Titre : |
Coopération : une réforme en trompe l'œil ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
OPCF (Observatoire permanent de la coopération française) |
Editeur : |
PARIS : KARTHALA |
Année de publication : |
1999/07 |
Importance : |
P. 11-95 |
Note générale : |
Fait partie du Rapport 1999 de l'OPCF et est divisé en plusieurs chapitres :
* Avis de l'OPCF
* L'aide publique au développement en 1999 : la continuité dans l'insuffisance
* Analyses : comprenant "La réforme de la coopération : une façade sur une réalité incertaine" d'Emile Le Bris ; "Du rapport Tavernier au discours de la réforme" de F.X. Verschave : "La réforme de la coopération : contexte, orientation, contenu" de Jean Nemo ; "Les migrants, acteurs du développement : une reconnaissance qui tarde à voir le jour" de Christophe Daum.
* Positions : comprenant "Position sur la réforme du dispositif et sur l'avenir de l'AFD" de la CFDT ; "Les collectivités, mobilisées pour leurs fonds ou pour leur savoir-faire ?" de Marie-Christine Blandin ; "Coopération française : réforme ou sabordage ?" de Didier Pillot. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Géographique Afrique ; France Thésaurus Thématique RELATIONS INTERNATIONALES ; Relation Nord-Sud ; Coopération internationale ; Réforme ; Politique ; Aide publique au développement (APD)
|
Résumé : |
La mise en œuvre de la réforme de la Coopération, prévue depuis 1960 (!) suscite quelques doutes quant à la pérennisation d'une aide publique digne de ce nom et à l'application d'une stratégie politique originale en direction des pays les moins avancés. Tout en voulant se garder de tout procès d'intention, l'OPCF expose ici ses inquiétudes et envisage de poursuivre chaque année le suivi de cette réforme tant attendue mais si décevante en première analyse. |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21847 |