Détail de l'auteur
Auteur Jane FREEDMAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[document électronique]Violence à l'égard des femmes migrantes et réfugiées dans la région euro-méditerranéenne FREEDMAN, Jane, JAMAL, Bahija - COPENHAGUE (DANEMARK) : RESEAU EURO MEDITERRANEEN DES DROITS DE L'HOMME (REMDH), 2008, 104 P.
Les persécutions et les violences liées au genre peuvent être la cause de la décision des femmes de migrer. Les femmes peuvent ensuite être encore vulnérables à la violence au cours de leur voyage, qu’elles font bien souvent avec de jeunes enfants. Cette vulnérabilité peut être le résultat aussi des politiques et des lois sur les migrations. Des recherches récentes ont démontré l'ampleur de la violence contre les femmes qui tentent d'atteindre l'un des États membres de l'Union européenne (UE), le problème croissant de la violence contre les femmes d'Afrique sub-saharienne au Maroc par des gardes de sécurité et les migrants. La violence peut aussi être exercée comme un moyen de forcer les femmes à migrer, comme dans le cas de la traite des femmes à des fins sexuelles ou d'exploitation domestique.
Public :
https://euromedrights.org/wp-content/uploads/2018/03/Violence-against-Migrant-and-Refugee-Women-in-the-Euro-Med-region-FR.pdf
Titre : Violence à l'égard des femmes migrantes et réfugiées dans la région euro-méditerranéenne Type de document : document électronique Auteurs : Jane FREEDMAN ; Bahija JAMAL Editeur : COPENHAGUE [DANEMARK] : RESEAU EURO MEDITERRANEEN DES DROITS DE L'HOMME (REMDH) Année de publication : 2008 Importance : 104 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit d'asile ; Droits des femmes ; Femme ; Politique migratoire ; Migration internationale ; Réfugié·e ; Union européenne (UE) ; Viol
Thésaurus Géographique
Maroc ; Egypte ; Europe ; France ; Italie ; Bassin méditerranéenRésumé : Les persécutions et les violences liées au genre peuvent être la cause de la décision des femmes de migrer. Les femmes peuvent ensuite être encore vulnérables à la violence au cours de leur voyage, qu’elles font bien souvent avec de jeunes enfants. Cette vulnérabilité peut être le résultat aussi des politiques et des lois sur les migrations. Des recherches récentes ont démontré l'ampleur de la violence contre les femmes qui tentent d'atteindre l'un des États membres de l'Union européenne (UE), le problème croissant de la violence contre les femmes d'Afrique sub-saharienne au Maroc par des gardes de sécurité et les migrants. La violence peut aussi être exercée comme un moyen de forcer les femmes à migrer, comme dans le cas de la traite des femmes à des fins sexuelles ou d'exploitation domestique. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://euromedrights.org/wp-content/uploads/2018/03/Violence-against-Migrant-an [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69041 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15066 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[texte imprimé]Persécutions des femmes : savoirs, mobilisations et protections FREEDMAN, Jane, VALLUY, Jérôme - VULAINES SUR SEINE : CROQUANT, 2007/11, 639 P.
Mariages, grossesses ou avortements forcés, mutilations génitales, lapidations, défigurations à l'acide et autres crimes d'honneur, esclavages et violences domestiques sans recours, viols d'épurations ethniques, esclavage sexuel et prostitution forcée, privations traditionnelles ou politiquement tolérées de libertés et droits humains fondamentaux... Dans ce domaine, les travaux des sciences humaines et sociales n'ont généralement pas été produits en relation avec la problématique de l'exil et de la protection internationale des réfugiés. Ce point de vue spécifique permet de reconsidérer les données existantes sur la situation des femmes persécutées dans le monde et d'apporter des connaissances nouvelles qui permettent d'inaugurer une anthropologie des persécutions spécifiques aux femmes. Celles-ci ne sont pas seulement des faits sociaux, elles sont aussi des causes de mobilisations sociales nationales et internationales. Le mouvement féministe participe, par ses actions, à la reconnaissance de ces persécutions mais demeure segmenté par les frontières nationales et par le fossé qui sépare le "Nord" et le "Sud" des conditions économiques et sociales : les "violences aux femmes" ici, sont peu reliées encore aux "persécutions des femmes" là-bas. A la croisée de la sociologie des mouvements sociaux et des rapports de domination entre les genres, les recherches existantes montrent que ce sont surtout les associations qui se mobilisent aujourd'hui en faveur de la reconnaissance et de la protection des victimes de persécutions spécifiques aux femmes.
Titre : Persécutions des femmes : savoirs, mobilisations et protections Type de document : texte imprimé Auteurs : Jane FREEDMAN, Coordinateur ; Jérôme VALLUY, Coordinateur Editeur : VULAINES SUR SEINE : CROQUANT Année de publication : 2007/11 Collection : TERRA Importance : 639 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914968-34-8 Note générale : Ouvrage réalisé par le réseau scientifique TERRA et composé d'une introduction et de trois parties :
* Anthropologie des persécutions genrées des femmes
* Mobilisations sociales et action publique
* Actions et témoignages associatifs.
Sélection bibliographiques et biographies des auteurs.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Femme ; Droits des femmes ; Droit d'asile ; Exil ; Genre ; Réfugié·e ; Violence ; Droit international ; Mouvement populaire ; ONG ; SexualitéRésumé : Mariages, grossesses ou avortements forcés, mutilations génitales, lapidations, défigurations à l'acide et autres crimes d'honneur, esclavages et violences domestiques sans recours, viols d'épurations ethniques, esclavage sexuel et prostitution forcée, privations traditionnelles ou politiquement tolérées de libertés et droits humains fondamentaux... Dans ce domaine, les travaux des sciences humaines et sociales n'ont généralement pas été produits en relation avec la problématique de l'exil et de la protection internationale des réfugiés. Ce point de vue spécifique permet de reconsidérer les données existantes sur la situation des femmes persécutées dans le monde et d'apporter des connaissances nouvelles qui permettent d'inaugurer une anthropologie des persécutions spécifiques aux femmes. Celles-ci ne sont pas seulement des faits sociaux, elles sont aussi des causes de mobilisations sociales nationales et internationales. Le mouvement féministe participe, par ses actions, à la reconnaissance de ces persécutions mais demeure segmenté par les frontières nationales et par le fossé qui sépare le "Nord" et le "Sud" des conditions économiques et sociales : les "violences aux femmes" ici, sont peu reliées encore aux "persécutions des femmes" là-bas. A la croisée de la sociologie des mouvements sociaux et des rapports de domination entre les genres, les recherches existantes montrent que ce sont surtout les associations qui se mobilisent aujourd'hui en faveur de la reconnaissance et de la protection des victimes de persécutions spécifiques aux femmes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43518 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36966 DH/DF livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 49428 DH-FEM VS-FRE autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible 36967 MDM POL FRE autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible