Détail de l'auteur
Auteur Tania OGAY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



![]()
[texte imprimé]Intégrations et migrations : Regards pluridisciplinaires PERREGAUX, Christiane, OGAY, Tania ; LEANZA, Yvan ; DASEN, Pierre - PARIS : L'HARMATTAN, 2003/05, 335 P.
La problématique décrite dans le contexte helvétique concerne bien d'autres pays, notamment européens. Une première partie présente des aspects macrosociaux de l'intégration : intégration et exclusion, difficultés juridiques et administratives, concept d'intégration dans différents pays (France, Italie, Suède, Grande-Bretagne), développement de l'État-nation en Europe et en Amérique latine, politique d'immigration, droits des migrants. La seconde partie présente des aspects psychosociaux et conclut à la nécessité d'articuler des approches centrées sur l'individu et les approches plus larges développées dans la première partie. Dans les systèmes scolaires, cette articulation se vit au quotidien, ce qui fait l'objet de la troisième partie qui traite de différents systèmes scolaires et de différents types d'éducation. En conclusion, l'intégration interculturelle n'est pas seulement l'affaire des migrants, il faut englober l'ensemble des acteurs sociaux dans le processus.
Titre : Intégrations et migrations : Regards pluridisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane PERREGAUX ; Tania OGAY ; Yvan LEANZA ; Pierre DASEN Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2003/05 Collection : ESPACES INTERCULTURELS Importance : 335 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1437-8 Note générale : Production d'une équipe multidisciplinaire de la section des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Suisse ; France ; Royaume-Uni ; Italie ; Suède ; Pérou
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Citoyenneté ; Droit ; Immigré·e ; Intégration ; Politique ; Sciences sociales ; Étude de casRésumé : La problématique décrite dans le contexte helvétique concerne bien d'autres pays, notamment européens. Une première partie présente des aspects macrosociaux de l'intégration : intégration et exclusion, difficultés juridiques et administratives, concept d'intégration dans différents pays (France, Italie, Suède, Grande-Bretagne), développement de l'État-nation en Europe et en Amérique latine, politique d'immigration, droits des migrants. La seconde partie présente des aspects psychosociaux et conclut à la nécessité d'articuler des approches centrées sur l'individu et les approches plus larges développées dans la première partie. Dans les systèmes scolaires, cette articulation se vit au quotidien, ce qui fait l'objet de la troisième partie qui traite de différents systèmes scolaires et de différents types d'éducation. En conclusion, l'intégration interculturelle n'est pas seulement l'affaire des migrants, il faut englober l'ensemble des acteurs sociaux dans le processus. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35748 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32395 CDATM 2504 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible