Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (8)



![]()
[texte imprimé]Colombie, comprendre le processus de paix , - PARIS : L'HARMATTAN, 2017, 267 P.
"Que connaît-on en France du conflit armé en Colombie ? Quelle est l'origine de cette confrontation qui dure depuis plus de cinquante ans ? Pourquoi les processus de paix successifs ont-ils tous échoué ? Quels sont les enjeux du processus de paix actuel ? C'est à ces questions, entre autres, que les meilleurs spécialistes de la Colombie essaient de répondre dans cet ouvrage". (Résumé de l'éditeur).
Titre : Colombie, comprendre le processus de paix Type de document : texte imprimé Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2017 Collection : RECHERCHES AMERIQUES LATINES Importance : 267 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13567-0 Note générale : Ouvrage collectif, fruit du travail d'une trentaine d'étudiants de l'IEP de Strasbourg et de deux professeurs.
Annexes : discours du Président Juan Manuel Santos lors de la remise du prix Nobel de la paix, accord de dialogue pour la paix entre le gouvernement national et l'armée de libération nationale (ELN), chronologie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Lutte armée ; Violence ; Accord ; État ; Négociation ; Société civile ; Histoire
Thésaurus Géographique
ColombieRésumé : "Que connaît-on en France du conflit armé en Colombie ? Quelle est l'origine de cette confrontation qui dure depuis plus de cinquante ans ? Pourquoi les processus de paix successifs ont-ils tous échoué ? Quels sont les enjeux du processus de paix actuel ? C'est à ces questions, entre autres, que les meilleurs spécialistes de la Colombie essaient de répondre dans cet ouvrage". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74502 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL219707 321.098 COL livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les violences génocidaires au Guatemala, une histoire en perspective JAHAN, Sébastien, - PARIS : L'HARMATTAN, 2012/09, 145 P.
Cet ouvrage est propose une analyse de la période sombre du Guatemala, entre 1960 et 1996, qui a fait environ 200 000 victimes. Trop souvent ignorée du monde, cette tragédie, dont la période allant de 1980 à 1983 a même été qualifiée de "génocidaire", a ensanglanté le Guatemala et perdure dans l'ombre de la société guatémaltèque. Le souvenir encore récent des massacres et le déni des autorités sur ce qui s'est passé n'aide pas la société guatémaltèque à panser ses plaies. L'ignorance de l'Europe sur ce qui s'est passé et l'indifférence du monde concernant le sort des Amérindiens aboutissent à une fracture mémorielle au sein de la société. La reconnaissance du massacre à grande échelle des Maya en tant que génocide est l'un des enjeux de ce dossier, avec la compréhension de la violence structurelle de la société guatémaltèque d'aujourd'hui.
Titre : Les violences génocidaires au Guatemala, une histoire en perspective Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien JAHAN, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2012/09 Collection : RECHERCHES AMERIQUES LATINES num. 9 Importance : 145 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-57016-0 Note générale : Cet ouvrage collectif regroupe des contributions de chercheurs, de militants et d'acteurs du terrain. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Génocide ; Lutte armée ; Violence ; Droit des peuples ; Peuple autochtone ; Amérindien Amérindienne
Thésaurus Géographique
GuatemalaRésumé : Cet ouvrage est propose une analyse de la période sombre du Guatemala, entre 1960 et 1996, qui a fait environ 200 000 victimes. Trop souvent ignorée du monde, cette tragédie, dont la période allant de 1980 à 1983 a même été qualifiée de "génocidaire", a ensanglanté le Guatemala et perdure dans l'ombre de la société guatémaltèque. Le souvenir encore récent des massacres et le déni des autorités sur ce qui s'est passé n'aide pas la société guatémaltèque à panser ses plaies. L'ignorance de l'Europe sur ce qui s'est passé et l'indifférence du monde concernant le sort des Amérindiens aboutissent à une fracture mémorielle au sein de la société. La reconnaissance du massacre à grande échelle des Maya en tant que génocide est l'un des enjeux de ce dossier, avec la compréhension de la violence structurelle de la société guatémaltèque d'aujourd'hui. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57283 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48435 DPAE COL JAH livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Haïti : le maintien de la paix en Amérique centrale et dans les Caraïbes FANFIL, Monesty Jr, - PARIS : L'HARMATTAN, 2009, 205 P.
Depuis la fin de la guerre froide, les missions de maintien de la paix constituent l'une des principales activités du Conseil de sécurité de l'ONU dans le monde et en Amérique centrale et dans les Caraïbes en particulier. Haïti, première République noire indépendante, deuxième du continent américain et membre originaire de l'ONU depuis sa création, a connu de 1993 à nos jours, de nombreuses missions d'appui et de maintien de la paix. Cependant, aucune n'a pu aider le pays à trouver une stabilité. Pire, cette République est rongée par des conflits internes, engloutie par le poids de la dette extérieure, les fractures sociales et le développement des trafics de stupéfiants. (résumé de l'éditeur)
Titre : Haïti : le maintien de la paix en Amérique centrale et dans les Caraïbes Type de document : texte imprimé Auteurs : Monesty Jr FANFIL Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2009 Collection : RECHERCHES AMERIQUES LATINES Importance : 205 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-08938-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Amérique latine ; États-Unis ; Haïti ; Nicaragua ; Salvador
Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Désarmement ; Développement économique ; Droits humains ; Droit international humanitaire ; Éducation à la paix ; Élection ; Intervention militaire ; Justice ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Paix ; Réfugié·e ; Trafic de drogueRésumé : Depuis la fin de la guerre froide, les missions de maintien de la paix constituent l'une des principales activités du Conseil de sécurité de l'ONU dans le monde et en Amérique centrale et dans les Caraïbes en particulier. Haïti, première République noire indépendante, deuxième du continent américain et membre originaire de l'ONU depuis sa création, a connu de 1993 à nos jours, de nombreuses missions d'appui et de maintien de la paix. Cependant, aucune n'a pu aider le pays à trouver une stabilité. Pire, cette République est rongée par des conflits internes, engloutie par le poids de la dette extérieure, les fractures sociales et le développement des trafics de stupéfiants. (résumé de l'éditeur) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48169 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39429 URD GEO HAI FAN hai09 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]La question agraire en Bolivie : une déchirure entre mondialisation débridée et utopie millénariste ROUX, Jean-Claude, DORY, Daniel - PARIS : L'HARMATTAN, 2006/01, 348 P.
Cet ouvrage traite des origines de la question agraire en Bolivie et de ses conséquences actuelles. Dès les débuts de la colonisation espagnole, la question du statut foncier oppose dans les Andes deux conceptions de l'agriculture et deux philosophies sociales : l'une communautaire, indienne, l'autre privatisée et caractérisée par des grands domaines d'origine créole. En Bolivie orientale, les terres basses et chaudes sont occupées par des groupes indiens semi-nomades. L'Indépendance en 1853 pérennise le statut foncier colonial. A partir de 1953, une réforme agraire se met en place, favorisant en principe la petite propriété andine tandis que dans la région orientale, une relance capitaliste des grands domaines amène une agriculture tournée vers le marché international. Les petits paysans andins luttent pour faire reconnaître leur choix d'une structure communautaire dans l'agriculture.
Titre : La question agraire en Bolivie : une déchirure entre mondialisation débridée et utopie millénariste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude ROUX ; Daniel DORY, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2006/01 Collection : RECHERCHES AMERIQUES LATINES Importance : 348 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00029-2 Note générale : Bibliographie, 15 cartes, 76 tableaux, notes infrapaginales. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Bolivie
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Amérindien Amérindienne ; Communauté villageoise ; Mondialisation ; Paysannerie ; Peuple autochtone ; Réforme agraire ; Régime foncier ; Structure agraireRésumé : Cet ouvrage traite des origines de la question agraire en Bolivie et de ses conséquences actuelles. Dès les débuts de la colonisation espagnole, la question du statut foncier oppose dans les Andes deux conceptions de l'agriculture et deux philosophies sociales : l'une communautaire, indienne, l'autre privatisée et caractérisée par des grands domaines d'origine créole. En Bolivie orientale, les terres basses et chaudes sont occupées par des groupes indiens semi-nomades. L'Indépendance en 1853 pérennise le statut foncier colonial. A partir de 1953, une réforme agraire se met en place, favorisant en principe la petite propriété andine tandis que dans la région orientale, une relance capitaliste des grands domaines amène une agriculture tournée vers le marché international. Les petits paysans andins luttent pour faire reconnaître leur choix d'une structure communautaire dans l'agriculture. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41798 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35896 CM M/395 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 35897 CLID 3010 AG autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 123CDR ROU AGR 030 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'Amazonie brésilienne et le développement durable : Expériences et enjeux en milieu rural ALBALADEJO, Christophe, ARNAULD DE SARTRE, Xavier - PARIS : L'HARMATTAN, 2005/09, 286 P.
Il s'agit d'une analyse en profondeur de la réalité du développement durable en Amazonie (rythme de défrichement). Cette réflexion nous guide vers un apprentissage sur le terrain ainsi que des représentations et des pratiques de l'espace par les paysans amazoniens. On exploite la forêt pour un système productif, mais le développement durable peut apporter beaucoup plus pour la population et la gestion du site.
Titre : L'Amazonie brésilienne et le développement durable : Expériences et enjeux en milieu rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe ALBALADEJO ; Xavier ARNAULD DE SARTRE Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2005/09 Collection : RECHERCHES AMERIQUES LATINES Importance : 286 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8493-7 Note générale : Graphiques, cartes, schémas, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil ; Amazonie
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Agriculture ; Décentralisation ; Développement durable ; Environnement ; Expérimentation ; Agroforesterie ; Milieu ruralRésumé : Il s'agit d'une analyse en profondeur de la réalité du développement durable en Amazonie (rythme de défrichement). Cette réflexion nous guide vers un apprentissage sur le terrain ainsi que des représentations et des pratiques de l'espace par les paysans amazoniens. On exploite la forêt pour un système productif, mais le développement durable peut apporter beaucoup plus pour la population et la gestion du site. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41656 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35798 CLID 3054 DE autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible ![]()
[texte imprimé]Dynamique et permanence des exclusions sociales au Brésil : Economie des pauvretés, des inégalités et de l'accumulation des richesses DIAS DAVID, Mauricio, - PARIS : L'HARMATTAN, 2004, 308 P.
L'auteur entreprend une analyse statistico-économique de l'évolution de la pauvreté, des inégalités et de la concentration des richesses au Brésil. Etudiant différents indicateurs, il évalue les politiques sociales menées au Brésil. Il met en avant deux expériences (de celles qui auront le moins contribué à accentuer les inégalités) : les programmes Bourses-Ecoles comme exemple de politiques focalisées et le système rural de retraite, son impact et son efficacité, comme instrument de combat de la pauvreté rurale.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le Mercosud : Un marché commun pour l'Amérique du Sud ALMEIDA, Paulo Roberto de, - PARIS : L'HARMATTAN, 2000, 158 P.
Le Mercosud (Marché commun du Cône Sud) a été créé par le traité d'Asuncion "pour la constitution d'un marché commun" signé le 26 mars 1991 et entré en vigueur le 1er janvier 1992. Une période de transition de trois ans a abouti à la signature, en décembre 1994, du protocole d'Ouro Preto confirmant et adaptant les dispositions du traité original. Cet ouvrage propose, d'une part, une explication du processus de formation du Mercosud (historique, motivations politiques, développements économiques, perspectives d'avenir), d'autre part, un débat sur l'implantation d'une union douanière dans le cadre d'une zone de libre-échange en formation sur le continent américain.
Permalink[texte imprimé]Les enfants de la rue à Bogota, violence et tendresse MERIENNE SIERRA, Maricel, - PARIS : L'HARMATTAN, 1995/09, 101 P.
L'auteur a passé plusieurs années dans les groupes d'enfants de la rue. Son livre analyse l'organisation des enfants, leur économie, leurs drogues, leurs jeux, leur sexualité, et leurs relations avec la police.
Permalink