Détail de l'auteur
Auteur Ministère de l'Education nationale
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



![]()
[outil pédagogique] : mallette pédagogique Comment être pubmalin Ministère de l'Education nationale, - PARIS : UNION DES ANNONCEURS (UDA), 2013, 1 guide enseigants (13 p.), 8 fiches enseignants, 3 fiches méthodologiques, 5 fiches études de cas, 2 fiches itinéraires de quête d'information de l'élève (Arrivée et Départ)
La démarche "Comment être pubmalin" est un outil d'éducation aux médias et à la publicité, destinée aux enfants et aux enseignants.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème;Enseignant / animateur
Titre : Comment être pubmalin Type de document : outil pédagogique Auteurs : Ministère de l'Education nationale Editeur : PARIS : UNION DES ANNONCEURS (UDA) Année de publication : 2013 Importance : 1 guide enseigants (13 p.), 8 fiches enseignants, 3 fiches méthodologiques, 5 fiches études de cas, 2 fiches itinéraires de quête d'information de l'élève (Arrivée et Départ) Note générale : Programme inscrit dans la démarche européenne Media Smart. Présentation de la mallette à consulter librement sur le site : https://www.inc-conso.fr/content/comment-etre-pub-malin-programme-media-smart Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Média ; Enseignant·e ; Éducation ; Enfant ; Publicité ; CommunicationRésumé : La démarche "Comment être pubmalin" est un outil d'éducation aux médias et à la publicité, destinée aux enfants et aux enseignants. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème;Enseignant / animateur Type d'outil : mallette pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67372 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 60843 OUT-INF-188 autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible ![]()
[exposition] Biodiversité : "Tout est vivant, tout est lié" Ministère de l'Education nationale, GoodPlanet - PARIS : GOODPLANET, 2008, 21 panneaux
Cette exposition présente une sélection de 20 photos en grand format réalisées par des photographes français spécialistes de la nature et de l'environnement et convaincus de l'importance des enjeux environnementaux. Destinés à provoquer la réflexion et le dialogue, les textes permettent d'aborder les différents aspects du tissu vivant qui couvre et anime la planète, tant sur le plan biologique que sur les plans géographique, historique, social ou économique.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
http://www.ledeveloppementdurable.fr/biodiversite/
Titre : Biodiversité : "Tout est vivant, tout est lié" Type de document : exposition Auteurs : Ministère de l'Education nationale ; GoodPlanet Editeur : PARIS : GOODPLANET Année de publication : 2008 Autre Editeur : PARIS : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (MENESR) Collection : LE DEVELOPPEMENT DURABLE POURQUOI ? num. 2 Importance : 21 panneaux Présentation : posters en papier fort Format : 60x80 cm, 1,5 kg. Note générale : Cette exposition est conçue pour être disponible dans tous les établissements scolaires sur le site : www.ledeveloppementdurable.fr. Chaque photo est accompagnée d'un court texte d'explication et est située géographiquement. Titres des panneaux : La vie est partout. L'eau, élément de vie. L'air que nous respirons. Les dons de la vie. Des espèces disparaissent. Des milieux détruits. Le grand voyage des espèces. Le pillage de la nature. Quand le climat se dérègle. La vie a une histoire. Des millions et des millions d'espèces. Tous semblables, tous différents. La vie a une géographie. L'homme, une force dans la nature. La vie se transforme sans cesse. Le sol est vivant. La nature soigne. La nature nous alimente. Protéger les espaces naturels. Toutes les espèces sont utiles. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Biodiversité ; Développement durableRésumé : Cette exposition présente une sélection de 20 photos en grand format réalisées par des photographes français spécialistes de la nature et de l'environnement et convaincus de l'importance des enjeux environnementaux. Destinés à provoquer la réflexion et le dialogue, les textes permettent d'aborder les différents aspects du tissu vivant qui couvre et anime la planète, tant sur le plan biologique que sur les plans géographique, historique, social ou économique. Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans) En ligne : http://www.ledeveloppementdurable.fr/biodiversite/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1141 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47467 ENV affiche, photo 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 59966 E40 affiche, photo 29 - CICODES (Quimper) Disponible 63441 CR53 EXPO 24 affiche, photo 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible LIG00430 EXP BIO affiche, photo 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible LIG00442 EXP BIO affiche, photo 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible LACEXP005 EXP 005 affiche, photo 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [texte imprimé]Qu'apprend-on au collège ? LANG, Jack, Ministère de l'Education nationale - PARIS : CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CNDP), 2002, 192 P.
Ce livre examine les programmes éducatifs au collège en France, en vue d'aider les parents à comprendre ce que leurs enfants apprennent. Il présente les objectifs et les contenus des différentes matières, telles que les mathématiques, les sciences, le français, l'histoire-géographie et les langues étrangères. L'ouvrage insiste sur l'importance de développer des compétences critiques et créatives, ainsi que sur la promotion de l'inclusion et de l'égalité des chances.
Titre : Qu'apprend-on au collège ? : Pour comprendre ce que nos enfants apprennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack LANG, Préfacier, etc. ; Ministère de l'Education nationale, Coordinateur ; Claire BRETÉCHER, Illustrateur Editeur : PARIS : CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CNDP) Année de publication : 2002 Autre Editeur : PARIS : XO EDITIONS Importance : 192 P. Présentation : ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00789-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Enseignement secondaire ; Système éducatif ; Pédagogie
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Ce livre examine les programmes éducatifs au collège en France, en vue d'aider les parents à comprendre ce que leurs enfants apprennent. Il présente les objectifs et les contenus des différentes matières, telles que les mathématiques, les sciences, le français, l'histoire-géographie et les langues étrangères. L'ouvrage insiste sur l'importance de développer des compétences critiques et créatives, ainsi que sur la promotion de l'inclusion et de l'égalité des chances. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83320 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62830 PEDA CON autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [texte imprimé]Qu'apprend-on à l'école élémentaire ? LANG, Jack, Ministère de l'Education nationale - PARIS : CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CNDP), 2002, 300 P.
Ce livre présente les nouveaux programmes de l'école élémentaire en France, visant à moderniser et enrichir l'éducation des enfants. Il détaille les objectifs pédagogiques et les méthodes d'enseignement pour les matières fondamentales comme les mathématiques, le français, les sciences et l'éducation civique.
Titre : Qu'apprend-on à l'école élémentaire ? : Les nouveaux programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack LANG, Préfacier, etc. ; Ministère de l'Education nationale, Coordinateur Editeur : PARIS : CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CNDP) Année de publication : 2002 Autre Editeur : PARIS : XO EDITIONS Importance : 300 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00802-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Système éducatif ; Pédagogie ; Enseignement primaire
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Ce livre présente les nouveaux programmes de l'école élémentaire en France, visant à moderniser et enrichir l'éducation des enfants. Il détaille les objectifs pédagogiques et les méthodes d'enseignement pour les matières fondamentales comme les mathématiques, le français, les sciences et l'éducation civique. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83312 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62908 PEDA CON livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [texte imprimé]Qu'apprend-on à l'école maternelle ? LANG, Jack, Ministère de l'Education nationale - PARIS : CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CNDP), 2002, 201 P.
Cet ouvrage présente les nouveaux programmes de l'école maternelle en France, mis en place pour moderniser et améliorer l'éducation des jeunes enfants. Il présente les objectifs et les méthodes pédagogiques visant à favoriser le développement global des enfants, incluant les compétences sociales, cognitives et émotionnelles.
Titre : Qu'apprend-on à l'école maternelle ? : Les nouveaux programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack LANG, Préfacier, etc. ; Ministère de l'Education nationale, Coordinateur Editeur : PARIS : CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CNDP) Année de publication : 2002 Autre Editeur : PARIS : XO EDITIONS Importance : 201 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84563-103-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Pédagogie ; Éducation ; Système éducatif ; Enseignement primaire
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Cet ouvrage présente les nouveaux programmes de l'école maternelle en France, mis en place pour moderniser et améliorer l'éducation des jeunes enfants. Il présente les objectifs et les méthodes pédagogiques visant à favoriser le développement global des enfants, incluant les compétences sociales, cognitives et émotionnelles. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83313 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62910 PEDA CON livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [texte imprimé]2 VOL.. Langage lecture 1ère année; Langage lecture 2ème année BOUILLON, Jean-Paul, LALO, Laurent ; Ministère de l'Education nationale - PARIS : HATIER, 1991/06; 1992/07, 142 P.; 160 P.
Ce livre, destiné aux enseignants maliens, a pour but d'apporter une aide ludique et un soutien méthodologique afin que l'apprentissage de la langue française soit mieux assimilé par les enfants.
Permalink[texte imprimé]Atelier éducation au développement Ministère de l'Education nationale, MAE (ministère des Affaires étrangères) ; CCD (Commission coopération développement) ; UNICEF France - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 1988, 119 P.
L'objectif de ce cinquième atelier était d'actualiser la réflexion sur les concepts du développement et sur les pratiques d'une éducation au développement afin de créer une dynamique commune à l'ensemble des académies et de permettre à chaque responsable d'ajuster les stratégies d'animation et de formation. En effet, les actions d'éducation au développement s'inscrivent à la fois dans la perspective de la décentralisation et en référence aux orientations nationales.
Le document présente en annexe des projets d'action éducative (PAE) et des actions de formation continue, avec l'exemple, pour les établissements du premier degré, de l'académie de Versailles et, pour les établissements du second degré, de l'académie de Poitiers.
Permalink[texte imprimé]Séminaire international sur l'éducation au développement Ministère de l'Education nationale, Ministère de la Coopération et du Développement ; UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 1987, 69 P.
Un séminaire international "Education au développement" a eu lieu à Nice avec la participation des Comités nationaux de l'Unicef des pays latins francophones. Neuf pays y étaient représentés. Cette brochure fait apparaître l'étendue de la réflexion et des travaux menés depuis le premier séminaire de Nice (octobre 1981) et met au clair la position commune que les pays latins ont décidé d'adopter pour poursuivre leur action.
Permalink
75357 Paris Cedex 07
https://www.education.gouv.fr/
(dénomination officielle de 1981 à 1993, de 2007 à 2009, de 2012 à 2014)