Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (7)



![]()
[texte imprimé]Genre et économie solidaire, des croisements nécessaires VERSCHUUR, Christine, GUERIN, Isabelle ; HILLENKAMP, Isabelle - PARIS : L'HARMATTAN, 2018, 411 P.
De multiples initiatives existent de par le monde pour construire des alternatives (cantines populaires, jardins de quartier, crèches communautaires, etc.), inventer de nouveaux rapports sociaux, bâtir une économie citoyenne qui ne soient pas au service du profit, mais basés sur la solidarité et l'intérêt collectif. Mais l'économie sociale et solidaire est-elle seulement un palliatif aux effets négatifs de l'économie néolibérale ou ouvre-t-elle de réelles possibilités d'émancipation ? Peu de livres s'intéressent à la place du genre dans l'économie sociale et solidaire. Ce numéro propose de croiser les regards de l'économie sociale et solidaire et des études féministes. Ces dernières peuvent contribuer à la construction d'une économie solidaire, féministe et transformatrice, empreinte de justice sociale.
Titre : Genre et économie solidaire, des croisements nécessaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine VERSCHUUR, Coordinateur ; Isabelle GUERIN, Coordinateur ; Isabelle HILLENKAMP, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2018 Collection : CAHIERS GENRE ET DEVELOPPEMENT, ISSN 1276-2458 num. 10 Importance : 411 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-14229-6 Note générale : Références bibliographiques par chapitre. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Genre ; Économie solidaire ; Féminisme ; Capitalisme ; Conditions de travail ; Économie sociale ; Femme ; Innovation ; Égalité socialeRésumé : De multiples initiatives existent de par le monde pour construire des alternatives (cantines populaires, jardins de quartier, crèches communautaires, etc.), inventer de nouveaux rapports sociaux, bâtir une économie citoyenne qui ne soient pas au service du profit, mais basés sur la solidarité et l'intérêt collectif. Mais l'économie sociale et solidaire est-elle seulement un palliatif aux effets négatifs de l'économie néolibérale ou ouvre-t-elle de réelles possibilités d'émancipation ? Peu de livres s'intéressent à la place du genre dans l'économie sociale et solidaire. Ce numéro propose de croiser les regards de l'économie sociale et solidaire et des études féministes. Ces dernières peuvent contribuer à la construction d'une économie solidaire, féministe et transformatrice, empreinte de justice sociale. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76525 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2015390 338.904 VER livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Genre, migrations et globalisation de la reproduction sociale VERSCHUUR, Christine, CATARINO, Christine - PARIS : L'HARMATTAN, 2013, 431 P.
"Les études féministes ont souligné l'importance d'étudier le travail auparavant invisible des femmes, productif et reproductif, et la nouvelle division du travail productif et reproductif dans la mondialisation du capitalisme. [...] Partout on observe un système, social, économique, culturel, moral d'organisation de la reproduction sociale, y compris le care, entendu comme échange économico-affectif, qui implique des biens et des services liés à l'économie capitaliste. Dans le nouvel ordre économique global, que l'on pourrait toujours qualifier de colonial, caractérisé par la nouvelle division internationale du travail, l'articulation entre rapports sociaux dans l'économie domestique et capitaliste prend de nouvelles formes. Mais le système repose toujours sur l'organisation de l'ensemble des activités et des rapports indispensables à la reproduction sociale, par-delà les frontières, dans des réseaux et foyers transnationaux, en s'appuyant sur des discours de genre et de race, voire de classe. Dans ce système, les femmes migrantes sont particulièrement présentes. Elles constituent un maillon essentiel du système de protection sociale aux Nords, y contribuent à la production de richesses, tout en assurant l'organisation de la reproduction sociale aux Suds, dans les foyers de leurs pays d'origine". (Extrait du résumé de l'éditeur).
Titre : Genre, migrations et globalisation de la reproduction sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine VERSCHUUR, Coordinateur ; Christine CATARINO, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2013 Collection : CAHIERS GENRE ET DEVELOPPEMENT, ISSN 1276-2458 num. 9 Importance : 431 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-01430-2 Note générale : Recueil de documents de référence (articles théoriques, d'analyses sectorielles, d'études de cas) relatifs au concept de genre dans le développement. Chaque contribution (une trentaine) d'auteur-e-s du Sud et du Nord est suivie de références bibliographiques. Nombreux encadrés (liste en fin d'ouvrage). Le lien renvoie vers le sommaire détaillé.
Quatre parties principales :
* Reproduction sociale et travail de care dans les espaces transnationaux : rapports de genre, classe, race
* Migrations et développement, envois de fonds et foyers transnationaux
* Colonialité du pouvoir et stratégies des personnes migrantes
* Arrangements économico-sexuels, dons ou marchandisation de la reproduction
* Luttes et politiques.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Genre ; Travail ; Migration ; Femme ; Droits des femmes ; Lutte populaire ; Capitalisme ; Famille ; Inégalité socialeRésumé : "Les études féministes ont souligné l'importance d'étudier le travail auparavant invisible des femmes, productif et reproductif, et la nouvelle division du travail productif et reproductif dans la mondialisation du capitalisme. [...] Partout on observe un système, social, économique, culturel, moral d'organisation de la reproduction sociale, y compris le care, entendu comme échange économico-affectif, qui implique des biens et des services liés à l'économie capitaliste. Dans le nouvel ordre économique global, que l'on pourrait toujours qualifier de colonial, caractérisé par la nouvelle division internationale du travail, l'articulation entre rapports sociaux dans l'économie domestique et capitaliste prend de nouvelles formes. Mais le système repose toujours sur l'organisation de l'ensemble des activités et des rapports indispensables à la reproduction sociale, par-delà les frontières, dans des réseaux et foyers transnationaux, en s'appuyant sur des discours de genre et de race, voire de classe. Dans ce système, les femmes migrantes sont particulièrement présentes. Elles constituent un maillon essentiel du système de protection sociale aux Nords, y contribuent à la production de richesses, tout en assurant l'organisation de la reproduction sociale aux Suds, dans les foyers de leurs pays d'origine". (Extrait du résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59740 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRD 205244 338.909 VER autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Genre, changements agraires et alimentation VERSCHUUR, Christine, - PARIS : L'HARMATTAN, 2012,
Il est reconnu dans la littérature spécialisée que les ressources naturelles et techniques sont suffisantes actuellement pour nourrir la planète alors même qu'un milliard de personnes ont faim et alors même que le processus d'appauvrissement des paysannes et des paysans se poursuit. La petite production paysanne est peu appuyée par les politiques publiques. La place des femmes liées à cette production est ignorée la plupart du temps. Peu d'études s'intéressent aux inégalités qui frappent les paysannes dans les systèmes de production (accès à la terre, à l'eau, aux outils, au crédit, etc.), ou aux stratégies et aux savoirs mis en place dans la multiplicité des activités agricoles et rurales (vente des productions vivrières, marché du travail rural, ...). Cet ouvrage a pris le parti de s'y intéresser et d'étudier l'absence de prise en compte du genre dans les questions agraires. Il analyse les rapports sociaux dans les systèmes de production, les logiques d'action des paysannes, leurs luttes, les enjeux liés au droit à l'alimentation. Il participe ainsi à la compréhension des inégalités sociales et à la réflexion sur une organisation politique et économique du travail agricole et reproductif plus égalitaire.
Titre : Genre, changements agraires et alimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine VERSCHUUR, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2012 Collection : CAHIERS GENRE ET DEVELOPPEMENT, ISSN 1276-2458 num. 8 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-99303-7 Note générale : Recueil de documents de référence (articles théoriques, d'analyses sectorielles, d'études de cas) relatifs au concept de genre dans le développement. Chaque contribution d'auteur-e-s du Sud et du Nord (une trentaine) est suivie de références bibliographiques. Le lien renvoie vers le sommaire détaillé.
Cinq parties principales :
* Les silences de l'économie politique des changements agraires
* Droits à la terre
* Systèmes agraires, technologies et changements
* Les travailleuses agricoles
* Politiques et droit à l'alimentation, organisation et luttes agraires.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Genre ; Inégalité sociale ; Réforme agraire ; Système alimentaire ; Structure agraire ; Droits des femmes ; Alimentation ; Économie rurale ; FemmeRésumé : Il est reconnu dans la littérature spécialisée que les ressources naturelles et techniques sont suffisantes actuellement pour nourrir la planète alors même qu'un milliard de personnes ont faim et alors même que le processus d'appauvrissement des paysannes et des paysans se poursuit. La petite production paysanne est peu appuyée par les politiques publiques. La place des femmes liées à cette production est ignorée la plupart du temps. Peu d'études s'intéressent aux inégalités qui frappent les paysannes dans les systèmes de production (accès à la terre, à l'eau, aux outils, au crédit, etc.), ou aux stratégies et aux savoirs mis en place dans la multiplicité des activités agricoles et rurales (vente des productions vivrières, marché du travail rural, ...). Cet ouvrage a pris le parti de s'y intéresser et d'étudier l'absence de prise en compte du genre dans les questions agraires. Il analyse les rapports sociaux dans les systèmes de production, les logiques d'action des paysannes, leurs luttes, les enjeux liés au droit à l'alimentation. Il participe ainsi à la compréhension des inégalités sociales et à la réflexion sur une organisation politique et économique du travail agricole et reproductif plus égalitaire. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59741 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRD 205980 333.76 VER livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Genre, pouvoirs et justice sociale VERSCHUUR, Christine, REYSOO, Fenneke - PARIS : L'HARMATTAN, 2003, 283 P.
La mondialisation néolibérale s'accompagne d'une inégalité de pouvoir entre hommes et femmes à tous les niveaux (domestique, local, national) qui se concrétise pour les femmes par une inégalité croissante dans la participation aux choix, aux prises de décisions et au contrôle de leur application. En réaction, de nombreuses organisations féministes du Sud encouragent " l'empowerment " des femmes, approche qui peut être définie " comme le développement des capacités de négociation pour un partage équitable et un exercice différent du pouvoir ". Ces mouvements cherchent à promouvoir un partage du pouvoir, mais également une plus grande justice sociale et des rapports équitables entre hommes et femmes. Cet ouvrage propose des analyses, des pratiques, des expériences différentes sur ces transformations des rapports de pouvoir, sur les processus d'accès au pouvoir selon le genre et sur les luttes pour la prise de conscience et la défense des droits.
Titre : Genre, pouvoirs et justice sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine VERSCHUUR, Coordinateur ; Fenneke REYSOO, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2003 Collection : CAHIERS GENRE ET DEVELOPPEMENT, ISSN 1276-2458 num. 4 Importance : 283 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5727-6 Note générale : Bibliographies. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Genre ; Justice ; Inégalité sociale ; Pouvoir ; Gouvernance ; Citoyenneté ; Femme ; Droits des femmes ; Mouvement populaire ; Féminisme ; Société civile ; Étude de cas ; SexismeRésumé : La mondialisation néolibérale s'accompagne d'une inégalité de pouvoir entre hommes et femmes à tous les niveaux (domestique, local, national) qui se concrétise pour les femmes par une inégalité croissante dans la participation aux choix, aux prises de décisions et au contrôle de leur application. En réaction, de nombreuses organisations féministes du Sud encouragent " l'empowerment " des femmes, approche qui peut être définie " comme le développement des capacités de négociation pour un partage équitable et un exercice différent du pouvoir ". Ces mouvements cherchent à promouvoir un partage du pouvoir, mais également une plus grande justice sociale et des rapports équitables entre hommes et femmes. Cet ouvrage propose des analyses, des pratiques, des expériences différentes sur ces transformations des rapports de pouvoir, sur les processus d'accès au pouvoir selon le genre et sur les luttes pour la prise de conscience et la défense des droits. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36000 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41759 DH/DF livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 32553 CRD 305.42 CGD autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Genre et économie : un premier éclairage BISILLIAT, Jeanne, VERSCHUUR, Christine - PARIS : L'HARMATTAN, 2002/01, 482 P.
Ensemble d'articles de référence faisant le point sur la notion de genre et l'analyse qu'elle permet des projets de développement économique, à travers la construction sociale des sexes. Après une présentation générale sur le genre et l'économie, l'ouvrage présente les différents axes de recherche sur cette problématique.
Titre : Genre et économie : un premier éclairage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne BISILLIAT, Coordinateur ; Christine VERSCHUUR, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2002/01 Collection : CAHIERS GENRE ET DEVELOPPEMENT, ISSN 1276-2458 num. 2 Importance : 482 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1908-3 Note générale : Huit chapitres thématiques :
* Statistiques : problèmes posés
* Division sexuelle du travail : ses diverses implications
* Le travail dans le monde rural
* Le travail en milieu urbain
* Luttes
* Conflits autour du crédit
* L'intégration du genre dans les politiques : quelques repères
* La conduite des projets : deux analyses critiques.
Bibliographie, tableaux, statistiques, notes, liste de sites internet.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest ; Vietnam ; Inde ; Gambie ; Tchad ; Cameroun ; Amérique centrale ; Amérique du Sud ; Mexique ; Brésil ; Venezuela ; Asie ; Palestine
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Économie ; Genre ; Pauvreté ; Travail ; Enfant ; Femme ; Sociologie ; Paysannerie ; Banque mondiale (BM) ; Association ; Syndicat ; Évaluation ; Projet de développementRésumé : Ensemble d'articles de référence faisant le point sur la notion de genre et l'analyse qu'elle permet des projets de développement économique, à travers la construction sociale des sexes. Après une présentation générale sur le genre et l'économie, l'ouvrage présente les différents axes de recherche sur cette problématique. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27028 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26967 CM G/901 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 26969 DH/DF livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 26968 CRD 338.904 BIS livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 26971 CD DEV BIS autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[texte imprimé]Genre, mondialisation et pauvreté VERSCHUUR, Christine, REYSOO, Fenneke - PARIS : L'HARMATTAN, 2002, 255 P.
L'accélération de la mondialisation et de la libéralisation économique provoque une augmentation des inégalités des relations de genre et conduit à une subordination encore plus grande des femmes. C'est ce que démontre ce troisième numéro des Cahiers genre et développement à travers des analyses et des études de cas. Le travail de reproduction s'appuie de plus en plus sur les femmes et la division sexuelle du travail dans les ménages est rarement mise en cause. Le rôle des femmes dans l'économie tend à prendre une place croissante avec la libéralisation économique et paradoxalement 70 % des pauvres dans le monde sont des femmes. Le thème de la pauvreté est de ce fait central dans ce numéro. Toutefois la mondialisation peut également ouvrir des opportunités aux femmes et conduire à des transformations des relations de genre.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le Genre : un outil nécessaire : introduction à une problématique BISSILIAT, Jeanne, VERSCHUUR, Christine - PARIS : L'HARMATTAN, 2000, 263 P.
Les mouvements féministes ont débuté dans les années 70 en Amérique du Nord et en Europe du Nord avant d'atteindre les pays francophones. Le terme "genre" traduit de l'anglais "gender" s'est progressivement imposé pour évoquer la problématique homme-femme ainsi que les conditions de vie des femmes qui assument souvent un "triple rôle" : producteur, reproducteur et communautaire. Les inégalités homme-femme restent criantes dans les pays développés et, a fortiori dans les pays en développement. Des projets sont montés pour permettre un meilleur accès des femmes au travail, à l'éducation, au crédit ainsi que pour favoriser leur implication dans la planification de projet. A ce jour, les demandes de formations sont nombreuses concernant les "questions de genre".
Permalink