Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (29)



![]()
[texte imprimé]Un autre avenir ? DUBOIS, Jean-Pierre, DUMONT, Françoise - PARIS : LA DECOUVERTE, 2012, 127 P.
Ce petit ouvrage part des diverses crises secouant la France en cette année 2011 et les pistes pour en sortir : la démocratie (réactiver le politique), la solidarité (garantir les droits et investir dans le service public), urgence écologique (changer d'ère), contre la politique de la peur (justice indépendante du politique et police au service des citoyens), étrangers (la névrose obsessionnelle). En conclusion, Michel Tubiana propose d'agir ensemble dans le contexte international, en particulier dans le monde arabe et autour de la Méditerranée.
Titre : Un autre avenir ? : L'état des droits de l'homme en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre DUBOIS, Directeur de publication ; Françoise DUMONT, Directeur de publication ; Tiphaine INGLEBERT, Directeur de publication ; LDH (Ligue des droits de l'homme) Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2012 Collection : SUR LE VIF, ISSN 1291-9314 Importance : 127 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7327-0 Note générale : Chronologie de l'année 2011 en France. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droits humains ; Démocratie ; Solidarité ; Droits économiques sociaux et culturels ; Racisme ; Justice ; Société civile ; Environnement ; Solidarité internationaleRésumé : Ce petit ouvrage part des diverses crises secouant la France en cette année 2011 et les pistes pour en sortir : la démocratie (réactiver le politique), la solidarité (garantir les droits et investir dans le service public), urgence écologique (changer d'ère), contre la politique de la peur (justice indépendante du politique et police au service des citoyens), étrangers (la névrose obsessionnelle). En conclusion, Michel Tubiana propose d'agir ensemble dans le contexte international, en particulier dans le monde arabe et autour de la Méditerranée. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53078 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 53729 MCM DR DUB livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible EG0016 SI.2-012 autres textes imprimés 78 - E-GRAINE (Trappes) Disponible ![]()
[texte imprimé]La République défigurée : L'état des droits de l'Homme en France 2011 LDH (Ligue des droits de l'homme), - PARIS : LA DECOUVERTE, 2011, 116 P.
La remise en cause des naturalisations de Français·es d'origine étrangère et la présomption de délinquance des jeunes né·es en France de parents étranger·ères a marqué un tournant à l'été 2010 et a défiguré la République française. La Ligue des droits de l'homme (LDH) s'interroge sur cette tentative de récupération de l'extrême droite, la potentielle dérive vers une xénophobie d'État, vers des lois anti-étranger·ères et la chasse aux sans-papiers. Dans ce rapport, la LDH pointe l'ethnicisation croissante du politique, dans un contexte de fragmentation sociale et d'accroissement des inégalités.
Titre : La République défigurée : L'état des droits de l'Homme en France 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : LDH (Ligue des droits de l'homme) Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2011 Collection : SUR LE VIF, ISSN 1291-9314 Importance : 116 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6778-1 Note générale : Chronologie de l'année 2010. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droits humains ; Discrimination ; Immigré·e ; Racisme ; Citoyenneté ; Cohésion sociale ; Législation ; Nationalité
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : La remise en cause des naturalisations de Français·es d'origine étrangère et la présomption de délinquance des jeunes né·es en France de parents étranger·ères a marqué un tournant à l'été 2010 et a défiguré la République française. La Ligue des droits de l'homme (LDH) s'interroge sur cette tentative de récupération de l'extrême droite, la potentielle dérive vers une xénophobie d'État, vers des lois anti-étranger·ères et la chasse aux sans-papiers. Dans ce rapport, la LDH pointe l'ethnicisation croissante du politique, dans un contexte de fragmentation sociale et d'accroissement des inégalités. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76594 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM02085 MCM DR LDH livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Ni pardon ni talion : La question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité VANEIGEM, Raoul, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2009, 110 P.
"Ni pardon ni talion : à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle. Elle suppose un consensus sur les droits de l'être humain, patiemment obtenu par une éducation nouvelle et l'émergence d'un nouveau style de vie : agir localement avec une perspective globale, en solidarisant partout les forces vices des individus aspirant au bonheur. L'auteur ne raille pas les avancées de la justice, il plaide seulement pour que, poussées toujours plus avant, le progrès humain les rende obsolètes". (Résumé de l'éditeur).
Titre : Ni pardon ni talion : La question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul VANEIGEM Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2009 Collection : SUR LE VIF, ISSN 1291-9314 Importance : 110 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5104-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Crime contre l'humanité ; Crime de guerre ; Justice ; Impunité ; Droit internationalRésumé : "Ni pardon ni talion : à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle. Elle suppose un consensus sur les droits de l'être humain, patiemment obtenu par une éducation nouvelle et l'émergence d'un nouveau style de vie : agir localement avec une perspective globale, en solidarisant partout les forces vices des individus aspirant au bonheur. L'auteur ne raille pas les avancées de la justice, il plaide seulement pour que, poussées toujours plus avant, le progrès humain les rende obsolètes". (Résumé de l'éditeur). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67684 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 61279 RI-JUS-VAN autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Une société de surveillance ? L'état des droits de l'Homme en France édition 2009 LDH (Ligue des droits de l'homme), - PARIS : LA DECOUVERTE, 2009, 125 P.
À partir des besoins légitimes de chaque citoyen·ne de se connecter quotidiennement à des sites Internet (consultation administrative, démarche d'achat, régulation du trafic, etc.), le traçage global risque de mettre l'outil informatique au service du fichage, de la discrimination, voire de la stigmatisation des citoyen·nes "déviant·es" et du contrôle social généralisé. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) alerte régulièrement sur la mise en place d'une société de surveillance. La Ligue des droits de l'homme (LDH) dresse un tableau inquiétant de la situation en France, où le recul des libertés menace la vie privée, l'action militante, le travail social et les associations de défense des droits.
Titre : Une société de surveillance ? L'état des droits de l'Homme en France édition 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : LDH (Ligue des droits de l'homme) Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2009 Collection : SUR LE VIF, ISSN 1291-9314 Importance : 125 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5733-1 Note générale : Chronologie de l'année 2008. Présentation des contributeurs. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit ; Droits humains ; Discrimination ; Liberté ; Surveillance ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : À partir des besoins légitimes de chaque citoyen·ne de se connecter quotidiennement à des sites Internet (consultation administrative, démarche d'achat, régulation du trafic, etc.), le traçage global risque de mettre l'outil informatique au service du fichage, de la discrimination, voire de la stigmatisation des citoyen·nes "déviant·es" et du contrôle social généralisé. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) alerte régulièrement sur la mise en place d'une société de surveillance. La Ligue des droits de l'homme (LDH) dresse un tableau inquiétant de la situation en France, où le recul des libertés menace la vie privée, l'action militante, le travail social et les associations de défense des droits. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55196 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM02083 MCM DR LDH livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 1803-1 BIOF POL 1.86 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt ![]()
[texte imprimé]Sortir de la crise globale : vers un monde écologique et solidaire HARRIBEY, Jean-Marie, PLIHON, Dominique ; Attac France (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne) - PARIS : LA DECOUVERTE, 2009/05, 153 P.
La crise économique et financière depuis 2007 met en cause la mondialisation néolibérale. Pour en sortir, les puissants voudraient s'en tenir à une meilleure régulation tout en poursuivant les réformes qui assurent la pérennité et la sauvegarde du système. ATTAC conteste cette attitude et livre un diagnostic et des propositions radicalement différents : cette crise globale appelle une réponse globale. En effet, l'exacerbation de la logique du profit conduit le capitalisme mondialisé à sacrifier les deux piliers dont il ne peut se passer : l'homme et la nature. ATTAC propose de rompre avec l'ordre néolibéral et de construire un autre monde, solidaire et écologique.
Titre : Sortir de la crise globale : vers un monde écologique et solidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie HARRIBEY, Coordinateur ; Dominique PLIHON, Coordinateur ; Attac France (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne) Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2009/05 Collection : SUR LE VIF, ISSN 1291-9314 Importance : 153 P. Présentation : fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5795-9 Note générale : Bibliographie, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Altermondialisme ; Capitalisme ; Crise économique ; Dette ; Mondialisation ; Théorie économique ; NéolibéralismeRésumé : La crise économique et financière depuis 2007 met en cause la mondialisation néolibérale. Pour en sortir, les puissants voudraient s'en tenir à une meilleure régulation tout en poursuivant les réformes qui assurent la pérennité et la sauvegarde du système. ATTAC conteste cette attitude et livre un diagnostic et des propositions radicalement différents : cette crise globale appelle une réponse globale. En effet, l'exacerbation de la logique du profit conduit le capitalisme mondialisé à sacrifier les deux piliers dont il ne peut se passer : l'homme et la nature. ATTAC propose de rompre avec l'ordre néolibéral et de construire un autre monde, solidaire et écologique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47690 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39217 CM G/1445 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]La chasse aux enfants : l'effet miroir de l'expulsion des sans-papiers BENASAYAG, Miguel, DEL REY, Angélique - PARIS : LA DECOUVERTE, 2008/04, 126 P.
Fruit d'une enquête nationale et nourri de nombreux témoignages, cet ouvrage montre que la politique discriminatoire visant les enfants de familles sans papiers scolarisés en France a des effets sur la société française dans son entier, et plus particulièrement sur ses enfants. Il défend l'hypothèse selon laquelle, au-delà de la conscience de chacun, l'engagement au nom de la solidarité relève de la possibilité matérielle de vivre ensemble.
Permalink![]()
[texte imprimé]Immigration : fantasmes et réalités : Pour une alternative à la fermeture des frontières RODIER, Claire, TERRAY, Emmanuel - PARIS : LA DECOUVERTE, 2008, 143 P.
Cet ouvrage invite à réfléchir à ce que pourrait être une politique d'immigration qui concilie les besoins des sociétés des pays de départ et des pays d'arrivée, tout en respectant les exigences de démocratie, de liberté et de respect des droits fondamentaux. Torpiller quelques fausses évidences, rappeler les dégâts qu'entraînent les mesures prises par la plupart des pays industrialisés pour le contrôle de leurs frontières et leurs conséquences, expliquer l'hécatombe causée par la guerre aux migrants composent les différents chapitres. L'ouvrage veut rompre avec une vision unilatérale de l'immigration qui guide toutes le politiques publiques et replacer la question des déplacements de population dans une réflexion globale.
Permalink[texte imprimé]L'état des droits de l'Homme en France 2007 LDH (Ligue des droits de l'homme), - PARIS : LA DECOUVERTE, 2007, 125 P.
Une première partie classé par ordre alphabétique comme un abécédaire, un ensemble de textes courts pour traiter de l'actualité des droits de l'Homme en France au cours de l'année 2006. Un éclairage est apporté sur l'accueil et les contrôles de étrangers, sur la liberté de création artistique, sur les Votations citoyennes, sur l'antisémitisme... Une seconde partie offrant une analyse de la question de la sécurité dans une "société du risque".
Permalink![]()
[texte imprimé]La République du mépris : Les métamorphoses du racisme dans la France des années Sarkozy TEVANIAN, Pierre, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2007, 115 P.
L'auteur montre "citations à l'appui que le féminisme, la laïcité, la mémoire et la liberté d'expression sont devenus, dans un nombre croissant de discours politiques et médiatiques, les métaphores d'un racisme qui ne dit pas son nom. Il montre qu'au sein même de la République se construit peu à peu une véritable culture du mépris". (Résumé de l'éditeur)
Permalink![]()
[texte imprimé]L'état des droits de l'Homme en France 2006 LDH (Ligue des droits de l'homme), TUBIANA, Michel ; SAVY, Nicole - PARIS : LA DECOUVERTE, 2006, 125 P.
Dans la première partie de l'ouvrage, la Ligue des Droits de l'Homme passe en revue, sous forme de courtes synthèses présentées par ordre alphabétique, les questions qui l'ont interpellée au cours de l'année 2005 : des banlieues au terrorisme, en passant par la biométrie, la situation des étrangers, les prisons ou le racisme. La deuxième partie est constituée d'un dossier substantiel : les droits des femmes : un combat pour l'universel. A travers diverses problématiques (droits spécifiques, famille, violences, travail, immigration...), les auteurs montrent la force active du féminisme en politique et la vitalité de son utopie.
Permalink![]()
[texte imprimé]Juifs et musulmans : une histoire partagée, un dialogue à construire BENBASSA, Esther, ATTIAS, Jean-Christophe - PARIS : LA DECOUVERTE, 2006/03, 138 P.
Cet ouvrage réunit des contributions de diverses personnalités (intellectuels, responsables associatifs ou communautaires) venues d'horizons culturels et confessionnels différents. Partant d'un échange sur la longue histoire des relations judéo-musulmanes depuis le Moyen Age aussi bien que sur les conflits contemporains, elles s'efforcent d'aborder avec sérénité les éléments d'un savoir clair, et de chercher les voies d'une connaissance mutuelle. Ce livre invite juifs et musulmans à réfléchir ensemble sur ce qui les unit autant que sur ce qui les divise.
Permalink![]()
[texte imprimé]Quelle démocratie voulons-nous ? CAILLÉ, Alain, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2006, 142 P.
Face à la diversité des acteurs du mouvement altermondialiste, ce document tente de cerner s'il existe un stock minimum de principes politiques et éthiques communs qui permette de dessiner les contours d'une société plus démocratique que celle bâtie par le capitalisme rentier. Les douze contributions, quasiment toutes issues d'auteurs appartenant au conseil scientifique d'Attac, sont regroupées en trois parties. La première explore les possibilités offertes à un approfondissement de la démocratie horizontale en réseau, associationniste et mutuelliste ou délibérative. La seconde partie met en garde contre un enthousiasme excessif pour une démocratie qui se voudrait exclusivement horizontale et prétendrait contourner la question du pouvoir, de l'économie et de l'État. La troisième partie traite des rapports conflictuels entre nécessité économique et liberté démocratique.
Permalink![]()
[texte imprimé]La crise en Côte d'Ivoire : dix clés pour comprendre HOFNUNG, Thomas, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2005, 144 P.
"Moins de dix ans après la mort de Félix Houphouët-Boigny, la Côte d'Ivoire est au bord de l'implosion. Depuis une tentative de coup d'État contre le Président Laurent Gbagbo, en septembre 2002, l'ancienne colonie française est coupée en deux. Contrôlée par des rebelles, toute la moitié nord du pays échappe au contrôle du régime d'Abidjan. A l'automne 2005, 10 000 Casques bleus et 4000 soldats français y étaient déployés. A travers la réponse à dix questions, l'auteur offre des clés pour comprendre la crise ivoirienne. Y sont abordés les thèmes de l'ivoirité et de la Françafrique. Les parties au conflit sont décrites et enfin la question de l'implication de la France en Afrique est également analysée en filigrane". (D'après le résumé de l'éditeur).
Permalink![]()
[texte imprimé]L'état des droits de l'Homme en France 2005 LDH (Ligue des droits de l'homme), TUBIANA, Michel ; SAVY, Nicole - PARIS : LA DECOUVERTE, 2005, 125 P.
Dans cet état annuel, la Ligue des droits de l'Homme constate la régression d'une série de droits (droit des étrangers, droit de l'enfant, protection sociale) et dénonce le renforcement par la législation d'une logique de plus en plus policière et répressive. Diverses contributions reviennent sur les débats de l'année 2004 : lutte contre les discriminations, droit des femmes, prévention de la délinquance, euthanasie. La dernière partie est consacrée à des questions de politique internationale : antisémitisme et lutte contre le terrorisme.
Permalink![]()
[texte imprimé]Mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions VERGÈS, Françoise, Comité pour la mémoire de l'esclavage ; CONDÉ, Maryse - PARIS : LA DECOUVERTE, 2005/11, 128 P.
Le Comité pour la mémoire de l'esclavage a été institué le 5 janvier 2004. Dans ce rapport, il dresse un constat : mémoires fragmentées, insuffisance des manuels scolaires et de la recherche, manque de lieux d'information sur le sujet. Il formule des propositions : choix du 10 mai comme date officielle de commémoration annuelle de l'abolition de l'esclavage, actions dans les domaines de l'enseignement, de la recherche et de la culture.
Permalink![]()
[texte imprimé]Al-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe LAMLOUM, Olfa, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2004/09, 144 P.
Al-Jazira est une chaîne de télévision qatarie qui a été créée en 1996 et qui, regardée dans le monde entier, est devenue le principal forum politique de la scène arabe. L'auteure estime que la chaîne exprime les attentes démocratiques réprimées par les régimes autoritaires, et aussi le ressentiment arabe vis-à-vis des Etats-Unis. On peut se demander par quel mystère Al-Jazira peut tenir ces rôles alors qu'elle est financée par l'émir du Qatar, qui est un des alliés de Washington dans le monde arabe, et si sa liberté de ton pourra perdurer face aux pressions croissantes dont la chaîne fait l'objet.
Permalink![]()
[texte imprimé]La bataille du logiciel libre NOISETTE, Thierry, PERLINE - PARIS : LA DECOUVERTE, 2004, 128 P.
Ce livre explore le mouvement du logiciel libre et ses enjeux. Il présente dix clés pour comprendre les principes fondamentaux, les avantages et les défis associés à l'utilisation et au développement de logiciels libres. L'ouvrage aborde les thèmes tels que la liberté d'utilisation, la modification et la redistribution des logiciels, ainsi que les aspects économiques et éthiques. Il examine également l'impact du logiciel libre sur l'innovation, la sécurité et la collaboration.
Permalink![]()
[texte imprimé]De la misère humaine en milieu publicitaire : comment le monde se meurt de notre mode de vie Groupe Marcuse (Mouvement autonome de réflexion critique à l'usage des survivants de l'économie), - PARIS : LA DECOUVERTE, 2004, 139 P.
Le groupe Marcuse explique que le système publicitaire est indispensable à l'expansion du consumérisme et du productivisme, dont les conséquences sont catastrophiques pour les hommes comme pour la nature. La publicité nous incite sans cesse à consommer, tout en nous aveuglant sur les conséquences de cette hyperconsommation. Il ne faut donc pas en rester à une critique moralisante des excès de la publicité. Il faut plutôt s'attacher à comprendre comment elle diffuse un mode de vie qui contribue à l'appauvrissement de la vie.
Permalink![]()
[texte imprimé]La faim, pourquoi ? Un défi toujours d'actualité RAVIGNAN, François de, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2003, 120 P.
D'où vient la faim ? Qui a faim ? Où en est la faim ? L'auteur analyse la question à travers une série de questions très pertinentes qui permettent à tous publics de s'éclaircir les idées sur le problème. Il propose aussi dans le dernier chapitre des voies pour agir d'ici de manière efficace.
Permalink![]()
[texte imprimé]La nouvelle islamophobie GEISSER, Vincent, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2003/09, 128 P.
L'auteur a fait une enquête sur l'attitude de certains "intellectuels" en France depuis quelques temps et a analysé la rhétorique anti-musulmane qui se développe. Cela va du mépris chrétien à l'égard de la religion musulmane, jusqu'à la xénophobie de l'extrême-droite, en passant par les intégristes de la laïcité ou par la haine de l'arabo-musulman dans certains milieux juifs radicaux. Cette islamophobie se nourrit d'amalgames, notamment avec le terrorisme islamiste et les thèses sur le "choc des civilisations" diffusent l'idée que l'islam est une religion dangereuse et représente une menace pour les valeurs occidentales.
Permalink