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[texte imprimé]Plaidoyer pour des universités citoyennes et responsables THILL, Georges, WARRANT, Françoise - NAMUR (BELGIQUE) : PRESSES UNIVERSITAIRES DE NAMUR (PUN), 1998, 238 P.
S'il est vrai que "la culture est la clé du XXe siècle", la formation et la recherche constituent un enjeu décisif pour notre temps. L'université ne peut plus se limiter à construire et à transmettre des savoirs. Elle doit contribuer à former des citoyens responsables, capables de se déterminer individuellement et collectivement, en participant activement aux débats et en contribuant aux projets qui les concernent, à l'échelle locale, régionale, mondiale. Cet ouvrage entend montrer en quoi les institutions universitaires sont mises au défi, dans leurs missions de formation, de recherche et de service aux collectivités, par la globalisation de la finance, de l'économie et de la technologie. Il souligne, en conséquence, la pertinence et l'actualité de réseaux associatifs tels que "Prélude", où la formation et la recherche sont confrontées aux milieux de vie naturels et sociaux. Sur la base d'une série d'expériences, les auteurs de ce livre formulent d'intéressantes recommandations pour une citoyenneté lucide et responsable, irriguée par des universités à la fois autonomes et solidaires, s'appuyant sur des réseaux associatifs.
Titre : Plaidoyer pour des universités citoyennes et responsables Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges THILL ; Françoise WARRANT Editeur : NAMUR [BELGIQUE] : PRESSES UNIVERSITAIRES DE NAMUR (PUN) Année de publication : 1998 Collection : PRELUDE Importance : 238 P. Note générale : Cet ouvrage s'inscrit dans la perspective de la Conférence mondiale sur l'enseignement supérieur (Paris, octobre 1998) et du chantier "Maîtrise des savoirs" de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Enseignement supérieur ; Citoyenneté ; Formation ; Recherche ; Expérimentation ; Solidarité ; ONG ; Projet de développementRésumé : S'il est vrai que "la culture est la clé du XXe siècle", la formation et la recherche constituent un enjeu décisif pour notre temps. L'université ne peut plus se limiter à construire et à transmettre des savoirs. Elle doit contribuer à former des citoyens responsables, capables de se déterminer individuellement et collectivement, en participant activement aux débats et en contribuant aux projets qui les concernent, à l'échelle locale, régionale, mondiale. Cet ouvrage entend montrer en quoi les institutions universitaires sont mises au défi, dans leurs missions de formation, de recherche et de service aux collectivités, par la globalisation de la finance, de l'économie et de la technologie. Il souligne, en conséquence, la pertinence et l'actualité de réseaux associatifs tels que "Prélude", où la formation et la recherche sont confrontées aux milieux de vie naturels et sociaux. Sur la base d'une série d'expériences, les auteurs de ce livre formulent d'intéressantes recommandations pour une citoyenneté lucide et responsable, irriguée par des universités à la fois autonomes et solidaires, s'appuyant sur des réseaux associatifs. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19829 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48586 DEV/THI autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 56431 CDATM 2457 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible