Détail de l'auteur
Auteur Frédéric LORDON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



[article]Une union à refaire SCHWARTZ, Antoine ; VAROUFAKIS, Yanis - In : LE MONDE DIPLOMATIQUE, mars 2019 (01/03/2019), N°780, P. 1, P. 17-20
L'élection du prochain parlement européen se déroulera du 23 au 26 mai 2019 dans les pays de l'Union. le tableau général est sombre : les conditions de sortie du Royaume-Uni restent confuses avec un "brexit" reporté ; les relations avec les États-Unis ne sont pas bonnes en raison des humiliations imposées par Washington ; l'extrême-droite a le vent en poupe ; la gauche ne s'accorde pas sur un projet européen, tel celui que propose Frédéric Lordon dans son article. La fracture entre des gouvernements ou partis populistes et d'autres libéraux, mise en scène et entretenue par Paris, Rome et Varsovie, ajoute au désarroi de l'Union. Aujourd'hui, on peut se demander si l'Europe existe autrement que dans sa monnaie unique.
[article]
Titre : Une union à refaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric LORDON ; Antoine SCHWARTZ ; Yanis VAROUFAKIS Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 1, P. 17-20 Note générale : Dossier de 4 articles :
* Sortir de l'impasse européenne, (LORDON Frédéric)
* L'euro, vingt ans après, (SCHWARTZ Antoine)
* Face à Bruxelles, le pari de l'insoumission, (GUENOLE Thomas)
* Vers un printemps électoral, (VAROUFAKIS Yanis).
Bibliographie, illustrations.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Accord international ; Organisation internationale ; Intégration économique régionale ; Union européenne (UE) ; Élection ; Monnaie
Thésaurus Géographique
France ; Royaume-Uni ; Italie ; Allemagne ; PologneRésumé : L'élection du prochain parlement européen se déroulera du 23 au 26 mai 2019 dans les pays de l'Union. le tableau général est sombre : les conditions de sortie du Royaume-Uni restent confuses avec un "brexit" reporté ; les relations avec les États-Unis ne sont pas bonnes en raison des humiliations imposées par Washington ; l'extrême-droite a le vent en poupe ; la gauche ne s'accorde pas sur un projet européen, tel celui que propose Frédéric Lordon dans son article. La fracture entre des gouvernements ou partis populistes et d'autres libéraux, mise en scène et entretenue par Paris, Rome et Varsovie, ajoute au désarroi de l'Union. Aujourd'hui, on peut se demander si l'Europe existe autrement que dans sa monnaie unique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76023
in LE MONDE DIPLOMATIQUE > N°780 (mars 2019) . - P. 1, P. 17-20[article]Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32876 PER autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 38931 CM Monde diplo N° 780 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Exclu du prêt 31786 MCM REV MDI autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible BIOF05763 BIOF REV MDP autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Et la vertu sauvera le monde... LORDON, Frédéric, - PARIS : RAISONS D'AGIR, 2003, 125 P.
L'auteur met en avant la responsabilité des grandes entreprises et multinationales, ainsi que des structures de la finance mondiale dans le fonctionnement du capitalisme, qui entraîne faillites et ruines, et dont les salariés sont à terme les victimes les plus importantes. Il s'intéresse notamment aux logiques qui soumettent l'économie à l'emprise de la finance déréglementée.
Titre : Et la vertu sauvera le monde... : Après la débâcle financière, le salut par l'"éthique" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric LORDON Editeur : PARIS : RAISONS D'AGIR Année de publication : 2003 Importance : 125 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912107-17-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Bourse ; Capitalisme ; Entreprise ; Éthique ; Finance ; Multinationale ; Organisation mondiale du commerce (OMC)Résumé : L'auteur met en avant la responsabilité des grandes entreprises et multinationales, ainsi que des structures de la finance mondiale dans le fonctionnement du capitalisme, qui entraîne faillites et ruines, et dont les salariés sont à terme les victimes les plus importantes. Il s'intéresse notamment aux logiques qui soumettent l'économie à l'emprise de la finance déréglementée. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80432 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CDRADM1226 LOR ECO 216 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible ![]()
[texte imprimé]Fonds de pension, piège à cons ? LORDON, Frédéric, - PARIS : RAISONS D'AGIR, 2000, 124 P.
"Frédéric Lordon décortique les pièges des discours sur les fonds de pension et l'actionnariat salarié. Tout d'abord, si la question du pouvoir des actionnaires se pose avec tant d'acuité en France, la gauche de gouvernement en porte une bonne part de la responsabilité : c'est elle qui a organisé, avec un zèle tout particulier, la déréglementation financière dans les années 1980. Puis l'auteur démonte avec précision le mécanisme de la "création de valeur pour l'actionnaire" et l'Economic Value Added (EVA), la méthode employée pour en faire pénétrer la logique dans les entreprises jusqu'au bas de l'échelle avant de dénoncer l'instabilité macroéconomique inhérente au poids des marchés financiers. Une écriture enlevée et des efforts de pédagogie évidents, quoique subsistent quelques passages difficiles. La volonté polémique affichée (même si le titre comporte théoriquement un point d'interrogation…) ne nuit pas à la profondeur de l'analyse et n'interdit pas des positions nuancées quand il y a lieu". (Résumé de l'éditeur).
Titre : Fonds de pension, piège à cons ? : Mirage de la démocratie actionnariale Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric LORDON Editeur : PARIS : RAISONS D'AGIR Année de publication : 2000 Importance : 124 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912107-10-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Travail ; Démocratie ; Finance ; Patronat ; LibéralismeRésumé : "Frédéric Lordon décortique les pièges des discours sur les fonds de pension et l'actionnariat salarié. Tout d'abord, si la question du pouvoir des actionnaires se pose avec tant d'acuité en France, la gauche de gouvernement en porte une bonne part de la responsabilité : c'est elle qui a organisé, avec un zèle tout particulier, la déréglementation financière dans les années 1980. Puis l'auteur démonte avec précision le mécanisme de la "création de valeur pour l'actionnaire" et l'Economic Value Added (EVA), la méthode employée pour en faire pénétrer la logique dans les entreprises jusqu'au bas de l'échelle avant de dénoncer l'instabilité macroéconomique inhérente au poids des marchés financiers. Une écriture enlevée et des efforts de pédagogie évidents, quoique subsistent quelques passages difficiles. La volonté polémique affichée (même si le titre comporte théoriquement un point d'interrogation…) ne nuit pas à la profondeur de l'analyse et n'interdit pas des positions nuancées quand il y a lieu". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58385 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 49499 ECO 1 livre, album 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible