Détail d'une collection
LES CAHIERS DE L'INSTITUT CATHOLIQUE DE LYON
Editeur :
ISSN :
0243-8356
|
Documents disponibles dans la collection (1)



[texte imprimé]L'inégalité des races : une erreur intellectuelle : Approche pluridisciplinaire UCLY (Université catholique de Lyon), - LYON : UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LYON (UCLY), 1998, 156 P.
Ce dossier replace et redéfinit les origines du racisme. Il présente les écrits des principaux théoriciens qui ont contribué à introduire cette idéologie dans le courant du XIXe siècle (comme principalement Gobineau dans "Essai sur l'inégalité des races humaines", Vacher de Lapouge dans "Les sélections sociales"...). Les différents universitaires (sociologues, théologiens, juristes) qui ont contribué à l'élaboration de ce dossier présentent le racisme comme un non-sens se fondant sur de faux "alibis scientifiques" facilement réfutables, bien que les thèses racistes resurgissent facilement en temps de crise et de difficultés économiques.
Titre : L'inégalité des races : une erreur intellectuelle : Approche pluridisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : UCLY (Université catholique de Lyon) Editeur : LYON : UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LYON (UCLY) Année de publication : 1998 Collection : LES CAHIERS DE L'INSTITUT CATHOLIQUE DE LYON, ISSN 0243-8356 num. 27 Importance : 156 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903583-37-8 Note générale : Ce dossier est composé pour chacun des 8 chapitres d'analyses de références et de fiches pédagogiques. L'ouvrage est le fruit d'un travail coordonné par les facultés de philosophie, de droit et des sciences économiques et sociales de l'UCL. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Racisme ; Science ; Sociologie ; Biologie ; Génétique ; Théologie ; Psychologie ; Ethnologie ; Anthropologie ; InterdisciplinaritéRésumé : Ce dossier replace et redéfinit les origines du racisme. Il présente les écrits des principaux théoriciens qui ont contribué à introduire cette idéologie dans le courant du XIXe siècle (comme principalement Gobineau dans "Essai sur l'inégalité des races humaines", Vacher de Lapouge dans "Les sélections sociales"...). Les différents universitaires (sociologues, théologiens, juristes) qui ont contribué à l'élaboration de ce dossier présentent le racisme comme un non-sens se fondant sur de faux "alibis scientifiques" facilement réfutables, bien que les thèses racistes resurgissent facilement en temps de crise et de difficultés économiques. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18460 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21386 CR53 IDE 32 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 21385 303.387 UCL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible