Détail de l'auteur
Auteur Gilles KEPEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)



![]()
[texte imprimé]Sortir du chaos KEPEL, Gilles, BALANCHE, Fabrice - PARIS : GALLIMARD, 2018/10, 528 P.
L'auteur replace les événements qui agitent le Moyen-Orient en contexte, depuis la guerre du "Kippour" d’octobre 1973 et la guerre en Afghanistan de 1979, en passant par la crise du pétrole, jusqu'à la création d'Al-Qaïda et la prolifération du djihad. Puis il propose une rétrospective des six principaux soulèvements arabes ou "printemps arabes" de 2011, de la Tunisie à la Syrie, dont la création du "califat de Daesh au Levant" en 2014 et son terrorisme planétaire de 2014 à 2017 ont été une conséquence paradoxale. Il tente d'expliquer comment le chaos s’est installé au Moyen-Orient et comment en sortir après l’élimination militaire de l’"État islamique". Il expose enfin les lignes de faille politique et la pression migratoire en Méditerranée et au Moyen-Orient, qui continuent d'inquiéter les pays occidentaux.
Titre : Sortir du chaos : Les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles KEPEL ; Fabrice BALANCHE, Cartographe Editeur : PARIS : GALLIMARD Année de publication : 2018/10 Collection : ESPRITS DU MONDE Importance : 528 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-277047-0 Note générale : Trois parties :
* De la guerre d'octobre 1973 aux "printemps arabes"
* De la proclamation de l’"État islamique" à la chute de Daesh en 2017
* De 2017 à 2019.
Cartes couleurs. Chronologie. Index.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Moyen-Orient ; Bassin méditerranéen
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Géopolitique ; Conflit interreligieux ; Idéologie ; Islam ; Extrémisme ; Histoire ; Migration ; Mouvement populaire ; TerrorismeRésumé : L'auteur replace les événements qui agitent le Moyen-Orient en contexte, depuis la guerre du "Kippour" d’octobre 1973 et la guerre en Afghanistan de 1979, en passant par la crise du pétrole, jusqu'à la création d'Al-Qaïda et la prolifération du djihad. Puis il propose une rétrospective des six principaux soulèvements arabes ou "printemps arabes" de 2011, de la Tunisie à la Syrie, dont la création du "califat de Daesh au Levant" en 2014 et son terrorisme planétaire de 2014 à 2017 ont été une conséquence paradoxale. Il tente d'expliquer comment le chaos s’est installé au Moyen-Orient et comment en sortir après l’élimination militaire de l’"État islamique". Il expose enfin les lignes de faille politique et la pression migratoire en Méditerranée et au Moyen-Orient, qui continuent d'inquiéter les pays occidentaux. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76675 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1604 R-I/KEP autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible ![]()
[texte imprimé]La fracture KEPEL, Gilles, - PARIS : GALLIMARD, 2016/10, 275 P.
En France, l'objectif des provocations meurtrières des Djihadistes est de fracturer la société française par une guerre civile larvée, dressant, au nom d'une religion dévoyée, un nouveau prolétariat d'enfants d'immigrés contre les classes moyennes. Les djihadistes tentent d'embrigader les musulmans de France qui leur sont majoritairement hostiles, utilisant le prétexte de l'"islamophobie" et œuvrant pour exciter celle-ci et développer le sentiment de victimisation des musulmans
Les politiciens tombent dans le piège des terroristes quand ils font de la sécurité leur fonds de commerce électoral.
Titre : La fracture Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles KEPEL Editeur : PARIS : GALLIMARD Année de publication : 2016/10 Autre Editeur : PARIS : FRANCE CULTURE Importance : 275 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-270129-0 Note générale : Reprise des chroniques radiophoniques de l'auteur sur France Culture de l'été 2015 à l'été 2016.
Sigles et Acronymes, index des noms.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Islam ; Terrorisme
Thésaurus Géographique
France ; Moyen-OrientRésumé : En France, l'objectif des provocations meurtrières des Djihadistes est de fracturer la société française par une guerre civile larvée, dressant, au nom d'une religion dévoyée, un nouveau prolétariat d'enfants d'immigrés contre les classes moyennes. Les djihadistes tentent d'embrigader les musulmans de France qui leur sont majoritairement hostiles, utilisant le prétexte de l'"islamophobie" et œuvrant pour exciter celle-ci et développer le sentiment de victimisation des musulmans
Les politiciens tombent dans le piège des terroristes quand ils font de la sécurité leur fonds de commerce électoral.Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71080 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 65316 POL/KEP autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible ![]()
[texte imprimé]Terreur dans l'Hexagone : genèse du djihad français KEPEL, Gilles, - PARIS : GALLIMARD, 2015/12, 323 P.
L'auteur distingue trois générations de l'islam en France : celle des "darons", correspondant à la "marche des beurs" en 1983, celle des "blédards" liée aux Frères musulmans dans les années 1990, avec les attentats de 1995 liés au GIA en Algérie, puis, après l'émergence d'Al-Qaida en 2001, celle de "l'islam intégral" débouchant sur le djihadisme. En France, le basculement a lieu avec les émeutes de quartiers de 2005, concernant des jeunes musulmans de nationalité française, à l'heure de l'explosion d'Internet et des réseaux sociaux. L'incubateur carcéral du djihadisme va transformer des délinquants en terroristes, comme Mohamed Merah en 2012, puis les auteurs des attentats de 2015. Le vote des musulmans permet à François Hollande d'être élu en 2012 mais le contexte économique et social déplorable, l'affaire du "mariage pour tous" et la laïcité dure éloignent les musulmans de la gauche. Le djihad syrien va attirer de plus en plus de Français et servir le djihad français jusqu'aux attentats sur le sol français que les services de renseignement ne sauront pas prévenir. L'auteur déchiffre soigneusement les parcours des djihadistes et leur endoctrinement, avec de nombreuses citations des sites et analyses des vidéos disponibles sur la toile. Il espère encore que les réactions de la société française aux attentats empêcheront le djihadisme de semer la terreur dans l'Hexagone, en s'appuyant sur "l'instruction publique".
Titre : Terreur dans l'Hexagone : genèse du djihad français Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles KEPEL ; Antoine JARDIN Editeur : PARIS : GALLIMARD Année de publication : 2015/12 Importance : 323 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-010562-5 Note générale : Les auteurs sont arabisants et spécialistes de l'islam en France et dans le monde arabe.
Sigles et acronymes, index par noms propres cités.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Islam ; Terrorisme ; Intégrisme ; Jeunesse ; Internet
Thésaurus Géographique
France ; SyrieRésumé : L'auteur distingue trois générations de l'islam en France : celle des "darons", correspondant à la "marche des beurs" en 1983, celle des "blédards" liée aux Frères musulmans dans les années 1990, avec les attentats de 1995 liés au GIA en Algérie, puis, après l'émergence d'Al-Qaida en 2001, celle de "l'islam intégral" débouchant sur le djihadisme. En France, le basculement a lieu avec les émeutes de quartiers de 2005, concernant des jeunes musulmans de nationalité française, à l'heure de l'explosion d'Internet et des réseaux sociaux. L'incubateur carcéral du djihadisme va transformer des délinquants en terroristes, comme Mohamed Merah en 2012, puis les auteurs des attentats de 2015. Le vote des musulmans permet à François Hollande d'être élu en 2012 mais le contexte économique et social déplorable, l'affaire du "mariage pour tous" et la laïcité dure éloignent les musulmans de la gauche. Le djihad syrien va attirer de plus en plus de Français et servir le djihad français jusqu'aux attentats sur le sol français que les services de renseignement ne sauront pas prévenir. L'auteur déchiffre soigneusement les parcours des djihadistes et leur endoctrinement, avec de nombreuses citations des sites et analyses des vidéos disponibles sur la toile. Il espère encore que les réactions de la société française aux attentats empêcheront le djihadisme de semer la terreur dans l'Hexagone, en s'appuyant sur "l'instruction publique". Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68656 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62480 POL/KEP autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 62496 MCM SOC KEP livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible BUHDL214809 327.117 KEP livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Passion française : Les voix des cités KEPEL, Gilles, - PARIS : GALLIMARD, 2014, 288 P.
En juin 2012, plus de 400 candidat.e.s issu.e.s de l’immigration se sont présenté.e.s aux élections législatives. Un an après, l’auteur en a rencontré une centaine, dont il relate les entretiens en se limitant à deux villes emblématiques : Marseille et Roubaix. Pourquoi cette candidature de Français issus de l’immigration, « enfants métis de la patrie » comme dit l’auteur ? Partagé.e entre amour et rancœur, marqué.e par les crises sociales de ces cinquante dernières années et les dérives vers les trafics, confronté.e à une religion musulmane qui se développe entre un salafisme quiétiste et un salafisme djihadiste, quelle que soit son étiquette politique, chacun.e explique son cheminement et son engagement politique.
Titre : Passion française : Les voix des cités Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles KEPEL Editeur : PARIS : GALLIMARD Année de publication : 2014 Collection : TEMOINS, ISSN 0768-1720 Importance : 288 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-014456-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Citoyenneté ; Élection ; Démocratie ; Intégration ; Égalité socialeRésumé : En juin 2012, plus de 400 candidat.e.s issu.e.s de l’immigration se sont présenté.e.s aux élections législatives. Un an après, l’auteur en a rencontré une centaine, dont il relate les entretiens en se limitant à deux villes emblématiques : Marseille et Roubaix. Pourquoi cette candidature de Français issus de l’immigration, « enfants métis de la patrie » comme dit l’auteur ? Partagé.e entre amour et rancœur, marqué.e par les crises sociales de ces cinquante dernières années et les dérives vers les trafics, confronté.e à une religion musulmane qui se développe entre un salafisme quiétiste et un salafisme djihadiste, quelle que soit son étiquette politique, chacun.e explique son cheminement et son engagement politique. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65031 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 56544 POL/KEP autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 62024 POL CIT livre, album 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible ![]()
[texte imprimé]Passion arabe KEPEL, Gilles, - PARIS : GALLIMARD, 2013, 480 P.
Présenté sous la forme d'un journal, ce livre d'un grand spécialiste du monde arabe et de l'Islam, relate les séjours et les rencontres qu'il a pu faire dans plusieurs pays du Maghreb, du Machrek et du Moyen-Orient durant la période qu'il est convenu d'appeler le "printemps arabe". Les témoignages qu'il a recueillis évoquent les espoirs suscités par la chute des dictateurs, mais aussi les inquiétudes et les déceptions qui ont suivi avec la montée de l'islamisme. Le récit confronte toutes les tendances politiques et religieuses du moment. Ecrit sur le vif et enrichi de recherches postérieures, il permet d'appréhender toutes les tensions qui déchirent ces sociétés en même temps qu'il manifeste la "passion arabe" de son auteur.
Titre : Passion arabe : Journal, 2011-2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles KEPEL Editeur : PARIS : GALLIMARD Année de publication : 2013 Collection : TEMOINS, ISSN 0768-1720 Importance : 480 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-014077-0 Note générale : Index des noms propres, cahier de photos couleurs au centre de l'ouvrage. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Révolution ; Dictature ; Démocratisation ; Islam ; Guerre civile
Thésaurus Géographique
Egypte ; Tunisie ; Libye ; Palestine ; Israël ; Liban ; Syrie ; Turquie ; Bahreïn ; Dubai ; Arabie saoudite ; Oman ; Qatar ; Pays arabesRésumé : Présenté sous la forme d'un journal, ce livre d'un grand spécialiste du monde arabe et de l'Islam, relate les séjours et les rencontres qu'il a pu faire dans plusieurs pays du Maghreb, du Machrek et du Moyen-Orient durant la période qu'il est convenu d'appeler le "printemps arabe". Les témoignages qu'il a recueillis évoquent les espoirs suscités par la chute des dictateurs, mais aussi les inquiétudes et les déceptions qui ont suivi avec la montée de l'islamisme. Le récit confronte toutes les tendances politiques et religieuses du moment. Ecrit sur le vif et enrichi de recherches postérieures, il permet d'appréhender toutes les tensions qui déchirent ces sociétés en même temps qu'il manifeste la "passion arabe" de son auteur. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57789 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48595 CM P 645 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible CRD 204183 321.095 6 KEP livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 51915 CDATM 3526 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible ![]()
[texte imprimé]Fitna, guerre au cœur de l'islam KEPEL, Gilles, - PARIS : GALLIMARD, 2004/09, 381 P.
La religion musulmane et son évolution sont étroitement liées aux conflits et enjeux géopolitiques. L'auteur analyse et oppose les stratégies des intégristes terroristes prêchant le Jihad à celle des néoconservateurs américains lancés dans "la guerre contre la terreur". Au sein de ce chaos, l'enjeu européen est soulevé, celui d'un islam qui évolue entre radicalité et modernité.
Permalink![]()
[texte imprimé]La guerre fantôme FERRANDEZ, Jacques, KEPEL, Gilles - BRUXELLES (BELGIQUE) : CASTERMAN, 2002, 64 P.
Cet ouvrage couvre la période du 1er novembre 1954 à fin octobre 1956. Il évoque, par touches successives, la douceur de vivre à Tipasa et les rigueurs du maquis, les tortures et les mutilations, les embuscades et les agissements des commandos. Tous les évènements sont mis à plat dans cette bande dessinée, sans aucun jugement sur les torts de chacun.
Permalink![]()
[texte imprimé]Jihad : expansion et déclin de l'islamisme KEPEL, Gilles, - PARIS : GALLIMARD, 2000/05, 454 P.
L'auteur dresse le bilan de vingt-cinq ans d'islamisme, qu'il étudie dans ses diverses dimensions : historique, culturelle et sociale. Son analyse couvre tous les pays concernés par l'islam, y compris en Europe. Dans les années 1970, on a vu apparaître, notamment en Égypte, des groupes politiques qui se réclamaient du "Jihad" et voulaient instaurer l'État islamique. Après une première vague qui culmina avec la révolution iranienne de 1979, l'islamisme s'est répandu dans l'ensemble du monde musulman tandis que l'Iran et l'Arabie Saoudite s'en disputaient l'hégémonie. Mais à la phase d'expansion marquée par une escalade de la violence a succédé, au milieu des années 1990, une phase de déclin manifeste. Telle est la thèse de Gilles Kepel.
Permalink[texte imprimé]A l'ouest d'Allah KEPEL, Gilles, - PARIS : SEUIL, 1994/10, 336 P.
L'existence, dans tout l'Occident, de l'Amérique à l'Europe, de populations musulmanes qui ont fait souche pose le problème de leur intégration, dans un contexte aggravé de crise économique. Cet ouvrage examine, aux Etats Unis, en Grande Bretagne, à l'occasion de l'affaire Rushdie, en France, à propos des controverses sur le voile, le déploiement des revendications d'identité islamique à caractère communautaire et montre comment se cherchent et s'organisent des communautés se percevant comme victimes d'un déni de citoyenneté.
Permalink[texte imprimé]Les politiques de Dieu KEPEL, Gilles, - PARIS : SEUIL, 1993/02, 307 P.
Le communisme s'effondre, de grandes métropoles se développent, les pays du Sud sont en plein bouleversement et partout se développent des mouvements religieux : que veulent-ils ? Qui sont-ils ? Quelle est leur réalité ? Ont-ils des points communs ? Ils nous parlent de la crise du monde moderne et d'autres projets de société.
Permalink[texte imprimé]Les banlieues de l'Islam : naissance d'une religion en France KEPEL, Gilles, - PARIS : SEUIL, 1991/01, 447 P.
Etude de la progression de l'Islam en France depuis 1926 d'après une documentation écrite et une enquête orale de mai-juin 1985 auprès de 58 personnes de confession musulmane vivant en France et originaires de pays variés. Rôle des associations islamiques diverses. Débat entre insertion et assimilation. Influence politique et religieuse des pays islamiques : Algérie, Inde, Iran, Arabie saoudite notamment. Evolution sociologique de la communauté plurinationale musulmane en France.
Permalink[texte imprimé]La revanche de Dieu : Chrétiens, juif et musulmans à la reconquête du monde KEPEL, Gilles, - PARIS : SEUIL, 1991, 282 P.
Depuis le milieu des années 70, des mouvements chrétiens, juifs et musulmans ont mis à profit le désarroi moral de leurs contemporains déçus par les idéologies politiques incapables de tenir leurs promesses. Intransigeants, ils ont réussi à prendre un grand ascendant pour imposer leurs doctrines, utilisant les médias et les moyens de communication les plus modernes.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les musulmans dans la société française LEVEAU, Rémy, KEPEL, Gilles - PARIS : PRESSES DE SCIENCES PO, 1988, 206 P.
A partir d'une enquête de 1985 sur le thème "culture islamique et attitudes politiques dans la population musulmane en France", une réflexion s'est poursuivie pour analyser la signification de ces comportements identitaires comportant une large part de religieux.
Permalink