Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
![]()
[texte imprimé]Cinq ans en Chine : Chronique d'une Chine en ébullition HASKI, Pierre, - PARIS : LES ARENES, 2006, 573 P.
En poste pendant cinq ans en Chine pour le journal Libération, l'auteur raconte ce qu'il a vu : des oublis du pouvoir aux sans voix, sans droits, aux écrivains et fonctionnaires, pour dessiner le visage de la Chine d'aujourd'hui.
Titre : Cinq ans en Chine : Chronique d'une Chine en ébullition Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre HASKI Editeur : PARIS : LES ARENES Année de publication : 2006 Importance : 573 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-006-4 Note générale : Pierre Haski est directeur adjoint de la rédaction du quotidien Libération. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Chine ; Shanghaï ; Pekin
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Pouvoir ; Mondialisation ; Liberté d'expression ; Santé ; Corruption ; Changement social ; Culture ; SociétéRésumé : En poste pendant cinq ans en Chine pour le journal Libération, l'auteur raconte ce qu'il a vu : des oublis du pouvoir aux sans voix, sans droits, aux écrivains et fonctionnaires, pour dessiner le visage de la Chine d'aujourd'hui. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44077 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 42530 EM autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 37368 AS/EO livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 37369 SOC/CHI/2539 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible ![]()
[texte imprimé]Enfants des rues en Chine STOECKLIN, Daniel, - PARIS : KARTHALA, 2000, 367 P.
A partir de l'observation et de la rencontre des enfants en situation de rue à Shanghaï et de la comparaison entre leur vie et celle d'enfants en situation de rue dans d'autres pays (Roumanie, Amérique du Sud, Asie du Sud-est), Daniel Stoecklin dresse une analyse très fine de leur vie. Après avoir défini qui sont les enfants en situation de rue et rappelé le point de vue de la société chinoise sur ses enfants, il distingue les enfants mendiants et les enfants vagabonds. Les chapitres suivants sont consacrés aux dimensions de l'expérience de la rue et à ses causes : planification des naissances, modernisation et accroissement des inégalités, augmentation de la "population flottante" victime de l'exode rural et qui vit en marge du système officiel. Les deux derniers chapitres sont consacrés à une analyse de l'autonomie des enfants en situation de rue et à leur " carrière ". La conclusion qui met en évidence les limites méthodologiques de ce travail et ouvre de nombreuses pistes de réflexion ainsi qu'une abondante bibliographie font de ce livre un outil précieux pour mieux comprendre la Chine et la situation des enfants des rues.
Titre : Enfants des rues en Chine Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel STOECKLIN Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2000 Collection : QUESTIONS D'ENFANCES Importance : 367 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84586-010-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Chine ; Shanghaï ; Pekin
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Famille ; Enfant ; Pauvreté ; Enfant des ruesRésumé : A partir de l'observation et de la rencontre des enfants en situation de rue à Shanghaï et de la comparaison entre leur vie et celle d'enfants en situation de rue dans d'autres pays (Roumanie, Amérique du Sud, Asie du Sud-est), Daniel Stoecklin dresse une analyse très fine de leur vie. Après avoir défini qui sont les enfants en situation de rue et rappelé le point de vue de la société chinoise sur ses enfants, il distingue les enfants mendiants et les enfants vagabonds. Les chapitres suivants sont consacrés aux dimensions de l'expérience de la rue et à ses causes : planification des naissances, modernisation et accroissement des inégalités, augmentation de la "population flottante" victime de l'exode rural et qui vit en marge du système officiel. Les deux derniers chapitres sont consacrés à une analyse de l'autonomie des enfants en situation de rue et à leur " carrière ". La conclusion qui met en évidence les limites méthodologiques de ce travail et ouvre de nombreuses pistes de réflexion ainsi qu'une abondante bibliographie font de ce livre un outil précieux pour mieux comprendre la Chine et la situation des enfants des rues. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32745 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47611 DRT1 autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible ![]()
[texte imprimé]Pékin au détour des rues et des ruelles : Quarante trajets pour s'égarer DARROBERS, Roger, - PARIS : BLEU DE CHINE, 2000/11, 306 P.
Magnifiquement illustré et documenté, ce livre propose des itinéraires insolites et poétiques au fil des rues de Pékin. Délaissant les monuments trop connus, il est bourré d'anecdotes sur l'histoire, les coutumes et la vie quotidienne des hauts dignitaires impériaux comme des petites gens. Des idéogrammes traduits phonétiquement aident le promeneur à s'orienter.
Titre : Pékin au détour des rues et des ruelles : Quarante trajets pour s'égarer Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger DARROBERS Editeur : PARIS : BLEU DE CHINE Année de publication : 2000/11 Importance : 306 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-910884-31-1 Note générale : Photos couleur. Dessins de GAO Xiang. Bibliographie, index des noms. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Chine ; Pekin
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Ville ; Urbanisation ; Histoire ; Architecture ; Culture traditionnelleRésumé : Magnifiquement illustré et documenté, ce livre propose des itinéraires insolites et poétiques au fil des rues de Pékin. Délaissant les monuments trop connus, il est bourré d'anecdotes sur l'histoire, les coutumes et la vie quotidienne des hauts dignitaires impériaux comme des petites gens. Des idéogrammes traduits phonétiquement aident le promeneur à s'orienter. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31932 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30263 CLID 2094 CU autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [texte imprimé]Ma famille chinoise : A Pékin, dix ans après BOULET, Marc, - PARIS : SEUIL, 1998, 268 P.
