Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis SAGOT-DUVAUROUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]Voyageurs sans ticket GIOVANNANGELI, Magali, SAGOT-DUVAUROUX, Jean-Louis - VAUVERT : AU DIABLE VAUVERT, 2012, 233 P.
Les auteurs racontent une expérience ayant eu lieu à Aubagne : l'agglomération a choisi de mettre en place la gratuité des transports publics. Ce témoignage revient sur la mise en place et l’objectif de cette expérience, les différents questionnements que suscite cette entreprise, ainsi que ses résultats : les individus ont changé leur rapport avec l'espace public, la fréquentation des bus est montée en flèche et les distinctions sociales se sont amoindries. Ce livre est aussi une réflexion sur le capitalisme et les bienfaits que peut apporter la gratuité.
Titre : Voyageurs sans ticket : Liberté Égalité Gratuité : une expérience sociale à Aubagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali GIOVANNANGELI ; Jean-Louis SAGOT-DUVAUROUX Editeur : VAUVERT : AU DIABLE VAUVERT Année de publication : 2012 Importance : 233 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84626-433-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Transport urbain ; Politique sociale ; Collectivité territoriale ; Service public
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Les auteurs racontent une expérience ayant eu lieu à Aubagne : l'agglomération a choisi de mettre en place la gratuité des transports publics. Ce témoignage revient sur la mise en place et l’objectif de cette expérience, les différents questionnements que suscite cette entreprise, ainsi que ses résultats : les individus ont changé leur rapport avec l'espace public, la fréquentation des bus est montée en flèche et les distinctions sociales se sont amoindries. Ce livre est aussi une réflexion sur le capitalisme et les bienfaits que peut apporter la gratuité. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61322 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 52932 MCM EC GIO livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]On ne naît pas Noir, on le devient SAGOT-DUVAUROUX, Jean-Louis, - PARIS : ALBIN MICHEL, 2004/09, 237 P.
L'auteur, homme de théâtre, connaît bien l'Afrique et a de nombreux amis africains, en France et en Afrique. A partir de son expérience, il réfléchit sur la façon dont les jeunes noirs de France vivent leur condition : c'est une construction culturelle confuse où se mêlent l'idéologie de la race, les mémoires douloureuses plus ou moins enfouies, le racisme réel ou fantasmé, les intentions bonnes ou moins bonnes de la société blanche. Il analyse le regard que les enfants français de parents africains portent sur la France, sur le pays d'origine de leur famille, sur la culture de leurs parents, et sur eux-mêmes. Que signifient pour eux les mots d'intégration, de communauté, de métissage culturel ? A partir de nombreux exemples, l'auteur décrit la condition et les aspirations de ces filles ou de ces garçons, originaires d'Afrique ou des Antilles qui, par hasard ou par choix, font partie de la jeunesse de la France.
Titre : On ne naît pas Noir, on le devient Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis SAGOT-DUVAUROUX Editeur : PARIS : ALBIN MICHEL Année de publication : 2004/09 Importance : 237 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-15161-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; France ; Mali ; Antilles
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Racisme ; Ethnie ; Interculturalité ; Jeunesse ; Identité culturelle ; Immigré·eRésumé : L'auteur, homme de théâtre, connaît bien l'Afrique et a de nombreux amis africains, en France et en Afrique. A partir de son expérience, il réfléchit sur la façon dont les jeunes noirs de France vivent leur condition : c'est une construction culturelle confuse où se mêlent l'idéologie de la race, les mémoires douloureuses plus ou moins enfouies, le racisme réel ou fantasmé, les intentions bonnes ou moins bonnes de la société blanche. Il analyse le regard que les enfants français de parents africains portent sur la France, sur le pays d'origine de leur famille, sur la culture de leurs parents, et sur eux-mêmes. Que signifient pour eux les mots d'intégration, de communauté, de métissage culturel ? A partir de nombreux exemples, l'auteur décrit la condition et les aspirations de ces filles ou de ces garçons, originaires d'Afrique ou des Antilles qui, par hasard ou par choix, font partie de la jeunesse de la France. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35558 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32301 MIG 4 autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 48547 14.4 SAG autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 49782 IDE/SAG autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 32297 CM F/697 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 32298 MI-REC-SAG autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Sorti jusqu'au 06/03/2025 55870 CDATM 2654 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible ![]()
[texte imprimé]La charte du Mandé et autres traditions du Mali CISSÉ, Youssouf Tata, SAGOT-DUVAUROUX, Jean-Louis - PARIS : ALBIN MICHEL, 2003/03,
Au début du XIIIe siècle Soundiata Keita, souverain de l'empire du Mali, proclama la Charte du Mandé lors de son intronisation. Auparavant il avait demandé aux notables du pays d'élaborer les règles qui devaient régir la vie commune des habitants. C'était la promulgation de la première Déclaration des Droits de l'Homme en Afrique.
Titre : La charte du Mandé et autres traditions du Mali Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssouf Tata CISSÉ, Traducteur ; Jean-Louis SAGOT-DUVAUROUX, Traducteur Editeur : PARIS : ALBIN MICHEL Année de publication : 2003/03 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-13736-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Civilisation ; Ethnie ; Histoire ; Droits humains ; Culture traditionnelle
Thésaurus Géographique
MaliRésumé : Au début du XIIIe siècle Soundiata Keita, souverain de l'empire du Mali, proclama la Charte du Mandé lors de son intronisation. Auparavant il avait demandé aux notables du pays d'élaborer les règles qui devaient régir la vie commune des habitants. C'était la promulgation de la première Déclaration des Droits de l'Homme en Afrique. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59767 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 51244 CR53 MALI 3 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 37797 ABO J 320 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible 56031 T/R - MAL CLT livre, album 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible