Détail de l'éditeur
INNOVATIONS ET RESEAUX POUR LE DEVELOPPEMENT (IRED)
Commentaire :
localisé à :
GENEVE
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)



![]()
[texte imprimé]Manuel de recherche de financement et de gestion financière des ONG et des Organisations de développement du Sud VINCENT, Fernand, IRED (Innovations et réseaux pour le développement) - GENEVE (SUISSE) : INNOVATIONS ET RESEAUX POUR LE DEVELOPPEMENT (IRED), 2003/04, 235 P.
Ce manuel est un outil pratique de recherche de financement et de gestion financière. Il s'adresse à toute personne impliquée de près ou de loin, dans l'organisation, la recherche de financement et la gestion d'ONG et d'associations de développement. S'appuyant sur la base d'une longue expérience pratique, il tente de répondre aux questions concrètes que se posent les dirigeants d'ONG :
* Comment rédiger mon dossier de demande de financement ?
* A qui l'envoyer pour avoir quelque chance d'obtenir une réponse ?
* Combien, quoi et comment demander ?
* Quelles relations entretenir avec mes partenaires financiers ?
* Comment gérer et justifier l'aide reçue ?
Titre : Manuel de recherche de financement et de gestion financière des ONG et des Organisations de développement du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernand VINCENT ; IRED (Innovations et réseaux pour le développement) Editeur : GENEVE [SUISSE] : INNOVATIONS ET RESEAUX POUR LE DEVELOPPEMENT (IRED) Année de publication : 2003/04 Importance : 235 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88368-005-0 Note générale : IRED : Innovations et réseaux pour le développement. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; ONG du Sud ; Projet de développement ; Financement ; Gestion ; MéthodologieRésumé : Ce manuel est un outil pratique de recherche de financement et de gestion financière. Il s'adresse à toute personne impliquée de près ou de loin, dans l'organisation, la recherche de financement et la gestion d'ONG et d'associations de développement. S'appuyant sur la base d'une longue expérience pratique, il tente de répondre aux questions concrètes que se posent les dirigeants d'ONG :
* Comment rédiger mon dossier de demande de financement ?
* A qui l'envoyer pour avoir quelque chance d'obtenir une réponse ?
* Combien, quoi et comment demander ?
* Quelles relations entretenir avec mes partenaires financiers ?
* Comment gérer et justifier l'aide reçue ?Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32179 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30456 CR 2521 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible BIOF01052 BIOF ECO 2.41 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 30457 CRD 060.007 VIN autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Peuples et pouvoir : organisations populaires en marche : Afrique-Amériques-Asie IRED (Innovations et réseaux pour le développement), - PARIS : L'HARMATTAN, 1999/09, 398 P.
Cet ouvrage retrace l'expérience d'organisations populaires qui ont monté des filières de crédit pour de petits opérateurs du marché informel, en Equateur et au Pérou ; organisé le combat des paysans sans terre pour la réforme agraire, au Brésil ; fait de la Confédération nationale d'unions d'agriculteurs un partenaire incontournable du développement au Sénégal ; aidé des milliers de femmes, en Inde, à gagner un peu mieux leur vie et à retrouver dignité et parole. Cet ouvrage retrace six expériences de développement, avec leurs avancées et reculs, en fait leur cheminement vers un certain accès aux pouvoirs de décision, une certaine prise de pouvoir.
Titre : Peuples et pouvoir : organisations populaires en marche : Afrique-Amériques-Asie Type de document : texte imprimé Auteurs : IRED (Innovations et réseaux pour le développement) Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1999/09 Autre Editeur : GENEVE [SUISSE] : INNOVATIONS ET RESEAUX POUR LE DEVELOPPEMENT (IRED) Importance : 398 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-7384-7339-9 Note générale : Ouvrage comprenant les articles suivants :
* L'empowerment, un aperçu du concept d'"accès au pouvoir" (Christina Liamzon)
* Sewa, Inde. L'accès au pouvoir et l'expérience de la Sewa ( Annette Krauss, Karl Osner)
* MCCH. Equateur, dix ans de service (Emma Gutierrez, Patricia Camacho)
* IDESI. Pérou. Le crédit, un instrument pour l'empowerment de populations marginalisées ( Alberto Castagnola)
* SEM TERRA. Brésil. La question agraire au Brésil et le Mouvement national des travailleurs ruraux sans terre ( M.S.T.)
* CNCR. Sénégal. La construction du mouvement paysan sénégalais : contribution et rôle du CNCR (Conseil national de concertation et de coopération des ruraux)
* AIKYA. Inde. L'empowerment au féminin, une association rurale en Inde ( PRIA).Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Inde ; Brésil ; Pérou ; Sénégal ; Equateur
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Organisation populaire ; Lutte des classes ; Conditions de vie ; Mouvement populaire ; Syndicat ; Politique ; Pouvoir ; État ; Gouvernement ; Structure sociale ; Conflit social ; Population ; Étude de cas ; CréditRésumé : Cet ouvrage retrace l'expérience d'organisations populaires qui ont monté des filières de crédit pour de petits opérateurs du marché informel, en Equateur et au Pérou ; organisé le combat des paysans sans terre pour la réforme agraire, au Brésil ; fait de la Confédération nationale d'unions d'agriculteurs un partenaire incontournable du développement au Sénégal ; aidé des milliers de femmes, en Inde, à gagner un peu mieux leur vie et à retrouver dignité et parole. Cet ouvrage retrace six expériences de développement, avec leurs avancées et reculs, en fait leur cheminement vers un certain accès aux pouvoirs de décision, une certaine prise de pouvoir. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20530 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22739 POL/MON/714 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible [texte imprimé]VOL. 2. Financer autrement : les associations et ONG de développement du Tiers Monde VINCENT, Fernand, - GENEVE (SUISSE) : INNOVATIONS ET RESEAUX POUR LE DEVELOPPEMENT (IRED), 1994/06, 445 P. + 450 P.
"Cet ouvrage s'engage résolument dans la voie de l'alternative. Il doit permettre, grâce aux nombreux exemples présentés, de passer à l'action et trouver des alternatives pour renforcer l'autonomie financière des organisations de développement. Il est le résultat d'une première mise en commun d'expériences pratiques réalisées au sein du réseau IRED par de nombreux partenaires du Tiers Monde et du Nord. Ce document s'adresse avant tout à des dirigeants et agents de développement du Tiers Monde qui se sont engagés dans la voie du changement et de l'autonomie. Il veut également interpeller les responsables d'agences de coopération, des banques commerciales ou de développement et des gouvernements, ainsi que les experts/consultants, pour que ces différents acteurs s'engagent dans un autre partenariat au sein duquel les ONG pourront être définitivement acceptées comme des partenaires adultes que l'on écoute et avec lesquelles on négocie." (D'après le résumé éditeur)
Titre : Financer autrement : les associations et ONG de développement du Tiers Monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernand VINCENT, Coordinateur Editeur : GENEVE [SUISSE] : INNOVATIONS ET RESEAUX POUR LE DEVELOPPEMENT (IRED) Année de publication : 1994/06 Importance : 445 P. + 450 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement ; Aide au développement ; Coopération internationale ; ONG ; Financement ; Développement local ; Participation populaire ; Projet de développement ; Épargne ; Secteur informelRésumé : "Cet ouvrage s'engage résolument dans la voie de l'alternative. Il doit permettre, grâce aux nombreux exemples présentés, de passer à l'action et trouver des alternatives pour renforcer l'autonomie financière des organisations de développement. Il est le résultat d'une première mise en commun d'expériences pratiques réalisées au sein du réseau IRED par de nombreux partenaires du Tiers Monde et du Nord. Ce document s'adresse avant tout à des dirigeants et agents de développement du Tiers Monde qui se sont engagés dans la voie du changement et de l'autonomie. Il veut également interpeller les responsables d'agences de coopération, des banques commerciales ou de développement et des gouvernements, ainsi que les experts/consultants, pour que ces différents acteurs s'engagent dans un autre partenariat au sein duquel les ONG pourront être définitivement acceptées comme des partenaires adultes que l'on écoute et avec lesquelles on négocie." (D'après le résumé éditeur) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11944 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16728 CI DEVE17 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible [texte imprimé]Renforcer l'autonomie financière des associations et ONG de développement du Tiers Monde VINCENT, Fernand, CAMPBELL, Piers - GENEVE (SUISSE) : INNOVATIONS ET RESEAUX POUR LE DEVELOPPEMENT (IRED), 1989/05, 260 P.
Ce livre est une recherche d'alternatives pour essayer de déclencher un processus de cheminement vers une autonomie financière plus grande des associations et des ONG de développement du Tiers Monde. Cette autonomie repose sur une meilleure gestion des ressources disponibles, sur l'augmentation de la productivité par la vulgarisation des résultats de la recherche, et sur la création d'une épargne qui permettra de créer un nouvel investissement. Il propose ainsi par exemple des stratégies et des techniques de recherche de financement d'un projet de développement.
Titre : Renforcer l'autonomie financière des associations et ONG de développement du Tiers Monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernand VINCENT ; Piers CAMPBELL Editeur : GENEVE [SUISSE] : INNOVATIONS ET RESEAUX POUR LE DEVELOPPEMENT (IRED) Année de publication : 1989/05 Importance : 260 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; ONG ; ÉconomieRésumé : Ce livre est une recherche d'alternatives pour essayer de déclencher un processus de cheminement vers une autonomie financière plus grande des associations et des ONG de développement du Tiers Monde. Cette autonomie repose sur une meilleure gestion des ressources disponibles, sur l'augmentation de la productivité par la vulgarisation des résultats de la recherche, et sur la création d'une épargne qui permettra de créer un nouvel investissement. Il propose ainsi par exemple des stratégies et des techniques de recherche de financement d'un projet de développement. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4638 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 7774 SI/HUM livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 7775 060.006 VIN autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 20131 SOL4 VIN REN autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible [texte imprimé]Se renforcer pour mieux collaborer , - GENEVE (SUISSE) : INNOVATIONS ET RESEAUX POUR LE DEVELOPPEMENT (IRED), 1988, 66 P. + ANN.
Ce document rapporte les travaux de 60 délégués de mouvements paysans, d'artisans, de femmes, d'associations et d'instituts d'appui au développement du Sahel et d'Afrique de l'Ouest. Après une présentation de chaque organisation, les travaux se sont orientés sur quatre thèmes : - Naissance et développement des associations et constitution des réseaux locaux : une réflexion sur la participation des populations au développement. - Relations entre les mouvements populaires et les instituts ou centres d'appui : ce thème pose le problème de l'appui aux associations locales qui ne sont plus en mesure de devenir autonomes. - Gestion, épargne/crédit et financement du développement : la maîtrise de la gestion et l'accès au crédit sont eux aussi des facteurs d'autonomie. - Informations, échanges et communication : nouveaux outils d'une stratégie globale : l'autonomie passe également par l'échange des expériences. Le dernier chapitre de l'ouvrage présente le programme d'activités et les méthodes de travail que se sont fixés les participants pour développer leur réseau.
Titre : Se renforcer pour mieux collaborer Type de document : texte imprimé Editeur : GENEVE [SUISSE] : INNOVATIONS ET RESEAUX POUR LE DEVELOPPEMENT (IRED) Année de publication : 1988 Importance : 66 P. + ANN. Note générale : Rencontre de Ouahigouya (Burkina-Faso), 10-15 janvier 1988. Innovations et Réseaux pour le Développement (IRED). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Conférence ; Développement rural ; Organisation paysanne ; Participation populaire ; Association ; ONG du Sud ; Stratégie de développement ; Étude de cas ; Épargne ; Crédit ; Réseau ; Information ; Présentation d'ONG ; Communication ; Partenariat ; FinancementRésumé : Ce document rapporte les travaux de 60 délégués de mouvements paysans, d'artisans, de femmes, d'associations et d'instituts d'appui au développement du Sahel et d'Afrique de l'Ouest. Après une présentation de chaque organisation, les travaux se sont orientés sur quatre thèmes : - Naissance et développement des associations et constitution des réseaux locaux : une réflexion sur la participation des populations au développement. - Relations entre les mouvements populaires et les instituts ou centres d'appui : ce thème pose le problème de l'appui aux associations locales qui ne sont plus en mesure de devenir autonomes. - Gestion, épargne/crédit et financement du développement : la maîtrise de la gestion et l'accès au crédit sont eux aussi des facteurs d'autonomie. - Informations, échanges et communication : nouveaux outils d'une stratégie globale : l'autonomie passe également par l'échange des expériences. Le dernier chapitre de l'ouvrage présente le programme d'activités et les méthodes de travail que se sont fixés les participants pour développer leur réseau. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25586 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25978 CRD 338.96 IRE autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]2 VOL.. Manuel de gestion pratique des associations de développement rural du Tiers Monde VINCENT, Fernand, - PARIS : L'HARMATTAN, 1987, 125 P. + ANN.; 112 P. + ANN.
"Ce manuel de gestion pratique s'adresse avant tout aux gestionnaires et responsables d'associations de développement du Tiers Monde, c'est-à-dire à tous ceux qui doivent diriger, gérer et animer une organisation non gouvernementale. Il pourra servir utilement aux formateurs de gestionnnaires de groupements ou d'associations et à tous ceux qui assument des responsabilités de gestion d'un projet de développement". Cet outil se veut commode et accessible : la consultation est simplifiée par un index thématique et chaque chapitre est illustré en annexe par de nombreux exemples africains.
Les thèmes abordés par le tome I sont : la recherche de financement, la création de fonds souples ou rotatifs ; la création d'un système d'épargne locale ; l'organisation d'un système de crédit ; le budget et la comptabilité simple ; la gestion de petits projets, les systèmes comptables ; la comptabilité d'exploitation et le bilan ; la justification des subventions reçues et les contrôles financiers.
Le 2ème tome aborde les thèmes suivants : étude du milieu; animation et participation; techniques de planification de programmation et d'élaboration de projets; organisation et suivi des activités; formation, information et documentation; technique de comunication; administration et organisation d'une association; relations extérieures; évaluation et contrôles.
Permalink
Case postale 116
CH-1211 Genève 20
tél : +41 22 734 17 16
http://www.ired.org/