Détail de l'éditeur
EDITIONS DE LA SORBONNE
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)



![]()
[texte imprimé]Voyage en Afrique rentière MAGRIN, Géraud, - PARIS : EDITIONS DE LA SORBONNE, 2013/07, 424 P.
Cet essai de géographie humaine se situe à l'articulation d'une géographie du pouvoir, d'une analyse des dynamiques de territoires et d'une réflexion sur le développement. Pour comprendre les relations entre rentes et territoires en Afrique, il importe en effet de saisir les rapports de force et les stratégies qui s'établissent entre les acteurs mondiaux, les acteurs locaux et les Etats africains, en ayant soin de ne pas sous-estimer le rôle de ces derniers, malgré leur affaiblissement relatif dans le contexte de la mondialisation. Ce voyage s'organise en trois moments. il s'ouvre par une réflexion sur la genèse et la diversité des systèmes rentiers. On interroge ensuite les facteurs de leur évolution et leurs formes spatiales, avant d'envisager les reconfigurations contemporaines, à la lumière des transformations des territoires et de celles qui caractérisent les conditions de production et de distribution des rentes.
Titre : Voyage en Afrique rentière : Une lecture géographique des trajectoires du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraud MAGRIN Editeur : PARIS : EDITIONS DE LA SORBONNE Année de publication : 2013/07 Collection : TERRITOIRES EN MOUVEMENTS num. 2 Importance : 424 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85944-748-9 Note générale : Bibliographie ; filmographie ; liste des sigles ; 23 cartes ; 8 graphiques ; 13 planches photographiques ; 3 tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Géopolitique ; Géographie ; Économie ; Rente ; Aménagement du territoire
Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouestRésumé : Cet essai de géographie humaine se situe à l'articulation d'une géographie du pouvoir, d'une analyse des dynamiques de territoires et d'une réflexion sur le développement. Pour comprendre les relations entre rentes et territoires en Afrique, il importe en effet de saisir les rapports de force et les stratégies qui s'établissent entre les acteurs mondiaux, les acteurs locaux et les Etats africains, en ayant soin de ne pas sous-estimer le rôle de ces derniers, malgré leur affaiblissement relatif dans le contexte de la mondialisation. Ce voyage s'organise en trois moments. il s'ouvre par une réflexion sur la genèse et la diversité des systèmes rentiers. On interroge ensuite les facteurs de leur évolution et leurs formes spatiales, avant d'envisager les reconfigurations contemporaines, à la lumière des transformations des territoires et de celles qui caractérisent les conditions de production et de distribution des rentes. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62995 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 54822 CM F906 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Des radios de lutte à Internet BLUM, Françoise, - PARIS : EDITIONS DE LA SORBONNE, 2012, 267 P.
Cet ouvrage collectif dirigé a pour objectif affiché de « mieux comprendre la dialectique à l’œuvre entre innovation technique et forme de l’engagement, entre appropriation des technologies et modalités de l’action collective ». Ces analyses abordent l'adoption, l'adaptation voire le détournement par le monde militant de dispositifs techniques tels que radio, télévision, ordinateur, minitel, Internet ou encore listes de diffusion afin de mettre en lumière les rapports entre technique et politique, et les liens qui peuvent exister entre progressisme social et progressisme technique.
Titre : Des radios de lutte à Internet : Militantismes médiatiques et numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise BLUM, Coordinateur Editeur : PARIS : EDITIONS DE LA SORBONNE Année de publication : 2012 Collection : HISTOIRE CONTEMPORAINE, ISSN 2105-5505 num. 7 Importance : 267 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85944-713-7 Note générale : Actes d’un colloque intitulé « Les usages militants de la technique » qui s’est tenu à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense les 12 et 13 mars 2009. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Média ; Technologie de l'information et de la communication (TIC) ; Mouvement populaireRésumé : Cet ouvrage collectif dirigé a pour objectif affiché de « mieux comprendre la dialectique à l’œuvre entre innovation technique et forme de l’engagement, entre appropriation des technologies et modalités de l’action collective ». Ces analyses abordent l'adoption, l'adaptation voire le détournement par le monde militant de dispositifs techniques tels que radio, télévision, ordinateur, minitel, Internet ou encore listes de diffusion afin de mettre en lumière les rapports entre technique et politique, et les liens qui peuvent exister entre progressisme social et progressisme technique. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63083 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM02213 MCM INF BLU livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible [texte imprimé]Les paysans peuvent-ils nourrir le Tiers-Monde ? HAUBERT, Maxime, BEY, Marguerite - PARIS : EDITIONS DE LA SORBONNE, 1995, 268 P.
L'introduction passe en revue les politiques agraires et alimentaires menées dans le Tiers-Monde depuis les années 1980 : après la phase "étatiste", les politiques néo-libérales et la naissance d'un mouvement d'auto-promotion des "petits paysans". Les communications sont organisées en trois parties : évolution des politiques agricoles et alimentaires illustrée par des études de cas précis (Amérique du sud, Asie, Afrique sub-saharienne), réactions des petits producteurs (planteurs de canne à sucre en Argentine, polyactivité paysanne en Thaïlande), rôle des organisations de petits producteurs et des organismes d'appui (au Brésil, Pérou, Afrique noire).
Titre : Les paysans peuvent-ils nourrir le Tiers-Monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime HAUBERT, Coordinateur ; Marguerite BEY, Collaborateur Editeur : PARIS : EDITIONS DE LA SORBONNE Année de publication : 1995 Collection : HOMMES ET SOCIETE, ISSN 0292-6679 num. 21 Importance : 268 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85944-267-5 Note générale : L'ouvrage regroupe les contributions présentées à deux colloques tenus à Paris en 1992 et 1993 et consacrés à l'analyse comparative des relations entre question alimentaire et agriculture paysanne. Tableaux, graphiques, bibliographies. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde ; Brésil ; Argentine ; Pérou ; Vietnam ; Burkina Faso ; Burundi ; Chine ; Thaïlande
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Ajustement structurel ; Alimentation ; Développement rural ; Paysannerie ; Politique agricole ; Organisation populaire ; ONG ; Stratégie alimentaireRésumé : L'introduction passe en revue les politiques agraires et alimentaires menées dans le Tiers-Monde depuis les années 1980 : après la phase "étatiste", les politiques néo-libérales et la naissance d'un mouvement d'auto-promotion des "petits paysans". Les communications sont organisées en trois parties : évolution des politiques agricoles et alimentaires illustrée par des études de cas précis (Amérique du sud, Asie, Afrique sub-saharienne), réactions des petits producteurs (planteurs de canne à sucre en Argentine, polyactivité paysanne en Thaïlande), rôle des organisations de petits producteurs et des organismes d'appui (au Brésil, Pérou, Afrique noire). Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11549 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16339 CM G/569 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Etat et société dans le tiers-monde : de la modernisation à la démocratisation ? , - PARIS : EDITIONS DE LA SORBONNE, 1992, 367 P.
Un constat général s'impose aujourd'hui : les grands programmes d'intervention centralisés et volontaristes animés par l'Etat se sont soldés par des faillites. Cet échec de l'Etat développeur induit une crise de légitimité et met en évidence l'étroitesse de sa base sociale. La crise économique diminue ses capacités d'intervention et les politiques d'ajustement structurel l'obligent à un désengagement. Ce contexte de récession rend plus aléatoires les processus de démocratisation. Les rapports entre Etat et société sont en pleine redéfinition, de nouveaux acteurs émergent un peu partout. Crise de l'Etat, apparition de nouveaux groupes sociaux ou économiques, redéfinition du champ politique, tous ces phénomènes intimement liés sont traités dans les textes de cet ouvrage divisé en quatre parties :
- L'Etat modernisateur en question : la crise du politique
- L'Etat entre dépendance et autonomie relative
- La société : une effervescence politique multiforme
- Etat et société : vers une recomposition du politique ?
Titre : Etat et société dans le tiers-monde : de la modernisation à la démocratisation ? Type de document : texte imprimé Editeur : PARIS : EDITIONS DE LA SORBONNE Année de publication : 1992 Collection : SERIE HOMME ET SOCIETE, ISSN 0292-6679 num. 19 Importance : 367 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85944-216-3 Note générale : Actes du colloque sur "Logiques étatiques et pratiques populaires dans les sociétés dépendantes : les enjeux actuels", organisé en octobre 1989 à Paris par le Centre d'études comparatives sur le développement (CECOD), Laboratoire de sociologie de l'Institut d'étude du développement économique et social (IEDES) de l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonnne).
Bibliographies.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; État ; Ajustement structurel ; Organisation populaire ; Politique ; Société ; ÉchecRésumé : Un constat général s'impose aujourd'hui : les grands programmes d'intervention centralisés et volontaristes animés par l'Etat se sont soldés par des faillites. Cet échec de l'Etat développeur induit une crise de légitimité et met en évidence l'étroitesse de sa base sociale. La crise économique diminue ses capacités d'intervention et les politiques d'ajustement structurel l'obligent à un désengagement. Ce contexte de récession rend plus aléatoires les processus de démocratisation. Les rapports entre Etat et société sont en pleine redéfinition, de nouveaux acteurs émergent un peu partout. Crise de l'Etat, apparition de nouveaux groupes sociaux ou économiques, redéfinition du champ politique, tous ces phénomènes intimement liés sont traités dans les textes de cet ouvrage divisé en quatre parties :
- L'Etat modernisateur en question : la crise du politique
- L'Etat entre dépendance et autonomie relative
- La société : une effervescence politique multiforme
- Etat et société : vers une recomposition du politique ?Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7413 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11758 CM G/142 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 11755 321.09 COL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible REVUE INTERNATIONALE DES ETUDES DU DEVELOPPEMENT / Charlotte GUENARD
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : REVUE INTERNATIONALE DES ETUDES DU DEVELOPPEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte GUENARD, Directeur de publication Editeur : PARIS : EDITIONS DE LA SORBONNE Autre Editeur : MARSEILLE : OPENEDITION Note générale : Revue remplaçant la REVUE TIERS MONDE, publiée par l'Institut d'étude du développement économique et social de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les articles sont librement consultables sur persee.fr (1960-2006) ; jstor.org (1960-2006) ; cairn.info (2006-2021) ; OpenEdition (depuis 2022).
Périodicité : trimestrielle.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement économique ; Géopolitique ; Mondialisation ; Pays émergent ; Pays en développement (PED) ; Relation Nord-Sud ; Recherche ; Sciences socialesRésumé : Cette revue scientifique interdisciplinaire présente des travaux de recherche – en français, en anglais et en espagnol – concernant les thématiques liés au développement. Les sujets traités sont fondés sur des analyses de terrain, des données ou des archives ouvertes, répondant à des questions de recherche qui se posent aujourd’hui dans les pays du Sud global. Les articles couvrent les domaines des sciences expérimentales, des sociétés, des économies des pays en développement et des pays émergents. En ligne : https://journals.openedition.org/ried/ Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72519
75005 Paris
tél : +33 (0)1 43 25 80 15
fax : +33 (0)1 43 54 03 24
http://www.publications-sorbonne.fr/
(changement de nom en 2018 : les Publications de la Sorbonne sont devenues les Éditions de la Sorbonne)