Ecrit sous la forme d'un journal, le témoignage de Marc Boulet sur la Chine actuelle est précieux. En effet, marié à une chinoise et maîtrisant parfaitement la langue, il retourne vivre à Pékin, dans sa belle-famille, dix ans après un séjour qui avait fait l'objet d'un précédent livre. Il parle de la vie quotidienne du peuple, mais aussi des rouages de l'Etat communiste et des profondes mutations de la société qui découvre, éblouie, les charmes affolants du capitalisme, depuis la consommation effrenée jusqu'à la compétition individuelle.
Titre : Ma famille chinoise : A Pékin, dix ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc BOULET Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 1998 Collection : L'HISTOIRE IMMEDIATE, ISSN 0750-781X Importance : 268 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-030864-9 Note générale : Carte. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Chine ; Pekin
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Interculturalité ; Famille ; Conditions de vie ; Démographie ; Femme ; État ; Droits humains ; Idéologie ; Communisme ; Capitalisme ; Changement socialRésumé : Ecrit sous la forme d'un journal, le témoignage de Marc Boulet sur la Chine actuelle est précieux. En effet, marié à une chinoise et maîtrisant parfaitement la langue, il retourne vivre à Pékin, dans sa belle-famille, dix ans après un séjour qui avait fait l'objet d'un précédent livre. Il parle de la vie quotidienne du peuple, mais aussi des rouages de l'Etat communiste et des profondes mutations de la société qui découvre, éblouie, les charmes affolants du capitalisme, depuis la consommation effrenée jusqu'à la compétition individuelle. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33801 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31374 CLID 2128 SO autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [texte imprimé]Sous les bidons, la ville... : de Manille à Mexico à travers les bidonvilles de l'espoir CANNAT, Noël, - PARIS : L'HARMATTAN, 1988, 256 P.
Face à la misère du Tiers-Monde et notamment aux conditions de vie de Manille à Calcutta, on assiste à la montée en puissance de la conscience collective, qui est depuis moins de dix ans "l'événement majeur" de cette fin de siècle.
Titre : Sous les bidons, la ville... : de Manille à Mexico à travers les bidonvilles de l'espoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël CANNAT Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1988 Importance : 256 P. Note générale : Dossier comprenant notamment :
1. Manille : vers le pouvoir populaire (P. 229)
2. Hong-Kong : la ville-vitrine (P. 51)
3. Canton/Shangaï-Pékin : la Chine sans bidonvilles (P. 75)
4. Bangkok/Dacca/Howrah : la ville au secours des villages (P. 107)
5. Calcutta : l'éveil de la conscience collective (P. 137)
6. Bombay : l'organisation au service du peuple (P. 159)
7. Mexico : des voisins, des chiffonniers, des indiens (P. 183)
Bibliographie. Index des sigles. Quelques chiffres.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde ; Hongkong ; Manille ; Shanghaï ; Pekin ; Dacca ; Howra ; Mexico
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Habitat ; Ville ; Bidonville ; Conscientisation ; Aide au développement ; Organisation populaireRésumé : Face à la misère du Tiers-Monde et notamment aux conditions de vie de Manille à Calcutta, on assiste à la montée en puissance de la conscience collective, qui est depuis moins de dix ans "l'événement majeur" de cette fin de siècle. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4681 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 43039 BIOF ENV 1.15 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Pékin, Shanghai, Canton en poche Comité France Chine, - PARIS : COMITE FRANCE CHINE, 1987, 145 P.
Bref aperçu de la Chine. Quelques indications sur le marché chinois et les ministères. Pour chaque ville sont fournies des indications touristiques.
Permalink[texte imprimé]Une étrangère à Pékin BERNARD, Suzanne, - PARIS : PLON, 1986, 263 P.
L'action se passe en 1976. Julie est une jeune française qui travaille pour une maison d'édition. Son activité professionnelle l'amène en Chine populaire, pour un an ou deux. Elle découvre un pays étrange, torride en été, glacial en hiver, partagé entre une civilisation millénaire et les diktats du régime communiste.
Julie rencontre Lin, marié et père de famille, qui l'aide à comprendre la culture chinoise. Ils tombent amoureux l'un de l'autre, mais en Chine, on ne divorce pas pour épouser une étrangère et le sens du devoir est plus fort que le bonheur individuel.
Permalink[texte imprimé]Pékin , - PARIS : AUTREMENT, 1986, 200 P.
Calme et immense, gigantesque bourg paysan quadrillé depuis des siècle par le pouvoir bureaucratique, Pékin, capitale impériale, est en proie à de multiples bouleversements.
Permalink![]()
[texte imprimé]Pékin : immense et calme AGUIRRE, Louis, LEUWEN, Henri ; BEJA, Jean-Philippe - PARIS : AUTREMENT, 1986/04, 195 P.
Pékin, ancienne capitale impériale, est partagée entre les vestiges d'un passé glorieux et l'urbanisation systématique et plutôt ratée imposée par le gouvernement communiste. De nombreux vieux quartiers ont été détruits, remplacés par des horreurs en béton. Avec ses millions d'habitants, ses rues géométriques et son manque d'équipement, Pékin ressemble davantage à une juxtaposition de bourgs ruraux et de banlieues sans âme qu'à une véritable capitale.
Permalink[texte imprimé]Enquête sur la mort de Lin Biao MING LE, Yao, - PARIS : ROBERT LAFFONT, 1983/05, 237 P.
Lin Biao, compagnon d'armes du président Mao, est nommé ministre de la défense en 1959. Il participe avec ses troupes à la Révolution culturelle et devient le Dauphin en titre en 1969. En 1971, il disparaît et la propagande officielle annonce qu'après avoir échoué en montant un complot contre Mao, il a fui vers l'URSS et que son avion s'est écrasé en Mongolie. L'auteur réfute la thèse officielle et conclut que Mao a fait assassiner Lin Biao en Chine. Il étudie les mécanismes du pouvoir communiste chinois et décrit le mode de vie de l'élite dirigeante.
Permalink