Détail de l'auteur
Auteur Irène BELLIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



![]()
[document électronique]Les peuples autochtones BELLIER, Irène, - NANTERRE : BLOGTERRAIN, 2023/06/30,
Cet article redéfinit ce que l'on nomme peuples autochtones et revient sur l'historique de la reconnaissance de leurs droits avec la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Il est ensuite question de son application mais on constate que les violations sont rarement sanctionnées faute de mécanismes juridiques et judiciaires à l’échelle du globe comme dans les États concernés.
Public :
https://blogterrain.hypotheses.org/20338
Titre : Les peuples autochtones Type de document : document électronique Auteurs : Irène BELLIER Editeur : NANTERRE : BLOGTERRAIN Année de publication : 2023/06/30 Format : web Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Peuple autochtone ; Droit des peuples ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Anthropologie ; Justice ; Violence ; Protection de l'environnement ; Accaparement de terresRésumé : Cet article redéfinit ce que l'on nomme peuples autochtones et revient sur l'historique de la reconnaissance de leurs droits avec la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Il est ensuite question de son application mais on constate que les violations sont rarement sanctionnées faute de mécanismes juridiques et judiciaires à l’échelle du globe comme dans les États concernés. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://blogterrain.hypotheses.org/20338 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84076 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 43334 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [document électronique]Les peuples autochtones face au génocide, à l’ethnocide, à l’écocide BELLIER, Irène, - VILLEURBANNE : HAL ARCHIVES OUVERTES, 2023/05/05, 17 P.
Il est ici question des trois formes d'extermination des peuples autochtones relevant de la convention sur la répression des crimes de génocide : lorsque leurs territoires ont été l'objet de conquête et de colonisation, avec la programmation d'actes meurtriers et le déplacement forcé des populations (génocide) ; lorsque des politiques publiques assimilationnistes eurent pour effet d'éliminer leurs langues, leurs expressions culturelles et leurs modes de vie pour les intégrer (ethnocide) et lorsque les territoires de vie sont détruits par des modes d'exploitation non soutenables (écocide). Les politiques assimilationnistes ont été critiquées et réformées, mais les actes de génocides ont rarement été jugés. La violence à l'encontre des peuples autochtones commence à être reconnue par des commissions d'enquête mais les jugements sont rares et peu suivis d'effet.
Public :
https://hal.science/hal-04079357v1/document
Titre : Les peuples autochtones face au génocide, à l’ethnocide, à l’écocide Type de document : document électronique Auteurs : Irène BELLIER Editeur : VILLEURBANNE : HAL ARCHIVES OUVERTES Année de publication : 2023/05/05 Importance : 17 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Peuple autochtone ; Génocide ; Ethnocide ; Justice ; Droit international ; Droits humains ; Colonisation ; Violence ; Droit des peuples ; ÉcosystèmeRésumé : Il est ici question des trois formes d'extermination des peuples autochtones relevant de la convention sur la répression des crimes de génocide : lorsque leurs territoires ont été l'objet de conquête et de colonisation, avec la programmation d'actes meurtriers et le déplacement forcé des populations (génocide) ; lorsque des politiques publiques assimilationnistes eurent pour effet d'éliminer leurs langues, leurs expressions culturelles et leurs modes de vie pour les intégrer (ethnocide) et lorsque les territoires de vie sont détruits par des modes d'exploitation non soutenables (écocide). Les politiques assimilationnistes ont été critiquées et réformées, mais les actes de génocides ont rarement été jugés. La violence à l'encontre des peuples autochtones commence à être reconnue par des commissions d'enquête mais les jugements sont rares et peu suivis d'effet. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://hal.science/hal-04079357v1/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84075 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 43329 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[texte imprimé]Terres, territoires et ressources BELLIER, Irène, - PARIS : L'HARMATTAN, 2015/03, 394 P.
Ce livre a été conçu à partir d’un atelier international, financé par le Conseil européen de la recherche et organisé par l’équipe SOGIP (ERC 249236) qui travaille sur les échelles de la gouvernance reliant les Nations Unies, les États et les peuples autochtones, et sur les sens de l’auto-détermination à l’heure de la globalisation. Le livre aborde trois grandes problématiques : les droits fonciers et territoriaux, la place de l’humain dans les projets de développement ou de protection de l’environnement et, les enjeux miniers.
Titre : Terres, territoires et ressources : Politiques, pratiques et droits des peuples autochtones Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène BELLIER, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2015/03 Collection : HORIZONS AUTOCHTONES Importance : 394 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05543-5 Note générale : Ouvrage collectif rédigé sous la direction d'Irène Bellier, directrice de recherche au CNRS et responsable scientifique de l'équipe SOGIP (Scales of governance and the rights of Indigenous peoples). Cartes, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Peuple autochtone ; Industrie extractive ; Gestion des ressources naturelles ; Droits économiques sociaux et culturelsRésumé : Ce livre a été conçu à partir d’un atelier international, financé par le Conseil européen de la recherche et organisé par l’équipe SOGIP (ERC 249236) qui travaille sur les échelles de la gouvernance reliant les Nations Unies, les États et les peuples autochtones, et sur les sens de l’auto-détermination à l’heure de la globalisation. Le livre aborde trois grandes problématiques : les droits fonciers et territoriaux, la place de l’humain dans les projets de développement ou de protection de l’environnement et, les enjeux miniers. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70114 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 64948 DPAE BEL 063 livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Peuples autochtones dans le monde BELLIER, Irène, - PARIS : L'HARMATTAN, 2013, 369 P.
Après plus de vingt ans de négociations difficiles, l'Assemblée générale des Nations Unies adopte le 13 septembre 2007 la Déclaration des droits des peuples autochtones. Les peuples qui partagent une histoire commune de domination, de discrimination et d'exclusion dans la construction des États sont reconnus comme sujets de droit, jouissant du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Cette reconnaissance internationale questionne sur la place des peuples autochtones dans le monde aujourd'hui, sur les luttes menées pour le respect des droits humains et citoyens. Conçu à partir d'un atelier de réflexion international, cet ouvrage revient sur les héritages de l'histoire coloniale avant d'aborder les différents processus d'autodétermination des peuples à l'heure de la mondialisation, en évoquant les spécificités régionales et en montrant les articulations politiques, juridiques et sociales.
Titre : Peuples autochtones dans le monde : Les enjeux de la reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène BELLIER, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2013 Collection : HORIZONS AUTOCHTONES Importance : 369 P. Note générale : Annexes (p. 321-369) : Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones de 2007. Estimation des peuples autochtones dans le monde en 2013. Bibliographie. Ouvrage issu de l’atelier international organisé à Paris en juin 2011 sur le thème « Peuples autochtones, avancées internationales, gouvernance et questions juridiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Peuple autochtone ; Autodétermination ; Droit des peuples ; Discrimination ; Colonialisme ; Gouvernance ; Histoire ; MondialisationRésumé : Après plus de vingt ans de négociations difficiles, l'Assemblée générale des Nations Unies adopte le 13 septembre 2007 la Déclaration des droits des peuples autochtones. Les peuples qui partagent une histoire commune de domination, de discrimination et d'exclusion dans la construction des États sont reconnus comme sujets de droit, jouissant du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Cette reconnaissance internationale questionne sur la place des peuples autochtones dans le monde aujourd'hui, sur les luttes menées pour le respect des droits humains et citoyens. Conçu à partir d'un atelier de réflexion international, cet ouvrage revient sur les héritages de l'histoire coloniale avant d'aborder les différents processus d'autodétermination des peuples à l'heure de la mondialisation, en évoquant les spécificités régionales et en montrant les articulations politiques, juridiques et sociales. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70111 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 64950 DPAE BEL 062 livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible