Détail de l'auteur
Auteur Nuruddin FARAH |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Du lait aigre-doux : variations sur le thème d'une dictature africaine FARAH, Nuruddin, - PARIS : 10/18, 2002/05, 320 P.
Le roman commence avec la mort inexpliquée de Soyaan, économiste attaché à la Direction de la Planification de la Présidence somalienne. Son jumeau, Loyaan, enquête sur la cause de sa mort. Le régime dictatorial du président-général fait régner la terreur et veut utiliser les obsèques de Soyaan en en faisant un héros national rendant hommage au dictateur. L'intrigue montre une société bureaucratique et corrompue où la torture et les enlèvements minent jusqu'aux relations familiales.
Titre : Du lait aigre-doux : variations sur le thème d'une dictature africaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Nuruddin FARAH Editeur : PARIS : 10/18 Année de publication : 2002/05 Collection : 10/18 DOMAINE ETRANGER num. 3415 Importance : 320 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-264-03322-2 Note générale : Première édition en anglais en 1979 sous le titre "Sweet and sour milk". Traduction en français : première édition en 1994. L'auteur, après des années d'exil au Nigéria, vit maintenant en Afrique du Sud. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Somalie ; Mogadiscio
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Dictature ; Corruption ; Prisonnier Prisonnière politique ; Torture ; Société ; Ethnie ; Famille ; Colonialisme ; RomanRésumé : Le roman commence avec la mort inexpliquée de Soyaan, économiste attaché à la Direction de la Planification de la Présidence somalienne. Son jumeau, Loyaan, enquête sur la cause de sa mort. Le régime dictatorial du président-général fait régner la terreur et veut utiliser les obsèques de Soyaan en en faisant un héros national rendant hommage au dictateur. L'intrigue montre une société bureaucratique et corrompue où la torture et les enlèvements minent jusqu'aux relations familiales. Type de contenu : littérature Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36646 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32782 CM F/710 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Hier, demain : Voix et témoignages de la diaspora somalienne FARAH, Nuruddin, RUFIN, Jean-Christophe - LA MADELEINE DE NONANCOURT : LE SERPENT A PLUMES, 2001, 332 P.
Dans cet essai parsemé de témoignages, l'écrivain somalien Nuruddin Farah livre le résultat de son enquête qui a duré près de six ans dans de nombreux camps de réfugiés d'Afrique et d'Europe. Le conflit et la guerre civile somalienne, en plus des nombreux morts qu'ils ont causés, ont mis sur la route de l'exil plus de 450 000 hommes et femmes. Ce qui ressort du récit ne sont pas les témoignages de ces exilés qui ont fui les exactions des parties en conflit mais l'accueil hostile et violent qu'ont vécu de nombreux exilés, non reconnus comme réfugiés dans un premier temps, qui ont subi harcèlement, racisme et racket. Pour Nuruddin Farah, la Convention de Genève et les organisations internationales n'ont pas rempli leurs rôles de protection.
Titre : Hier, demain : Voix et témoignages de la diaspora somalienne Titre original : Yesterday, tomorrow : Voices from the Somali diaspora Type de document : texte imprimé Auteurs : Nuruddin FARAH ; Jean-Christophe RUFIN, Préfacier, etc. ; Guillaume CINGAL, Traducteur Editeur : LA MADELEINE DE NONANCOURT : LE SERPENT A PLUMES Année de publication : 2001 Importance : 332 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84261-277-1 Note générale : Glossaire. Index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Somalie
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Conflit ; Exil ; Camp de réfugié·es ; Diaspora ; Migration ; Politique migratoire ; Réfugié·e ; ViolenceRésumé : Dans cet essai parsemé de témoignages, l'écrivain somalien Nuruddin Farah livre le résultat de son enquête qui a duré près de six ans dans de nombreux camps de réfugiés d'Afrique et d'Europe. Le conflit et la guerre civile somalienne, en plus des nombreux morts qu'ils ont causés, ont mis sur la route de l'exil plus de 450 000 hommes et femmes. Ce qui ressort du récit ne sont pas les témoignages de ces exilés qui ont fui les exactions des parties en conflit mais l'accueil hostile et violent qu'ont vécu de nombreux exilés, non reconnus comme réfugiés dans un premier temps, qui ont subi harcèlement, racisme et racket. Pour Nuruddin Farah, la Convention de Genève et les organisations internationales n'ont pas rempli leurs rôles de protection. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60488 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF00996 BIOF AFR 3.29 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible