Détail de l'auteur
Auteur Charlotte NORDMANN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Les seigneurs de la terre : histoire de la colonisation israélienne des territoires occupés , ZERTAL, Idith ; ELDAR, Akiva - PARIS : SEUIL, 2013/09, 496 P.
Depuis la fin de la guerre de 1967, au mépris du droit international, des citoyens juifs d’Israël se sont installés au-delà de leurs frontières sur des terres qu’ils estiment les leurs depuis les temps bibliques. Ce livre, écrit par une historienne et un journaliste israéliens, appréhende dans sa globalité le phénomène des colonies juives en Palestine. Il retrace une histoire qui se développe sur deux plans profondément intriqués, l’histoire des colons et celle de l’État d’Israël au cours des quarante dernières années, car l’extension des colonies n’aurait jamais été possible sans l’aval des autorités israéliennes qui les ont non seulement encouragées mais ont été souvent à l’origine de leur développement.
Titre : Les seigneurs de la terre : histoire de la colonisation israélienne des territoires occupés Titre original : Lands of the Land : The war over Israël's settlements in the occupied territories, 1967-2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Idith ZERTAL ; Akiva ELDAR ; Charlotte NORDMANN, Traducteur Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2013/09 Importance : 496 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-108002-5 Note générale : Première publication en hébreu en 2004 sous le titre "Adonei Haaretz". Carte, photos en noir et blanc, notes infrapaginales et bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Colonisation ; Histoire ; Guerre ; Droit international ; Législation ; État
Thésaurus Géographique
Israël ; PalestineRésumé : Depuis la fin de la guerre de 1967, au mépris du droit international, des citoyens juifs d’Israël se sont installés au-delà de leurs frontières sur des terres qu’ils estiment les leurs depuis les temps bibliques. Ce livre, écrit par une historienne et un journaliste israéliens, appréhende dans sa globalité le phénomène des colonies juives en Palestine. Il retrace une histoire qui se développe sur deux plans profondément intriqués, l’histoire des colons et celle de l’État d’Israël au cours des quarante dernières années, car l’extension des colonies n’aurait jamais été possible sans l’aval des autorités israéliennes qui les ont non seulement encouragées mais ont été souvent à l’origine de leur développement. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59308 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 50931 CM P 660 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le foulard islamique en questions NORDMANN, Charlotte, - PARIS : AMSTERDAM, 2004/02, 180 P.
Les textes rassemblés dans cet ouvrage essaient de jeter un éclairage politique, sociologique et historique sur la laïcité et le port du foulard, et de mettre en évidence leur profonde ambiguïté. Ils analysent aussi les mécanismes de production d'un "problème" du foulard dans la France d'aujourd'hui. Nos conceptions et nos représentations de la démocratie, de la laïcité, du féminisme et de l'islam se trouvent discutées et mises en questions. (d'après le résumé de l'éditeur).
Titre : Le foulard islamique en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte NORDMANN, Coordinateur Editeur : PARIS : AMSTERDAM Année de publication : 2004/02 Importance : 180 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915547-00-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Démocratie ; Droit ; Femme ; Islam ; Laïcité ; Législation ; Liberté ; Liberté religieuse ; Politique ; ReligionRésumé : Les textes rassemblés dans cet ouvrage essaient de jeter un éclairage politique, sociologique et historique sur la laïcité et le port du foulard, et de mettre en évidence leur profonde ambiguïté. Ils analysent aussi les mécanismes de production d'un "problème" du foulard dans la France d'aujourd'hui. Nos conceptions et nos représentations de la démocratie, de la laïcité, du féminisme et de l'islam se trouvent discutées et mises en questions. (d'après le résumé de l'éditeur). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38756 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33972 CDATM 2571 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible