Détail de l'éditeur
ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS)
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (20)



![]()
[texte imprimé]Retours d'exil : Ethnographie des rapatriements de réfugiés en Afrique centrale LARDEUX, Laurent, - PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS), 2015, 256 P.
Se fondant sur une série d'enquêtes ethnographiques réalisées entre 2005 et 2010 auprès des réfugiés et rapatriés du bassin du Congo, cet ouvrage jette un éclairage sur la prise en charge politique et sécuritaire de ces populations par les organisations nationales et internationales. Il rend compte la diversité des expériences de l'exil et du retour à travers la reconstruction de parcours biographiques. Il monter que le moment du déplacement forcé est aussi une période d'apprentissage. Au-delà des souffrances endurées, se dessinent alors chez les réfugiés de véritables stratégies d'instrumentalisation, de contournement ou d'évitement des dispositifs mis en place par les organismes chargés de les prendre en charge. (d'après le résumé de l'éditeur)
Titre : Retours d'exil : Ethnographie des rapatriements de réfugiés en Afrique centrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent LARDEUX Editeur : PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS) Année de publication : 2015 Importance : 256 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2502-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique centrale
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Ethnologie ; Réfugié·e ; Déplacement de population ; Migration ; Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ; Camp de réfugié·esRésumé : Se fondant sur une série d'enquêtes ethnographiques réalisées entre 2005 et 2010 auprès des réfugiés et rapatriés du bassin du Congo, cet ouvrage jette un éclairage sur la prise en charge politique et sécuritaire de ces populations par les organisations nationales et internationales. Il rend compte la diversité des expériences de l'exil et du retour à travers la reconstruction de parcours biographiques. Il monter que le moment du déplacement forcé est aussi une période d'apprentissage. Au-delà des souffrances endurées, se dessinent alors chez les réfugiés de véritables stratégies d'instrumentalisation, de contournement ou d'évitement des dispositifs mis en place par les organismes chargés de les prendre en charge. (d'après le résumé de l'éditeur) Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67245 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF02144 BIOF AFR 4.52 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Catastrophes et environnement : Haïti, séisme du 12 janvier 2010 HURBON, Laënnec, - PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS), 2014/05, 271 P.
Les catastrophes naturelles comme le séisme qui a touché Haïti le 12 janvier 2010 retentissent d'un impact considérable sur le plan humain et social. Afin de mieux appréhender ces événements, il est nécessaire de mettre en lien les facteurs humains, politiques, environnementaux et de résilience. Le traumatisme du séisme, les 300 000 morts, le deuil, la gestion des cadavres et la reconstruction ont des conséquences psychosociologiques qui nécessitent l'appui de différents experts en sciences sociales afin que le peuple haïtien puisse se relever.
Titre : Catastrophes et environnement : Haïti, séisme du 12 janvier 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laënnec HURBON, Coordinateur Editeur : PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS) Année de publication : 2014/05 Collection : CAS DE FIGURE Importance : 271 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2449-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Haïti
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Catastrophe naturelle ; Sciences sociales ; Psychologie ; Politique nationale ; Environnement ; Reconstruction ; Aide humanitaireRésumé : Les catastrophes naturelles comme le séisme qui a touché Haïti le 12 janvier 2010 retentissent d'un impact considérable sur le plan humain et social. Afin de mieux appréhender ces événements, il est nécessaire de mettre en lien les facteurs humains, politiques, environnementaux et de résilience. Le traumatisme du séisme, les 300 000 morts, le deuil, la gestion des cadavres et la reconstruction ont des conséquences psychosociologiques qui nécessitent l'appui de différents experts en sciences sociales afin que le peuple haïtien puisse se relever. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64835 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF01448 BIOF AME 3.40 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Conjurer la guerre : violence et pouvoir à Houaïlou (Nouvelle-Calédonie) NAEPELS, Michel, - PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS), 2013, 288 P.
L'auteur analyse les pratiques guerrières, les formes de la violence dans une enquête anthropologique qui recourt à la fois aux archives et aux récits recueillis auprès des habitants de Houaïlou, en remontant à des faits du XIXe siècle, jusqu'aux années 2000. A travers une description minutieuse des logiques sociales du conflit, il rend compte à la fois de l'inventivité pratique, de l'intelligence et de la ruse des Kanaks et aussi de la mise en oeuvre de la gouvernance coloniale et post-coloniale et des techniques répressives, massivement liées à l'expérience française en Algérie.
Titre : Conjurer la guerre : violence et pouvoir à Houaïlou (Nouvelle-Calédonie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel NAEPELS Editeur : PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS) Année de publication : 2013 Collection : EN TEMPS & LIEUX Importance : 288 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2376-1 Note générale : Tableaux, figures, photos, bibliographie, table des matières, table des figures. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Anthropologie ; Sociologie ; Enquête ; Colonialisme ; Lutte populaire ; Pouvoir ; Répression ; Violence ; Politique
Thésaurus Géographique
Kanaky Nouvelle-CalédonieRésumé : L'auteur analyse les pratiques guerrières, les formes de la violence dans une enquête anthropologique qui recourt à la fois aux archives et aux récits recueillis auprès des habitants de Houaïlou, en remontant à des faits du XIXe siècle, jusqu'aux années 2000. A travers une description minutieuse des logiques sociales du conflit, il rend compte à la fois de l'inventivité pratique, de l'intelligence et de la ruse des Kanaks et aussi de la mise en oeuvre de la gouvernance coloniale et post-coloniale et des techniques répressives, massivement liées à l'expérience française en Algérie. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57860 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48751 CM O 31 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les épreuves de l'asile HALLUIN-MABILLOT, Estelle d', - PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS), 2012/02, 301 P.
Cet ouvrage est le résultat d'une longue recherche ethnographique de l'auteur qui s'est impliqué deux ans comme bénévole au sein du monde associatif spécialisé dans l'accompagnement des demandeurs d'asile et réfugiés. Elle pose la question de la mise en œuvre effective du droit par ces associations ainsi que de l'élaboration d'une "justice locale". Les associations sont présentées au cœur de l'administration de l'asile, et donc comme un "acteur important de la régulation des populations exilées".
Titre : Les épreuves de l'asile : Associations et réfugiés face aux politiques du soupçon Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle d' HALLUIN-MABILLOT Editeur : PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS) Année de publication : 2012/02 Importance : 301 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2337-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Sans-papiers ; Immigré·e ; Droit d'asile ; Réfugié·e ; Association
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Cet ouvrage est le résultat d'une longue recherche ethnographique de l'auteur qui s'est impliqué deux ans comme bénévole au sein du monde associatif spécialisé dans l'accompagnement des demandeurs d'asile et réfugiés. Elle pose la question de la mise en œuvre effective du droit par ces associations ainsi que de l'élaboration d'une "justice locale". Les associations sont présentées au cœur de l'administration de l'asile, et donc comme un "acteur important de la régulation des populations exilées". Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59548 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 50985 MI-DA-DHA autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Sorti jusqu'au 13/02/2025 ![]()
[texte imprimé]Les chemins de la mobilité : Migrants de Tunisie et marché du travail parisien depuis 1956 BRUNO, Anne-Sophie, - PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS), 2010, 287 P.
Les premières décennies de la Tunisie indépendante ont correspondu à une perte de mémoire, laissant dans l’ombre la période coloniale et avec elle le souvenir de son passé de société multiculturelle. Les migrations des Français de Tunisie s’apparentent à un rapatriement vers la métropole, dans un contexte de bouleversement politique lié à la décolonisation ; celles des Tunisiens s’apparentent soit à une immigration de travail, soit à une immigration politique, en particulier pour les juifs tunisiens qui quittent en masse le pays après l’indépendance. Identité perdue et légitimité reconnue : cette conscience de soi douloureuse n’est pas liée à une identité fondée sur plusieurs appartenances, mais plutôt au fait que ces appartenances multiples entrent en concurrence. Les migrants en provenance de Tunisie connaissent des conditions contrastées d’accès au territoire et au marché du travail français selon la catégorie de population à laquelle ils sont rattachés.
Titre : Les chemins de la mobilité : Migrants de Tunisie et marché du travail parisien depuis 1956 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie BRUNO Editeur : PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS) Année de publication : 2010 Importance : 287 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2263-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tunisie
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Décolonisation ; Droit des peuples ; Migration ; Travailleur Travailleuse ; Immigré·eRésumé : Les premières décennies de la Tunisie indépendante ont correspondu à une perte de mémoire, laissant dans l’ombre la période coloniale et avec elle le souvenir de son passé de société multiculturelle. Les migrations des Français de Tunisie s’apparentent à un rapatriement vers la métropole, dans un contexte de bouleversement politique lié à la décolonisation ; celles des Tunisiens s’apparentent soit à une immigration de travail, soit à une immigration politique, en particulier pour les juifs tunisiens qui quittent en masse le pays après l’indépendance. Identité perdue et légitimité reconnue : cette conscience de soi douloureuse n’est pas liée à une identité fondée sur plusieurs appartenances, mais plutôt au fait que ces appartenances multiples entrent en concurrence. Les migrants en provenance de Tunisie connaissent des conditions contrastées d’accès au territoire et au marché du travail français selon la catégorie de population à laquelle ils sont rattachés. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52286 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47243 MDM/SOC/BRU autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]Peines de guerre : la justice pénale internationale et l'ex-Yougoslavie DELPLA, Isabelle, BESSONE, Magali - PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS), 2010/02, 316 P.
Cet ouvrage analyse la position du Tribunal pénal international concernant les crimes de guerre commis en ex-Yougoslavie, avant la partition du pays. La lumière est faite sur des aspects délaissés par la justice pénale, en donnant la parole aux femmes victimes, aux autorités religieuses et aux criminels impunis ou condamnés. Ces points de vue et les faits sont analysés par des juristes, des philosophes, des historiens et des anthropologues.
Permalink[texte imprimé]Exposition, parutions, articles, édition: Trafic, exploitation sexuelle et Sida en Asie du Sud-Est LAINEZ, Nicolas, - PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS), 2006, 122 P.
L'Asie du Sud-Est connaît un fort pourcentage de tourisme sexuel. La pauvreté et la violence amènent les jeunes à fuir leurs lieux de naissances pour s'installer dans les grandes villes ou les proxénètes et touristes véreux se servent d'eux en tant qu'objet sexuel facilement remplaçable. Le manque de connaissance sur les maladies sexuellement transmissibles et les tabous liés au sexe font que des virus tel que le VIH se développe aisément facilité par l'absorption des drogues.
Permalink[texte imprimé]Le retour du politique DAHOU, Tarik, FOUCHER, Vincent - PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS), 2005, 310 P.
Les différents auteurs de ce dossier donnent une approche plurielle du politique africain. De l'anthropologie qui s'est attachée au rural africain, puis à une science politique métisse, on arrive maintenant à des études de cas plus fines. Ce n'est qu'après les décolonisations que s'est affirmée une histoire africaine, en rupture avec l'histoire impériale. Il y a eu des recherches importantes sur l'histoire précoloniale, parfois dans une optique de réhabilitation des institutions africaines. Puis l'histoire de l'époque coloniale et post-coloniale a approché le politique par les villes. Des évolutions récentes se font jour actuellement.
Permalink[texte imprimé]Terrains sensibles : Expériences actuelles de l'anthropologie BOUILLON, Florence, FRESIA, Marion - PARIS : CENTRE D'ETUDES AFRICAINES (CEAF), 2005, 208 P.
Cet ouvrage rend compte d'une réflexion collective sur la manière d'aborder des terrains de recherche qualifiés de sensibles. L'expression terrains sensibles désigne des espaces (ghettos, squats, camps, etc.) et des conditions sociales (sans-papiers, SDF, réfugiés, etc.) que les institutions définissent comme exceptionnels, déviants et/ou illégaux. Ces terrains sont également sensibles en ce qu'ils relèvent d'enjeux sociopolitiques cruciaux et suscitent une demande sociale forte. Trois grands types de contraintes se dégagent des contributions de ce volume: dans la relation d'enquête, qui concerne l'entrée, le maintien et la légitimation de l'ethnologue sur son terrain; dans ses rapports avec les institutions, souvent à l'origine de la définition de la catégorie ou du groupe social étudié; dans l'interprétation des données et la restitution des résultats auprès des différents publics. Cet ouvrage invite à une réflexion sur la discipline anthropologique, son ouverture au monde et les formes possibles et souhaitables de sa participation aux débats de nos sociétés actuelles.
Permalink[texte imprimé]Caste, intouchabilité et pauvreté dans l'Inde d'aujourd'hui DELIEGE, Robert, - PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS), 2002, P. 65-83
Cette étude analyse l'évolution sociale à l'intérieur des basses castes. Aujourd'hui, les luttes internes sont moins liées à des questions de pureté rituelle qu'à des rivalités économiques.
Permalink[texte imprimé]Les nationalistes hindous face à la mobilisation des basses castes JAFFRELOT, Christophe, - PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS), 2002, P. 328-363
La montée en puissance des partis politiques défendant les intérêts des basses castes en Inde du Nord depuis le début des années 1990 a suscité une montée contre-offensive des nationalistes hindous, la mouvance idéologique la plus populaire parmi les hautes castes. Cependant, on assiste à une émancipation des leaders politiques des basses castes en quête de revendication de responsabilités.
Permalink[texte imprimé]Pêcheurs en mer de l'Andhra Pradesh de 1960 à nos jours : Réflexion sur l'ethnologie et les problèmes du développement HERRENSCHMIDT, Olivier, - PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS), 2002, P. 85-110
Dans cette étude, l'auteur tente de répondre à la question suivante : que peut dire un ethnologue des évolutions de la pêche artisanale depuis quarante ans et de leurs implications économiques, sociologiques et politiques ?
Permalink![]()
[texte imprimé]Tribus et basses castes : Résistance et autonomie dans la société indienne , - PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS), 2002, 368 P.
Cet ouvrage est consacré aux changements sociaux qui voient le jour dans les basses castes et les sociétés tribales indiennes. Ces changements sont étudiés à travers les mouvements sociaux sur lesquels ils s'appuient dans le cadre d'un processus d'autonomisation et de conscientisation. L'étude met en lumière les formes de résistance mises en place par les basses castes vis-à-vis de la classe dominante.
Permalink[texte imprimé]Recherche sur les indicateurs pour un tourisme durable : une méthode de choix et de définition d'indicateurs pour un développement touristique durable, dans les pays en développement POLICARPO, David, - PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS), 2000, 205 P. + ANN.
Le potentiel du tourisme, en tant qu'instrument de développement, est difficilement discutable. Cependant, ses répercussions peuvent être négatives par les pressions sur les milieux social, environnemental et culturel qu'il provoque. C'est pourquoi les différents acteurs de la filière tourisme sont à la recherche d'indicateurs comme aide à la mise en place d'un développement durable. Mais une religion des indicateurs n'existe pas et les éléments de définition et d'évaluation sont souvent sommaires, notamment dans le domaine social. En fait, c'est la notion de développement durable qui semble difficile à réaliser en actions concrètes par manque de volonté politique.
Permalink[texte imprimé]Violences et non-violences en Inde VIDAL, Denis, TARABOUT, Gilles ; MEYER, Eric - PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS), 1994/01, 287 P.
Cet ouvrage très dense comprend douze études qui portent sur des périodes, des lieux, des protagonistes très divers, qui montrent que, bien souvent, la non-violence est ce au nom de quoi la violence se légitime, ce qui lui confère un sens. Mais la valorisation de la non-violence repose sur des interprétations très variées de cette expression et sur des rapports de force qui relativisent et hiérarchisent des points de vue distincts, tout en permettant leur maintien.
Permalink[texte imprimé]L'intégration des réfugiés en Afrique sub-saharienne : Les modèles à l'épreuve de l'expérience des Erythréens au Soudan PARODI, Emmanuelle, - PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS), 1992, 128 P. + ANN.
Dans un premier temps, l'auteur "dresse un cadre général à la question des réfugiés en Afrique, d'une part en précisant les enjeux des définitions et des estimations des populations déracinées, d'autre part en la replaçant dans la perspective des flux migratoires de tous types qui traversent le continent et en soulignant les caractéristiques spécifiques des flux de réfugiés africains".
Dans la seconde partie, elle tente d'élaborer un schéma de représentation du processus d'intégration en se basant sur l'expérience des réfugiés africains, afin "de disposer d'une grille de lecture simple d'un phénomène complexe". A cet effet, elle cherche à clarifier le concept d'intégration, puis examine les facteurs qui jouent sur le processus d'intégration.
Enfin, en dernière partie et "à travers l'étude de l'expérience des réfugiés érythréens au Soudan, elle souligne les nombreux obstacles qui s'opposent à une intégration effective".
Permalink[texte imprimé]L'appropriation de l'espace foncier : une étude d'anthropologie en région bissa (Burkina Faso) FAURE, Armelle, - PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS), 1990, 456 P.
Permalink[texte imprimé]Interactions entre changement social et alternatives en santé mentale : le Nicaragua ROELENS, Tania, BOLANOS, Tomas - PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS), 1987/10, 182 P., LXII P.
Permalink[texte imprimé]L'URSS en Afghanistan : de la coopération à l'occupation : 1947-1984 METGE, Pierre, - PARIS : CENTRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHES SUR LA PAIX ET D'ETUDES STRATEGIQUES (CIRPES), 1984/12, 186 P.
L'engagement armé en Afghanistan apparaît comme le produit inévitable d'un processus de coopération économique et militaire de plus en plus étroite avec l'URSS : l'histoire de l'échec de la stratégie soviétique de pénétration dans le Tiers-Monde.
Permalink[texte imprimé]Caste et classe en Asie du Sud POUCHEPADASS, Jacques, - PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS), 1982, 306 P.
Cet ouvrage rassemble différentes études sur les évolutions sociales en Asie du Sud avec un regard spécialement axé sur le cas des mondes ouvrier et agricole. Les rapports entre castes et classes sociales pauvres, le droit à la terre, l'évolution de l'agriculture et l'évolution idéologique y sont chronologiquement et sociologiquement observés.
Permalink
75006 Paris
tél : +33 (0)1 49 54 25 25
https://www.ehess.fr/fr/home_alt