Détail de l'auteur
Auteur Sami MAKKI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]De la privatisation de l'armée à la privatisation de la guerre MAKKI, Sami, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2008/09, P. 44-49
Depuis la fin de la guerre froide, les Etats Unis ont repensé le mode de fonctionnement de leur défense. Le budget et le nombre de militaires ont considérablement diminué. L'emploi de personnels privés dans des missions allant du soutien logistique au combat proprement dit, s'est mis en place et développé au cours des années. La frontière est devenue de plus en plus floue entre le civil et le militaire, le public et le privé, le front et l'arrière. Pendant la première guerre du Golfe (1991), puis en Bosnie et au Kosovo, les recours aux sociétés privées est devenu de plus en plus important. En Irak, la sous-traitance a glissé vers le mercenariat pur. Certains responsables militaires états-uniens voient là une menace pour la stabilité de l'armée. De plus, le recours croissant à ces entreprises porte atteinte au contrôle démocratique de l'armée. La privatisation de la défense, sans que les Etats se donnent les moyens institutionnels de la réguler, risque donc de provoquer une crise majeure de l'institution militaire.
Titre : De la privatisation de l'armée à la privatisation de la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami MAKKI Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2008/09 Importance : P. 44-49 Note générale : Chapitre extrait de "L'état du monde 2009". Bibliographie, sitographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
États-Unis ; Irak
Thésaurus Thématique
PAIX ; Armée ; Économie nationale ; Guerre ; Mercenaire ; PrivatisationRésumé : Depuis la fin de la guerre froide, les Etats Unis ont repensé le mode de fonctionnement de leur défense. Le budget et le nombre de militaires ont considérablement diminué. L'emploi de personnels privés dans des missions allant du soutien logistique au combat proprement dit, s'est mis en place et développé au cours des années. La frontière est devenue de plus en plus floue entre le civil et le militaire, le public et le privé, le front et l'arrière. Pendant la première guerre du Golfe (1991), puis en Bosnie et au Kosovo, les recours aux sociétés privées est devenu de plus en plus important. En Irak, la sous-traitance a glissé vers le mercenariat pur. Certains responsables militaires états-uniens voient là une menace pour la stabilité de l'armée. De plus, le recours croissant à ces entreprises porte atteinte au contrôle démocratique de l'armée. La privatisation de la défense, sans que les Etats se donnent les moyens institutionnels de la réguler, risque donc de provoquer une crise majeure de l'institution militaire. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45548 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38070 CM U/60 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Militarisation de l'humanitaire, privatisation du militaire et stratégie globale des États-Unis MAKKI, Sami, JOXE, Alain - PARIS : CENTRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHES SUR LA PAIX ET D'ETUDES STRATEGIQUES (CIRPES), 2004/06, 299 P.
L'intervention états-unienne en Irak a éclairé la doctrine de l'administration Bush sur un certain nombre de points. Les ONG, notamment évangélistes, sont considérées comme des "instruments de combat" contre le terrorisme. Parallèlement, les compagnies militaires privées prolifèrent sur le terrain. Les relations entre civils et militaires sont en pleine mutation. Les tendances à la militarisation et à la commercialisation de l'humanitaire et de l'aide au développement augmentent. Les entreprises privées de sécurité qui prolifèrent dans toutes les zones instables du globe sécurisent les investissements dans les nouvelles zones de la "démocratie de marché". Facteurs de puissance et vecteurs de l'influence stratégique américaine, ONG et opérateurs militaires privés ont une place centrale dans la stratégie de sécurité américaine de maîtrise des espaces Sud, par des "guerres en réseaux" et par des opérations globales de stabilisation/contre-insurrection. L'invasion de l'Irak n'est que le prototype de cette stratégie.
Titre : Militarisation de l'humanitaire, privatisation du militaire et stratégie globale des États-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami MAKKI ; Alain JOXE, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : CENTRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHES SUR LA PAIX ET D'ETUDES STRATEGIQUES (CIRPES) Année de publication : 2004/06 Collection : CAHIERS D'ETUDES STRATEGIQUES num. 36-37 Importance : 299 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905758-31-6 Note générale : Tableaux et graphiques, bibliographie, glossaire, liste des abréviations et acronymes, index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
États-Unis ; Irak ; Monde
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Impérialisme militaire ; Aide humanitaire ; Privatisation ; ONGRésumé : L'intervention états-unienne en Irak a éclairé la doctrine de l'administration Bush sur un certain nombre de points. Les ONG, notamment évangélistes, sont considérées comme des "instruments de combat" contre le terrorisme. Parallèlement, les compagnies militaires privées prolifèrent sur le terrain. Les relations entre civils et militaires sont en pleine mutation. Les tendances à la militarisation et à la commercialisation de l'humanitaire et de l'aide au développement augmentent. Les entreprises privées de sécurité qui prolifèrent dans toutes les zones instables du globe sécurisent les investissements dans les nouvelles zones de la "démocratie de marché". Facteurs de puissance et vecteurs de l'influence stratégique américaine, ONG et opérateurs militaires privés ont une place centrale dans la stratégie de sécurité américaine de maîtrise des espaces Sud, par des "guerres en réseaux" et par des opérations globales de stabilisation/contre-insurrection. L'invasion de l'Irak n'est que le prototype de cette stratégie. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36092 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32584 CM G/1103 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 32585 RI/PX livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 42167 BIOF REL 1.124 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 32587 CRD 327.101 MAK autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 32588 CD DEV MAK autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible 56290 CDATM 2583 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible