Détail de l'auteur
Auteur Pierre HAZAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]La paix contre la justice ? HAZAN, Pierre, - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 2010, 127 P.
Comment reconstruire un Etat avec des criminels de guerre ? Telle est la problématique de l'ouvrage. Etablir d'abord la paix dans un Etat puis ensuite traduire en justice les protagonistes du désordre ou procéder à l'inverse ? Loin d'opposer la paix à la justice, à l'écart de toute solution, l'auteur met en lumière des cas puisés dans l'actualité. Exemples de l'Ouganda, du Soudan et du Libéria quand la justice a été rendue avant l'établissement de la paix, de l'Afrique du Sud et de l'ex-Yougoslavie quand la justice a été rendue pendant le processus de paix, du Chili et du Liban quand la justice a été rendue après l'accord de paix.
Titre : La paix contre la justice ? : Comment reconstruire un État avec des criminels de guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre HAZAN Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP) Année de publication : 2010 Autre Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : ANDRE VERSAILLE Collection : L'INTERNATIONAL EN JEU num. 1 Importance : 127 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87495-080-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Justice ; Réconciliation nationale ; Relations internationales ; Tribunal pénal international (TPI)Résumé : Comment reconstruire un Etat avec des criminels de guerre ? Telle est la problématique de l'ouvrage. Etablir d'abord la paix dans un Etat puis ensuite traduire en justice les protagonistes du désordre ou procéder à l'inverse ? Loin d'opposer la paix à la justice, à l'écart de toute solution, l'auteur met en lumière des cas puisés dans l'actualité. Exemples de l'Ouganda, du Soudan et du Libéria quand la justice a été rendue avant l'établissement de la paix, de l'Afrique du Sud et de l'ex-Yougoslavie quand la justice a été rendue pendant le processus de paix, du Chili et du Liban quand la justice a été rendue après l'accord de paix. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49804 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40522 URD DRO HAZ pai10 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 40153 CI PAIX PAIX 09 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 41366 RI/PX livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 54214 RI-JUS-HAZ autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La justice face à la guerre : de Nuremberg à La Haye HAZAN, Pierre, - PARIS : STOCK, 2000, 287 P.
Cet ouvrage retrace l'histoire du Tribunal Pénal International (TPI) et essaye de comprendre la portée de cet instrument novateur, essentiel pour les victimes puisqu'il se voulait avant tout instrument de dissuasion et de prévention des conflits. Par delà le tribunal en lui même, l'auteur interroge la dialectique entre la justice et la guerre, et les nombreuses questions que soulève la mise en place d'une justice véritablement internationale : quelles sont les arrière-pensées politiques ? La marge de manœuvre ? L'influence sur les relations internationales, etc. ? L'auteur est grand reporter et non juriste.
Titre : La justice face à la guerre : de Nuremberg à La Haye Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre HAZAN Editeur : PARIS : STOCK Année de publication : 2000 Importance : 287 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-05284-0 Note générale : Bibliographie. En annexe se trouvent les statuts du Tribunal international. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit international ; Justice ; Législation ; Tribunal pénal international (TPI)Résumé : Cet ouvrage retrace l'histoire du Tribunal Pénal International (TPI) et essaye de comprendre la portée de cet instrument novateur, essentiel pour les victimes puisqu'il se voulait avant tout instrument de dissuasion et de prévention des conflits. Par delà le tribunal en lui même, l'auteur interroge la dialectique entre la justice et la guerre, et les nombreuses questions que soulève la mise en place d'une justice véritablement internationale : quelles sont les arrière-pensées politiques ? La marge de manœuvre ? L'influence sur les relations internationales, etc. ? L'auteur est grand reporter et non juriste. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39724 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34620 BIOF POL 1.57 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible