Détail de l'auteur
Auteur Lucas CATHERINE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]Promenade au Congo : Petit guide anticolonial de Belgique CATHERINE, Lucas, - BRUXELLES (BELGIQUE) : ADEN, 2010/06, 186 P.
La sortie en 2010 de cet ouvrage coïncide avec le cinquantième anniversaire de l'indépendance du Congo. Il constitue une contribution du Collectif Mémoires Coloniales et du CADTM aux débats sur l'histoire coloniale belge. De 1885 à 1960, le Congo fut d'abord une possession privée du roi Léopold II, puis une colonie de l'état belge. L'histoire de cette colonisation est traitée dans un long avant-propos. Les chapitres suivants montrent comment cette histoire s'inscrit dans le patrimoine architectural urbain à Bruxelles, à Ostende et dans les biens immobiliers légués à l'état par Léopold II. Les intérêts de ces biens acquis par une exploitation forcenée du Congo alimentent toujours la cassette royale. L'analyse de ce patrimoine architectural est un bon moyen de remettre en question l'histoire officielle, tout en soulevant des questions de fond, comme le maintien des rapports de domination, notamment par le mécanisme de la dette ou le pillage des richesses.
Titre : Promenade au Congo : Petit guide anticolonial de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas CATHERINE Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : ADEN Année de publication : 2010/06 Autre Editeur : LIEGE [BELGIQUE] : COMITE POUR L'ABOLITION DES DETTES ILLEGITIMES (CADTM) Importance : 186 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930402-93-2 Note générale : Cinq plans ; notes explicatives en fin d'ouvrage ; photos de l'auteur. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
République démocratique du Congo ; Belgique
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Colonialisme ; Colonisation ; Indépendance nationale ; HistoireRésumé : La sortie en 2010 de cet ouvrage coïncide avec le cinquantième anniversaire de l'indépendance du Congo. Il constitue une contribution du Collectif Mémoires Coloniales et du CADTM aux débats sur l'histoire coloniale belge. De 1885 à 1960, le Congo fut d'abord une possession privée du roi Léopold II, puis une colonie de l'état belge. L'histoire de cette colonisation est traitée dans un long avant-propos. Les chapitres suivants montrent comment cette histoire s'inscrit dans le patrimoine architectural urbain à Bruxelles, à Ostende et dans les biens immobiliers légués à l'état par Léopold II. Les intérêts de ces biens acquis par une exploitation forcenée du Congo alimentent toujours la cassette royale. L'analyse de ce patrimoine architectural est un bon moyen de remettre en question l'histoire officielle, tout en soulevant des questions de fond, comme le maintien des rapports de domination, notamment par le mécanisme de la dette ou le pillage des richesses. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50152 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40359 CM F 857 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 41016 R-I/CAT autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 51436 R-I/CAT autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 198CDR CAT SOC 130 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible 41141 REL/AFR/CON/2792 livre, album 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 43416 MDM/REL/CAT autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]Palestine, la dernière colonie ? CATHERINE, Lucas, - BERCHEM ANVERS (BELGIQUE) : EPO, 2003, 311 P.
L'auteur constate l'implantation incessante de nouvelles colonies juives en Palestine, les attentats suicides meurtriers en Israël, une paix qui semble impossible à établir au Proche-Orient. Pour expliquer le présent, il remonte dans l'histoire et décrit la région et ses évolutions à partir du XVIe siècle. La Palestine était à ce moment-là une terre fertile et Jérusalem une ville en plein essor. A la fin du XIXe siècle, une très petite minorité juive était présente dans la région, pour des raisons religieuses et sans ambitions économiques ou politiques. Lucas Catherine décrit ensuite la situation actuelle : 92 pour cent du territoire déclarés "propriété inaliénable de l'ensemble du peuple juif", et 4 millions de Palestiniens sont exilés, ceux qui restent sur place subissant l'occupation de Tsahal.Avec de nombreuses illustrations, l'ouvrage cherche à définir ce qu'est le sionisme, ce que prône cette idéologie, qui la soutient, quelle est l'implication des États-Unis et des pays européens dans ce conflit. Enfin, il cherche quelles pourraient être les conditions pour mettre fin à cette guerre.
Titre : Palestine, la dernière colonie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas CATHERINE Editeur : BERCHEM ANVERS [BELGIQUE] : EPO Année de publication : 2003 Importance : 311 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87262-200-9 Note générale : Traduit du néerlandais. Photos, 24 cartes, notes in fine. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Palestine ; Proche-Orient ; Israël
Thésaurus Thématique
PAIX ; Colonisation ; Sionisme ; Conflit ; Histoire ; ExilRésumé : L'auteur constate l'implantation incessante de nouvelles colonies juives en Palestine, les attentats suicides meurtriers en Israël, une paix qui semble impossible à établir au Proche-Orient. Pour expliquer le présent, il remonte dans l'histoire et décrit la région et ses évolutions à partir du XVIe siècle. La Palestine était à ce moment-là une terre fertile et Jérusalem une ville en plein essor. A la fin du XIXe siècle, une très petite minorité juive était présente dans la région, pour des raisons religieuses et sans ambitions économiques ou politiques. Lucas Catherine décrit ensuite la situation actuelle : 92 pour cent du territoire déclarés "propriété inaliénable de l'ensemble du peuple juif", et 4 millions de Palestiniens sont exilés, ceux qui restent sur place subissant l'occupation de Tsahal.Avec de nombreuses illustrations, l'ouvrage cherche à définir ce qu'est le sionisme, ce que prône cette idéologie, qui la soutient, quelle est l'implication des États-Unis et des pays européens dans ce conflit. Enfin, il cherche quelles pourraient être les conditions pour mettre fin à cette guerre. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35189 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32116 CM P/415 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible