques et géopolitiques. Seul un renforcement de la gouvernance mondiale peut résoudre ces contradictions par l'affirmation d'une solidarité entre les peuples et entre les générations.
Titre : Les nouveaux défis de l'énergie : climat, économie, géopolitique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie CHEVALIER, Coordinateur ; Patrice GEOFFRON, Coordinateur Editeur : PARIS : ECONOMICA Année de publication : 2009 Importance : 299 P. Présentation : fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-5735-1 Note générale : 16 auteurs. Index thématique, encadrés, tableaux, graphiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique du nord ; Asie ; États-Unis ; Europe ; Moyen-Orient ; Russie
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Charbon ; Climat ; Effet de serre ; Énergie ; Énergie fossile ; Gaz ; PétroleRésumé : Le pétrole, le charbon et le gaz sont trois énergies polluantes et non renouvelables qui fournissent plus de 80 pour cent de la consommation mondiale d'énergie. La responsabilité de cette consommation sur le réchauffement climatique, qui risque d'avoir des conséquences dramatiques pour la planète, est reconnue. Pour de nombreux pays, cependant, priorité est donnée à la croissance économique qui est synonyme d'augmentation de la consommation énergétique. Cette opposition entre "plus d'énergie" et "moins d'émissions" est une source de tensions économiques et géopolitiques. Seul un renforcement de la gouvernance mondiale peut résoudre ces contradictions par l'affirmation d'une solidarité entre les peuples et entre les générations. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48907 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39784 CM G/1411 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Pour une Économie sociale : Créer de la richesse par l'intégration sociale NOYA, Antonella, CLARENCE, Emma - PARIS : ECONOMICA, 2009, 284 P.
Les organisations d'économie sociale se développent de par le monde. Elles se montrent novatrices, sont de plus en plus en lien avec le développement local et comblent le vide laissé par le désengagement des Etats. L'économie sociale devient une composante essentielle de la société et n'occupe plus un rôle marginal dans les économies de marché. Les différents auteurs examinent la contribution de l'économie sociale dans leur domaine respectif : développement local, insertion sociale,... D'autres se penchent sur son développement en Europe Centrale et en Europe du Sud-Est. Ils concluent que l'énorme potentiel non encore exploité de l'économie sociale ne pourra s'exprimer sans la mise en place de stratégies appropriées et de mécanismes favorables à son fonctionnement local et international.
Permalink![]()
[texte imprimé]Management des Achats : Décisions stratégiques, structurelles et opérationnelles BRUEL, Olivier, - PARIS : ECONOMICA, 2007, 652 P.
Dans les entreprises et organisations, la fonction Achats joue un rôle stratégique primordial pour l'amélioration de la performance et la rationalisation des coûts. Ce manuel couvre toutes les thématiques du domaine et constitue une synthèse entre les approches théoriques, les développements méthodologiques et les conseils opérationnels. Il a pour objectif d'accompagner les programmes de formation de l'enseignement supérieur ou de compléter la réflexion personnelle en contexte professionnel.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le mécénat mode d'emploi NIELSEN, Karen, - PARIS : ECONOMICA, 2007, 274 P.
L'essor du mécénat en France va de pair avec l'évolution croissante de la stratégie générale de communication des entreprises. Pour autant, sa pratique est d'un exercice subtil car il doit obéir à une logique économique pour être légitime, tout en mettant en avant la notion du don pour être efficace. Ce paradoxe en dit long sur la difficulté à articuler le mécénat et la problématique de l'entreprise.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'observation participante dans les situations interculturelles HESS, Rémi, WEIGAND, Gabriele - PARIS : ANTHROPOS, 2006, 278 P.
"Depuis vingt-cinq ans, à l'Office franco-allemand pour la jeunesse, des recherches sur l'école, la formation des enseignants, des animateurs, des éducateurs se sont développées en s'appuyant sur l'observation participante. Les auteurs de ces recherches réfléchissent ensemble à cette technique, très productive en sciences humaines. Quel rôle le chercheur participant peut-il assumer sur le terrain ?" (Résumé de l'auteur).
Permalink![]()
[texte imprimé]À quoi sert d'aider le Sud ? MICHAÏLOF, Serge, SEVERINO, Jean-Michel - PARIS : ECONOMICA, 2006, 483 P.
Cet ouvrage décrit un large éventail d'expériences de développement conduites dans les années 1990-2000. Les projets sont présentés comme des exemples d'actions menées sur le long terme, visant des améliorations en profondeur. Les contributions sont regroupées par domaines d'intervention affichant des objectifs ambitieux : répondre au défi des villes en crise, accompagner des agricultures en transition pour réduire la pauvreté rurale, mieux gérer les ressources naturelles, permettre aux plus pauvres d'accéder aux services de base, réinsérer les entreprises "hors jeu" dans la mondialisation.
Permalink![]()
[texte imprimé]Rapport mondial sur la corruption 2006 : corruption et santé Transparency International, - PARIS : ECONOMICA, 2006, 426 P.
Cette année, le rapport analyse les causes et les conséquences de la corruption dans le secteur de la santé. De la corruption à grande échelle qui gangrène tout un système de santé publique, en passant par les dessous de table dans les hôpitaux pour l'accès aux soins, les études de cas évaluent les risques et dénoncent l'ampleur du mal. Une analyse approfondie est notamment consacrée à l'industrie pharmaceutique, à son influence sur les achats des fournitures et équipements médicaux, aux conséquences de la corruption pour l'accès et la production de médicaments essentiels. Les rapports entre la corruption et la pandémie de VIH/sida sont également explorés dans une partie. 45 rapports nationaux détaillent l'état de la corruption dans le monde (période de référence : juillet 2004-avril 2005). La dernière partie développe une série d'études sur la transparence et la corruption, qui montrent bien que l'analyse empirique de la corruption a désormais pris ses marques dans un certain nombre de disciplines de recherche.
Permalink[texte imprimé]Rapport mondial sur le développement humain 2006 PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), - PARIS : ECONOMICA, 2006, 422 P.
Le rapport sur le développement humain 2006 porte particulièrement sur le rôle essentiel de l'eau dans la vie, mais aussi dans la pauvreté. L'eau est une ressource naturelle qui fait partie de nos environnements et de nos moyens de subsistance, mais elle engendre aussi risques et vulnérabilités. Ce Rapport cherche à démystifier la théorie d'une pénurie d'eau responsable de la crise, et fait valoir que ce sont la pauvreté, le pouvoir et les inégalités qui sont au cœur du problème. Près de 20 millions d'enfants meurent chaque année faute d'eau salubre. Femmes et fillettes consacrent des heures à la collecte et au transport de l'eau, ce qui les empêche de se livrer à d'autres activités. Les maladies infectieuses transmises par l'eau entravent la réduction de la pauvreté et la croissance économique des pays les plus pauvres. La rivalité autour de l'eau en tant que ressource productive s'intensifie et des conflits peuvent éclater.
Permalink![]()
[texte imprimé]Critique de l'interculturel DEMORGON, Jacques, - PARIS : ECONOMICA, 2005, 222 P.
Le philosophe et sociologue Jacques Demorgon tente de comprendre ce qu'on appelle "l'interculturel". Il livre une approche critique au sens où il explique comment nos sociétés aujourd'hui peuvent oublier la singularité des sociétés et des individus à l'heure de la mondialisation. Il différencie dans un premier temps l'interculturel historique, factuel ou encore volontaire. Il donne les différentes typologies de ce qu'on appelle interculturel, acculturation, interculturation. A travers des exemples, des définitions, des rappels historiques, tout en traitant de nouveaux concepts comme ceux d'"intérité", de "sociétologie", l'auteur apporte des réflexions et notions intéressantes pour ceux s'intéressant au concept d'interculturalité au niveau mondial, et sociétal aujourd'hui.
Permalink![]()
[texte imprimé]Rapport mondial sur la corruption 2005 : corruption dans le secteur de la construction et de la reconstruction d'après-guerre FUKUYAMA, Francis, Transparency International - PARIS : ECONOMICA, 2005, 391 P.
Du projet hydraulique des hauts plateaux du Lesotho à la reconstruction d'après-guerre en Irak, la transparence dans les marchés publics est un facteur important pour juger du succès de l'appui des bailleurs de fonds au processus de développement durable. Or la corruption est enracinée dans le secteur du bâtiment, avec des conséquences désastreuses, tant au niveau humain qu'économique ou environnemental. L'analyse est agrémentée de recommandations et d'une étude de cas complète sur l'Irak. 40 rapports nationaux détaillent l'état de la corruption dans le monde (période de référence : juillet 2003 - juin 2004). La dernière partie développe l'état de la recherche sur la corruption à travers de nombreux indicateurs qui font le lien avec d'autres thématiques (médias, pollution, commerce, etc.)
Permalink[texte imprimé]Rapport mondial sur le développement humain 2005 PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), - PARIS : ECONOMICA, 2005, 388 P.
Cette année, le rapport du PNUD comporte plusieurs analyses de l'évolution du développement humain et de ses freins. On y trouve une revue détaillée des événements récents dans l'arène de l'aide internationale pour le développement. Ce rapport aborde le rôle critique de l'aide dans le soutien apporté au développement humain, évalue la performance des donateurs individuels et présente un plan d'action en vue d'améliorer la qualité de l'aide. Il présente également un examen critique des progrès réalisés dans le cycle des négociations de l'OMC à Doha, ainsi qu'une analyse des forces structurelles qui marginalisent les pays les plus pauvres du monde. Il montre enfin comment les règles du commerce international amplifient les inégalités. La problématique des conflits est également abordée en terme de coût pour le développement humain. Il propose des pistes de réflexion sur leur règlement pacifique et évalue les problèmes institutionnels liés à la reconstruction des pays sortant d'un conflit.
Permalink[texte imprimé]Rapport mondial sur le développement humain 2004 , PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) - PARIS : ECONOMICA, 2004/08, 285 P.
"Répondre aux revendications croissantes des individus pour leur inclusion dans la société, le respect de leur appartenance ethnique, de leur religion et de leur langue requiert plus que démocratie et croissance équitable. Cela nécessite aussi des politiques multiculturelles, afin que chacun puisse avoir le choix de parler sa langue, de pratiquer sa religion et de participer à l'évolution de sa culture : pour que chacun soit libre d'être ce qu'il souhaite." (Résumé de l'éditeur).
Permalink![]()
[texte imprimé]Vers une pédagogie interculturelle ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine, - PARIS : ANTHROPOS, 2004/05, 222 P.
Parmi les nombreuses mutations qui ponctuent et structurent l'évolution des sociétés, celle liée à l'émergence du culturel et de l'interculturel retient notre attention.
Permalink[texte imprimé]Rapport mondial sur le développement humain 2003 PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), - PARIS : ECONOMICA, 2003, 367 P.
La situation du développement humain dans le monde est aussi inégale que variée : certaines régions enregistrent des progrès stupéfiants quand d'autres stagnent, ou même s'enfoncent plus profondément dans la pauvreté humaine. La planète ne pourra parvenir à l'équilibre et à la stabilité que si tous les pays, riches et pauvres, s'engagent à mettre en oeuvre un pacte mondial pour le développement, dont le but est d'élargir le champ des opportunités offertes à tous les êtres humains.
Permalink![]()
[texte imprimé]Exclusion et liens financiers : Rapport du Centre Walras 2002 SERVET, Jean-Michel, GUERIN, Isabelle - PARIS : ECONOMICA, 2002, 528 P.
Ce quatrième rapport du centre Walras, à travers près d'une cinquantaine de contributions, interroge l'état de la lutte contre l'exclusion par la finance : faillites de certaines organisations de microfinancement au Sud, nouvelles législations et réglementations au Nord, initiatives de médiation bancaire, action de préparation au passage à la monnaie nouvelle en Europe pour les populations en situation de marginalité sociale ou d'exclusion économique et dispositifs de soutien à la création d'activité notamment. Ce rapport 2002 constitue une contribution à l'analyse de l'économie solidaire en émergence et se situe à la croisée des chemins de la réflexion et de l'opérationnel. Il s'adresse aux acteurs de terrain de la lutte contre les exclusions (associations, collectivités locales, décideurs publics, etc.), mais aussi aux chercheurs et à l'ensemble de la communauté financière, par les questions de responsabilité sociale de la finance qu'il pose et par les initiatives qu'il analyse.
Permalink[texte imprimé]Les nouvelles stratégies internationales de lutte contre la pauvreté CLING, Jean-Pierre, RAZAFINDRAKOTO, Mireille ; ROUBAUD, François - PARIS : ECONOMICA, 2002/02, 406 P.
Cet ouvrage collectif constitue une première tentative de synthèse sur le thème de la réduction de la pauvreté. Depuis 1999, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont proposé aux pays à bas revenu de bénéficier de financements à taux privilégié ou d'un allègement de leur dette, s'ils préparaient un programme de lutte contre la pauvreté. L'ouvrage montre que les nouvelles stratégies soulèvent de nombreuses interrogations ; il présente une analyse critique de ces nouvelles stratégies. L'ouvrage est divisé en trois parties : Diagnostic et réflexions sur les politiques de lutte contre la pauvreté ; Portée et limites des nouvelles initiatives internationales ; Dispositifs de suivi et d'évaluation.
https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/doc34-08/010031195.pdf
Permalink
75015 Paris
tél : +33 (0)1 45 78 12 92
https://www.economica.fr/index.cfm