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CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED)
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[texte imprimé]Crises et migrations dans les pays du sud PEROUSE DE MONTCLOS, Marc-Antoine, PETIT, Véronique ; ROBIN, Nelly - PARIS : L'HARMATTAN, 2014/01, 200 P.
Grâce à une approche pluridisciplinaire (science politique, droit, démographie, histoire, géographie, sociologie, anthropologie, linguistique), cet ouvrage interroge les impacts des crises dans les pays en voie de développement sur les migrations, sans oublier d'interroger la notion même de crise. L'aspect individuel de la migration est pris en compte, les expériences migratoires et les questions identitaires étant étudiées. Balayant de nombreuses problématiques, de l'histoire des populations à la protection juridique des migrants, cet ouvrage donne un aperçu complet des problématiques liées à ces deux notions.
Titre : Crises et migrations dans les pays du sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Antoine PEROUSE DE MONTCLOS, Coordinateur ; Véronique PETIT, Coordinateur ; Nelly ROBIN, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2014/01 Autre Editeur : PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED) Collection : POPULATIONS Importance : 200 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-01171-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Crise alimentaire ; Crise économique ; Déplacement de population ; Réfugié·e ; Migration internationaleRésumé : Grâce à une approche pluridisciplinaire (science politique, droit, démographie, histoire, géographie, sociologie, anthropologie, linguistique), cet ouvrage interroge les impacts des crises dans les pays en voie de développement sur les migrations, sans oublier d'interroger la notion même de crise. L'aspect individuel de la migration est pris en compte, les expériences migratoires et les questions identitaires étant étudiées. Balayant de nombreuses problématiques, de l'histoire des populations à la protection juridique des migrants, cet ouvrage donne un aperçu complet des problématiques liées à ces deux notions. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60701 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45796 MI-GEN-PER autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Développer le genre en démographie, de la naissance à l'âge adulte SAUVAIN-DIGERDIL, Claudine, THIRIAT, Marie-Paule - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2009, 138 P.
Le genre est un paramètre qui n'a été intégré que récemment dans les études de population. L'objectif de cet ouvrage est de mettre en évidence la diversité et les paradoxes des systèmes de genre et leurs interrelations avec les questions de population. Deux grands thèmes cadrent l'ouvrage : un éclairage transculturel pour comprendre la diversité individuelle et son ancrage dans les valeurs collectives : une perspective de parcours de vie pour analyser la construction des destins féminins et masculins et identifier les moments-clés.
Titre : Développer le genre en démographie, de la naissance à l'âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine SAUVAIN-DIGERDIL ; Marie-Paule THIRIAT Editeur : PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED) Année de publication : 2009 Collection : LES CLEFS POUR Importance : 138 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87762-181-6 Note générale : Bibliographie (18 P.), liste des sigles utilisés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Chine ; Europe ; Inde ; Mali ; Zimbabwe
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Démographie ; Éducation ; Genre ; Mariage ; SidaRésumé : Le genre est un paramètre qui n'a été intégré que récemment dans les études de population. L'objectif de cet ouvrage est de mettre en évidence la diversité et les paradoxes des systèmes de genre et leurs interrelations avec les questions de population. Deux grands thèmes cadrent l'ouvrage : un éclairage transculturel pour comprendre la diversité individuelle et son ancrage dans les valeurs collectives : une perspective de parcours de vie pour analyser la construction des destins féminins et masculins et identifier les moments-clés. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47642 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39212 CM G/1442 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'Afrique face à ses défis démographiques : un avenir incertain FERRY, Benoît, - PARIS : KARTHALA, 2007, 379 P.
"Dans le contexte actuel de mondialisation, l'Afrique souffre de marginalisation politique et économique. Pourtant, les Africains sont de plus en plus nombreux. La population du continent va presque doubler dans les quarante ans qui viennent, passant de 750 millions de personnes en 2006 à 1,4 milliards en 2040. En raison de la jeunesse de sa population, du rythme de sa croissance et de sa transition démographique tardive et limitée, l'Afrique subsaharienne est d'ores et déjà confrontée aux défis de sa démographie et s'interroge sur son avenir. Existe-t-il une exception démographique africaine ou s'agit-il simplement d'un décalage dans le temps ? Le développement tant attendu ne sera-t-il pas compromis par le poids de l'inertie démographique ? Quels sont les politiques et les actions qui permettraient d'accélérer les processus en cours ?" (Résumé de l'éditeur).
https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers20-05/010041742.pdf
Titre : L'Afrique face à ses défis démographiques : un avenir incertain Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît FERRY, Coordinateur Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2007 Autre Editeur : PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED) Importance : 379 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84586-944-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Afrique subsaharienne
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Croissance démographique ; Démographie ; Éducation ; Jeunesse ; Mortalité ; Population ; Santé ; SexualitéRésumé : "Dans le contexte actuel de mondialisation, l'Afrique souffre de marginalisation politique et économique. Pourtant, les Africains sont de plus en plus nombreux. La population du continent va presque doubler dans les quarante ans qui viennent, passant de 750 millions de personnes en 2006 à 1,4 milliards en 2040. En raison de la jeunesse de sa population, du rythme de sa croissance et de sa transition démographique tardive et limitée, l'Afrique subsaharienne est d'ores et déjà confrontée aux défis de sa démographie et s'interroge sur son avenir. Existe-t-il une exception démographique africaine ou s'agit-il simplement d'un décalage dans le temps ? Le développement tant attendu ne sera-t-il pas compromis par le poids de l'inertie démographique ? Quels sont les politiques et les actions qui permettraient d'accélérer les processus en cours ?" (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers20-05/010041742 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44457 Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30576 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 37510 URD GEO AFR FER afr07 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 37511 CM F/783 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 45192 CR53 AF OG 67 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 64809 AF-AGR-FER autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Exclu du prêt 6803 CDATM 3162 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 37512 MDM SOC FER autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [texte imprimé]Coût et financement de l'éducation primaire en Afrique subsaharienne BOURDON, Jean, - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, P. 123-145
Les objectifs de l'éducation primaire universelle ont conduit à poser le problème des coûts et du financement de l'éducation qui doivent tenir compte des objectifs de qualité et de justice sociale. Mais l'évolution actuelle peut conduire à une interrogation sur la continuité du service éducatif offert.
Titre : Coût et financement de l'éducation primaire en Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BOURDON Editeur : PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED) Année de publication : 2006 Collection : RENCONTRES, ISSN 1772-0125 Importance : P. 123-145 Note générale : Chapitre extrait de l'ouvrage "Défis du développement en Afrique subsaharienne : l'éducation en jeu". Six tableaux, deux graphiques. Voir aussi "Quelles politiques éducatives pour quelle éducation dans les pays pauvres ?" par Jean-Yves <MARTIN>. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Coût ; Éducation ; Enseignement primaire ; FinancementRésumé : Les objectifs de l'éducation primaire universelle ont conduit à poser le problème des coûts et du financement de l'éducation qui doivent tenir compte des objectifs de qualité et de justice sociale. Mais l'évolution actuelle peut conduire à une interrogation sur la continuité du service éducatif offert. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43434 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36926 CM F/769 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Défis du développement en Afrique subsaharienne : l'éducation en jeu PILON, Marc, - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, 249 P.
Cet ouvrage présente d'abord l'influence de l'éducation sur la fécondité et la mortalité et le défi posé par la fuite des cerveaux. Puis il propose une réflexion sur la nouvelle donne pour l'éducation au Sud dans le contexte de la mondialisation, en se posant la question "quelles politiques éducatives pour quelle éducation ?" Ensuite, il analyse les rapports entre école et société et entre famille et école. Enfin, il étudie les relations entre scolarisation et travail des enfants, l'impact du sida et des conflits sur l'éducation.
https://www.ceped.org/IMG/pdf/defis_du_developpement_subsaharienne_l_education_en_jeu.pdf
Titre : Défis du développement en Afrique subsaharienne : l'éducation en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc PILON, Éditeur scientifique Editeur : PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED) Année de publication : 2006 Collection : RENCONTRES, ISSN 1772-0125 Importance : 249 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87762-153-3 Note générale : Ouvrage comprenant dix contributions. Introduction, conclusion, liste des sigles.Issu d'un dossier préparé dans le cadre de la contribution de la France à la 36ème session de la Commission de la population et du développement de l'ONU, sur le thème "Population, éducation et développement" (mars 2003). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Travail des enfants ; Conflit ; Démographie ; Droits de l'enfant ; Éducation ; Exode des cerveaux ; Famille ; Sida ; Système éducatifRésumé : Cet ouvrage présente d'abord l'influence de l'éducation sur la fécondité et la mortalité et le défi posé par la fuite des cerveaux. Puis il propose une réflexion sur la nouvelle donne pour l'éducation au Sud dans le contexte de la mondialisation, en se posant la question "quelles politiques éducatives pour quelle éducation ?" Ensuite, il analyse les rapports entre école et société et entre famille et école. Enfin, il étudie les relations entre scolarisation et travail des enfants, l'impact du sida et des conflits sur l'éducation. En ligne : https://www.ceped.org/IMG/pdf/defis_du_developpement_subsaharienne_l_education_e [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43425 Contenu
- [texte imprimé]Coût et financement de l'éducation primaire en Afrique subsaharienne BOURDON, Jean, - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, P. 123-145
Les objectifs de l'éducation primaire universelle ont conduit à poser le problème des coûts et du financement de l'éducation qui doivent tenir compte des objectifs de qualité et de justice sociale. Mais l'évolution actuelle peut conduire à une interrogation sur la continuité du service éducatif offert.
- [texte imprimé]Ecole et travail des enfants dans les pays du Sud : situation actuelle et perspectives KOBIANE, Jean-François, - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, P. 185-204
Le travail des enfants est un phénomène historiquement lié à l'évolution socio-économique de toute société. Mais les conditions de travail et le but même du travail peuvent être très différents. Ce peut être un travail exploiteur ou un travail socialisant qui prépare l'enfant à sa vie d'adulte. Le travail peut avoir un impact sur la scolarisation, à des degrés divers. Un des grands défis de l'Education Pour Tous, l'éducation universelle, passe par l'élimination du travail des enfants. Question complexe dans des pays très pauvres où le travail des enfants est souvent indispensable à la famille.
- [texte imprimé]Education et changements démographiques CHARBIT, Yves, KEBE, Mababou - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, P. 25-36
L'éducation apparaît comme un enjeu central par rapport au devenir de la population des pays en développement. L'éducation a des effets positifs sur les variables démographiques. La réduction des discriminations à l'égard des femmes, en matière d'accès à l'éducation, est un des leviers puissants du développement, car l'élévation du niveau d'instruction des femmes contribue à réduire la fécondité et à transformer les rapports sociaux de sexe, permettant ainsi aux femmes d'accéder à des rôles économiques.
- [texte imprimé]Education, violences et conflits en Afrique subsaharienne LANOUE, Eric, - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, P. 223-242
Les conflits apparaissent comme une barrière au plan Education Pour Tous. C'est pourquoi les agences d'aide ont conçu des politiques de deux types. La première s'appelle "Education en situation d'urgence" et définit une stratégie d'intervention. La seconde analyse l'éducation comme source potentielle de conflit, cherchant à déceler les germes de violences contenus dans les systèmes d'enseignement des pays en conflit. L'auteur suggère qu'il faudrait surtout prendre en considération les défis auxquels est confrontée, avec des ressources inégales, la jeunesse scolarisée des sociétés africaines depuis la fin des années 1980 : l'accès à l'emploi et aux responsabilités politiques.
- [texte imprimé]Les familles face à l'école : évolution des rapports et des représentations LANGE, Marie-France, - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, P. 163-184
On assiste depuis quelques années à un retrait des Etats et un développement des logiques du marché dans le champ scolaire, avec privatisation de nombreux établissements, de l'enseignement préscolaire à l'université. Cela n'a guère permis aux groupes les plus défavorisés d'avoir accès à l'éducation, comme l'a montré le bilan effectué lors du Forum de Dakar (2000). En Afrique subsaharienne, de nombreux enfants ne sont pas scolarisés ou quittent l'école très tôt. Cependant, il y a une demande d'éducation non formelle, voie d'accès à l'instruction de ceux qui n'ont pu bénéficier d'une scolarité : il faudrait aider ces expériences éducatives portées par les populations.
https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers09-03/010038546.pdf- [texte imprimé]Fuite des cerveaux, circulation des compétences et développement en Afrique : un défi global GAILLARD, Anne-Marie, GAILLARD, Jacques - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, P. 37-65
La réalité de l'exode des cerveaux en Afrique est très variable. Les pays qui ont des institutions scientifiques développées et une population de chercheurs importante ont de faibles taux d'émigration de leurs élites (Maroc, Egypte). Par contre, dans d'autres pays comme le Ghana ou la Tanzanie, la moitié de la population hautement qualifiée réside à l'étranger ce qui a des conséquences très négatives sur le développement.
- [texte imprimé]L'impact du sida sur l'offre et la demande scolaires en Afrique subsaharienne YARO, Yacouba, ADOTEVI-DIA, Erinna ; DOUGNON, Denis - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, P. 205-222
Le sida a eu un impact significatif, en Afrique, sur la scolarisation, aussi bien au niveau de l'offre en éducation que de la demande scolaire, à cause des conséquences démographiques, financières et psychologiques de la maladie. Le financement de l'éducation est orienté vers des solutions de substitutions d'enseignants perdus par la maladie. La réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement en est affectée.
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18010 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 36908 CM F/769 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 36909 SI/DEV livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible [texte imprimé]Ecole et travail des enfants dans les pays du Sud : situation actuelle et perspectives KOBIANE, Jean-François, - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, P. 185-204
Le travail des enfants est un phénomène historiquement lié à l'évolution socio-économique de toute société. Mais les conditions de travail et le but même du travail peuvent être très différents. Ce peut être un travail exploiteur ou un travail socialisant qui prépare l'enfant à sa vie d'adulte. Le travail peut avoir un impact sur la scolarisation, à des degrés divers. Un des grands défis de l'Education Pour Tous, l'éducation universelle, passe par l'élimination du travail des enfants. Question complexe dans des pays très pauvres où le travail des enfants est souvent indispensable à la famille.
Permalink[texte imprimé]Education et changements démographiques CHARBIT, Yves, KEBE, Mababou - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, P. 25-36
L'éducation apparaît comme un enjeu central par rapport au devenir de la population des pays en développement. L'éducation a des effets positifs sur les variables démographiques. La réduction des discriminations à l'égard des femmes, en matière d'accès à l'éducation, est un des leviers puissants du développement, car l'élévation du niveau d'instruction des femmes contribue à réduire la fécondité et à transformer les rapports sociaux de sexe, permettant ainsi aux femmes d'accéder à des rôles économiques.
Permalink[texte imprimé]Education, violences et conflits en Afrique subsaharienne LANOUE, Eric, - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, P. 223-242
Les conflits apparaissent comme une barrière au plan Education Pour Tous. C'est pourquoi les agences d'aide ont conçu des politiques de deux types. La première s'appelle "Education en situation d'urgence" et définit une stratégie d'intervention. La seconde analyse l'éducation comme source potentielle de conflit, cherchant à déceler les germes de violences contenus dans les systèmes d'enseignement des pays en conflit. L'auteur suggère qu'il faudrait surtout prendre en considération les défis auxquels est confrontée, avec des ressources inégales, la jeunesse scolarisée des sociétés africaines depuis la fin des années 1980 : l'accès à l'emploi et aux responsabilités politiques.
Permalink[texte imprimé]Les familles face à l'école : évolution des rapports et des représentations LANGE, Marie-France, - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, P. 163-184
On assiste depuis quelques années à un retrait des Etats et un développement des logiques du marché dans le champ scolaire, avec privatisation de nombreux établissements, de l'enseignement préscolaire à l'université. Cela n'a guère permis aux groupes les plus défavorisés d'avoir accès à l'éducation, comme l'a montré le bilan effectué lors du Forum de Dakar (2000). En Afrique subsaharienne, de nombreux enfants ne sont pas scolarisés ou quittent l'école très tôt. Cependant, il y a une demande d'éducation non formelle, voie d'accès à l'instruction de ceux qui n'ont pu bénéficier d'une scolarité : il faudrait aider ces expériences éducatives portées par les populations.
https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers09-03/010038546.pdf
Permalink[texte imprimé]Fuite des cerveaux, circulation des compétences et développement en Afrique : un défi global GAILLARD, Anne-Marie, GAILLARD, Jacques - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, P. 37-65
La réalité de l'exode des cerveaux en Afrique est très variable. Les pays qui ont des institutions scientifiques développées et une population de chercheurs importante ont de faibles taux d'émigration de leurs élites (Maroc, Egypte). Par contre, dans d'autres pays comme le Ghana ou la Tanzanie, la moitié de la population hautement qualifiée réside à l'étranger ce qui a des conséquences très négatives sur le développement.
Permalink[texte imprimé]L'impact du sida sur l'offre et la demande scolaires en Afrique subsaharienne YARO, Yacouba, ADOTEVI-DIA, Erinna ; DOUGNON, Denis - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, P. 205-222
Le sida a eu un impact significatif, en Afrique, sur la scolarisation, aussi bien au niveau de l'offre en éducation que de la demande scolaire, à cause des conséquences démographiques, financières et psychologiques de la maladie. Le financement de l'éducation est orienté vers des solutions de substitutions d'enseignants perdus par la maladie. La réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement en est affectée.
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[texte imprimé]Analyser les représentations du masculin et du féminin dans les manuels scolaires BRUGEILLES, Carole, CROMER, Sylvie - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2005, 136 P.
Les manuels scolaires sont porteurs de normes et de valeurs en matière de rôles sexués différenciés, en général peu compatibles avec les principes d'égalité et d'éducation pour tous. Cet ouvrage analyse la présentation des personnages dans des manuels scolaires de mathématiques pour l'école primaire, diffusés en Afrique francophone. Il étudie : quels sont les rôles sexués prescrits ? Qu'en est-il de la mixité dans les ouvrages ? Les sociétés mises en scène sont-elles égalitaires ? Cette méthodologie est adaptable à d'autres supports (littérature de jeunesse, magazines, etc.) ; elle permet d'envisager d'une manière générale comment est prise en compte l'altérité.
https://www.ceped.org/IMG/pdf/les_clefs_pour_brugeilles.pdf
Permalink[texte imprimé]Les politiques de planification familiale : cinq expériences nationales GAUTIER, Arlette, CEPED (Centre population et développement) - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2004, 243 P.
Les programmes de planification familiale ont des effets directs sur la vie des individus et des familles. Dans certains pays, des politiques volontaristes ou autoritaires décident du nombre d'enfants qu'un couple a le droit de mettre au monde ; il peut aussi y avoir des campagnes de stérilisation massive. Dans d'autres pays, c'est dans le cadre de politiques sanitaires que les gouvernements tentent d'utiliser des méthodes qui amènent les familles à réduire leur fécondité. Cet ouvrage montre la diversité des politiques de planification familiale mises en oeuvre et décrit leurs évolutions. Il rappelle l'influence de la Conférence du Caire (1994) dont le programme d'action avait pris fermement parti contre les politiques coercitives et en faveur de politiques permettant aux individus de choisir le nombre des naissances.
https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/doc34-08/010037031.pdf
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[texte imprimé]Les chemins vers la ville : La migration vers Hô Chi Minh Ville à partir d'une zone du delta du Mékong GUBRY, Patrick, THI HONG, Vu ; VAN THANH, Lê - PARIS : KARTHALA, 2002, 343 P.
L'urbanisation d'Hô Chi Minh Ville suit les flux migratoires internes du Vietnam. La ville est confrontée à l'exode rural, à la forte croissance démographique et économique et à une politique résidentielle en transformation, vouée au libéralisme. Cette étude est faite à partir des résultats d'une enquête auprès d'anciens et de nouveaux migrants. Elle classe cette population en mutation en fonction de ses motivations et de sa condition sociale (âge, profession, raison migratoire...) pour mieux comprendre l'identité future de cette ville.
https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/b_fdi_03_05/010027913.pdf
Permalink[texte imprimé]L'émergence de l'émigration urbaine en Côte d'Ivoire BEAUCHEMIN, Cris, - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2001, 310 P.
Depuis les années 1960, date de l'indépendance des pays africains, les débats sur les migrations intérieures en Afrique se résumaient à l'exode rural. Cependant, les dernières enquêtes sur ce sujet, qu'elles soient nationales ou régionales, démontrent que désormais, ce sont les flux d'émigration urbaine qui dominent en Côte d'Ivoire. Après avoir mis en valeur ces enquêtes, l'auteur donne une série d'explications sur ce phénomène de "retour au village".
https://archives.ceped.org/integral_publication_1988_2002/etudes/pdf/etudes_cpd_19.pdf
Permalink[texte imprimé]Genre et Sida LYDIÉ, Nathalie, GARENNE, Michel - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2001, 44 P.
Cette étude fait le bilan des connaissances sur les différences selon le sexe de la prévalence et de l'incidence du VIH ainsi que de la mortalité par sida, et analyse les différents facteurs de risque épidémiologiques, biologiques et comportementaux. Les méthodes de prévention de la transmission du VIH sont discutées, avec une attention particulière portée à la question de la protection des jeunes femmes.
Permalink[texte imprimé]Population et développement : les principaux enjeux cinq ans après la conférence du Caire LERY, Alain, VIMARD, Patrice - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2001/06, 220 P.
La conférence internationale sur la population et le développement du Caire, tenue en 1994, avait adopté un "programme d'action" en matière démographique visant "à apporter à chacun les moyens de maîtriser sa fécondité et de réaliser sa vie reproductive dans un état satisfaisant de santé physique, mais aussi sociale et mentale". L'évaluation de ce programme a fait l'objet, cinq ans après, d'une nouvelle conférence des Nations Unies à travers deux études : l'une concernant la France, l'autre, les pays en développement. Le présent ouvrage rassemble douze contributions concernant la relation entre population et développement à travers quelques problématiques : maîtrise des mouvements démographiques, diffusion et impact de l'épidémie VIH/SIDA, éducation et emploi des jeunes, inégalités économiques et sociales, gestion des dynamiques rurales et urbaines. Quatre autres contributions concernent particulièrement la France : relation de l'homme avec son environnement, insertion des migrants étrangers, exclusion, vieillissement.
https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/carton07/010025943.pdf
Permalink[texte imprimé]Régulations démographiques et environnement AUCLAIR, Laurent, GUBRY, Patrick ; PICOUET, Michel ; SANDRON, Frédéric - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2001/01, 280 P.
Cet ouvrage collectif s'interroge sur la nature des liens qui unissent population et dégradation de l'environnement. Battant en brèche le principe trop communément admis que plus la population est dense, plus l'environnement se dégrade (source d'inspiration de politiques malthusiennes), il mobilise tout l'arsenal scientifique de divers champs disciplinaires (démographie, économie, anthropologie, climatologie, écologie), pour souligner l'importance primordiale d'autres facteurs en termes d'impact environnemental : les choix technologiques de production, les contraintes financières (qui constituent un obstacle aux politiques de réglementation), etc. Les auteurs se proposent donc de modéliser les liens entre croissance démographique, croissance économique, progrès technique, aspects énergétiques et ressources, à travers des études de cas.
https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/carton07/010024397.pdf
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[texte imprimé]Biographies de trois générations dans l'agglomération d'Antananarivo ANTOINE, Philippe, BOCQUIER, Philippe - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2000/12, 141 P.
Cette analyse d'enquête est un élément d'une étude sur la transition économique en cours et les perspectives à moyen terme de Madagascar. Son objectif est de déterminer les conséquences de l'appauvrissement de la population et de l'ouverture économique de l'île sur l'emploi urbain, l'accès au logement et la constitution de la famille. Les auteurs mettent en évidence quelques résultats de leur enquête : progression de la scolarisation et du travail féminin, recul de la fécondité, stabilité de la famille.
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[texte imprimé]Population et développement au Viêt-nam GUBRY, Patrick, - PARIS : KARTHALA, 2000/10, 616 P.
La Viêt-nam est engagé dans un processus de croissance économique, dans lequel l'évolution de la population et, en particulier, la transition démographique, très largement engagée, est un facteur important. De nombreux facteurs démographiques (taille de la population, niveau de qualification) sont favorables au développement. Mais si le développement génère une amélioration du niveau de vie, il engendre également un accroissement des disparités sociales et géographiques. Une probable croissance urbaine dans l'avenir risque d'accroître les problèmes d'urbanisme, d'aménagement du territoire et d'emploi. La protection de l'environnement est en conflit avec la croissance économique nécessaire pour résorber la pauvreté.
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45 rue des Saints-Pères
75006 Paris
tél : +33 (0)1 76 53 34 53 / 34 52
courriel : contact@ceped.org
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