Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie LATTE ABDALLAH |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



[texte imprimé]La toile carcérale, une histoire de l'enfermement en Palestine LATTE ABDALLAH, Stéphanie, - MONTROUGE : BAYARD, 2023, 495 P.
Depuis 1967, environ 40 % des hommes palestiniens sont passés par les prisons israéliennes. Cet ouvrage permet de comprendre comment ce système pénal et pénitentiaire est un mode de contrôle des Territoires et des populations palestinien.nes. C'est le récit de l'emprisonnement et de ses effets sur la famille, les masculinités, les féminités et les intimités. L'auteure a mené une véritable enquête anthropologique en travaillant sur des archives et des documents institutionnels et, en réalisant 350 entretiens avec d'anciens prisonniers et leur entourage.
Titre : La toile carcérale, une histoire de l'enfermement en Palestine Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie LATTE ABDALLAH Editeur : MONTROUGE : BAYARD Année de publication : 2023 Importance : 495 P. Note générale : Bibliographie : fonds d'archives consultés, références bibliographiques, filmographie ; note sur la transcription des termes arabes. Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Droit des peuples ; Palestinien Palestinienne ; Prison ; Prisonnier Prisonnière politique ; Enquête ; Anthropologie
Thésaurus Géographique
Israël ; PalestineRésumé : Depuis 1967, environ 40 % des hommes palestiniens sont passés par les prisons israéliennes. Cet ouvrage permet de comprendre comment ce système pénal et pénitentiaire est un mode de contrôle des Territoires et des populations palestinien.nes. C'est le récit de l'emprisonnement et de ses effets sur la famille, les masculinités, les féminités et les intimités. L'auteure a mené une véritable enquête anthropologique en travaillant sur des archives et des documents institutionnels et, en réalisant 350 entretiens avec d'anciens prisonniers et leur entourage. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85424 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 61364 CM P 819 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Des morts en guerre LATTE ABDALLAH, Stéphanie, - PARIS : KARTHALA, 2022, 142 P.
Ce livre est le résultat d'une enquête ethnographique (2008-2019), d'une collecte d'archives et de documents fournis par les proches de défunts palestiniens.
Il s'agit de la rétention par Israël, depuis 1960, des corps de "fedayin" (ayant participé à des attentats suicides) ou d'autres personnes tuées. Les corps sont détenus dans des endroits secrets, soit enterrés dans des "cimetières des nombres" (seulement numérotés, ne permettant pas l'identification), soit dans des morgues (en sacs plastiques au congélateur).
En empêchant l'enterrement des corps selon les rites funéraires habituels, Israël cherche à humilier le peuple palestinien et à perpétuer l'état de guerre au-delà du monde des vivants.
La difficulté pour les familles de retrouver les dépouilles, par leur déplacement et la suppression des traces, augmente le sentiment de "toile carcérale", c'est à dire le sentiment des palestiniens d'être à la merci des israéliens où qu'ils se trouvent.
Cette "nécro-violence" remet en cause le sens du martyr et les relations affectives avec les morts.
Titre : Des morts en guerre : Rétention des corps et figures du martyr en Palestine Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie LATTE ABDALLAH Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2022 Autre Editeur : PARIS : CENTRE DE RECHERCHES INTERNATIONALES (CERI) Collection : RECHERCHES INTERNATIONALES Importance : 142 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Palestine ; Israël
Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Crime de guerre ; Droits humains ; Prison ; Violence ; ÉthiqueRésumé : Ce livre est le résultat d'une enquête ethnographique (2008-2019), d'une collecte d'archives et de documents fournis par les proches de défunts palestiniens.
Il s'agit de la rétention par Israël, depuis 1960, des corps de "fedayin" (ayant participé à des attentats suicides) ou d'autres personnes tuées. Les corps sont détenus dans des endroits secrets, soit enterrés dans des "cimetières des nombres" (seulement numérotés, ne permettant pas l'identification), soit dans des morgues (en sacs plastiques au congélateur).
En empêchant l'enterrement des corps selon les rites funéraires habituels, Israël cherche à humilier le peuple palestinien et à perpétuer l'état de guerre au-delà du monde des vivants.
La difficulté pour les familles de retrouver les dépouilles, par leur déplacement et la suppression des traces, augmente le sentiment de "toile carcérale", c'est à dire le sentiment des palestiniens d'être à la merci des israéliens où qu'ils se trouvent.
Cette "nécro-violence" remet en cause le sens du martyr et les relations affectives avec les morts.Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85163 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47631 CM P816 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Israël/Palestine, l'illusion de la séparation LATTE ABDALLAH, Stéphanie, PARIZOT, Cédric - AIX EN PROVENCE : PRESSES UNIVERSITAIRES DE PROVENCE (PUP), 2017, 318 P.
Cet ouvrage propose une approche originale de la politique de séparation mise en œuvre par Israël en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Si la construction du mur, lancée en 2002, a parfois été envisagée comme la création d'une frontière, la poursuite de la colonisation et les redéploiements de l'armée des deux côtés du mur ont au contraire renforcé l'imbrication des espaces israéliens et palestiniens. Cette politique n'a donc pas créé de frontière, au sens classique du terme, et n'a pas séparé deux territoires : elle a dissocié les mouvements des populations palestiniennes et israéliennes, et profondément modifié leurs relations et leurs interactions. À travers quinze enquêtes de terrain pluridisciplinaires, ce livre décrypte le régime d'occupation israélien. Il propose une perspective intermédiaire entre une approche institutionnelle et un regard anthropologique portant sur le vécu des Palestiniens, sur leurs adaptations et leurs détournements des mécanismes de contrôle. L'élargissement de l'analyse aux expériences des Palestiniens du Sud-Liban, des Libanais de Galilée, et des migrants venus d'Afrique et d'Asie, montre la dimension globale du régime d'occupation israélien actuel.
Titre : Israël/Palestine, l'illusion de la séparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie LATTE ABDALLAH, Coordinateur ; Cédric PARIZOT, Coordinateur Editeur : AIX EN PROVENCE : PRESSES UNIVERSITAIRES DE PROVENCE (PUP) Année de publication : 2017 Collection : SOCIETES CONTEMPORAINES Importance : 318 P. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-320-0121-9 Note générale : Ouvrage collectif comportant une introduction et 5 parties :
* Introduction : de la séparation aux mobilités. Changer de regard sur l'occupation israélienne en Palestine
* Occupation et architectures du mouvement
* Économie des mobilités informelles
* Être(s) frontaliers
* Entre-deux militants
* L'autre frontière
* Israël dans l'espace migratoire international.
Bibliographie, cartes.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Peuple sans État ; Palestinien Palestinienne ; Colonisation ; Intervention militaire ; Frontière ; Conditions de vie ; Enquête ; Anthropologie
Thésaurus Géographique
Palestine ; Israël ; LibanRésumé : Cet ouvrage propose une approche originale de la politique de séparation mise en œuvre par Israël en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Si la construction du mur, lancée en 2002, a parfois été envisagée comme la création d'une frontière, la poursuite de la colonisation et les redéploiements de l'armée des deux côtés du mur ont au contraire renforcé l'imbrication des espaces israéliens et palestiniens. Cette politique n'a donc pas créé de frontière, au sens classique du terme, et n'a pas séparé deux territoires : elle a dissocié les mouvements des populations palestiniennes et israéliennes, et profondément modifié leurs relations et leurs interactions. À travers quinze enquêtes de terrain pluridisciplinaires, ce livre décrypte le régime d'occupation israélien. Il propose une perspective intermédiaire entre une approche institutionnelle et un regard anthropologique portant sur le vécu des Palestiniens, sur leurs adaptations et leurs détournements des mécanismes de contrôle. L'élargissement de l'analyse aux expériences des Palestiniens du Sud-Liban, des Libanais de Galilée, et des migrants venus d'Afrique et d'Asie, montre la dimension globale du régime d'occupation israélien actuel. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Public cible : Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76662 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1169 CM P. 768 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible