Détail de l'éditeur
INSTITUT ALLEMAND DE DEVELOPPEMENT (IAD)
Commentaire :
localisé à :
BONN
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)



[texte imprimé]L'Union du Maghreb Arabe : problèmes de la coopération maghrébine et la recherche d'un nouveau partenariat avec la CE WEIDNITZER, Eva, - BONN (ALLEMAGNE) : INSTITUT ALLEMAND DE DEVELOPPEMENT (IAD), 1992, 121 P.
Un renforcement des relations entre l'Union du Maghreb Arabe et la CEE exige certaines conditions : l'intégration de tous les Etats du "Grand Maghreb" dans la collaboration, un renforcement de la coopération au développement, particulièrement pour les domaines touchant la coopération industrielle et la coopération technique et scientifique, ainsi qu'une promotion efficace des premiers projets réalisés dans le cadre de la coopération régionale devraient particulièrement être pris en considération. En outre, il serait important de permettre une intensification du dialogue, qui devrait être plus fortement exprimé dans la conclusion d'accords de coopération.
Titre : L'Union du Maghreb Arabe : problèmes de la coopération maghrébine et la recherche d'un nouveau partenariat avec la CE Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva WEIDNITZER Editeur : BONN [ALLEMAGNE] : INSTITUT ALLEMAND DE DEVELOPPEMENT (IAD) Année de publication : 1992 Importance : 121 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-88985-071-3 Note générale : Tableaux, schémas, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Algérie ; Maroc ; Tunisie ; Libye ; Mauritanie ; Maghreb
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Communauté économique européenne (CEE) ; Coopération économique ; Agriculture ; Infrastructure ; Emploi ; Industrie ; Union du Maghreb arabe (UMA)Résumé : Un renforcement des relations entre l'Union du Maghreb Arabe et la CEE exige certaines conditions : l'intégration de tous les Etats du "Grand Maghreb" dans la collaboration, un renforcement de la coopération au développement, particulièrement pour les domaines touchant la coopération industrielle et la coopération technique et scientifique, ainsi qu'une promotion efficace des premiers projets réalisés dans le cadre de la coopération régionale devraient particulièrement être pris en considération. En outre, il serait important de permettre une intensification du dialogue, qui devrait être plus fortement exprimé dans la conclusion d'accords de coopération. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8163 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12551 CD AF WEI autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Organisations paysannes au Sénégal : Comment renforcer les structures intermédiaires dans le processus de transformation socio-économique , - BONN (ALLEMAGNE) : INSTITUT ALLEMAND DE DEVELOPPEMENT (IAD), 1990, 160 P.
Cette étude porte sur une mission de recherche réalisée au Sénégal en 1990 par l'Institut Allemand du Développement (IAD) et concernant le rôle, la situation et l'avenir des organisations paysannes en matière de développement économique et social.
Ces organisations ont tendance à pallier les défaillances de l'Etat contraint par l'ajustement structurel à réduire considérablement son intervention dans le développement économique et social.
Au niveau méthodologique, la recherche s'est effectuée auprès de huit villages selon une méthode qualitative "sur la base de guides d'interview selon les divers groupes de personnes" (communautés ethniques, femmes, types de production agricole, etc.) qui permettent une présentation des activités et des structures des organisations paysannes.
Titre : Organisations paysannes au Sénégal : Comment renforcer les structures intermédiaires dans le processus de transformation socio-économique Type de document : texte imprimé Editeur : BONN [ALLEMAGNE] : INSTITUT ALLEMAND DE DEVELOPPEMENT (IAD) Année de publication : 1990 Importance : 160 P. Note générale : En annexe : présentation des résultats d'une enquête sur huit villages.
Tableau, bibliographie, carte.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sénégal ; Senegal oriental ; Delta du fleuve senegal
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement autocentré ; Développement rural ; Agriculteur Agricultrice ; Paysannerie ; Participation populaire ; Étude de cas ; Ajustement structurel ; Épargne ; Crédit ; Régime foncier ; Organisation populaireRésumé : Cette étude porte sur une mission de recherche réalisée au Sénégal en 1990 par l'Institut Allemand du Développement (IAD) et concernant le rôle, la situation et l'avenir des organisations paysannes en matière de développement économique et social.
Ces organisations ont tendance à pallier les défaillances de l'Etat contraint par l'ajustement structurel à réduire considérablement son intervention dans le développement économique et social.
Au niveau méthodologique, la recherche s'est effectuée auprès de huit villages selon une méthode qualitative "sur la base de guides d'interview selon les divers groupes de personnes" (communautés ethniques, femmes, types de production agricole, etc.) qui permettent une présentation des activités et des structures des organisations paysannes.Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7521 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11828 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible
Tulpenfeld 4
D-53113 Bonn
tél : +49 (0)228 94927-0
fax : +49 (0)228 94927-130
courriel : DIE@die-gdi.de
https://www.die-gdi.de/