Titre : |
Guide d'exploitation et d'analyse des données de recensements et d'enquêtes en matière de scolarisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
UEPA (Union pour l'étude de la population africaine) |
Editeur : |
PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED) |
Année de publication : |
1999/10 |
Autre Editeur : |
ACCRA [GHANA] : UNION POUR L'ETUDE DE LA POPULATION AFRICAINE (UEPA) |
Collection : |
DOCUMENTS ET MANUELS DU CEPED, ISSN 1264-2487 num. 9 |
Importance : |
103 P. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87762-120-5 |
Note générale : |
Document rédigé par le 7e réseau thématique de recherche de l'UEPA sur les déterminants familiaux de la scolarisation. Tableaux, bibliographies, figures, annexes, disquette contenant des représentations graphiques. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Géographique Monde ; Afrique subsaharienne Thésaurus Thématique CULTURE ; Éducation ; Scolarisation ; Enfant ; Famille ; Enquête ; Méthodologie
|
Résumé : |
"L'éducation pour tous en l'an 2000 ne sera malheureusement pas atteinte. Dans nombre de pays, notamment en Afrique subsaharienne, les enfants scolarisés constituent encore aujourd'hui une minorité parmi ceux en âge de l'être. Ni l'insuffisance de l'offre scolaire, ni le manque de moyens financiers des familles ne permettent d'expliquer totalement cette situation de sous-scolarisation. Le processus de scolarisation se révèle en fait souvent complexe et renvoie à une multiplicité de facteurs, d'ordre à la fois économique, politique, démographique, social, culturel et religieux." Ce guide propose une approche nouvelle qui repose sur l'exploitation secondaire des sources de données existantes comportant notamment des informations relatives à l'éducation, afin de mieux comprendre les facteurs qui influent sur la scolarisation au sein des ménages. |
Type de contenu : |
guide pratique, manuel, méthodologie |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21759 |