Détail de l'éditeur
PEDONE
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (10)



[texte imprimé]Droit des étrangers, droit de l'asile: entre attraction et répulsion BRICE-DELAJOUX, Claire, - PARIS : PEDONE, 2021/08, 151 P.
Les États européens et leurs institutions traversent une zone de turbulences politiques qui pourrait avoir des répercussions négatives sur les personnes migrantes. Le sort qui sera réservé aux demandeurs d'asile illustrera la capacité de l'Union européenne à rester dans le champ de la démocratie ou à en sortir.
Titre : Droit des étrangers, droit de l'asile: entre attraction et répulsion Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire BRICE-DELAJOUX Editeur : PARIS : PEDONE Année de publication : 2021/08 Importance : 151 P. ISBN/ISSN/EAN : 978*2-233-00987-6 Note générale : Cet ouvrage rassemble les actes du colloque de l'université d'Evry tenu en mars 2020. Principaux chapitres :
* Les causes de la porosité entre droit d'asile et droit des étrangers
* Comment le droit des étrangers infiltre le droit d'asile : les manifestations.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Droit d'asile ; Migration internationale ; Démocratie ; Union européenne (UE) ; Droit ; Politique migratoire
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : Les États européens et leurs institutions traversent une zone de turbulences politiques qui pourrait avoir des répercussions négatives sur les personnes migrantes. Le sort qui sera réservé aux demandeurs d'asile illustrera la capacité de l'Union européenne à rester dans le champ de la démocratie ou à en sortir. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82262 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 50311 DH-MIG-BRI autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Droit d'asile : Etat des lieux et perspectives FERNANDEZ, Julian, LALY-CHEVALIER, Caroline - PARIS : PEDONE, 2015, 424 P.
Le droit d'asile est aujourd'hui source de vives tensions. Cet ouvrage s'interroge sur les enjeux de la réforme de l'asile, en discussion lors de ce colloque. Les politiques d'accueil et de l'asile sont tiraillés entre la nécessité de "juger" vite les demandes d'asile et de la juger bien. Par ailleurs, les politiques nationales doivent respecter à la fois le droit de l'Union européenne mais aussi celui du droit international des droits humains.
Titre : Droit d'asile : Etat des lieux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Julian FERNANDEZ, Coordinateur ; Caroline LALY-CHEVALIER, Coordinateur ; Thierry TUOT, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : PEDONE Année de publication : 2015 Importance : 424 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-233-00756-8 Note générale : Cet ouvrage collectif fait suite à un colloque international intitulé "Le parcours du demandeur de protection en France. Questions choisies et regards croisés" qui s'est tenu les 27 et 28 novembre 2014 à l'université de Lille 2. Il regroupe des contributions de chercheurs mais aussi de professionnels du secteur. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Italie ; Royaume-Uni ; Allemagne ; France ; Europe occidentale
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit d'asile ; Droits humains ; Exil ; Immigré·e ; Législation ; Migration ; Politique migratoireRésumé : Le droit d'asile est aujourd'hui source de vives tensions. Cet ouvrage s'interroge sur les enjeux de la réforme de l'asile, en discussion lors de ce colloque. Les politiques d'accueil et de l'asile sont tiraillés entre la nécessité de "juger" vite les demandes d'asile et de la juger bien. Par ailleurs, les politiques nationales doivent respecter à la fois le droit de l'Union européenne mais aussi celui du droit international des droits humains. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69201 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62849 MI-DA-FER autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le contrôle des communautés autochtones sur leurs terres et ressources naturelles traditionnelles THEY, Marine, - PARIS : PEDONE, 2013, 122 P.
Cette étude juridique analyse les possibilités de contrôle données aux communautés autochtones sur leurs territoires et ressources naturelles, à l'échelle du droit international. L'auteur constate la fragilité de cette protection, davantage conçue comme un rééquilibrage face aux discriminations qu'un véritable remède aux injustices. De plus, des politiques nationales le plus souvent insuffisantes ou défavorables priment sur le droit international. En outre, la préservation du patrimoine culturel de ces communautés se fait le plus souvent au nom du patrimoine de l'humanité et non comme une reconnaissance de leurs intérêts. En conclusion, le droit international est loin de satisfaire totalement les revendications des peuples autochtones, qui sont le plus souvent sacrifiées au profit de l'intérêt général ou des politiques des Etats.
Titre : Le contrôle des communautés autochtones sur leurs terres et ressources naturelles traditionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine THEY ; Pierre Michel EISEMANN, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : PEDONE Année de publication : 2013 Collection : PERSPECTIVES INTERNATIONALES num. 33 Importance : 122 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-233-00678-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit ; Droit international ; Droit des peuples ; Peuple autochtone ; Ressource naturelle ; Accès à la terreRésumé : Cette étude juridique analyse les possibilités de contrôle données aux communautés autochtones sur leurs territoires et ressources naturelles, à l'échelle du droit international. L'auteur constate la fragilité de cette protection, davantage conçue comme un rééquilibrage face aux discriminations qu'un véritable remède aux injustices. De plus, des politiques nationales le plus souvent insuffisantes ou défavorables priment sur le droit international. En outre, la préservation du patrimoine culturel de ces communautés se fait le plus souvent au nom du patrimoine de l'humanité et non comme une reconnaissance de leurs intérêts. En conclusion, le droit international est loin de satisfaire totalement les revendications des peuples autochtones, qui sont le plus souvent sacrifiées au profit de l'intérêt général ou des politiques des Etats. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70019 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF02524 BIOF POL 1.125 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Exploitation des ressources naturelles et protection des droits de l'Homme AILINCAI, Mihaela, LAVOREL, Sabine - PARIS : PEDONE, 2013/01, 252 P.
Cet ouvrage propose des réponses juridiques aux problématiques qui croisent exploitation des ressources naturelles et droit de l'Homme. Il est nécessaire de protéger les populations et leurs environnements, mais il n'existe pas encore d'outils internationaux permettant de punir pénalement les entreprises privées, les militaires et les politiques responsables de crimes environnementaux et/ou exploite abusivement des ressources sans prendre en compte les droits de l'Homme et des Peuples. L'ouvrage propose également des réponses non juridiques afin que les organisations internationales et les Etats préservent la paix et le respect des droits de l'Homme.
Titre : Exploitation des ressources naturelles et protection des droits de l'Homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Mihaela AILINCAI, Coordinateur ; Sabine LAVOREL, Coordinateur Editeur : PARIS : PEDONE Année de publication : 2013/01 Importance : 252 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-233-00660-8 Note générale : Actes du colloque "Exploitation des ressources naturelles et protection des droits de l'Homme " organisé à Grenoble les 6 et 7 octobre 2011 par le Centre d'Etudes sur la Sécurité internationale et les Coopérations Européennes ) (CESICE) à l'Université de Grenoble II. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Gestion des ressources naturelles ; Droits humains ; Droit des peuples ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Droit de l'environnement ; Secteur privé ; Organisation internationaleRésumé : Cet ouvrage propose des réponses juridiques aux problématiques qui croisent exploitation des ressources naturelles et droit de l'Homme. Il est nécessaire de protéger les populations et leurs environnements, mais il n'existe pas encore d'outils internationaux permettant de punir pénalement les entreprises privées, les militaires et les politiques responsables de crimes environnementaux et/ou exploite abusivement des ressources sans prendre en compte les droits de l'Homme et des Peuples. L'ouvrage propose également des réponses non juridiques afin que les organisations internationales et les Etats préservent la paix et le respect des droits de l'Homme. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69055 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF01812 BIOF POL 1.124 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]L’Union européenne et le droit international humanitaire MILLET-DEVALLE, Anne-Sophie, - PARIS : PEDONE, 2010, 302 P.
"Depuis le développement d'une politique étrangère et de sécurité commune, l'Union européenne entretient des rapports de plus en plus étroits avec le Droit international humanitaire, soit en contribuant à sa promotion, en demandant son respect et en participant à la détermination de son contenu, soit en l'appliquant elle-même lorsqu'elle est confrontée à un conflit armé. Après la commémoration du dixième anniversaire de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD), une réflexion relative aux rapports entre l'Union européenne et le Droit international humanitaire s'est imposée aux États-membres, sous le double aspect de la contribution de l'UE au développement de la justice en temps de guerre et de sa propre soumission à ses règles". (D'après le résumé de l'éditeur).
Titre : L’Union européenne et le droit international humanitaire : Colloque Nice 18-19 juin 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie MILLET-DEVALLE, Coordinateur Editeur : PARIS : PEDONE Année de publication : 2010 Collection : UFR INSTITUT DU DROIT DE LA PAIX ET DU DEVELOPPEMENT Importance : 302 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-233-00591-5 Note générale : Ces Actes de colloque consacré au respect du droit international humanitaire par l'Union européenne s'inscrivent dans le cadre du programme HUMANMED (INTERREG III A), soutenu par l'Union européenne, qui associe depuis 2005 l'UFR Institut du Droit de la paix et du développement de l'Université de Nice-Sophia-Antipolis à l'Institut International de droit humanitaire de San Remo, Italie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Conflit ; Droit international humanitaire ; Géopolitique ; Politique extérieure ; Sécurité ; Union européenne (UE)Résumé : "Depuis le développement d'une politique étrangère et de sécurité commune, l'Union européenne entretient des rapports de plus en plus étroits avec le Droit international humanitaire, soit en contribuant à sa promotion, en demandant son respect et en participant à la détermination de son contenu, soit en l'appliquant elle-même lorsqu'elle est confrontée à un conflit armé. Après la commémoration du dixième anniversaire de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD), une réflexion relative aux rapports entre l'Union européenne et le Droit international humanitaire s'est imposée aux États-membres, sous le double aspect de la contribution de l'UE au développement de la justice en temps de guerre et de sa propre soumission à ses règles". (D'après le résumé de l'éditeur). Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64021 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF01320 BIOF POL 1.124 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Religions et droit international humanitaire MILLET-DEVALLE, Anne-Sophie, - PARIS : PEDONE, 2008, 218 P.
Il existe sur terre différents types de justices et de droits. On peut lister parmi tant d'autres : le droit séculier, le droit laïque, le droit religieux, le droit coutumier. Le droit international humanitaire (DIH) a donc toutes les difficultés à être accepté de la même façon dans toutes les parties du globe. Le droit international humanitaire s'est créé une place dans la partie occidentale du globe tandis que les droits religieux et culturel sont les pensées dominantes de la partie orientale. Il est nécessaire de passer outre les points qui opposent les religions du DIH, car le DIH implique le respect des religions.
Permalink[texte imprimé]Les droits de l'Homme en Afrique MBAYE, Kéba, NDIAYE, Youssoufa - PARIS : PEDONE, 2002/11, 386 P.
Kéba Mbaye est magistrat de profession au Sénégal. Il montre ici comment les droits de l'Homme, et tout ce qui en découle (liberté de pensée, de réunion, droit de la famille et de l'individu, liberté religieuse, droit des peuples, etc.) peuvent être établis en Afrique et quels sont les obstacles pour y parvenir.
Permalink[texte imprimé]Les droits de l'homme en Afrique MBAYE, Kéba, - PARIS : PEDONE, 1992, 312 P.
Kéba Mbaye est magistrat de profession au Sénégal. Il montre ici comment les droits de l'homme, et tout ce qui en découle (liberté de penser, de réunion, droit de la famille et de l'individu, liberté religieuse, droit des peuples) peuvent être établis en Afrique et quels sont les obstacles pour y parvenir.
Permalink[texte imprimé]Les dimensions internationales du droit humanitaire Institut Henry Dunant, UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT HENRY DUNANT, 1986, 360 P.
Cet ouvrage propose une réflexion sur la vocation universelle du droit humanitaire "fait pour tous les hommes et tous les pays". Afin de montrer que les principes humanitaires appartiennent à toutes les communautés et qu'ils se réfèrent à diverses coutumes, morales, doctrines et religions, les contributeurs représentent différents courants de la pensée humanitaire, afin d'en dégager les dénominateurs communs. L'ouvrage replace l'action humanitaire de la Croix-Rouge dans les déchirements de l'histoire européenne contemporaine, rappelle les limites du droit humanitaires avant la Seconde Guerre mondiale, puis son évolution après les 4 Conventions de Genève de 1949 et les 2 protocoles de 1977, qui l'ont doté des mécanismes nécessaires à son application. Il s'appuie sur l'état du droit des conflits armés, concernant les moyens et méthodes de combat, mais surtout la protection des victimes de guerre. L'objectif des auteurs n'est jamais de qualifier les actes sur un plan juridique mais d'agir en faveur des victimes, selon les engagements de la Croix-Rouge. Malgré ses lacunes, cet ouvrage constitue un rappel utile des urgences du droit humanitaire international en temps de crise, comme ultime rempart contre la barbarie.
Permalink[texte imprimé]Les institutions monétaires africaines : pays francophones LEDUC, Michel, - PARIS : PEDONE, 1965, 397 P.
Trois parties :
*Evolution des institutions monétaires dans les territoires français d'Afrique jusqu'à l'indépendance.
*Les institutions monétaires des Etats nouvellement indépendants d'Afrique noire et de Madagascar.
*Les institutions monétaires des territoires et départements français d'Afrique.
Permalink
75005 Paris
tél : +33 (0)1 43 54 05 97
fax : +33 (0)1 46 34 07 60
courriel : contact@pedone.info
http://pedone.info/