Détail de l'auteur
Auteur Joëlle BONACORSI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[texte imprimé]Un essai d'éducation au développement à travers le programme d'histoire (classes de quatrième et de troisième) BONACORSI, Joëlle, GUINAMARD, Monique ; CNDP (Centre national de documentation pédagogique) ; CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) Lyon - LYON : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) LYON, 1987/12, 121 P.
Ce dossier traite un siècle de rapports entre les pays du Nord et les pays du Sud (incluant la période coloniale et la décolonisation et ses conséquences) à travers une optique d'éducation au développement. Il sensibilise les élèves aux transformations profondes apportées aux pays du Sud, par la culture occidentale au moment des conquêtes coloniales, et à la déstabilisation qui s'est fait sentir quand ces mêmes pays ont conquis leur indépendance. Le but est de développer chez les jeunes un sentiment de compréhension et de solidarité, ainsi que le respect de la différence.
Titre : Un essai d'éducation au développement à travers le programme d'histoire (classes de quatrième et de troisième) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle BONACORSI, Coordinateur ; Monique GUINAMARD, Coordinateur ; CNDP (Centre national de documentation pédagogique) ; CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) Lyon Editeur : LYON : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) LYON Année de publication : 1987/12 Importance : 121 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-109-3 Note générale : Dossier articulé en trois parties :
* La colonisation ou le choc des civilisations
* La décolonisation
* Les rapports Nord-Sud : où en sommes-nous aujourd'hui ?
Fiches de travail et cartes. Test (initial, d'évaluation et de comportement). Dessins réalisés par des élèves du collège des Battières-Lyon (5e).Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Relation Nord-Sud ; Colonisation ; Décolonisation ; Colonialisme ; Interculturalité ; Acculturation ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Civilisation ; Histoire ; Conscientisation ; Solidarité ; Objectif pédagogiqueRésumé : Ce dossier traite un siècle de rapports entre les pays du Nord et les pays du Sud (incluant la période coloniale et la décolonisation et ses conséquences) à travers une optique d'éducation au développement. Il sensibilise les élèves aux transformations profondes apportées aux pays du Sud, par la culture occidentale au moment des conquêtes coloniales, et à la déstabilisation qui s'est fait sentir quand ces mêmes pays ont conquis leur indépendance. Le but est de développer chez les jeunes un sentiment de compréhension et de solidarité, ainsi que le respect de la différence. Public cible : Collège (11-14 ans);4ème/3ème Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2670 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 5356 CLID BOITE ORANGE VII/12 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible